Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Ven 29 Juil - 19:23
Bonjour à tous,
Je recherche une offre groupée d'abonnements à la presse, une plate-forme type Cafeyn, Le Kiosque, etc. Connaissez-vous une offre, un service pour les enseignants (conditions préférentielles, etc.) ?
Idéalement, j'apprécierais que ce service propose un accès à des titres de presse francophones, et pas seulement français. C'est peut-être un peu trop demander.
Qu'en pensez-vous ?

marjo
marjo
Grand sage

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par marjo Ven 29 Juil - 20:03
Il y a le service Viapresse via le Club enseignant, mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Djedje_Bzh Ven 29 Juil - 20:15
Avec Préau, l’abonnement à Cafeyn est gratuit.

_________________
Abusus non tollit usum
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Ven 29 Juil - 20:34
Merci.

Viapresse propose des offres d'abonnements "classiques" version papier des magazines. L'abonnement se fait pour chaque titre (40-50 euros l'année en moy.). Une fois abonné, certains titres sont disponibles en numérique via leur application. Ce n'est pas ce que je cherche. D'ailleurs, je ne comprends pas trop l'intérêt de Viapresse : si un magazine nous intéresse, autant s'abonner directement auprès d'eux.

Le Club Enseignants est réservé aux enseignants en poste en France et Corse. Je suis malheureusement détaché à l'étranger. Et l'offre Viapresse, la seule, ne me convient pas.

Ce que je recherche, c'est une plate-forme qui offre un accès groupé à un grand nombre de titres, comme par exemple Cafeyn : https://www.cafeyn.co/fr/newsstand

Après, j'ai bien conscience que les titres accessibles via ces plate-formes ne sont clairement pas le haut du panier de la presse d'analyse et de réflexion, mais c'est pour avoir un regard pluriel, naviguer au gré de mes envies, chercher des supports, des ressources pour mes cours, me (re)connecter à l'actualité, etc.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par frimoussette77 Ven 29 Juil - 20:44
Solovieï a écrit:Merci.

Viapresse propose des offres d'abonnements "classiques" version papier des magazines. L'abonnement se fait pour chaque titre (40-50 euros l'année en moy.). Une fois abonné, certains titres sont disponibles en numérique via leur application. Ce n'est pas ce que je cherche. D'ailleurs, je ne comprends pas trop l'intérêt de Viapresse : si un magazine nous intéresse, autant s'abonner directement auprès d'eux.

Le Club Enseignants est réservé aux enseignants en poste en France et Corse. Je suis malheureusement détaché à l'étranger. Et l'offre Viapresse, la seule, ne me convient pas.

Ce que je recherche, c'est une plate-forme qui offre un accès groupé à un grand nombre de titres, comme par exemple Cafeyn : https://www.cafeyn.co/fr/newsstand

Après, j'ai bien conscience que les titres accessibles via ces plate-formes ne sont clairement pas le haut du panier de la presse d'analyse et de réflexion, mais c'est pour avoir un regard pluriel, naviguer au gré de mes envies, chercher des supports, des ressources pour mes cours, me (re)connecter à l'actualité, etc.
Certaines médiathèques mettent Cafeyn à disposition de leurs abonnés.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Ven 29 Juil - 20:49
Djedje_Bzh a écrit:Avec Préau, l’abonnement à Cafeyn est gratuit.

Merci. Je ne connaissais pas Préau. En voulant m'inscrire, j'ai constaté que mon académie de rattachement avait supprimé mon adresse académique. Sympa. Dommage, car cela avait l'air intéressant. J'attends une réponse de l'assistance informatique du Rectorat, mais je n'ai guère d'espoir. Voilà, avec l'EN, c'est toujours des complications sans fin. En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette plate-forme.

@frimoussette77 : je suis abonné à la Médiathèque de l'Institut Français de ma ville et j'ai déjà accès à quelques titres de presse, mais ce sont surtout des magazines people ou de la presse "féminine", comme on dit.

Pour le moment, Préau me semble la piste la plus intéressante.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Prosper de Barante Ven 29 Juil - 21:54
Ton CDI peut aussi avoir un abonnement type Europress.
http://www.europresse.com/fr/rechercher/
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Ven 29 Juil - 22:10
Prosper de Barante a écrit:Ton CDI peut aussi avoir un abonnement type Europress.
http://www.europresse.com/fr/rechercher/

Malheureusement non, étant rattaché à un réseau d'établissements homologués, les CDI n'ont pas accès à cela (ni à aucun autre service d'ailleurs). Quant à leur en proposer la souscription... il faudrait déjà qu'il y ait des PC en libre accès, car c'est une offre numérique !
$$$ + PC = réponse facile à prévoir. Abonnement presse pour enseignant 1665347707

J'espère pouvoir débloquer mon adresse académique et souscrire à Préau, puis Cafeyn. Il me faudra peut-être attendre septembre, pas sûr que la DSI tourne en ce moment.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par A Tuin Ven 29 Juil - 23:59
Je viens de m'inscrire sur Cafeyn, et apparemment on ne peut pas vraiment consulter les magazines, uniquement quelques pages proposées à la lecture, et pas celles susceptibles d'intéresser.... Sinon il faut s'abonner apparemment.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Sam 30 Juil - 2:08
Oui, Cafeyn, que j'ai déjà utilisée, est à 10€/mois. Soit le prix annuel (120€) de l'abonnement à 2 ou 3 revues de manière "traditionnelle", comme proposé sur Viapresse par ex. Sauf que Cafeyn offre l'accès à des dizaines de titres. Le calcul est vite fait, du moins pour un lecteur régulier et sous réserve de trouver satisfaction dans la gamme de revues proposées. En littérature, en histoire ou en sciences politiques, ça ne va pas très loin... ou disons plutôt ça ne vole pas haut. Au moins, ce genre d'offre à le mérite d'exister. Je suppose aussi que la qualité du contenu n'est pas à mettre sur le dos de la plate-forme elle-même, mais des éditeurs et des rédactions qui n'acceptent pas tous d'être accessibles de cette façon.

Mon objectif n'est pas de trouver une solution gratuite (pour cela il me suffit d'aller sur les réseaux illégaux de partage, et en 3 clics...), mais une solution légale avec, si possible, une offre enseignant avantageuse.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Djedje_Bzh Sam 30 Juil - 6:06
A Tuin a écrit:Je viens de m'inscrire sur Cafeyn, et apparemment on ne peut pas vraiment consulter les magazines, uniquement quelques pages proposées à la lecture, et pas celles susceptibles d'intéresser.... Sinon il faut s'abonner apparemment.

Étonnant car j’ai accès à un nombre conséquent de magazines sur différents thèmes. De mémoire, Préau permet d’avoir une offre a plus de 200 euros gratuitement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Isis39 Sam 30 Juil - 8:34
A Tuin a écrit:Je viens de m'inscrire sur Cafeyn, et apparemment on ne peut pas vraiment consulter les magazines, uniquement quelques pages proposées à la lecture, et pas celles susceptibles d'intéresser.... Sinon il faut s'abonner apparemment.

As-tu fait l'inscription via Préau ? Car ainsi on a accès à tout. Gratuitement. Toutes les pages.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Kihya Sam 30 Juil - 18:38
Je confirme, en passant par préau, tu as accès à tout, gratuitement (numéro en cours + les derniers parus). L'abonnement est normalement à 109€ annuels.
Je viens de faire l'inscription pour mes enfants.

Et effectivement, c'est grand public : les magasines très spécifiques ne font pas partie de l'offre.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par A Tuin Sam 30 Juil - 20:50
Isis39 a écrit:
A Tuin a écrit:Je viens de m'inscrire sur Cafeyn, et apparemment on ne peut pas vraiment consulter les magazines, uniquement quelques pages proposées à la lecture, et pas celles susceptibles d'intéresser.... Sinon il faut s'abonner apparemment.

As-tu fait l'inscription via Préau ? Car ainsi on a accès à tout. Gratuitement. Toutes les pages.

Oui oui, tour à fait... Je ne sais plus quel magazine j'ai voulu consulter, je rechercherai à nouveau. Il n'y avait que quelques pages disponibles.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Solovieï Sam 30 Juil - 20:51
Pour le moment, cela me semble la meilleure offre (Préau > Cafeyn).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Honchamp Mar 2 Aoû - 23:05
A Tuin a écrit:
Isis39 a écrit:
A Tuin a écrit:Je viens de m'inscrire sur Cafeyn, et apparemment on ne peut pas vraiment consulter les magazines, uniquement quelques pages proposées à la lecture, et pas celles susceptibles d'intéresser.... Sinon il faut s'abonner apparemment.

As-tu fait l'inscription via Préau ? Car ainsi on a accès à tout. Gratuitement. Toutes les pages.

Oui oui, tour à fait... Je ne sais plus quel magazine j'ai voulu consulter, je rechercherai à nouveau. Il n'y avait que quelques pages disponibles.

J'ai accès à Cafeyn par mon abonnement médiathèque.
Il y a désormais sur les 1ers niveaux de la page d'accueil une sélection d'articles, qu'on retrouve plus bas.

Mais en milieu de page, en descendant, on trouve "Actualités", "Presse quotidienne" (Libération, L'opinion, pas mal de presse quotidienne régionale. Pas celle de ma région, mais ça me semble logique) ...

Le mieux est de passer par les mots clefs tout en haut : actualités, régions, sport, people, etc, jusque "toutes catégories", où on trouve des revues de cuisine, de jardinage (dans "maison": Rustica, L'ami des jardins), des hebdos ou mensuels féminins (Elle, Marie Claire, Biba), voyages (Grands reportages, détours de France).
Certains mois , il y a Vocable, en allemand, anglais ou espagnol...

On y trouve L'Obs, L'Express, Marianne, La Croix (très bien ! Humaniste ), Politis, Le Point, Valeurs actuelles...( Abonnement presse pour enseignant 1665347707 )
Bref, de la pluralité politique, même si les hebdos de droite, voire droite-droite, sont bien représentés.

Des revues moins connues : Causeur (beurk !), Causette (néo-féministe). "Sans transition" (écolo)
Les magazines du groupe Society.
Rolling Stone. Technikart, les Inrocks, Première...
Des revues scientifiques .
Une rubrique Jeunesse : l'actu, mon quotidien, Mickey Junior, Spirou...
The Guardian, Newsweek, dans International.
Et des rubriques où je ne vais jamais. Il a la rubrique Turf, Bien être, Auto-moto...
Comme cela a été dit, peu d'offre historique ou littéraire.

De quoi s'occuper.
Pas Le Monde ni Le Figaro.

Sinon, pour revenir à Préau, je pensais que c'était payant, 10 euros par an ? C'est devenu gratuit ?
Mais même à 10 euros par an, pour l'offre Cafeyn, ça me semble rentable.




_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Isis39 Mar 2 Aoû - 23:14
Tu n’as pas reçu le mail ? C’est désormais gratuit.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Honchamp Mar 2 Aoû - 23:44
Isis39 a écrit:Tu n’as pas reçu le mail ? C’est désormais gratuit.

Non, je pense qu'étant retraitée, je ne reçois plus les mails du ministère.
(En revanche, avec le justificatif de retraite, les retraités ont accès à Préau).

Donc, merci pour l'info !


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Dhattura Dim 11 Juin - 22:57
Je crois que Cafeyn ne fait plus partie des offres Préau: vous confirmez ?
sookie
sookie
Sage

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par sookie Dim 11 Juin - 23:06
Dhattura a écrit:Je crois que Cafeyn ne fait plus partie des offres Préau: vous confirmez ?

Non, je m’y suis inscrite il y a quelques jours avec préau

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Kihya
Kihya
Niveau 6

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Kihya Dim 11 Juin - 23:56
Dhattura a écrit:Je crois que Cafeyn ne fait plus partie des offres Préau: vous confirmez ?

Je le vois encore sur leur site en tout cas, et mon abonnement est toujours actif. Abonnement presse pour enseignant 3795679266

Abonnement presse pour enseignant Captur17
avatar
KrixL
Niveau 6

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par KrixL Lun 12 Juin - 0:44
Je m'y suis inscrite sans souci il y a quelques jours.
gregforever
gregforever
Grand sage

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par gregforever Lun 12 Juin - 8:44
Merci pour ce rappel, je viens de m'abonner à la cafeyn, lecture pour les vacances facilitée!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Dhattura Lun 12 Juin - 8:51
Ah, merci pour vos réponses !
Shajar
Shajar
Vénérable

Abonnement presse pour enseignant Empty Re: Abonnement presse pour enseignant

par Shajar Lun 12 Juin - 9:01
Sinon un abonnement à la BnF permet d'accéder à plusieurs portails de titres de presse en ligne : Europress, pressreader, factiva notamment.
Voir ici pour l'ensemble de l'offre : https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-discipline
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum