Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Forster Sam 16 Juil 2022 - 17:25
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le mouvement en CPGE. Je vous explique la situation: j’enseigne depuis plusieurs années en CPGE et souhaite postuler sur un poste qui devait se libérer l’année prochaine, dans une autre académie.
J’ai appris récemment que ce poste s’est libéré en fait en fin d’année et qu’en septembre un collègue de secondaire du même établissement va assurer les heures en CPGE avec accord de l’IG en 2022-2023. Il souhaite ensuite postuler sur ce poste pour quitter le secondaire.
Savez-vous s’il y a un ordre de priorité sur le poste si je le demande également? L’enseignant dans le secondaire nommé en ATP et qui est déjà dans l’établissement ou moi qui suit dans le mouvement depuis plusieurs années (mais dans une autre académie)?
Édit: je n’avais pas postulé cette année car aux dernières nouvelles, le poste ne devait être au mouvement que dans un an.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Lord Steven Sam 16 Juil 2022 - 17:29
Je ne vais pas forcément vous apporter une réponse précise mais nous avons exactement le même cas dans mon lycée (ou presque). Pour autant que je sache, son maintien futur est acté, bien que son poste dans le secondaire ne soit pas passé au mouvement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire 929169480
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Elaïna Sam 16 Juil 2022 - 17:48
Forster a écrit:Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le mouvement en CPGE. Je vous explique la situation: j’enseigne depuis plusieurs années en CPGE et souhaite postuler sur un poste qui devait se libérer l’année prochaine, dans une autre académie.
J’ai appris récemment que ce poste s’est libéré en fait en fin d’année et qu’en septembre un collègue de secondaire du même établissement va assurer les heures en CPGE avec accord de l’IG en 2022-2023. Il souhaite ensuite postuler sur ce poste pour quitter le secondaire.
Savez-vous s’il y a un ordre de priorité sur le poste si je le demande également? L’enseignant dans le secondaire nommé en ATP et qui est déjà dans l’établissement ou moi qui suit dans le mouvement depuis plusieurs années (mais dans une autre académie)?
Édit: je n’avais pas postulé cette année car aux dernières nouvelles, le poste ne devait être au mouvement que dans un an.

Non, il n'est pas prioritaire, m'a dit l'IG, qui a évoqué ce cas au moment où il m'expliquait (des fois que ce ne fût point assez clair) que ce n'était pas parce que j'avais fait un remplacement en CPGE que j'aurais un poste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Marcus Septimus Sam 16 Juil 2022 - 19:19
Si le collègue fait l'affaire, il peut être titularisé sur le poste, à condition qu'il le demande et que l'IG accepte. Néanmoins, théoriquement, les profs de Cpge déjà en poste sont prioritaires lors des mutations au détriment des nouveaux entrants.
Forster
Forster
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Forster Dim 17 Juil 2022 - 17:22
Merci pour vos réponses à tous, si d’autres ont eu des expériences similaires, n’hésitez pas à partager.

Lord Steven: ce poste ne sera donc pas mis au mouvement ?

Elaine: fleurs2
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Cleroli Dim 17 Juil 2022 - 19:47
Le vécu que je relate est ancien mais c'est celui d'un de mes proches : sorti de son établissement pour faire un remplacement en CPGE cours d'année, on lui a proposé, en fin d'année, de rester en poste (le titulaire était toujours en arrêt maladie) dans l'attente d'une inspection par l'IG puis d'une nomination/mutation officielle.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Poupoutch Dim 17 Juil 2022 - 20:56
J'ai été cette année en ATP en CPGE et j'ai dû demander mon poste au mouvement. Idem pour deux de mes collègues. Et je n'avais aucune certitude d'obtenir ce poste. Donc je pense que tu peux demander ce poste l'an prochain et que tu pourrais l'obtenir.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Cochonou
Niveau 9

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Cochonou Dim 17 Juil 2022 - 22:41
Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, j'étais dans la position du collègue dont parle Forster, car j'avais obtenu un poste en CPGE après le mouvement. L'IG m'avait dit qu'il me faudrait participer au mouvement l'année suivante et que ma situation serait alors régularisée. D'après cet IG, la procédure était courante. Je n'avais aucune garantie d'obtenir le poste l'année suivante, mais les choses se sont passées comme l'IG me l'avait dit. Tout cela remonte à plusieurs années et les choses ont peut-être changé entre-temps. En outre, je suis désormais à l'étranger depuis un certain temps et je ne m'intéresse plus à ce genre de sujet. Quoi qu'il en soit, je reste convaincu qu'il ne faut jamais se retenir de demander un poste qui nous intéresse.


Dernière édition par Cochonou le Dim 17 Juil 2022 - 22:48, édité 2 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Lord Steven Dim 17 Juil 2022 - 22:43
Forster a écrit:Merci pour vos réponses à tous, si d’autres ont eu des expériences similaires, n’hésitez pas à partager.

Lord Steven: ce poste ne sera donc pas mis au mouvement ?

Elaine: fleurs2

Pour autant que je sache non, la collègue du secondaire a le soutien de l'IG, donc son maintien est acté. Pour rester vague, elle est nommée sur le poste CPGE d'une collègue enfin de carrière mais arrêtée pour raison de santé pour ses deux dernières années. Quand on connaît les petits arrangements entre amis je doute que le poste passe au mouvement. Le montage administratif n'est pas idéal car le poste de la collegue initialement du secondaire de facto ne passe pas non plus au mouvement, elle est encore titulaire de ce poste donc aucune nomination sur la partie lycée non plus.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire 929169480
Forster
Forster
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Forster Lun 18 Juil 2022 - 8:11
Cochonou: oui tu as raison, je demanderai mais j’avoue que si le poste n’est pas mis au mouvement parce qu’ils ont pris sur place, ça va me frustrer un peu car j’attends depuis plusieurs années ce départ en retraite pour rentrer dans l’académie qui m’intéresse. J’ai accepté une énorme mobilité en CPGE pour mes premiers postes donc que ça se fasse en local me laisse perplexe.

Des expériences que vous faites remonter la personne en ATP reste en général sur le poste visiblement.

On verra bien je suppose…
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Poupoutch Lun 18 Juil 2022 - 9:21
Lord Steven a écrit:
Forster a écrit:Merci pour vos réponses à tous, si d’autres ont eu des expériences similaires, n’hésitez pas à partager.

Lord Steven: ce poste ne sera donc pas mis au mouvement ?

Elaine: fleurs2

Pour autant que je sache non, la collègue du secondaire a le soutien de l'IG, donc son maintien est acté. Pour rester vague, elle est nommée sur le poste CPGE d'une collègue enfin de carrière mais arrêtée pour raison de santé pour ses deux dernières années. Quand on connaît les petits arrangements entre amis je doute que le poste passe au mouvement. Le montage administratif n'est pas idéal car le poste de la collegue initialement du secondaire de facto ne passe pas non plus au mouvement, elle est encore titulaire de ce poste donc aucune nomination sur la partie lycée non plus.
Mais n'est-ce pas en attendant que la collègue en fin de carrière fasse valoir ses droits à la retraite ? Tant qu'elle ne libère pas le poste, il n'est en effet possible de passer que par des ATP. À mon sens, une fois qu'elle sera officiellement retraitée, le poste devra passer au mouvement... Même si ce n'est que pour régulariser la situation de la personne qui enseigne actuellement sur ce poste.
Forster a écrit:Cochonou: oui tu as raison, je demanderai mais j’avoue que si le poste n’est pas mis au mouvement parce qu’ils ont pris sur place, ça va me frustrer un peu car j’attends depuis plusieurs années ce départ en retraite pour rentrer dans l’académie qui m’intéresse. J’ai accepté une énorme mobilité en CPGE pour mes premiers postes donc que ça se fasse en local me laisse perplexe.

Des expériences que vous faites remonter la personne en ATP reste en général sur le poste visiblement.

On verra bien je suppose…
Pour avoir pratiqué l'ATP et le mouvement spécifique à plusieurs reprises, je pense qu'en effet, quand on place quelqu'un sur un poste, c'est dans l'optique qu'il y reste. Je ne serais pourtant pas catégorique à 100% : il arrive aussi qu'une ATP ne débouche pas sur l'obtention du poste (voire que le collègue en ATP oublie de faire sa demande !).
À mon avis, ce poste devra être mis au mouvement, et si le collègue en ATP demande plusieurs postes, et que toi tu ne demandes que celui-ci, il est possible que tu l'obtiennes et que l'ATP soit nommé ailleurs...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Darxa
Darxa
Niveau 8

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Darxa Lun 18 Juil 2022 - 10:02
J’ai contacté le proviseur d’un lycée qui affichait 2 postes en CPGE lors des mutations et il m’a indiqué que les 2 postes étaient des postes fantômes car les collègues occupaient déjà les postes. La publication au mouvement était obligatoire mais les postes étaient déjà pourvus, c’était une simple régularisation.
Donc parfois on attend qu’un poste se libère mais tout est déjà ficelé bien en amont.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Lord Steven Lun 18 Juil 2022 - 11:01
Oui je pense que dans le cas de ma collègue ce sera ça, le poste passera au mouvement mais sera déjà officieusement pourvu. Du coup j'ignore si celanrepond aux interrogations de notre ami Forster.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire 929169480
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Marcus Septimus Lun 18 Juil 2022 - 12:43
Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas solliciter l'IG par anticipation pour montrer son intérêt pour le poste visé ou se rappeler à son bon souvenir, quitte à lui rendre service ?
Forster
Forster
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Forster Lun 18 Juil 2022 - 14:42
Marcus Septimus: J’en parlerai peut-être à l’occasion où je la croise et  je postulerai quand même. Je ne demande même pas à changer de service, c’est exactement le même que le mien, juste ailleurs. Le collègue sur le poste en question était en contact avec moi et savait mon intérêt, mais je suis à 500 km actuellement.
Un remplacement en local semble logique pour un départ en retraite avancé de manière impromptue. Je comprends le remplacement en dernière minute mais je trouve dommage que cela puisse être au détriment d’autres postulants plus éloignés, si réellement cette promesse de maintien a été faite.
Edit: le mouvement en CPGE étant déjà très contraint pour ceux qui y sont déjà, si en plus on ne peut plus bouger à cause des entrants…
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Marcus Septimus Lun 18 Juil 2022 - 16:58
Lorsque j'ai pu intégrer une Cpge, l'IG m'a clairement dit que je ne pourrai pas changer de poste avant bien longtemps... Or comme toi, Forster, j'ai dû traverser la France pour obtenir ce poste et tout abandonner. Bon, pour le moment, je ne le regrette pas.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par SeismiMine Lun 18 Juil 2022 - 17:33
Il me semble avoir lu qu'un enseignant en ATP que l'on régularise est prioritaire sur le poste où il était, dans le cas où il le demande. J'essaie de retrouver le texte dans lequel j'avais lu cela. En maths aussi les régularisations d'ATP qui obtiennent leur poste sont monnaie courante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 19:20
Oh tu as eu un poste Marcus ? L'an dernier ? Félicitations !!

Forster : dans tous les cas il faut demander, avec un peu de chance ça marche !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
JayKew
Niveau 9

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par JayKew Lun 18 Juil 2022 - 20:11
Marcus Septimus a écrit:Lorsque j'ai pu intégrer une Cpge, l'IG m'a clairement dit que je ne pourrai pas changer de poste avant bien longtemps... Or comme toi, Forster, j'ai dû traverser la France pour obtenir ce poste et tout abandonner. Bon, pour le moment, je ne le regrette pas.

Il est d’usage d’attendre un minimum de 3 ans avant de demander une mutation pour un autre poste en CPGE.

SeismiMine a écrit:Il me semble avoir lu qu'un enseignant en ATP que l'on régularise est prioritaire sur le poste où il était, dans le cas où il le demande. J'essaie de retrouver le texte dans lequel j'avais lu cela. En maths aussi les régularisations d'ATP qui obtiennent leur poste sont monnaie courante.

L’inspection générale ne régularise pas automatiquement les collègues qui effectuent un remplacement sur un poste, puis demandent ce même poste au mouvement.
Elle régularise si elle souhaite que ce soit cette personne, et pas une autre, sur le poste. Mais il n’y a vraiment aucun caractère automatique.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Marcus Septimus Lun 18 Juil 2022 - 21:49
Oui Elaina, merci.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Jacq Lun 18 Juil 2022 - 23:39
Les PE pourraient aller au collège, les PLP pourraient aller au collège...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Elaïna Mar 19 Juil 2022 - 0:58
Marcus Septimus a écrit:Oui Elaina, merci.

Oh ben c'est chouette ! Je me réjouis pour toi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Marcus Septimus Mar 19 Juil 2022 - 10:41
Merci c'est gentil.
Forster
Forster
Érudit

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Re: Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire

par Forster Mar 19 Juil 2022 - 16:13
Marcus: oui en général c’est 3 ans (durée amplement dépassée pour moi.. ça ne me rajeunit pas!)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je retiens qu’il n’y a donc pas de règle officielle, il faut tenter sa chance.

Ps: Jacq je n’ai rien compris à ton message en revanche!
Opale_K
Opale_K
Je viens de m'inscrire !

Poste en CPGE pourvu par un collègue du secondaire Empty Muter en Inter une fois que l'on a un.poste en CPGE

par Opale_K Mer 14 Juin 2023 - 6:57
Bonjour Smile

Je vais faire ma première rentrée en CPGE.
J'ai eu un poste là où j'enseignais depuis des années en lycée. L'un.e d'entre vous a-t-il dû faire une mut inter académique avec rapprochement de conjoint une fois en Prépa? Je serai certainement dans ce cas dans un avenir proche. J'ai évidemment perdu mes points d'ancienneté, ce que je regrette.
Merci pour vos expériences.
Kathleen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum