Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty classe de 5è pénible

par Eole 8/10/2009, 07:05
Bon voilà, c’est une classe de 5è ZEP vraiment pénible – bavardages continuels, blagues et insultes entre élèves, mots qui circulent, l’anarchie quoi. 1 ou 2 bons élèves, 5 ou 6 qui ont vraiment un mauvais fond, le reste assez influencé par ces derniers.

J’ai l’impression d’avoir, en un mois, abattu toutes mes cartes : punitions, devoir, entretiens de fin d’heure avec les élèves, engueulade générale en début de cours… Même constat dans les autres matières. On a tenu une réunion avec l’équipe et le principal. Bilan, on reprend des règles de vie de classe à rappeler à chaque début d’heure, on ritualise le carnet sur la table dès le début du cours. Des entretiens avec la famille de ceux qui posent vraiment problème. Cela ne change guère pourtant.

Hier, au bout de 5 minutes, c’est parti en bavardages, j’ai arrêté le cours en annonçant solennellement que je ne pouvais travailler dans ces conditions et que je devais attendre le silence…. Au final, j’ai attendu jusqu’à la fin de l’heure… J’ai annoncé que l’on rattraperait cette heure perdue, mais ça n’a pas eu l’air de les embêter plus que ça...

Qu’en pensez-vous ? Je ne peux m’empêcher de me dire qu’à ce stade, y a plus rien à faire pour inverser la tendance, et que ça va être une longue route cahoteuse jusqu’à la fin de l’année…
Tremere
Tremere
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Tremere 8/10/2009, 07:13
Dis-toi que ça les réjouit de perdre du temps en cours, a fortiori que ce soit toi qui proposes cette solution.
Tu peux essayer de neutraliser les quelques pénibles en leur donnant un texte à copier en classe, à la première prise de parole anarchique. Le cours étant à rattraper pour le lendemain, bien sûr. Ils sont occupés à copier le texte (si c'est fait à l'arrache, ils doivent recommencer à le copier autant de fois qu'il y a de fautes) et les autres peuvent bosser tranquillement.

Ce n'est pas une solution miracle, bien sûr, mais ça peut marcher, on ne sait jamais...

Courage.
pimousse
pimousse
Niveau 10

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par pimousse 8/10/2009, 13:15
Sinon, il y a la méthode du : tu notes en début d'heure une punition dans un coin du tableau. Tu indiques que seuls les élèves dont le nom apparaîtra auront la punition x1 la première fois, X2, X4, X8, X16, X32, X64, etc. si tu dois ensuite les reprendre encore. Tu expliques dans quel cas ils verront leur nom au tableau (bavardages, prise de parole intempestive, élèves qui se retournent, etc.). Ensuite, tu appliques. Ils testeront. Un élève aura peut-être X8. Mais généralement, quand ils voient que tu appliques et qu'après ça passe à X 32 etc., ça les calme.

Je trouve ça plus efficace, avec ce genre de classe que d'attendre le silence.
Là, tu continues ton cours pendant ce temps, tu ne perds pas de temps.

Si l'élève dont tu écris le nom au tableau commence à râler, tu double immédiatement la punition et tu continues à doubler tant qu'il râle. Si vraiment il arrive très vite à X64, je suis pour faire comme ce que propose Tremere = le mettre dans un coin de la classe (si possible, une table dans le fond de la classe, face au mur) et tu lui fais commencer le travail pendant l'heure, avec cours à rattraper pour l'heure suivante.

Tu appliques la méthide de façon systématique pendant au moins un mois déjà, puis ensuite, au cas par cas, si les mauvaises habitudes des élèves reprennent.

Tu peux aussi préparer tes cours sur rétroprojecteur pour ne jamais leur tourner le dos (contre les bavardages, les mots qui circulent, etc.)

Voilà. J'espère que ça pourra t'aider un peu, sachant que il faut aussi des solutions comme vous l'avez fait, c'est-à-dire, avec toute l'équipe pédagogique.
Nell
Nell
Guide spirituel

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Nell 8/10/2009, 13:32
Eole, les seules fois où j'ai essuyé pareilles situations (je ne suis pas en ZEp, pas le même public), j'ai considéré que le cours avait été vu...
Ils ne veulent pas travailer? pas grave. ils font les exercices avec ce que je daigne leur donner. et le DS tombe derrière comme si tout avait été travaillé en classe.
Tu n'es pas responsable de leur manque de travail.
Perso, je l'ai fait 2 fois, et pas avec les mêmes classes. Je suis sympa, c'est vrai mais je suis aussi sadique et sans scrupules classe de 5è pénible 647258

Dicte tes cours puisqu'ils discutent, stoppe toutes activités, avance sans ceux qui ne bossent pas, n'hésite pas à balancer en étude les pénibles (avec travail) pour montrer au reste de la classe que vous pouvez travailler agréablement...

Courage classe de 5è pénible 619293
Eole
Eole
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Eole 8/10/2009, 14:39
Merci pour ces conseils, qui vont dans le sens de ce que j'essaie de faire, mais en allant plus loin.

J'ai testé le coup de la punition (même avec le nom écrit au tableau)... le problème, ce sont tous les élèves qui ne le font pas... La fois suivante, c'est doublé, puis ensuite, c'est l'heure de colle. Problèmes : 1. comme par hasard, ils n'ont jamais leur carnet sur eux. 2. Ils ont un emploi du temps surchargé ! Très difficile de trouver un créneau pour les coller.

par ailleurs, à la fin de l'heure, entre ceux qui avaient laissé des papiers sur leur table, reprit leur carnet sans me l'avoir demandé, laissé leur chaise au lieu de les monter sur les tables, etc, je m'y perdais un peu à noter les noms de ceux qui me devaient des punitions...

Cela dit, effectivement, il y a un moment où je l'ai moins fait en me disant que c'était inefficace. C'est peut-être l'erreur. Je manque de rigueur sur la durée.
Raph
Raph
Fidèle du forum

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Raph 8/10/2009, 14:51
Ils sont soucieux de leurs notes ou même pas Eole?
Eole
Eole
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Eole 8/10/2009, 15:08
Contents quand ils ont une bonne note, assez indifférents et résignés quand elle ne l'est pas... No
Nell
Nell
Guide spirituel

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Nell 8/10/2009, 15:14
Ne pourrais-tu pas les responsabiliser face à cela? les faire acteurs de leur note? (une synthèse en fin de cours? un exercice noté? une note d'oral? en revanche, ça va te donner le double de boulot classe de 5è pénible Icon_pale )
Raph
Raph
Fidèle du forum

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Raph 8/10/2009, 15:18
Arf. En ZEP, quand c'était vraiment difficile, je mettais le sommaire de la séance au tableau. Si on ne travaillait pas correctement à cause de leur attitude, je calculais en fonction des points non abordés dans l'heure (par exemple tel jour on a en fait perdu 15 minutes) et quand l'heure de retard était atteinte, on rattrapait de 17h à 18h. Je n'ai eu à faire ça qu'une seule fois avec chaque classe. En espérant que les tiens comprennent aussi que, tant qu'à être coincé en classe, autant travailler pour éviter que ça n'empiète en plus sur le temps libre... Je réfléchis à d'autres solutions, mais en attendant COURAGE et ne lâche pas: en ZEP les premiers temps de l'année sont rudes mais tu gagnes du temps pour la suite.
Eole
Eole
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Eole 8/10/2009, 15:39
Merci Raph, pour cette idée. Je comptais rattraper l'heure perdue l'autre jour à un moment où ça les emm**** le plus possible justement.

Nell, je pratique la note d'oral. Mon erreur est que je ne rappelle pas assez qu'il y a cette note, histoire de leur mettre un peu la pression...

Le coup de la synthèse peut être sympa... Pour m'éviter trop de boulot, je pourrais toujours ne ramasser que la moitié de la classe (évidemment sans préciser avant qui verra son travail ramassé).

tout cela me remonte un peu le moral en tout cas !
Nell
Nell
Guide spirituel

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Nell 8/10/2009, 15:48
Eole a écrit:Merci Raph, pour cette idée. Je comptais rattraper l'heure perdue l'autre jour à un moment où ça les emm**** le plus possible justement.

Nell, je pratique la note d'oral. Mon erreur est que je ne rappelle pas assez qu'il y a cette note, histoire de leur mettre un peu la pression...

Le coup de la synthèse peut être sympa... Pour m'éviter trop de boulot, je pourrais toujours ne ramasser que la moitié de la classe (évidemment sans préciser avant qui verra son travail ramassé).

tout cela me remonte un peu le moral en tout cas !

une note sur 5 à la fin de chaque cours... quand il y a une carotte, ils savent souvent revenir vers toi pour te le rappeler.
ramasser à l'aléatoire est une bonne idée mais pas pour le début je pense. d'abord les caresser dans le sens du poil, leur montrer qu'ils peuvent y arriver (et que tu peux les reprendre en main) et ensuite, lâcher du leste.
Raph
Raph
Fidèle du forum

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Raph 8/10/2009, 15:51
Eole a écrit:Merci Raph, pour cette idée. Je comptais rattraper l'heure perdue l'autre jour à un moment où ça les emm**** le plus possible justement.

Nell, je pratique la note d'oral. Mon erreur est que je ne rappelle pas assez qu'il y a cette note, histoire de leur mettre un peu la pression...

Le coup de la synthèse peut être sympa... Pour m'éviter trop de boulot, je pourrais toujours ne ramasser que la moitié de la classe (évidemment sans préciser avant qui verra son travail ramassé).

tout cela me remonte un peu le moral en tout cas !

En fait, le principal n'est pas tant de rattraper l'heure perdue de la fois précédente que la certitude d'avoir une heure à rattraper dorénavant s'ils te saccagent ton cours par leur comportement. Ils doivent avoir leur objectif pour chaque heure et le revers de la médaille annoncé s'ils ne jouent pas le jeu. Remets aujourd'hui les compteurs à zéro, passe-leur une soufflante en début d'heure par rapport à ton dernier cours, avertis si tu instaures de nouvelles règles et de nouvelles sanctions, et surtout fais ce que tu promets, dans le bon sens comme le mauvais.
Et pour les synthèses, afin de maintenir la pression sans être submergé toi, en ramasser 5 au hasard suffit, si c'est très régulier.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par painbeurre 8/10/2009, 18:30
J'ai eu une classe très pénible de 4e l'année dernière et quand le bruit était trop important, au point qu'ils ne remarquaient même plus quand je me taisais pour attendre qu'ils se calment, j'annonçais solennellement :
"Et maintenant tout le monde prend une feuille, interrogation surprise"
Et là tu improvises sur la dernière leçon que tu as faite ^^
Tu peux aussi leur demander par écrit ce que tu pensais faire à l'oral pour le cours, comme ça au moins ils font le boulot, tous seuls, et tu ramasses à la fin de l'heure. Arrange-toi pour poser une dizaine de questions, ça te prendra moins de temps pour corriger ^^

Sinon je dictais aussi le cours quand il y avait trop de bruit, comme l'a suggeré Nell.

Une autre méthode encore : tu préviens en début d'heure que tout comportement inapproprié (bavardages, agitation, insultes...) verra le nom du responsable inscrit au tableau, pour avertissement, et qu'à toute récidive tu ajoutes une croix : la première entraîne une punition, la deuxième un mot dans le carnet, la troisième un rapport et la quatrième une exclusion de cours!
En général ça les calme bien de voir leur nom inscrit au tableau, certains tentent quand même de te pousser à mettre les croix, mais ils ne vont généralement pas plus loin que le mot dans le carnet ^^
(Bon j'ai quand même eu un agité du bocal qui poussait à l'exclusion de cours, mais c'était vraiment un cas extrême!!!)

Bon courage en tout cas, surtout ne lâche rien, il faut qu'ils se sentent vraiment cernés!!!
Eole
Eole
Niveau 9

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par Eole 10/10/2009, 08:53
Merci infiniment pour toutes ces pistes... Je crois que je vais faire une synthèse de tout ça et le mettre en évidence sur mon bureau !

Merci !

PS complètement HS : painbeurre, ton avatar fait quand même un peu flipper...! (suis fan de Dexter aussi).
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

classe de 5è pénible Empty Re: classe de 5è pénible

par painbeurre 10/10/2009, 13:35
Mais non, mais non ^^ classe de 5è pénible 356644
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum