Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Lun 29 Aoû 2022 - 18:17
Bonsoir,

.


Dernière édition par JNie le Mer 31 Aoû 2022 - 11:28, édité 2 fois (Raison : fautes de frappe)
Swan
Swan
Niveau 6

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Swan Lun 29 Aoû 2022 - 19:55
Bonjour,

Quelques infos qui peuvent t'être utiles :

1) Je connais plusieurs personnes, qui, par dérogation, ont demandé à être rattaché à un INSPE plus proche de leur domicile. En effet, dans mon académie (Grenoble), il existe 2 INSPE. La demande se fait dès la pré-rentrée. J'ai connu le cas d'1 stagiaire avec traitement médical l'empêchant de conduire, et d'une autre stagiaire n'ayant pas pu déménager à proximité de son établissement d'affectation car son salaire était trop faible pour les agences de location (zone frontalière et loyers exhorbitants, peu de studios...)

Néanmoins, 1h30 de transport reste "raisonnable" aux yeux du rectorat et de l'INSPE (j'avais des collègues qui habitaient à 2-3h, parfois plus, de l'INSPE, souvent parce qu'ils ne pouvaient pas déménager ou habitaient dans une autre académie), donc la demande n'aboutira peut-être pas.

Comme nous avions 2 jours consécutifs de formation à l'INSPE (c'est souvent le cas), certains collègues passaient la nuit chez des amis ou prenaient un airBnB pour s'économiser et/ou économiser du carburant.

2) Il me semble que si ton INSPE est très loin de ton établissement, tu peux prétendre à un remboursement forfaitaire partiel des frais d'essence (regarder sur le site d'une section locale d'un syndicat ou dans la rubrique "stagiaires" du site de ton académie).

3) Si tu souhaites préparer l'agrégation, tu peux demander un report de stage sans renoncer à ton CAPES (néanmoins il est théoriquement trop tard pour cela, donc il faudra négocier avec les services pour obtenir une dérogation). Tu peux également renoncer au CAPES et le repasser cette année, en anglais avec ton profil tu ne cours pas trop de risques (sauf absence pour imprévu les jours d'épreuves).

4) Une fois agrégé, tu devras tout de même effectuer un stage à mi-temps dans le secondaire pour être titularisé avant de pouvoir être nommé comme PRAG. L'une des seules exceptions est si tu as un contrat doctoral avec heures d'enseignement, auquel cas tu peux valider ton stage directement dans le supérieur. Tu peux postuler comme PRAG dès ton année de stage, mais ne pourras être nommé sur le poste que si tu es titularisé à l'issue de ton stage.

Bon courage en tout cas !
Matteo
Matteo
Niveau 10

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Matteo Lun 29 Aoû 2022 - 20:05
Pour "démissionner", il suffit de ne pas se présenter à la rentrée et de ne pas signer le PV d'installation. Tu ne peux pas abandonner un poste que tu n'as jamais occupé.
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Lun 29 Aoû 2022 - 20:07
Merci pour vos réponses.
J'ai des problèmes de santé qui nécessitent que je dorme chez moi tous les soirs... mais autrement ça aurait pu le faire.

Merci également Matteo pour cette réponse qui me soulage énormément. Est-ce que tu es certain de ça ?
Swan
Swan
Niveau 6

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Swan Lun 29 Aoû 2022 - 20:11
En cas de problème de santé, s'il existe un INSPE plus proche de chez toi (en tout cas dans la même acadamie), tu pourras plus facilement demander à changer d'INSPE ou une dérogation pour un report de stage tardif (report de stage signifie que tu ne renonces pas au bénéfice du concours mais que tu feras ton stage l'an prochain). Si possible avec une lettre de ton médecin (pas de nécessité de donner les détails du problème de santé si tu penses qu'il y ait un risque qu'il te stigmatise pour l'année de stage, ex : santé mentale) Smile
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Lun 29 Aoû 2022 - 20:29
J'ai fait la demande de report avec dérogation. J'ai écrit au rectorat, qui m'a renvoyée vers la DGRH, qui m'a renvoyée vers le rectorat. La rentrée étant dans 2 jours, je préfère renoncer et, au pire, repasser le CAPES cette année si j'ai des regrets.

L'autre INSPE de mon académie est encore plus loin de chez moi. Il y en a 2 autres dans l'académie, mais ils ne proposent visiblement pas le DU... en fait j'habite à 5 minutes de l'académie voisine, qui a un INSPE plus proche de chez moi. J'ai déjà demandé à aller là-bas, mais ça m'a été refusé parce que ce n'est pas la même académie.
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Mar 30 Aoû 2022 - 7:59
Autre chose : est-ce que je fais un abandon de poste (demain et jeudi je ne me présente pas) ou bien je préviens le rectorat que je ne vais pas y aller aujourd'hui ? Je n'ai pas envie de ne pas être correcte, je fais ça pour mon bien-être...
Maju
Maju
Habitué du forum

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Maju Mar 30 Aoû 2022 - 8:04
Je ne vois aucune raison de ne pas prévenir que tu ne viendras pas (rectorat et établissement).
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Mar 30 Aoû 2022 - 8:15
Merci pour cette réponse. L'idée c'est qu'un ancien établissement où j'ai été contractuelle m'a recontactée pour savoir si je voulais bien retourner chez eux. J'adorerais (beaucoup moins d'heures et pas d'INSPE), mais je me demande comment ça va se passer auprès du rectorat.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Mathador Mar 30 Aoû 2022 - 9:02
Swan a écrit:4) Une fois agrégé, tu devras tout de même effectuer un stage à mi-temps dans le secondaire pour être titularisé avant de pouvoir être nommé comme PRAG.
Je vais chipoter: un stage à service partiel en EPLE. Ce stage se fait à temps plein, et le reste de ce temps plein est dédié au formatage en INSPE.

Swan a écrit:L'une des seules exceptions est si tu as un contrat doctoral avec heures d'enseignement, auquel cas tu peux valider ton stage directement dans le supérieur. Tu peux postuler comme PRAG dès ton année de stage, mais ne pourras être nommé sur le poste que si tu es titularisé à l'issue de ton stage.
Cela fonctionne aussi avec un contrat d'ATER.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Mar 30 Aoû 2022 - 9:05
J'ai été ATER 2 ans mais ça ne fonctionne pas pour éviter l'INSPE.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Mathador Mar 30 Aoû 2022 - 12:04
Si, mais à condition d'avoir le contrat d'ATER juste après la réussite au concours.
Dans ce cas le stagiaire est placé en congé sans traitement et le contrat d'ATER effectué pendant ce congé est pris en compte pour la titularisation.


Dernière édition par Mathador le Mar 30 Aoû 2022 - 12:06, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JNie
JNie
Niveau 1

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par JNie Mar 30 Aoû 2022 - 12:06
Ca n'a aucun sens.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire) Empty Re: Volonté de renoncer au CAPES (stagiaire)

par Mathador Mar 30 Aoû 2022 - 12:08
Peut-être, mais c'est ce que prévoit le décret n°91-259 qui régit la façon dont le stage peut être combiné à un contrat doctoral ou un contrat d'ATER:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000354289/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum