Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par ernya Lun 9 Jan 2023 - 11:48
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par lagoulue Lun 9 Jan 2023 - 12:19
Ce sont deux dispositifs différents il me semble. Devoirs faits pourra être fait par les professeurs du secondaire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Lun 9 Jan 2023 - 12:26
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Ernya, dans mon post, je ne parlais que d'un nombre plus grand d'intervenants dans une classe, idée qui va à l'encontre de ce que demandent les associations de ces chers petits. Pour le reste, tout est ubuesque, mais tout ! Et je ne peux qu'être d'accord avec toi
Quand c'est flou, c'est s'il a un loup et la ce n'est pas un loup mais ce sont des loups.
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par emmalice92 Lun 9 Jan 2023 - 12:52
Si tous les élèves doivent faire leurs devoirs au collège, cela signifie que les journées des collégiens se termineront par une heure de perm- bazarre. Ils sortiront encore plus fatigués de leur journée de collège et n'auront pas fait leur travail... Belle réforme en perspective.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Baldred Lun 9 Jan 2023 - 13:08
Et il l'annonce quand officiellement sa réforme ? Et le " pacte" ?  Parce qu'avec la réforme des retraites c'est un peu embouteillé janvier...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Balthazaard Lun 9 Jan 2023 - 13:09
kiddy a écrit:
Balthazaard a écrit:
LordAnthony a écrit:
kiddy a écrit:quand je lis "revalorisation" de la matière technologie, je prend peur...
On pourrait aussi profiter d'une réforme pour apprendre aux élèves les bases pour pouvoir réparer les objet techniques plutôt que de les jeter ou les amener à comprendre les enjeux énergétiques qui sont des thèmes qui me semblent importants à l'heure actuelle. Mais non. On va leur apprendre le "code" (remarquez c'est peut-être le code de la route allez savoir). C'est formidable, on saura coder des applis pour que des livreurs sous-payés puissent livrer des carottes râpés en barquette à tous ces programmeurs. Par contre le jour ou on n'aura plus la compétence pour fabriquer les PC, smartphone, vélos et barquettes en plastique (ce qui est déjà partiellement le cas) ou qu'on aura plus d'énergie pour tout cela on sera mignons avec notre code. Donc allons-y, remplaçons la technologie par du "numérique", les SI par de la NSI etc. ça coute tellement moins cher. Et advienne que pourra, en espérant que la réindustrialisation prétendument souhaitée se fasse par magie.
Oui je suis un peu de mauvaise foi mais ils font rien qu'à m'agacer aussi abi

Non...car on ne leur apprend pas le "code" non plus, si c'était le cas, on pourrait argumenter et contre-argumenter, ce serait un simple mal, mais là, on ne leur apprend rien du tout, on surfe sur un mot naguère à la mode et déjà dépassé...Du temps perdu pour les vraies bases (français, calcul..etc) une fois de plus.

on ne leur apprend rien? sympa pour les profs de techno
Rien à voir...je suis prof de maths mais je ne fais quasiment pas de maths...et je suis en lycée
avatar
nounours22
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par nounours22 Lun 9 Jan 2023 - 13:49
Pour le code on a trois wagons de retard en france : il y ChatGPT et il va falloir tenir compte de ce paramètre il me semble.
D'ailleurs pour le reste des devoirs , toujours avec ChatGPT , ça va pas prendre 1H pour les élèves, par contre ça devrait occuper un moment
les profs pour proposer des sujets originaux.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par gemshorn Lun 9 Jan 2023 - 15:39
nounours22 a écrit:Pour le code on a trois wagons de retard en france : il y ChatGPT et il va falloir tenir compte de ce paramètre il me semble.

Gepetto, GPT ! Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 437980826
EdithW
EdithW
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par EdithW Lun 9 Jan 2023 - 15:55
emmalice92 a écrit:Si tous les élèves doivent faire leurs devoirs au collège, cela signifie que les journées des collégiens se termineront par une heure de perm- bazarre. Ils sortiront encore plus fatigués de leur journée de collège et n'auront pas fait leur travail... Belle réforme en perspective.

Sans vouloir défendre cette réforme dont je n'espère rien, l'heure de perm obligatoire ça existe, chez nous (privé, rural), entre 16h15 et 17h15 (heure du car), certains partent plus tôt (médecin, orthophoniste...) mais la plupart restent. Dispositif un peu antédiluvien mais qui fonctionne, estrade, un bureau par élève, avec son nom dessus et un surveillant en hauteur. ça ne moufte pas, ils ont le droit de se lever pour aller poser une question au surveillant ou d'aller par classe au CDI.
On a peu d'élèves, pas d'options donc des créneaux possibles, ça aide, pas sûr que ça soit déclinable partout.
Il y a aussi une heure possible dans le collège (public) de ma fille, notamment pour ceux qui n'ont un car qu'à 18h, qu'ils n'arrivent pas chez eux à 19h voire 19h30 parfois en ayant du boulot.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Lun 9 Jan 2023 - 17:00
Dans mon collège, Devoirs faits est déjà obligatoire pour les 6e.
Scoop : ce n'est pas miraculeux.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par frimoussette77 Lun 9 Jan 2023 - 17:08
ernya a écrit:
Ajonc35 a écrit:J'ai un peu de retard dans la lecture de mon journal Ouest France. Je lis l'article sue la " rénovation du college

Chaque nouveau collégien à la rentrée 2023 bénéficiera d’une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement en maths ou en français, en petit groupe. « De quoi remédier aux difficultés des plus fragiles et cultiver l’excellence des plus à l’aise ». Originalité : ces heures seront assurées par des professeurs des écoles. « Ils ont les savoirs et pratiques pour cela, estime Pap Ndiaye. On aura ainsi une transition plus douce entre le primaire et le secondaire. » Autre nouveauté : le dispositif « devoirs faits » va devenir obligatoire en 6e. Chaque élève fera ses devoirs au collège. « Cela réduira les inégalités », assure le ministre."

Pour qu'il y ait vraiment devoirs faits en petits groupes pour TOUS les sixièmes, il va en falloir des PE volontaires !
A moins qu'un "petit groupe" corresponde chez eux à 25 élèves...
Ce sera plus simplement permanence obligatoire.
avatar
Bouboule
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Bouboule Lun 9 Jan 2023 - 18:38
J’en connais une qui va détester.
Si Pap Ndiaye croit que ça va mettre fin aux devoirs à la maison qui creusent les inégalités...


Dernière édition par henriette le Lun 9 Jan 2023 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas nommer les personnalités publiques uniquement par leur prénom.)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Lun 9 Jan 2023 - 19:32
Bouboule a écrit:J’en connais une qui va détester.
Si Pap Ndiaye croit que ça va mettre fin aux devoirs à la maison qui creusent les inégalités...
Il oublie qu'en primaire, nombreux sont les enfants qui restent à l'étude et font donc leurs devoirs à l'école.  C'est le cas de mes petits-ajoncs. Ils sont autonomes et je le vous quand je les prends certains mardis ou vendredis. Pap Ndiaye ferait bien de consulter les PE et les directeurs d'école,  pour voir ce qu'il en est avant d'imposer cela en 6eme, avec X élèves bien trop nombreux sans doute.
Des dispositifs en nombre réduit et en journée, pour les plus fragiles, seraient sans doute plus efficaces et pas en 6eme, trop tard, bien avant.
J'aimais bien le dispositif " plus de maîtres que de classes" qui donnait une alternative.
L'an passé, un PE ( mi- temps) en plus intervenait par petits groupes en maternelle. Ce dispositif a disparu car le nombre d'enfants inscrits à diminue, mais pourrait réapparaître au vu des prévisions de la direction. Pas facile de voir moins dans les équipes avec une montre budgétaire.


Dernière édition par henriette le Lun 9 Jan 2023 - 21:43, édité 1 fois (Raison : A nouveau, merci de nommer correctement le ministre.)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mehitabel Lun 9 Jan 2023 - 19:32
Chez nous, devoirs faits est externalisé à une association qui vient deux fois par semaine.
Scoop : c'est une catastrophe. Rien n'y est fait, c'est un bazar monstrueux.
Médée
Médée
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Médée Lun 9 Jan 2023 - 21:08
C'est possible d'externaliser devoirs faits ? On en apprend tous les jours !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Lun 9 Jan 2023 - 21:45
Rappel de la modération du forum : sur ce forum, on ne nomme pas les personnalités publiques uniquement par leur prénom. Soit on utilise le nom de famille, soit prénom et nom de famille.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par VicomteDeValmont Lun 9 Jan 2023 - 22:45

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Logo_s11, je m'y syndique !
Czar
Czar
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Czar Lun 9 Jan 2023 - 23:33
10 contre 1 que ce sont les PP de 5e qui vont devoir faire tout le boulot.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Lun 9 Jan 2023 - 23:55
On ajoute ( à voir!) une heure en 6eme pour corriger les lacunes des élèves, en primaire et on enlève 3 heures en 5eme pour les métiers, car je n'ai aucun doute sur l'edt des élèves de 5eme, il faudra enlever. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 2329779795
Suis je idiote? N'ai- je rien compris? Dans le second cas, expliquez moi.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mar 10 Jan 2023 - 1:30
VicomteDeValmont a écrit:
VicomteDeValmont, c'est la 3e fois que je te pose la question, en indigras cette fois : tu cites extrêmement souvent ce compte tweeter comme si c'était une source fiable, mais ce compte est anonyme. On est dans un genre d'auto-source, ce qui est embêtant d'autant qu'on enquiquine régulièrement les membres pour avoir des sources fiables.
Donc c'est quoi, "Du pognon pour les profs" ? Une association, un collectif ? Et qui est cet Ithyphallique ? Un compte commun ? Le porte-parole ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Mar 10 Jan 2023 - 7:00
Ajonc35 a écrit:On ajoute ( à voir!) une heure en 6eme pour corriger les lacunes des élèves, en primaire et on enlève 3 heures en 5eme pour les métiers, car je n'ai aucun doute sur l'edt des élèves de 5eme, il faudra enlever. Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 2329779795
Suis je idiote? N'ai- je rien compris? Dans le second cas, expliquez moi.

Je n'ai pas vu qu'on enlevait 3h en 5e.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mar 10 Jan 2023 - 7:52
Si on n'enlève pas d'heures, alors le verrou des 26h max hors options doit sauter.
(Du reste, il faudra aussi le faire sauter en 6e pour ajouter l'heure de remédiation/renforcement.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mar 10 Jan 2023 - 8:09
henriette a écrit:Si on n'enlève pas d'heures, alors le verrou des 26h max hors options doit sauter.
(Du reste, il faudra aussi le faire sauter en 6e pour ajouter l'heure de remédiation/renforcement.)
Franchement Henriette, tu y crois. Ça va coûter un pognon de dingue!
Moi pas, une demi- heure par ci, une quart d'heure pr là et hop.
Ras le bol de ces idées dont la mise en œuvre est douteuse et qui durera le temps d'un ministre. De fausses bonnes idées alors que le niveau des élèves ne cesse de baisser. Sauf... pour préparer le départ des "plus faibles" vers l' enseignement pro et des la 5eme, au vu de la réforme en cours pour cet enseignement et la volonté de l'exécutif de coller au bassin d'emplo. Je l'écris dans le fil dédié. Un cap à la fin de la 5eme comme il y a 30 ans... sauf que ce ne sera pas possible, aujourd'hui les élèves qui sortent de 5eme sont trop jeunes.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Baldred Mar 10 Jan 2023 - 8:22
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:Si on n'enlève pas d'heures, alors le verrou des 26h max hors options doit sauter.
(Du reste, il faudra aussi le faire sauter en 6e pour ajouter l'heure de remédiation/renforcement.)
Franchement Henriette, tu y crois. Ça va coûter un pognon de dingue!
Moi pas, une demi- heure par ci, une quart d'heure pr là et hop.
Ras le bol de ces idées dont la mise en œuvre est douteuse et qui durera le temps d'un ministre. De fausses bonnes idées alors que le niveau des élèves ne cesse de baisser. Sauf... pour préparer le départ des "plus faibles" vers l' enseignement pro et des la 5eme, au vu de la réforme en cours pour cet enseignement et la volonté de l'exécutif de coller au bassin d'emplo. Je l'écris dans le fil dédié. Un cap à la fin de la 5eme comme il y a 30 ans... sauf que ce ne sera pas possible, aujourd'hui les élèves qui sortent de 5eme sont trop jeunes.
Puisqu'on parle d'un temps assez lointain, ce que tu dis est juste mais permets moi de préciser : ils allaient faire un CAP en fin de 5e, alors palier d'orientation. Ils n'étaient pas plus vieux que les 5e d'aujourd'hui en théorie, en pratique ils avaient souvent déjà redoublé. Je doute que cette orientation soit aujourd'hui socialement acceptable, même si c'est que sous-entendent les critiques du collège unique.

Mathador
Mathador
Empereur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Mar 10 Jan 2023 - 8:38
Dans le cadre de ce qui existe encore plus ou moins, il y aurait 4 ans après la 5e (4e et 3e pro + 2 ans CAP) ce qui ferait donc un an de plus que le vieux modèle (et une orientation vers un métier retardée de deux ans en âge scolaire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 17 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Mar 10 Jan 2023 - 11:29
avec l'annonce de cette demi journée de découverte pro pour les cinquième on voit tout de même un peu la réforme se dévoiler:
- passage des sciences en sixième à 2h
- le collègue qui perd ses heures en sixième doit faire la découverte pro en cinquième
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum