Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 13 Oct - 13:48
Merci Txia pour ton retour.

Tu peux respirer. Bonne scolarité à l'ENFIP.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Jeu 13 Oct - 15:02
Hallucinant ce que je lis depuis ma dernière visite. Le détachement est bien de droit après obtention d'un concours. Pour moi, c'était dans l'autre sens, dans une situation pourtant on ne peut plus difficile, après une mutation forcée dans un placard (faut vraiment être dos au mur pour aller dans l'EN, hein...) où on ne me faisait pas de cadeaux , mais j'ai fait valoir ce droit, avisé plus que demandé en citant le texte dans mon rapport. Mieux, j'ai pris tous les congés restant que je pouvais prendre en dénichant un texte sur ce point, obligeant l'administration à épurer les stocks des fonctionnaire partant.
La conclusion, je pense, c'est que tous les candidats au départ, de plus en plus nombreux mettent bien ce texte en évidence, fassent un courrier ressemblant plus à un avis de détachement qu'à une demande, en transmettent un double de celui adressé par la voie hiérarchique directement, avec une copie au syndicat et une à l'administration d'accueil. A la limitent, ils se présentent le jour J au début de leur stage en expliquant que leur administration d'origine n'a fait aucune démarche, faisant le mort. Ca déclenchera les formalités nécessaires (mise en paiement par exemple, qui prend entre un et deux mois).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Jeu 13 Oct - 16:46
Keski faut pas faire, quand même. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 1665347707

Tu vas pouvoir enfin profiter tranquillement de ta scolarité à l'ENFIP !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 15 Oct - 9:47
Bonjour,

Petite question pour le concours d'inspecteur des finances publiques.

Il est mentionné :
Le grade d’Inspecteur Divisionnaire des Finances Publiques comporte 2 classes :
L’Inspecteur Divisionnaire de Classe Normale – IDiv. CN - est accessible :
Par tableau d’avancement ouvert aux inspecteurs des finances publiques ayant atteint au moins le 8ème échelon et comptant au moins sept ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

Cela veut dire qu'un enseignant avec un indice suffisant (575) qui réussit le concours d'inspecteur est, dès sa titularisation, inscrit au tableau d'avancement et peut devenir IDiv quelques mois après ? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 3795679266
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Sam 15 Oct - 13:30
On ne devient pas IDiv sur simple tableau d'avancement.
Il y a certes les conditions de grade, d'échelon et d'ancienneté, mais il faut surtout être sélectionné (sur profil) pour faire partie du vivier des IDiv potentiels.

Un de mes collègues est devenu IDiv, mais il avait une expérience et des compétences professionnelles irréprochables.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 15 Oct - 14:17
Merci pour ton explication.

Qu'en est-il du grade de contrôleur 1ère classe et contrôleur principal ? Il faut être également sélectionné sur profil ou l'avancement est-il "automatique" dès lors qu'on remplit les conditions et que l'on est parmi les premiers promouvables ?

J'ai vu sur le site d'un syndicat que pour 2021 :

T.A. au grade de Contrôleur 1ère classe (B2) 2021 :
Contrôleur 2ème classe, 9ème échelon, prise de rang du 03/06/2021

T.A. au grade de Contrôleur Principal (B3) 2021 :
Contrôleur 1ère classe, 12ème échelon, prise de rang du 23/01/2019

Ai-je bien compris ? A savoir : tous ceux qui remplissent les conditions et sont au-dessus de ces "barres" sont promus ?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Sam 15 Oct - 15:07
Là, ce sont des concours internes.

Pour ce qui est cité, ce sont les tableaux d'avancement.
Voilà un extrait plus complet :

Pour les Tableaux d'avancement, l'ancienneté administrative est prise en compte pour départager les agents dont la valeur professionnelle et la manière de servir sont considérées comme égales et satisfaisantes. La prise en compte du "mérite" a vocation a être renforcée à l'occasion des prochains exercices avec une meilleure prise en compte de la manière de servir.

Pour être inscrit sur Tableau d'avancement, il convient de remplir les conditions statutaires et certaines conditions utiles (être en position d'activité à la date d'effet de la promotion, avoir été évalué au moins une fois dans le garde de sélection et avoir été évalué au moins une fois au titre de l'une des trois dernières années). Autre condition utile, "faire preuve d'une valeur professionnelle et d'une manière de servir exemplaires"

Un passage en 1ere classe ou en contrôleur principal est possible sans concours, mais il faut l'ancienneté ET des états de service irréprochables...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 15 Oct - 16:33
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Jeu 20 Oct - 19:13
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir ce sujet...... Je suis content pour toi que tu aies enfin obtenu cet arrêté de détachement.
Décidément, la grande maison EN te poursuis jusqu'au dernier moment.

Tu verras, à la Dgfip, on est "bien" mieux qu'à l'EN.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Txia Jeu 20 Oct - 19:34
La dgfip a dû leur mettre la pression pour qu'enfin ils acceptent de me l'envoyer.
l'excuse était vraiment bidon... Problème d'impression.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 1479945104
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Jeu 20 Oct - 19:40
On est du niveau "mon chien a mangé mon devoir" en effet. Comme quoi, ils grandissent !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 17 Nov - 22:26
Salut la compagnie.

Alors qui était à l'épreuve de pré-admissibilité (QCM) du concours externe de contrôleur hier ?

Ca passera sans problème de mon côté. En parallèle, j'attends les résultats d'admissibilité de l'interne (contrôleur également) la semaine prochaine, mais je suis bien moins optimiste ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 248604097
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 18 Nov - 8:40
tAoK a écrit:Salut la compagnie.

Alors qui était à l'épreuve de pré-admissibilité (QCM) du concours externe de contrôleur hier ?

Ca passera sans problème de mon côté. En parallèle, j'attends les résultats d'admissibilité de l'interne (contrôleur également) la semaine prochaine, mais je suis bien moins optimiste ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 248604097

J'ai trouvé le QCM plus facile que d'habitude en maths et français mais plus dur en logique (et équivalent en culture G). Je pense que j'ai quelque chose comme 37-38 réponses justes, 11-12 omissions et 4-5 erreurs (sur le nombre de communes en France, les jeudis soir, le cube à visualiser dans l'espace, les mots mal orthographiés en français en inversant la consigne dans ma tête et en cochant donc stupidement "aucune" au lieu de "toutes", peut-être le problème avec Françoise et Thérèse vu qu'il y a débat, ...). Normalement ça doit passer, mais je ne suis pas content de moi, car il y a des questions de logique dont j'aurais pu trouver la bonne réponse ! Sous le coup du stress et du temps qui est passé trop vite, j'ai commencé à paniquer sur la partie raisonnement : plus moyen de visualiser correctement le cube, et ça m'a rendu aveugle sur le fait que dans la suite logique un nombre sur deux était un 6, ...

Qu'as-tu pensé du problème de maths avec les boules rouges, jaunes et bleues ? 1 tirage = 1 boule et donc la réponse était 6/9 non ? Si ça c'est correct normalement j'ai 100% de réponses justes en maths.

Passes-tu les épreuves d'inspecteur la semaine prochaine ? Comment te sens-tu par rapport à ça ? Moi le stress monte. N'ayant jamais fait de note de synthèse (je me suis juste entraîné à faire des plans) et n'ayant pas de formation initiale en économie, j'appréhende.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 18 Nov - 9:25
Un prof d'Histoire a écrit:
tAoK a écrit:Salut la compagnie.

Alors qui était à l'épreuve de pré-admissibilité (QCM) du concours externe de contrôleur hier ?

Ca passera sans problème de mon côté. En parallèle, j'attends les résultats d'admissibilité de l'interne (contrôleur également) la semaine prochaine, mais je suis bien moins optimiste ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 248604097

J'ai trouvé le QCM plus facile que d'habitude en maths et français mais plus dur en logique (et équivalent en culture G). Je pense que j'ai quelque chose comme 35-36 réponses justes, 11-12 omissions et 4-5 erreurs (sur le nombre de communes en France, les jeudis soir, le cube à visualiser dans l'espace, les mots mal orthographiés en français en cochant "aucune" au lieu de "toutes", peut-être le problème avec Françoise et Thérèse vu qu'il y a débat, ...). Normalement ça doit passer, mais je ne suis pas content de moi, car il y a des questions de logique dont j'aurais pu trouver la bonne réponse ! Sous le coup du stress et du temps qui est passé trop vite, j'ai commencé à paniquer sur la partie raisonnement : plus moyen de visualiser correctement le cube, et ça m'a rendu aveugle sur le fait que dans la suite logique un nombre sur deux était un 6, ...

Qu'as-tu pensé du problème de maths avec les boules rouges, jaunes et bleues ? 1 tirage = 1 boule et donc la réponse était 6/9 non ? Si ça c'est correct normalement j'ai 100% de réponses justes en maths.

Oui la réponse est bien 6/9, c'était tellement tordu de parler de 2 tirages successifs pour au final ne considérer que le premier ...

De mon côté j'ai particulièrement honte affraid

J'enseigne les maths, et je n'ai pas fait 12/12 en maths. Mais là où j'ai vraiment honte, c'est que je me suis planté à la question à la question 38 :
Q38  Lequel de ces nombres est le plus petit ?
1. Le carré de trois
2. Le quart de trente-deux
3. La racine carrée de quatre-vingt-un
4. Le sixième de cinquante-quatre


En reprenant le sujet, c'était clairement la question la plus facile !! Excès de confiance, volonté de ne pas perdre de temps sur une question aussi simple, et c'est le dérapage ... Mais quel *** !!

Je suis très content pour le français, où je fais 12/13. Une erreur, comme toi, sur "jeudis soir", mais je n'ai pas de regret parce que j'hésitais entre "jeudis soirs" et "jeudi soir". En effet, j'ai trouvé le français plus facile que d'habitude, même si j'ai serré les fesses pour "pamphlet".

Par contre, j'ai trouvé la culture générale plus facile également que les autres années. Vu les années précédentes, je pensais me limiter à 4 ou 5 réponses, et au final, vu les questions, je me suis lâché : 8 réponses données ! Et encore, j'ai choisi d'omettre le taux d'abstention et le nombre de membres de l'ONU, alors que mes impressions étaient bonnes (dommage).
Je n'ai qu'une seule erreur sur la culture générale : Descartes (j'ai mis Socrate), mais pas de regret particulier.

En logique, je ne suis pas satisfait. On ne va pas se mentir : je voulais faire un sans faute en maths + logique, c'est râpé.
J'ai réussi à me planter sur l'horloge, en considérant au brouillon que les aiguilles se croiseraient à 11h55 puis à 12h (boulet !), je m'en veux terriblement sur celle-ci.
Je me suis également trompé sur le tableau, où la case 8 m'a complètement perturbé, je pensais sincèrement qu'il y avait une erreur d'énoncé (comme c'est arrivé il n'y a pas si longtemps). Tans pis, j'aurais dû jouer la prudence, mais je m'étais mis en tête de ne rien omettre ni en maths ni en logique.


Globalement je reste très très content : 45 réponses données (9 omissions, toutes en culture générale), et 5 erreurs (dont 2 où je m'en mords les doigts !!)

Je m'étais fixé comme objectif entre 36 et 38 réponses, avec 2 à 3 erreurs max. Au final, je n'ai pas été frileux, et c'est payant : je fais bien mieux qu'espéré.
Ca passera pour la pré-admissibilité, toi aussi sans problème vu ce que tu me dis.


Comment as-tu pu répondre aux nombre de communes en France ? Les intervalles étaient trop rapprochés, et les regroupements de communes ces dernières années faisaient que c'était une question bien trop aléatoire.
Cette question, celle sur l'économiste, et la date de la constitution de la Vème République (oh ! j'avais bien révisé la date, mais juste l'année  Very Happy je savais que c'était 1958) étaient les plus difficiles, je n'ai pas hésité une seule seconde : omission.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 18 Nov - 9:35
tAoK a écrit:

De mon côté j'ai particulièrement honte affraid

J'enseigne les maths, et je n'ai pas fait 12/12 en maths. Mais là où j'ai vraiment honte, c'est que je me suis planté à la question à la question 38 :
Q38  Lequel de ces nombres est le plus petit ?
1. Le carré de trois
2. Le quart de trente-deux
3. La racine carrée de quatre-vingt-un
4. Le sixième de cinquante-quatre


[...]

C'était bien la réponse 2 pour cette question (huit) ? (tout le reste était équivalent à 9 ?)

Mon objectif était 90% de réponses justes en maths et logique. Pour les maths a priori c'est réussi, mais pour la logique non. En fait je me dis que j'aurais dû prendre le QCM à l'envers en commençant par la logique pour disposer de toutes mes capacités intellectuelles, et finir par la culture G.

Pour le nombre de communes en France, je me souvenais du nombre 36.000, mais il était daté. Le pire c'est que j'ai pensé aux fusions de communes, mais je me suis dit "non pas au point de faire disparaître plusieurs milliers de communes". J'avais hésité à ommettre ou à cocher "de 34 000 à 36 000". Je m'en mors les doigts !
La question sur l'économiste était facile pour moi vu que j'ai pris option éco. Pas de problème non plus pour le pamphlet et pour Descartes.
J'ai failli faire la même erreur sur l'horloge, mais je me suis dit "non, l'aiguille des minutes ne fait pas le tour de l'horloge en 5 min ! l'aiguille des heures avance au cours de l'heure aussi !" Ouf !!!

Sinon, si je ne me trompe pas, c'est la 1ère fois qu'il n'y a aucune question de culture littéraire en français (où je suis mauvais) ! 100% orthographe/conjugaison/grammaire/vocabulaire.

Pour se consoler, je pense que très peu de candidats n'ont eu aucun regret en sortant de cette épreuve. Le stress complique les choses.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 18 Nov - 9:44
Un prof d'Histoire a écrit:
tAoK a écrit:

De mon côté j'ai particulièrement honte affraid

J'enseigne les maths, et je n'ai pas fait 12/12 en maths. Mais là où j'ai vraiment honte, c'est que je me suis planté à la question à la question 38 :
Q38  Lequel de ces nombres est le plus petit ?
1. Le carré de trois
2. Le quart de trente-deux
3. La racine carrée de quatre-vingt-un
4. Le sixième de cinquante-quatre


[...]

C'était bien la réponse 2 pour cette question (huit) ? (tout le reste était équivalent à 9 ?)

Oui, bien sûr.
Quand j'ai vu la correction, je me suis dit "flûte, je crois que je n'ai pas répondu ça !"

En reprenant mon brouillon, j'ai vu : "54/6 = 7" WTF !? Le gros trou d'air ! Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 1665347707

A côté de ça, je réponds à la question sur le remplissage de la piscine en moins d'une minute.


Bref, c'était n'importe quoi.


Un prof d'Histoire a écrit:
Pour se consoler, je pense que très peu de candidats n'ont eu aucun regret en sortant de cette épreuve. Le stress complique les choses.

Tu as raison, c'est facile d'avoir des regrets quand on peut avoir le corrigé juste en sortant.



Allez, bravo à toi alatienne , bonne préparation pour le gros morceau à venir en janvier.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Ven 18 Nov - 9:47
tAoK a écrit:
Allez, bravo à toi alatienne , bonne préparation pour le gros morceau à venir en janvier.

Merci. J'ai la pression car je suis vraiment en souffrance dans le métier. Dur de se lever le matin. Deux classes insupportables me créent de l'anxiété. Donc hors de question de faire une année supplémentaire dans l'EN !
Si j'échoue aux deux concours, c'est l'inconnu pour moi. Au point que, si j'ai l'impression d'avoir raté les écrits en janvier, je vais voir si je ne peux pas postuler pour obtenir un détachement pour devenir inspecteur du travail ...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Ven 18 Nov - 10:01
Un prof d'Histoire a écrit:
tAoK a écrit:
Allez, bravo à toi alatienne , bonne préparation pour le gros morceau à venir en janvier.

Merci. J'ai la pression car je suis vraiment en souffrance dans le métier. Dur de se lever le matin. Deux classes insupportables me créent de l'anxiété. Donc hors de question de faire une année supplémentaire dans l'EN !
Si j'échoue aux deux concours, c'est l'inconnu pour moi. Au point que, si j'ai l'impression d'avoir raté les écrits en janvier, je vais voir si je ne peux pas postuler pour obtenir un détachement pour devenir inspecteur du travail ...

Vu ton profil, je ne vois pas de raison que cela arrive (sans vouloir te rajouter de pression supplémentaire).
De plus, il y a 1100 postes cette année (bien plus que l'an dernier : 849 il me semble), la barre d'admission devrait être plus basse. On n'a pas d'information sur le nombre d'inscrits, mais la tendance actuelle est à la baisse dans toute la fonction publique.

Tous les voyants sont au vert.

Tu sembles prêt pour l'éco, et, vu ton profil, tu devrais très bien t'en sortir pour la synthèse.



Je n'avais pas vu ta question pour le concours inspecteur (tu as édité ton message, non ?), je viens juste de le voir.
Non, je ne suis pas inscrit, pour plusieurs raisons :
- je ne me sens pas prêt pour les épreuves
- je ne veux pas intégrer la DGFIP directement inspecteur, je préfère commencer sur un poste intermédiaire
- la formation inspecteur est de 10 mois (contre 6 mois contrôleur, ce qui est déjà beaucoup, je suis fixé avec ma femme et mes enfants, et je ne compte pas déménager)
- je viens d'être affecté dans mon établissement, je passe déjà 2 concours (contrôleur interne et externe), je ne voulais pas "abuser" pour ne pas risquer un retour de bâton de mon chef d'établissement (qui, au final, est vraiment cool)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Ven 18 Nov - 11:11
J'ai aussi été très surpris de la réaction de l'administration d'un de mes établissements, ils m'ont vraiment encouragé alors que je pensais devoir me justifier.
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Ven 18 Nov - 15:33
Je reste pour le moment dans l'EN, mais j'ai cette reconversion en tête pour dans quelques années, quand mes enfants auront terminé leur scolarité. Je voudrais savoir ce que ce concours entraîne au niveau de la mobilité géographique en IdF ? Car actuellement, je suis en poste à 15min en voiture de chez moi. Je regretterai le choix si je dois être très loin.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 19 Nov - 14:51
La première affectation se fait au rang de concours, si cela n'a pas changé elle est pour 3 ans (année de stage incluse), mais si tu peux faire valoir un rapprochement de conjoint (au niveau d'un département), c'est ramené à 2 ans, si je ne dis pas de bêtise.
Pour les mutations suivantes, c'est à l'ancienneté administrative.
J'habite en banlieue parisienne, j'avais eu un très bon rang de concours et un premier poste dans une commune tout près de chez moi.
Bon, j'ai changé depuis car le poste ne me convenait pas et je suis maintenant plus loin ...
Il faut aussi prendre en compte les nombreuses restructurations qui ont eu lieu, des services ont fusionné, diminuant le nombre de localisations des postes.


Dernière édition par Sibylline le Sam 19 Nov - 15:13, édité 1 fois

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 19 Nov - 15:04
Sibylline a écrit:
Pour les mutations suivantes, c'est à l'ancienneté administrative.

Si je ne me trompe pas, c'est bien l'échelon qui détermine "l'ancienneté administrative"(non ?). Donc un ex-enseignant, par reclassement, se retrouve automatiquement en haut de la grille des contrôleurs, donc en bonne posture.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Sam 19 Nov - 15:14
Absolument.
J'ai édité mon message pour parler des restructurations.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 19 Nov - 15:50
Sibylline a écrit:La première affectation se fait au rang de concours, si cela n'a pas changé elle est pour 3 ans (année de stage incluse), mais si tu peux faire valoir un rapprochement de conjoint (au niveau d'un département), c'est ramené à 2 ans, si je ne dis pas de bêtise.
Du coup cette affectation se fait-elle sur les postes dont les titulaires n'ont pas voulu, ou la DGFIP intervient-elle pour équilibrer un minimum la liste des postes disponibles en première affectation ?
À l'INSEE, pour les A, le système est assez différent: tous les postes sont profilés, et les A participent au mouvement normal dès la première affectation. Les postes franciliens sont surtout à Paris (ministères) et Montrouge (direction générale), mais il y en aussi dans les rectorats et à Saint Quentin en Yvelines: le problème pour @Origame-i risquerait plutôt d'être le lieu du stage…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Sam 19 Nov - 17:34
Salut à toutes et à tous !

Pour ma part j'ai été énormément surpris par le niveau général des questions

ex "en combien de temps la terre fait le tour du soleil"

Bref je me suis fait couillonner sur 6 questions donc je devrais m'en tirer avec 31/54 pas mal d'omissions , remords, regrets ....

Quelle différence me direz vous ?
Regret : c'est fait mais vous n'auriez pas du
Remords : vous auriez peut-être du mais c'est trop tard...

Le stress, la fatigue .... (l'âge ? ??) Font que....
Ça devrait passer mais pour la suite je suis beaucoup moins optimiste. Il va falloir que je chantonne dur.

Bonne chance à toutes et à tous.
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 7 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Sam 19 Nov - 17:35
Salut à  toutes et à tous !

Pour ma part j'ai été énormément surpris par le niveau général des questions  

ex "en combien de temps la terre fait le tour du soleil"

Bref je me suis fait couillonner sur 6 questions donc je devrais m'en tirer avec 31/54 pas mal d'omissions , remords, regrets ....

Quelle différence me direz vous ?  
Regret : c'est fait mais vous n'auriez pas du
Remords : vous auriez peut-être du mais c'est trop tard...

Le stress,  la fatigue .... (l'âge ? ??) Font que....
Ça devrait passer mais pour la suite je suis beaucoup moins optimiste. Il va falloir que je charbonne dur.

Bonne chance à toutes et à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum