Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donniedark
donniedark
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Stagiaires 2023-2024

par donniedark Mer 12 Juil 2023 - 17:08
Bonjour à toutes et à tous,

Par analogie avec les années précédentes je propose la création de ce topic afin de recueillir les conseils, interrogations et retours des stagiaires de cette année. Je suis personnellement affecté dans l'académie de Besançon.

Au plaisir de vous lire et bonnes vacances à vous
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Jeu 13 Juil 2023 - 0:35
J’adore ton pseudo (référence à ce super film).
Alors je vais sûrement pas mal poster sur ce fil :
Stagiaire en lettres modernes (Cafep)
Académie de Créteil
Une classe de 6ème et une classe de 5ème.

J’ai pu rencontrer la directrice de mon futur collège et voir ma future salle de classe mais des questions pratiques et pédagogiques me turlupinent encore. De toute façon, on est jamais assez prêt.
J’espère régler les questions pratiques avant la rentrée tout de même.
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par SergeGakpé Jeu 13 Juil 2023 - 1:13
Bonjour à tou(te)s,

Stagiaire cette année (CAPES externe de maths) sur l’académie d’Aix-Marseille.
Quelques années de contractuel au compteur donc pas particulièrement stressé, cependant je viens de comprendre l’intérêt de la liste des établissements ”berceaux” et j’ai donc réalisé des voeux d’établissements loin d’être optimisés ...
Wait and see comme disent nos amis, plus facile à dire qu’à faire ...

Profitez bien de vos vacances 😎
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Jeu 13 Juil 2023 - 9:09
Pas de liste de "Berceaux" dans les académies de Toulouse ou de Bordeaux. Le rectorat ne veut rien communiquer. Les syndicats n'en savent pas plus.
Les stagiaires font leurs vœux à l'aveugle.
Réponse au plus tarde le 21 juillet à Bordeaux.
donniedark
donniedark
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par donniedark Jeu 13 Juil 2023 - 11:16
Milicus a écrit:J’adore ton pseudo (référence à ce super film).
Alors je vais sûrement pas mal poster sur ce fil :
Stagiaire en lettres modernes (Cafep)
Académie de Créteil
Une classe de 6ème et une classe de 5ème.

J’ai pu rencontrer la directrice de mon futur collège et voir ma future salle de classe mais des questions pratiques et pédagogiques me turlupinent encore. De toute façon, on est jamais assez prêt.
J’espère régler les questions pratiques avant la rentrée tout de même.

Bravo pour la référence, c'est plutôt rare qu'on l'ait ! J'ai choisi ce pseudo il y a assez longtemps quand j'ai découvert ce film et c'est depuis devenu un peu un surnom...

Tu as bien de la chance de déjà connaitre non seulement ton établissement mais aussi tes classes, je devrais avoir l'établissement ce soir mais les classes avec ce vendredi férié et les vacances j'ai bien peur de devoir attendre assez longtemps...
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Jeu 13 Juil 2023 - 11:44
Je trouve tout cela très mal foutu : Quand j'étais tutrice, je connaissais le nom de mon ou ma stagiaire en allant voir la liste des affectations, quand elle paraissait, sur le site du rectorat (vers le 20 juillet , comme cette année). Mais impossible de se joindre puisqu'aucun échange d'adresse mail n'était prévu. Cela n'aurait pourtant pas été compliqué : le rectorat savait qu'au lycée X c'était Mme Laugarithme la tutrice en maths.
J'aurais pu renseigner notre nouveau ou nouvelle collègue sur quelques points.
@donniedark : tu peux essayer d'envoyer un mail à l'établissement  Chez nous les chefs sont joignables au moins une semaine encore.
Ça ne coûte rien d'essayer.
sachkin
sachkin
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par sachkin Jeu 13 Juil 2023 - 16:40
Hello moi je viens de finir mon année de stage, donc si vous avez des questions n'hésitez pas Very Happy
GillesdeGouberville
GillesdeGouberville
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2023-2024 Empty Se loger

par GillesdeGouberville Jeu 13 Juil 2023 - 17:17
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre mon affectation comme stagiaire, avec un petit déménagement en vue. Mais avant cela, il me faut trouver un logement.
A votre avis, quel document puis-je fournir dans un dossier de locataire qui atteste de mon futur traitement ?
Merci d'avance !
sachkin
sachkin
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par sachkin Jeu 13 Juil 2023 - 17:18
Tu peux télécharger le document avec ton affectation sur iprof normalement
GillesdeGouberville
GillesdeGouberville
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par GillesdeGouberville Jeu 13 Juil 2023 - 17:32
Je n'ai pas encore accès à iprof
Mais merci beaucoup, c'est noté !
sachkin
sachkin
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par sachkin Jeu 13 Juil 2023 - 17:33
Dans ce cas là par Colibri ( auquel tu as accès par ton portail arhena) , ou même si tu as gardé une copie écran des résultats sur lilmac ou autre plateforme qui montre que tu as une affectation
Oxford
Oxford
Érudit

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Oxford Jeu 13 Juil 2023 - 17:52
donniedark a écrit:Tu as bien de la chance de déjà connaitre non seulement ton établissement mais aussi tes classes, je devrais avoir l'établissement ce soir mais les classes avec ce vendredi férié et les vacances j'ai bien peur de devoir attendre assez longtemps...

Si tu arrives à joindre ton établissement, demande les coordonnées du coordonnateur ou laisse ton n° pour être rappelé. C'est comme ça que j'avais été informée des niveaux que j'allais avoir. trefle
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Tallulah23 Jeu 13 Juil 2023 - 20:10
Y a-t-il des stagiaires en philo ?
Bon courage à tous, reposez vous pendant les vacances et ne stressez pas outre mesure.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Jeu 13 Juil 2023 - 20:14
Pour joindre votre établissement, si ça ne répond pas, envoyez un email pour vous présenter, laisser vos coordonnées, demander vos niveaux, les coordonnées du tuteur et du coordo à l'établissement, au chef d'établissement et à ou aux adjoint(s). Vous aurez très probablement une réponse dans l'été. Beaucoup de personnels de direction travaillent encore quelques jours et quelqu'un verra bien votre mail pendant l'été. Wink
donniedark
donniedark
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par donniedark Jeu 13 Juil 2023 - 22:11
Merci pour vos conseils. Dans mon académie, au moins, les choses semblent finalement mieux faites que prévu et les coordonnées de mon tuteur m'ont été transmises, je lui enverrai un mail demain.

Qu'entendez vous par coordinateur ?

Sinon, étant agrégé, je suis assez surpris d'être affecté à un poste en collège (bon ça je m'y étais préparé mais ça reste une grosse déception) sur une base de 10h. Je pensais que ca devait être dans la limite 7h-9h, est-ce courant/normal ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Jeu 13 Juil 2023 - 22:24
Ton service ne doit pas dépasser 9h en tant qu’agrégé.
A signaler très vite, ton établissement ne peut pas te payer d’heure supplémentaire annuelle.

Pour l’affectation en collège, c’est une possibilité.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Jeu 13 Juil 2023 - 23:05
Le chef peut bidouiller pour les HS (déjà vu), mais c'est mieux si tu peux faire sauter la 10e heure: avec 9h de cours et l'empilement de trucs à la noix de l'INSPE il y a déjà de quoi faire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Jeu 13 Juil 2023 - 23:24
Certes pour le paiement en HSE, mais à ce stade, ça doit être modifiable et c’est préférable.
donniedark
donniedark
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par donniedark Jeu 13 Juil 2023 - 23:26
Merci pour vos retours...

C'est fou qu'il faille contrôler le travail de l'administration dès le jour de l'affectation tout de même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Jeu 13 Juil 2023 - 23:28
Bienvenue dans l’EN. Razz
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Jeu 13 Juil 2023 - 23:32
donniedark a écrit:Merci pour vos conseils. Dans mon académie, au moins, les choses semblent finalement mieux faites que prévu et les coordonnées de mon tuteur m'ont été transmises, je lui enverrai un mail demain.

Qu'entendez vous par coordinateur ?

Sinon, étant agrégé, je suis assez surpris d'être affecté à un poste en collège (bon ça je m'y étais préparé mais ça reste une grosse déception) sur une base de 10h. Je pensais que ca devait être dans la limite 7h-9h, est-ce courant/normal ?

Probablement parce que tu as une 6eme et une 5eme comme moi : ça correspond à 10h de service en lettres et je suis à 10h.

Personnellement je suis content d’être en collège mais un peu stressé : je ne connais pas du tout ces niveaux ni cet âge mais le programme est plutôt passionnant !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Jeu 13 Juil 2023 - 23:37
En PC, 10h correspondent plutôt à 6 classes que 2… les joies d'une matière à petit horaire Stagiaires 2023-2024 2834897253

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
donniedark
donniedark
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par donniedark Jeu 13 Juil 2023 - 23:50
Je ne suis pas très au fait du volume horaire de physique-chimie au collège mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences selon les classes.

En physique-chimie j'ai le sentiment (peut-être à tort) que la situation est assez différente des autres matières (hormis SVT peut être mais je connais très mal l'ayant arrête en seconde). Le programme du collège est, de mémoire, avant tout une initiation expérimentale, centrée sur la chimie, avec relativement peu de connaissances à transmettre. Un survol de culture scientifique administré par arguments d'autorité (intégralement repris au lycée avec une approche déjà plus proche de la méthode scientifique), ce qui est assez orthogonal à mes aspirations et à ce pour quoi j'ai passé l'agrégation.

Peut-être que j'apprécierai cette année mais j'espère vraiment que ce sera ma première et unique année en collège et, soyons fous, que je réussirai à obtenir un poste en prépa avant de ne plus du tout savoir faire de physique...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Fabrice25 Jeu 13 Juil 2023 - 23:59
Jenny a écrit:Ton service ne doit pas dépasser 9h en tant qu’agrégé.
A signaler très vite, ton établissement ne peut pas te payer d’heure supplémentaire annuelle.

Pour l’affectation en collège, c’est une possibilité.

Les heures supplémentaires sont déconseillées pour les stagiaires mais pas interdites. À moins que ce ne soit seulement les HSE..?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Ven 14 Juil 2023 - 0:01
Les HSE sont autorisées pas les HSA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum