Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M.@
Niveau 5

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par M.@ Sam 10 Fév 2024 - 8:14
Même réponse pour certains de mes étudiants pour des Masters "côtés ", ils n'auraient pas le niveau.
Mais quand on regarde sur d'autres formations ils sont les bienvenus.

Ce n'est pas non plus aberrant de se dire que après une licence pro, on n'a pas accès à l'ensemble des masters. C'est le cas après un bac pro et après un BTS par exemple.
Pour les masters "côtés", ils ont reçu comme consigne de refaire une licence générale. Cela ne me choque pas une fois encore, les bts sont pris en but 2 chez nous.
De même les écoles d'ingénieurs les prennent en première année. Donc des bac+5 en 6 ans.
Reste la manière de le dire et la manière d'informer les étudiants au début de la formation.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par joebar69 Sam 10 Fév 2024 - 8:35
@Valenny : Tout dépend effectivement des Masters demandés et des U. où ces formations se font.
Je peux simplement relater ce qui se passe dans mon École d'ingé et l'U. à laquelle elle est rattachée (dans le domaine des Sciences et de l’ingénierie).
Les places en Masters sont chères car il y a énormément de demandes (des étudiant.e.s en L3 de cette fac. + tou.te.s les autres, d'autres facs nationales ou internationales) pour cette U.
Les étudiant.e.s qui valident une L3, localement, ne sont pas assuré.e.s d'obtenir une place dans le master désiré.
On insiste bien sur ce point, au début de L2.
Par effet ricochet, les étudiant.e.s titulaires du BUT (3ème année) ne sont pas sûr d'obtenir une place en 1ère année d'Ecole d'ingé (on oubli l'accès direct en 2nde année), les prépas, les titulaires d'une L3 (bien noté.e.s), voire les titulaires d'un M1 sont "privilégié.e.s" pour cet accès.
Certes les très bons dossiers de BUT3, sont regardés, les postulant.e.s sont convoqué.e.s à un entretien, mais soyons clair, chez nous, ils-elles sont minoritaires dans les promo en formation initiale (reste alors l'accès aux formations en apprentissage).

La LPPR a aussi restreint le champ des possibles, avec une offre limitée en Masters, liée à la réduction des recrutements d'enseignant.e.s-chercheu.r.se.s.
C'est l'effet domino.

On peut regretter le manque de transparence de certaines antennes universitaires, sur la réelle chance de poursuite d'études en post-BUT. Mais la réforme du BUT était essentiellement faite pour diplômer à niveau L3 (réforme LMD). Le reste ...

Bien sûr, tu trouveras des réponses différentes, notamment pour certaines voies en Master qui peine à recruter, voire dans certaines U. un peu moins "bling-bling".
Valenny
Valenny
Niveau 5

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par Valenny Dim 11 Fév 2024 - 9:13
Bonjour,

Merci beaucoup @M.@, @joebar69 et @Laurent_08 pour vos réponses et vos éclairages. Tout ceci n'est donc guère réjouissant, même si une faible lueur d'espoir subsiste.
Dans tous les cas, la poursuite d'études après un BUT est bien loin de ce qui avait été "vendu" aux étudiants lors de l'entrée dans ce DUT réformé en BUT.

@joebar69, tu dis (je te cite) "La LPPR a aussi restreint le champ des possibles, avec une offre limitée en Masters, liée à la réduction des recrutements d'enseignant.e.s-chercheu.r.se.s.". Aussi, je me demande, quels sont les masters "côtés" et ceux qui peinent à recruter. Tant de jeunes, y compris issus de L3 se retrouvent sur "le carreau" que j'ai du mal à comprendre qu'il existe des formations de masters qui ne remplissent pas.

Pour aller jusqu'au bout de ma prise de conseils, et je présente mes excuses auprès des collègues qui n'apprécient pas que ce forum serve également à l'orientation de nos chers enfants, (mais après tout, cela pourrait servir à d'autres personnes), je cite le cas précis de ma fille : BUT Génie Biologique SEE (Ex DUT en Génie de l'Environnement) avec demande de poursuite d'études en Master Mention Sciences de l'eau pour rejoindre ensuite la spécialité Traitement de l'eau en M2 ou Master Mention Chimie, parcours Qualité et Traitement de l'Eau. Son objectif est de travailler en station d'épuration (un vrai rêve pour elle... Oui, la passion, ça ne s'explique pas).

Un bon parcours en IUT, des stages choisis et réfléchis par rapport à son objectif professionnel final (dans 2 stations d'épuration donc). J'ai du mal à imaginer que ses ambitions soient ainsi stoppées à cause du système qui restreint le champ des possibles (même si je vois le saccage minutieux de la formation dans laquelle j'enseigne et des formations en général).

Merci de m'avoir lue. Bon dimanche à tous.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par Zetitcheur Dim 11 Fév 2024 - 9:36
joebar69 a écrit:@Valenny : Tout dépend effectivement des Masters demandés et des U. où ces formations se font.
Je peux simplement relater ce qui se passe dans mon École d'ingé et l'U. à laquelle elle est rattachée (dans le domaine des Sciences et de l’ingénierie).
Les places en Masters sont chères car il y a énormément de demandes (des étudiant.e.s en L3 de cette fac. + tou.te.s les autres, d'autres facs nationales ou internationales) pour cette U.
Les étudiant.e.s qui valident une L3, localement, ne sont pas assuré.e.s d'obtenir une place dans le master désiré.
On insiste bien sur ce point, au début de L2.
Par effet ricochet, les étudiant.e.s titulaires du BUT (3ème année) ne sont pas sûr d'obtenir une place en 1ère année d'Ecole d'ingé (on oubli l'accès direct en 2nde année), les prépas, les titulaires d'une L3 (bien noté.e.s), voire les titulaires d'un M1 sont "privilégié.e.s" pour cet accès.
Certes les très bons dossiers de BUT3, sont regardés, les postulant.e.s sont convoqué.e.s à un entretien, mais soyons clair, chez nous, ils-elles sont minoritaires dans les promo en formation initiale (reste alors l'accès aux formations en apprentissage).

La LPPR a aussi restreint le champ des possibles, avec une offre limitée en Masters, liée à la réduction des recrutements d'enseignant.e.s-chercheu.r.se.s.
C'est l'effet domino.

On peut regretter le manque de transparence de certaines antennes universitaires, sur la réelle chance de poursuite d'études en post-BUT. Mais la réforme du BUT était essentiellement faite pour diplômer à niveau L3 (réforme LMD). Le reste ...

Bien sûr, tu trouveras des réponses différentes, notamment pour certaines voies en Master qui peine à recruter, voire dans certaines U. un peu moins "bling-bling".
L’inscription en alternance/apprentissage peut être une piste intéressante. Les écoles d’ingénieurs ouvrent de plus en plus de ces cursus. Dans l’école où j’enseigne cette année la quasi-totalité des entrants alternants sont issus d’IUT.
M.@
M.@
Niveau 5

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par M.@ Dim 11 Fév 2024 - 9:38
Premièrement les notes en BUT sont gonflées par le système des projets et des stages. Les projets comptent pour 60% de la note en BUT3, je reste perplexe sur l'adéquation entre ses projets et la capacité à poursuivre les études.
Attention je ne dis pas que l'ensemble des étudiants de BUT3 sont mauvais; je dis que même les mauvais se retrouvent avec des bonnes notes. Cela rend difficile la lecture des notes pour le collègues qui sélectionnent en Master.
@Valenny si ta fille sait exactement quel master elle veut faire et surtout quel métier il faut maintenant regarder quelle licence donne accès à ce master. Pour cela demander directement au responsable de la formation visible sur la plateforme monmaster (équivalent de parcoursup au niveau suivant).
Elle peut donc titulaire d'un master en 6 ans.
Dans le même temps le master science de l'eau à Montpensier est par exemple ouvert en alternance. La ta fille peut postuler et elle a plus de chance de trouver une entreprise et donc d'être prise par rapport à une licence générale. (Je n'ai pas regardé les autres master).
Pour résumer, elle doit monter un maximum de dossiers; postuler en M1 alternance et M1 non alternance et en licence. Ce n'est finalement pas à vous de vous censurer, les collègues feront la sélection.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par LemmyK Dim 11 Fév 2024 - 10:19
Je connais un peu le secteur du traitement des eaux. Les professionnels ont du mal à recruter. C'est un secteur où il y a de l'embauche. Sur Limoges il y a plusieurs formations.

https://www.e-go.fr/formations/sciences-et-technologies-sport/master-hydrologie-metiers-de-leau-limoges-gestion-de-lenvironnement-et-traitement-des-eaux.html
https://www.sciences.unilim.fr/chimie/licence-professionnelle-metiers-de-la-gestion-et-de-la-protection-de-lenvironnement-dare/

https://www.sciences.unilim.fr/chimie/chimie-parcours-eau/
Il y a aussi des masters
*master gestion et ingénierie pour le traitement des eaux et pour l'environnement (Limoges)
*Master eau (Montpellier)
Javier70
Javier70
Niveau 4

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par Javier70 Dim 11 Fév 2024 - 11:02
Bonjour,

Pour ta fille, il faut regarder les formations d'ingénieur, aussi bien en initiale qu'en apprentissage comme Engees, Ensip Poitiers, et ENSIL Limoges par exemple.

Quant à l'admission en Master après un BUT3, ça ne me surprend pas que ce soit pas possible. Le BUT3 n'est qu'une ancienne licence pro, non ?

Pour finir, quand la réforme du BUT a été lancée, en première année les collègues ne savaient même pas comment allaient se passer les années 2 et 3, les programmes de BUT ont été fait un peu à l'arrache, etc. Après, il y a eu la pause COVID qui a ajouté une certaine pagaille.
M.@
M.@
Niveau 5

Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?  - Page 6 Empty Re: Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?

par M.@ Dim 11 Fév 2024 - 11:33
Pire le programme a été fait pendant le covid avec des réunions en visio. Le ministère voulait absolument que le BUT soit mis en place pour le premier bacheliers du bac Blanquer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum