Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 17 Mar 2024 - 23:06
Bardamu a écrit:
Manou2 a écrit: Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite.

Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Si mes calculs sont exacts, dans ce cas de figure, tu toucherais 3727 € brut, soit 2977 € net (hors participation à la PSC et hors indemnité compensatrice de CSG).
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mar 19 Mar 2024 - 11:35
Comment as-tu calculé?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Mar 19 Mar 2024 - 12:12
Manou2 a écrit:Comment as-tu calculé?
Avec une feuille de calcul Excel
Tornado
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Mer 20 Mar 2024 - 7:54
C'est a peu près ce que je vais gagner en tant qu'inspecteur mais avec seulement 515 pts d'indice ( avec la prime direction tt de même qui fait a peu près 150 net. ) j'en connais au moins un qui était dans ta situation ( fin de carrière, gros indice qui dépassait de très loin la grille des contrôleurs) et avait fait la chose suivante: passé controleur, il avait enchaîné le concours d'inspecteur pendant la formation controleur. Concours d'inspecteur qu'il avait obtenu immédiatement, la notification de ce concours ayant lieu avant sa titularisation en tant que contrôleur, ce qui lui a permis de ne pas être reclassé en tant que contrôleur et de ne pas y perdre en indice. ( Je sais pas si c'est clair). Faut avoir la foi je trouve 😁 tout dépend de ton empressement a quitter l'en. Autre chose a regarder, c'est pour la retraite car les indices sont beaucoup plus bas ( il faut passer inspecteur principal ou idiv hors classe pour retrouver des indices au delà de 670 pour inspecteur) et prévoir le cas échéant suffisamment de temps pour remplir les conditions pour arriver jusque là, ce qui ne sera pas forcément le cas si tu es proche de la retraite au vu de ton indice ( IP apparemment,non content de pas être pour tout le monde,ça prend tout de même entre cinq et dix ans en tant qu'inspecteur pour devenir un candidat sérieux)
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mer 20 Mar 2024 - 19:00
Merci pour cette réponse.
À la retraite je garderai mon dernier indice de prof, apparemment.

Je n’ai pas compris la fin de ton message. C’est compliqué de devenir inspecteur?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 20 Mar 2024 - 19:42
Devenir contrôleur / inspecteur en quittant l'EN, c'est faisable. On a beaucoup plus de qualités / compétences transverses qu'on ne le croit. L'esprit de synthèse, l'adaptation au public, le métier en évolution, l'accompagnement du changement, ce sont des qualités prisées et appréciées. Il y a eu suffisamment de collègues qui sont passés de l'EN au MINEFI pour que les jurys le sachent.
Enchaîner et réussir les concours contrôleur/ inspecteur c'est le top : on reste dans la dynamique concours, on bénéficie de toutes les ressources internes pour se préparer et mes profs de l'ENFIP-contrôleur m'ont fait passer des oraux blancs pour m'entraîner. A aucun autre moment il n'y a cette conjonction. A l'ENFIP-Inspecteur, on était plusieurs (ex-profs ou pas) à avoir fait le doublé et on était tous d'accord : ça vaut le coup.

Par contre, devenir inspecteur principal, c'est-à-dire le grade au-dessus, c'est une autre histoire. C'est un concours interne, auquel on n'a pas accès tout de suite, parce qu'il y a plusieurs conditions d'ancienneté dans le grade (en categorie A ET en tant qu'inspecteur) et d'échelon. La concurrence est rude. Il y a moins de postes, puisqu'il s'agit de fonctions d'encadrement. Être un "candidat sérieux" demande du temps et de l'investissement. Une de mes collègues l'a eu cette année et elle a passé beaucoup de temps à rencontrer les responsables de differents services pour connaître les différents métiers.
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mer 20 Mar 2024 - 20:01
D’accord, merci!
Et tu ne regrettes pas ton choix, alors?
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mer 20 Mar 2024 - 21:07
littleJulie a écrit:Par contre, devenir inspecteur principal, c'est-à-dire le grade au-dessus, c'est une autre histoire. C'est un concours interne, auquel on n'a pas accès tout de suite, parce qu'il y a plusieurs conditions d'ancienneté dans le grade (en categorie A ET en tant qu'inspecteur) et d'échelon. La concurrence est rude. Il y a moins de postes, puisqu'il s'agit de fonctions d'encadrement.

Je vois qu'il existe aussi le grade d'inspecteur divisionnaire, qui semble être un "grade de débouché" pour permettre aux inspecteurs ne pouvant/souhaitant pas passer IP de poursuivre leur progression indiciaire en fin de carrière :
Grades A DGFIP


Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mer 20 Mar 2024 - 21:09
tAoK a écrit:
Bardamu a écrit:
Manou2 a écrit: Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite.

Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Si mes calculs sont exacts, dans ce cas de figure, tu toucherais 3727 € brut, soit 2977 € net (hors participation à la PSC et hors indemnité compensatrice de CSG).

Je compte 2912 brut…
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Mer 20 Mar 2024 - 21:15
Comme certains içi, j'ai enchainé controleur stagiaire puis immédiatement inspecteur stagiaire.... "ma fenêtre de tir" était limité à 1 tentative sinon je perdais mon statut agent A et donc mon indice de prof hors classe échelon 6. Heureusement pour moi, mais avec une quantité de travail incommensurable, j'ai obtenu le concours Ifip tout de suite.
Financièrement, c'est très très bien.
Réussite au concours controleur et échec au concours Inspecteur ---> je serai retourné dans l'En pour ne pas perdre mon statut A et j'aurai repassé le concours Inspecteur Smile

Je ne regrette pas mon choix d'avoir quitter l'EN --> Pourquoi ? je me sens (à nouveau) utile tout simplement

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mer 20 Mar 2024 - 21:18
On notera que que la possibilité offerte aux enseignants les moins bien notés d'accéder à la hors classe à l'ancienneté représente un avantage par rapport aux autres fonctionnaires de catégorie A.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mer 20 Mar 2024 - 21:22
Unprofdelog a écrit:Comme certains içi, j'ai enchainé controleur stagiaire puis immédiatement inspecteur stagiaire.... "ma fenêtre de tir" était limité à 1 tentative sinon je perdais mon statut agent A et donc mon indice de prof hors classe échelon 6.

T'étais tu renseigné sur l'indice pris en compte pour le calcul de la retraite ?
- celui de certifié hc échelon 6 ?
- celui du 11eme échelon du grade d'inspecteur ?
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mer 20 Mar 2024 - 21:47
Unprofdelog a écrit:Comme certains içi, j'ai enchainé controleur stagiaire puis immédiatement inspecteur stagiaire.... "ma fenêtre de tir" était limité à 1 tentative sinon je perdais mon statut agent A et donc mon indice de prof hors classe échelon 6. Heureusement pour moi, mais avec une quantité de travail incommensurable, j'ai obtenu le concours Ifip tout de suite.
Financièrement, c'est très très bien.
Réussite au concours controleur et échec au concours Inspecteur ---> je serai retourné dans l'En pour ne pas perdre mon statut A et j'aurai repassé le concours Inspecteur Smile

Je ne regrette pas mon choix d'avoir quitter l'EN --> Pourquoi ? je me sens (à nouveau) utile tout simplement

Incommensurable? Aie!
On peut retourner à l’educnat? On perd son poste c’est ça?
avatar
Bardamu
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Bardamu Mer 20 Mar 2024 - 21:59
Retour dans l'académie.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 20 Mar 2024 - 22:11
Inspecteur divisionnaire est un grade intermédiaire : on a accès à des fonctions d'encadrement comme inspecteur principal, mais pas toutes et il me semble que c'est bloquant pour envisager les grades au-delà d'inspecteur principal, donc soit on finit sa carrière dans ce grade, soit on prépare le concours d'inspecteur principal. Il y a d'autres manières que le concours pour y accéder, que je ne developpe pas ici.

Est-ce que je regrette mon choix ? Non. Je fais plus d'heures visibles, mais elles sont limitées aux heures de bureau du lundi au vendredi. Plus de travail le soir, le week-end ou durant les vacances. Comme vérificatrice, mon poste est intéressant, j'alterne les dossiers et les gens que je rencontre. En 6 ans, j'ai eu très peu de contribuables aggressifs, parfois désagréables quand il y a beaucoup d'enjeux, mais rien à voir avec les élèves ou leurs parents... Je fais du télétravail à ma convenance. Je ne pointe pas. Si j'arrive à 8h10, il n'y aura pas de classe qui trépigne d'excitation et d'impatience. 
Bref, j'ai gagné en sérénité au quotidien, même s'il y a des moments de rush, mais pas pire que les semaines où il faut finir les bulletins juste avant les conseils de classe (et j'avais souvent 12 classes)...

Le salaire est meilleur, et ça devrait être celui d'un enseignant.

Je termine avec cette reflexion d'un collègue qui est aussi passé par l'EN : 
Spoiler:
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Mer 20 Mar 2024 - 22:23
Merci beaucoup, c’est bien ce que je pensais.
Maintenant il faut que je voie si ça vaut le coup de perdre autant en salaire, si je reste contrôleuse.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 21 Mar 2024 - 0:11
Manou2 a écrit:
tAoK a écrit:
Bardamu a écrit:
Manou2 a écrit: Étant hors classe échelon 5, on me dit que je n’ai pas intérêt à sauter le pas car j’y perdrais beaucoup en salaire et en pension de retraite.

Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Si mes calculs sont exacts, dans ce cas de figure, tu toucherais 3727 € brut, soit 2977 € net (hors participation à la PSC et hors indemnité compensatrice de CSG).

Je compte 2912 brut…

Indice 592 (échelon sommital de contrôleur principal), c'est déjà 2914,29 € brut hors primes, donc je vois mal comment tu peux arriver à 2912 € brut au total sur la fiche de paie Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 3795679266
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Ventre-Saint-Gris Jeu 21 Mar 2024 - 0:46
Manou, es-tu sûre de toi au sujet de ta pension de retraite ? Je ne vois pas pourquoi elle serait calculée sur ton indice de prof, mais je me trompe peut-être et je connais mal le sujet.
Pour le reste tu peux t'attendre à 3 000 € nets. Je sais de quoi je parle : je suis contrôleur et j'étais à l'échelon 9. Mon indice de rémunération est l'indice maximal du corps des contrôleurs. Les 3 000 nets, c'est bien sûr avant déduction de la complémentaire santé (si tu prends la MGEFI) et du prélèvement à la source.
Comme je n'ai pas passé le concours d'inspecteur dans la foulée (j'avais obtenu un premier poste inespéré à côté de chez moi...), je serai clairement perdant à long terme. Je voudrais au moins devenir contrôleur principal de manière à ce que mon indice administratif rejoigne mon indice de rémunération : je cotiserai davantage pour la retraite. Et les primes d'un contrôleur principal sont légèrement plus élevées que celles d'un contrôleur de 1re ou 2e classe.

Et je n'ai aucun regret, puisque je suis libéré. Bon... si, j'ai peut-être un regret. C'est celui de ne pas m'être décidé plus tôt et d'avoir attendu que mon départ de l'E.N. devienne une nécessité impérieuse. Si j'avais davantage pris le temps de préparer cette reconversion, j'aurais effectivement mieux fait de préparer le concours d'inspecteur, plutôt que de bachoter pendant trois mois pour me donner un petit niveau en comptabilité dans l'urgence. Mais ce regret est supportable : je ne suis pas mal loti et le confort de vie que j'ai trouvé n'a pas de prix.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Jeu 21 Mar 2024 - 8:15
Manou, tu sembles très attachée au montant de ta retraite et ça se comprend. 
Mais malheureusement, au vu des attaques contre le système actuel des retraites, je suis assez pessimiste sur le sujet. D'ici mon départ à la retraite dans plus de 20 ans, bien des choses peuvent avoir changé hélas ! Je suis bien désolée d'écrire des choses pareilles...

Il y a un autre point important : au MINEFI une part importante du salaire est fait de primes non prises en compte pour la retraite. Le taux de remplacement est donc plus faible qu'à l'EN mais le salaire durant la vie active est plus élevé. 
Puisque tu anticipes ta retraite, c'est un point à prendre en compte.
Spoiler:
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Jeu 21 Mar 2024 - 9:50
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est vraiment sympa. Je parle de la retraite car deux syndicats m’ont dit que je n’avais aucun intérêt à devenir contrôleur, donc je suis en questionnement. Bon cela dit je sors de l’oral et ça a été la cata donc je ne vais pas me poser la question longtemps!
avatar
Change!
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Change! Jeu 21 Mar 2024 - 13:43
Bardamu a écrit:Hors classe échelon 5 : IM 768
Vous serez reclassé au 13eme échelon du B1 IM 508, avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps : IM 592.
Donc perte de 172 points d'im.

Bonjour,

Étant actuellement en scolarité inspecteur après avoir fait l'année dernière la scolarité contrôleur (et donc beaucoup de conférences et notamment RH), je vous confirme ce point.
Nous avions eu la chance d'avoir une responsable RH au niveau national qui nous avait bien expliqué les principes du reclassement administratif particulièrement pour les enseignants, car ils en voient beaucoup arriver. Votre indice détenu dans votre carrière précédente ne peut-être repris qu'à hauteur de l'indice terminal maximum du corps que vous intégrez. Si vous intégrez le concours contrôleur donc B, on ne reprend votre indice qu'au maximum à 592. En revanche, si vous passez inspecteur (catégorie A), on conservera votre indice d'enseignant à hauteur de 768 car les inspecteurs principaux atteignent de tels indices. Si vous êtes proche de la retraite, il me semble que vous pouvez même conserver cet indice au titre de votre retraite, mais vous n'aurez alors plus aucune perspective d'évolution et de gain d'indice à moins d'obtenir le concours d'inspecteur principal par la suite, mais comme dit précédemment, ce ne sera pas simple.

Une collègue, ancienne professeur des écoles depuis plus de 20 ans a fait le même chemin que moi, contrôleur puis inspecteur dans la foulée, et a vu, après reclassement qu'elle conserverait son indice de 750 et + pour son salaire et sa retraite (d'après ce qu'elle m'a dit et elle avait l'air de s'être bien renseignée).

Conclusion, je ne peux que vous conseiller de passer directement le concours d'inspecteur, qui est loin d'être inatteignable, si possible en choisissant l'option comptabilité privée car vous en aurez beaucoup en scolarité et le temps investi pour la préparation des épreuves sera largement récupéré lors de la scolarité pour les épreuves de compta. Je suppose que vous avez également réfléchi aux à côtés (vie de famille, formation pendant 8 mois potentiellement loin de chez soi, possibilité d'obtenir la zone géographique que vous souhaitez, etc.).

Pour la retraite, comme les précédents posts l'ont souligné, la retraite d'un inspecteur est moindre qu'un enseignant qui aurait atteint des indices élevés, mais de 1) il faudra pouvoir arriver à de tels indices en fin de carrière d'enseignant et être suffisamment en forme pour continuer à exercer à 60 et plus devant plusieurs 10aines d'élèves pour pouvoir la liquider, ce qui n'est pas garanti. De 2) Si l'on compte 1000 euros de plus de salaire mensuel par rapport à celui d'un enseignant, sur une vingtaine d'années, le calcul est vite fait, c'est le prix d'une baraque dans certains coins. Je préfère toucher l'argent de suite plutôt qu'attendre une hypothétique retraite que je ne verrai peut-être jamais. Après, il me reste encore quelques années de travail pour voir venir, la situation est différente si l'on est proche de la fin.

Bonne réflexion, bon courage.
Manou2
Manou2
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Manou2 Jeu 21 Mar 2024 - 18:49
Merci beaucoup pour cette réponse complète!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 21 Mar 2024 - 19:08
Manou2 a écrit:
Bardamu a écrit:Je ne peux pas vous renseigner sur les primes. Il y a un simulateur, mais votre calcul est complexe : traitement indiciaire calculé sur la base de l'IM 592, tout comme certaines primes (IR, prime de rendement). D'autres primes sont forfaitaires et correspondent au 13 ème échelon B1.

Il y a debat sur l'indice pris en compte pour le départ en retraite. Une fois titularisée contrôleur, il vous faudra passer l'examen professionnel pour passer en B2... Il se peut que votre retraite soit ainsi calculée sur la base d'un IM autour de 530-560, au lieu des im 811 ou 826 que vous pourriez atteindre en restant enseignante.

Merci!
Je crois que la retraite sera en fonction de mon dernier échelon de prof.

Il y a un texte qui permet de « geler » l'indice détenu dans son ancien grade pour la retraite, mais il y a des conditions et ce n'est pas gratuit.
C'est le II. de l'art. L15 du Code des pensions.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par almuixe Ven 22 Mar 2024 - 12:29
J'ai un peu de mal à comprendre le langage juridique. Il faut changer de corps au maximum 15 ans avant la retraite c'est cela ? Et on cotise pour la retraite sur la base de l'indice précédent ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 22 Mar 2024 - 12:34
11 ans avant, vu qu'il faut que l'ancien grade soit détenu pendant 4 ans parmi les 15 dernières années de la carrière.
Et en effet on cotise sur l'indice précédent, ce n'est pas mentionné dans l'article de loi mais c'est précisé par la partie réglementaire et notamment l'art. R29 du CPCMR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 33 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Jeu 28 Mar 2024 - 9:17
Bonjour,
En tant qu'IFIP stagiaire, je viens enfin de bénéficier de mon classement. J'ai donc fait le tour de ma "vraie" fiche de paie et il me semble qu'il y a une erreur.
Je suis reclassé à l'échelon 11 indice 715 à titre personnelle. Cet indice est conservé à titre personnel mais pour le calcul de la pension je devrais être à l'indice officiel soit 678.
Or il me semble que le calcul de la PC est fait sur mon indice 715. En effet, mon brut est de 3519,79 euros et ma cotisation PC est de 390,70 euros, on a donc bien un prélèvement de 11,10 % sur 3519,79 euros.
Si j'ai bien compris les choses, il devrait y avoir un prélèvement PC non pas sur 3519,79 euros (indice 715) mais sur 3337,64 euros (indice 678), ce qui donnerait 370,48 euros par la PC.
La différence est de 20,22 euros en ma défaveur. Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais si mon raisonnement est juste je préfère récupérer mon dû. Wink

Ai-je tout juste ? Si oui quel article citer au service RH pour appliquer le calcul correctement. J'imagine que le calcul est automatique et qu'il n'y a pas moyen de modifier le code de calcul de la retenue pour PC sur la fiche de paie. Comment peuvent-ils contourner le problème ? Par une ligne supplémentaire avec une sorte de compensation ?

Merci d'avance pour votre aide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum