Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathelose
Niveau 3

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Cathelose Mer 11 Jan 2023 - 12:36
J'ai peur que ce soit comme l'AP...d'abord à part puis inclus dans les cours. Devoirs faits ...sur les heures de cours ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Mer 11 Jan 2023 - 12:41
Et le pacte, on en est où ... ? Ce n'est pas en janvier que ça doit être publié ?
Parce qu'à mo avis, il y a un lien intime entre cette réforme du collège et ce pacte dont on ne sait encore rien ...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par maikreeeesse Mer 11 Jan 2023 - 13:01
beaverforever a écrit:Mais, les PE, ils seront payés comment ?
Nan, parce qu'on va pas les payer une HSA de certifié pour une heure de soutien, non ?

Du coup, ce sont des collègues en "sous-service" qui vont faire un complément au collège ? Ce sont des collègues à temps plein qui vont faire leurs 25 heures dans un collège ?

La deuxième option me paraît la plus optimale en terme de minimaxisation de la DHG.
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 13:17
Je soupçonne la DGESCO d'un sombre calcul :
- pas assez de certifiés/agrégés pour faire les heures de soutien;
- des PE "en trop" avec le reflux démographique;
- des heures de PE que l'on pourrait payer en heures supplémentaires PE, qui seraient moins chères que des HSA.

Mais je vois peut-être le mal partout.

Ensuite, je ne comprends pas comment un PE peut faire des heures supplémentaires au collège. Il va venir tous les mercredi matin ? C'est le seul créneau disponible (?).  
Il existe peut-être des configurations géographiques favorables : école et collège à moins de cinq minutes à pieds, mais je doute que cela soit envisageable pour tous les collèges.

Il y a beaucoup d'élèves en sixième.


Dernière édition par beaverforever le Mer 11 Jan 2023 - 13:23, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Mer 11 Jan 2023 - 13:21
Je ne pense pas que tu vois le mal partout. Je pense exactement la même chose.
Car pourquoi vouloir mettre en place des choses en 6e alors que c'est avant que cela se joue ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 13:24
Bon, ceci dit, on se gratte la tête pour savoir comment l'administration centrale veut mettre cela en place, mais peut-être que cela concernera 17 collèges en septembre 2023...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lefteris Mer 11 Jan 2023 - 13:43
maikreeeesse a écrit:
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.
Normalement, "devoirs faits", c'est en HSE. Ca dépend donc du corps (tout le monde peut en faire, théoriquement) et du grade dans le corps. Il faudrait voir le taux officiel de l'HSE des PE (si ça existe) pour avoir la réponse. Sinon ils devraient en toute logique être alignés sur les HSE certifiés. Mais la logique et la comptabilité , ça fait deux, puisque le taux des professeurs documentalistes, par exemple, est plus bas alors qu'ils sont certifiés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
angelxxx
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par angelxxx Mer 11 Jan 2023 - 13:48
De mémoire pour les PE c'est de l'ordre de 35€.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer 11 Jan 2023 - 14:10
Je ne voyais pas où le ministère voulait en venir avec cette mesure qui va droit dans le mur tant elle est contraignante mais je pense que c'est la solution qui a été trouvée pour donner aux PE un moyen de gagner plus (en travaillant plus). En tout cas dire qu'ils ont la possibilité de.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ramanujan974 Mer 11 Jan 2023 - 16:33
Lefteris a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.
Normalement, "devoirs faits", c'est en HSE. Ca dépend donc du corps (tout le monde peut en faire, théoriquement) et du grade dans le corps. Il faudrait voir le taux officiel de l'HSE des PE (si ça existe)  pour avoir la réponse. Sinon ils devraient en toute logique être alignés sur les HSE certifiés. Mais la logique et la comptabilité , ça fait deux, puisque le taux des professeurs documentalistes, par exemple,  est plus bas alors qu'ils sont  certifiés.

Le taux de l'HSE dépend de son ORS, pas de l'endroit où on effectue ces heures.
Quel est celui d'un PE ? 24h ou 27? Si c'est 24h, le taux de l'HSE devrait être 18/24 soit les 3/4 de celle d'un certifié.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 16:38
25% d'économie ! Je dis bien joué.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiwi Mer 11 Jan 2023 - 16:43
maikreeeesse a écrit:
beaverforever a écrit:Mais, les PE, ils seront payés comment ?
Nan, parce qu'on va pas les payer une HSA de certifié pour une heure de soutien, non ?

Du coup, ce sont des collègues en "sous-service" qui vont faire un complément au collège ? Ce sont des collègues à temps plein qui vont faire leurs 25 heures dans un collège ?

La deuxième option me paraît la plus optimale en terme de minimaxisation de la DHG.
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.

Ça dépend si c’est intégré à notre service hebdomadaire apparaissant sur la VS, ou si c’est en plus. Dans ce cas, c’est rémunéré en HSE, sauf si le collègue est considéré par l’administration comme étant en "sous-service" (qui n’existe pas, mais tu penses bien qu’un collègue, souvent TZR, qui ne fait pas son ORS, on ne va pas le rémunérer en hse et on l’oblige à faire devoirs faits dans mon établissement...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Mer 11 Jan 2023 - 16:49
Ramanujan974 a écrit:
Lefteris a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.
Normalement, "devoirs faits", c'est en HSE. Ca dépend donc du corps (tout le monde peut en faire, théoriquement) et du grade dans le corps. Il faudrait voir le taux officiel de l'HSE des PE (si ça existe)  pour avoir la réponse. Sinon ils devraient en toute logique être alignés sur les HSE certifiés. Mais la logique et la comptabilité , ça fait deux, puisque le taux des professeurs documentalistes, par exemple,  est plus bas alors qu'ils sont  certifiés.

Le taux de l'HSE dépend de son ORS, pas de l'endroit où on effectue ces heures.
Quel est celui d'un PE ? 24h ou 27? Si c'est 24h, le taux de l'HSE devrait être 18/24 soit les 3/4 de celle d'un certifié.

Les HSE des PE sont calculées selon un autre décret, qui semble se baser sur la paye des instituteurs plutôt que celle des PE:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000702752

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 16:57
maikreeeesse a écrit:
Si c'était vous qui faisiez ces heures, vous seriez payés comment ? Il existe des heures supp de cours payées différemment des 'heures de soutien/devoir fait et autres ?
Pour les heures supp, un PE est payé en gros 27 h il me semble. C'est tellement rare qu'il n'y a pas grand monde qui connait la somme exacte.
Je ne vois pas ce que tu veux dire avec les 25 h. Un PE fait 24 heures plus 108 heures soit environ 27 h.  Un des objectifs annoncés étaient de permettre d'augmenter le traitement des PE en leur offrant la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires, pas de faire un temps complet au collège.

Je fais des heures en dehors de mon établissement. Ce n'est pas un complément de service, mais des heures que je fais en plus. En tant que titulaire, je suis payée en HSE. Si j'étais contractuelle, ce serait des vacations.
avatar
Rovoi
Niveau 3

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Rovoi Mer 11 Jan 2023 - 16:59
Tout ce bazar, alors que c'est au niveau du primaire qu'il faudrait agir ...
Tout cela est révoltant.

Diviser pour mieux régner, comme d'habitude.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Mer 11 Jan 2023 - 17:06
J'attends de voir la mise en place de ce bouzin.
Je ne vois pas comment ce va être possible de trouver des heures communes aux 6es et aux collègues du primaire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Calypso64 Mer 11 Jan 2023 - 17:17
Moi je vois très bien : le mercredi matin avec un passage de toutes les écoles à 4 jours. Ce n'est pas comme si les PE ne bossaient pas chez eux le mercredi matin hein. Comme chacun sait ils doivent faire la grasse mat' !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 17:44
Calypso64 a écrit:Moi je vois très bien : le mercredi matin avec un passage de toutes les écoles à 4 jours. Ce n'est pas comme si les PE ne bossaient pas chez eux le mercredi matin hein. Comme chacun sait ils doivent faire la grasse mat' !

C'est la solution la plus évidente.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer 11 Jan 2023 - 17:48
Il va rester 2 obstacles : les parents qui, eux, bossent et l'ORS des PE qui ne pourront pas se le voir imposé.

Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer 11 Jan 2023 - 17:49
Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Elyas Mer 11 Jan 2023 - 17:50
Pour le primaire, c'est déjà le chaos pour les remplacements parce qu'il n'y a pas assez de BD (brigades départementales pour les remplacements). Ces BD gèrent les absences pour maladie et pour stages. Les 108 heures sont souvent mises le mercredi pour la formation et les réunions d'équipe. Je connais plusieurs IEN qui passent un temps fou à supplier pour avoir des BD. Quand je dis supplier, c'est au sens littéral.

La primaire dans les Académies franciliennes est dans une tension abominable. On gère la pénurie en sacrifiant à tour de rôle les circonscriptions.

Je ne vois vraiment pas comment des PE pourraient venir dans les 420 collèges de l'Académie de Versailles (sur environ 2400 classes de 6e, ça fait 2400 heures par semaine si on met 1h par classe de 6e par semaine, soit l'équivalent de 70 à 100 PE à la louche pour ma seule Académie, et qui devront courir en moyenne sur 4 établissements... j'attends de voir ça tiens...).
freche
freche
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche Mer 11 Jan 2023 - 17:50
Donc ça voudrait dire que les cours du mercredi seraient restreints pour les 6e.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Mer 11 Jan 2023 - 17:52
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.

Je suis convaincu que si on mettait en place des "cours du soir", ancêtre des "devoirs faits" dans les écoles, il y aurait des PE volontaires ... et que ce serait bien plus efficace pour les élèves...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Fesseur Pro Mer 11 Jan 2023 - 17:57
Enaeco a écrit:Il va rester 2 obstacles : les parents qui, eux, bossent et l'ORS des PE qui ne pourront pas se le voir imposé.

Je ne comprends pas ce que j'ai graissé.
Ou alors tu penses qu'on n'a pas cours en collège le mercredi matin ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Mer 11 Jan 2023 - 18:20
Question : l'annonce, c'est une heure de remédiation en maths ou en français. Mais pour l'élève en difficultés en maths et en français, on fait comment ? On la joue à chifoumi pour savoir s'il va en maths ou en français ? Ou bien est-ce un "ou" au sens mathématique du terme ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Elyas Mer 11 Jan 2023 - 18:22
henriette a écrit:Question : l'annonce, c'est une heure de remédiation en maths ou en français. Mais pour l'élève en difficultés en maths et en français, on fait comment ? On la joue à chifoumi pour savoir s'il va en maths ou en français ?  Ou bien est-ce un "ou" au sens mathématique du terme ?

Tu crois vraiment qu'ils ont réfléchi à ça. Cela va finir en 1h français semaine A et 1h maths en semaine B si on a un PE Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 21 437980826 Sincèrement, je crois qu'on va droit vers l'implosion de l'institution avec ces foutaises.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum