Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BuddyLove
BuddyLove
Je viens de m'inscrire !

Premier cours Empty Premier cours

par BuddyLove Dim 24 Juil - 13:05
Bonjour,

Je n’ai pas encore eu l’occasion de donner le premier cours de philosophie à des élèves mais cela pourrait arriver à la rentrée prochaine. Par quoi commencez-vous l’année ? Faites-vous une sorte de présentation générale de la discipline (ce qui me paraît vertigineux), de ses buts ou encore de son utilité (si tant est qu’elle en ait une pour le dire comme Jankelevitch) ? J’aimerais pour ma part m’appuyer sur une anthologie, en passant par Aristote et Platon jusqu’à Descartes et Kant et d’autres auteurs plus contemporains.
Bref, cette première séance de présentation générale de la philosophie est-elle nécessaire ou pensez-vous que l’on peut s’en passer ?
scot69
scot69
Modérateur

Premier cours Empty Re: Premier cours

par scot69 Dim 24 Juil - 13:51
Alors, je me présente, je présente le programme, l'examen du bac ou du BTS, je donne quelques règles sur le matériel, comment je leur demande de tenir leur cahier, puis ce qu'il faut faire ou pas pour progresser en anglais. Par contre, contrairement à plusieurs collègues, je leur fais remplir une fiche de renseignements mais les questions sont très axées sur ma matière. Cela me permet d'avoir au moins une fois l'écriture de chaque élève en cas de besoin! Cela s'est déjà avéré nécessaire!

Pour le plan de classe, il a normalement été effectué par le PP.

Je donne quelques règles de discipline mais je les présente comme un acquis, pas comme une obligation; c'est, je trouve, plutôt efficace dans la plupart des classes. Je dis quelques mots sur les téléphones portables. Je leur répète au moins 3 ou 4 fois que nous sommes en lycée pro, donc on attend un attitude pro.

Je me suis fait une petite liste des trucs à dire impérativement au premier cours, ça donne ça:

- présentation
- appel
- matériel (cahier et livre si besoin) et tenue du cahier
- programme et structure des leçons
- déroulement de l'examen
- importance de parler anglais pendant le cours
- comment améliorer son niveau, ce qu'il faut faire ou non, les pièges des traducteurs
- exigences disciplinaires (présentées comme "normales) et les portables
- les notes
- fiche de prise de contact
- vérification de l'emploi du temps
- consigne de préparer le cahier pour le cours suivant
- début de la première séquence

Pour le cas de la philo, je sais que ma collègue commence en leur expliquant ce que n'est pas la philo: beaucoup d'élèves partent avec de grandes idées, de belles phrases, ont l'impression qu'il suffit de belles envolées pseudo-lyriques pour faire de la philo!
Caspar
Caspar
Prophète

Premier cours Empty Re: Premier cours

par Caspar Dim 24 Juil - 15:21
Je pense aussi qu'il faut présenter ou définir la philosophie puisque les élèves n'en ont jamais fait (je simplifie) et que cette matière est entourée pour eux d'un certain mystère. Il y a certainement plusieurs façons de procéder mais nos collègues philosophes te répondront mieux que moi.
Danska
Danska
Prophète

Premier cours Empty Re: Premier cours

par Danska Dim 24 Juil - 15:38
Même avis, les collègues de philo sont les mieux placés pour répondre ; mais si ça peut aider, la même question se pose en SES en 2nde puisque les élèves découvrent cette discipline en arrivant au lycée.

Pour le premier cours, je consacre systématiquement la première heure à présenter la discipline : d'abord ce que signifie l'acronyme SES, ensuite ce qu'on y fait à leur avis, et enfin je leur fais lister tous les thèmes ou les idées qu'on peut y aborder d'après eux avant de préciser, parmi toutes ces idées, lesquelles sont vues en 2nde et lesquelles sont abordées plus tard.

Tout se fait au tableau, à la fin de l'heure les élèves repartent avec une définition succincte des trois disciplines qui constituent les SES au lycée et un schéma récapitulatif qu'ils recopient, et le cours suivant on attaque le premier chapitre.

Aucune référence théorique, aucun document, aucune définition précise, juste quelques explications pour compléter si je sens la classe intéressée, ça suffit largement à occuper toute l'heure. En Tle on doit pouvoir aller un peu plus loin, surtout si on a deux heures, mais à mon avis une présentation assez simple (pas plus d'une heure, et encore) et ensuite directement le cours permet de donner tout de suite un rythme et de mettre les élèves au travail sans attendre, pas la peine d'en faire des tonnes.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Premier cours Empty Re: Premier cours

par Une passante Dim 24 Juil - 16:45
Si tu es également "BudyLove" cela me semble quand même curieux de penser au premier cours en n'ayant pas encore obtenu le concours, ni même décidé comment le préparer.
Danska
Danska
Prophète

Premier cours Empty Re: Premier cours

par Danska Dim 24 Juil - 16:52
Tiens lui, bonne remarque... On pourrait imaginer un premier poste comme contractuel en septembre, mais le coup du pseudo laisse songeur.
BuddyLove
BuddyLove
Je viens de m'inscrire !

Premier cours Empty Re: Premier cours

par BuddyLove Dim 24 Juil - 17:02
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bonjour  « Une passante ». C’est en effet mon premier compte avec lequel j’ai eu un léger souci technique, d’où le second. Oui, je ne suis pas lauréat du concours mais je m’intéresse tout même au contenu que l’on pourrait présenter lors d’un premier cours. J’ai par ailleurs postulé à un poste de contractuel même si je sais que j’ai très peu de chance voire aucune de me retrouver devant une classe dès la rentrée. Néanmoins, les nombreux conseils pourraient me servir pour la rentrée 2022.

piesco
piesco
Modérateur

Premier cours Empty Re: Premier cours

par piesco Dim 24 Juil - 17:39
Dans ce cas, ton premier compte sera désactivé, étant donné que la charte qui régit ce forum, et que tu as acceptée en t'inscrivant, ne permet qu'un compte par utilisateur.
En cas de souci avec un compte, merci de contacter la modération du forum via le formulaire de contact.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Premier cours Empty Re: Premier cours

par Ruthven Dim 24 Juil - 20:41
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum