Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KateDau57
KateDau57
Niveau 4

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par KateDau57 Dim 4 Sep 2022 - 11:36
Hello à tous,

Je viens chercher des idées et de l'aide, auprès de vous, car j'ai un "petit souci"...
Voilà, j'enseigne l'anglais et j'ai deux classes de 5ème et une de 4ème et j'ai une heure de groupe pour chaque classe.

Je me suis dit "Ouah super", sauf que... je me retrouve à avoir des heures de cours en classe entière entre chaque heure en groupe, donc je ne peux pas avancer normalement avec le groupe A sinon je me retrouve avec un décalage à l'heure de cours suivante, qui est en classe entière...

J'avais déjà ça l'année dernière avec mes 3ème et franchement ça cassait le rythme (en plus ils sont LV2 donc 2,5 heures par semaine ce n'est déjà pas folichon).

Je voulais savoir si vous avez déjà eu le cas et pour quelle organisation vous avez optée, svp ?

Merci par avance!
scot69
scot69
Modérateur

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par scot69 Dim 4 Sep 2022 - 11:46
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais l'an passé, avec des premières j'avais:

- lundi: groupe A
- mardi: classe entière
- mercredi: groupe B
- jeudi: groupe A en semaine paire, groupe B en semaine impaire


j'avais donc opté pour une double progression parallèle, je disais souvent aux élèves "vous laissez de la place car on fera telle chose en classe entière". Dans mon programme, j'avais repris les activités en me disant à chaque fois "ça on le fera en classe entière, ça je le garde pour le demi groupe". Et j'avais aussi préparé quelques exercices supplémentaires car si l'une des journées sautait, je me retrouvais en décalage avec l'autre groupe.
Caspar
Caspar
Prophète

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Caspar Dim 4 Sep 2022 - 11:48
Dans ce genre de cas je fais des activités en rapport avec la séquence mais "indépendantes" et qui tiennent sur une séance: travail oral en binômes ou en groupes, CO, exercices, phonétique...

Dans mon lycée nous avons des groupes une semaine sur deux, ce qui  complique encore le problème. L'an dernier un des groupes de terminale avait soit une heure, soit trois heures d'anglais (deux en classe entière et une en groupe) selon les semaines. La semaine prochaine je rencontre un groupe de terminale lundi et la classe entière mardi...il faut s'adapter.


Dernière édition par Caspar le Dim 4 Sep 2022 - 16:50, édité 1 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par clélia Dim 4 Sep 2022 - 11:51
Je n'enseigne pas l'anglais mais j'ai déjà eu ce type de situation en français avec des demi-groupes par quinzaine. Comme Scot, je faisais une progression à part pour les heures en demi-groupes.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
KateDau57
KateDau57
Niveau 4

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par KateDau57 Dim 4 Sep 2022 - 15:16
Merci à tous pour vos retours !
Avec une classe, j'ai aussi le cas d'un groupe par semaine...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Lagomorphe Dim 4 Sep 2022 - 20:28
scot69 a écrit:Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais l'an passé, avec des premières j'avais:

- lundi: groupe A
- mardi: classe entière
- mercredi: groupe B
- jeudi: groupe A en semaine paire, groupe B en semaine impaire


j'avais donc opté pour une double progression parallèle, je disais souvent aux élèves "vous laissez de la place car on fera telle chose en classe entière". Dans mon programme, j'avais repris les activités en me disant à chaque fois "ça on le fera en classe entière, ça je le garde pour le demi groupe". Et j'avais aussi préparé quelques exercices supplémentaires car si l'une des journées sautait, je me retrouvais en décalage avec l'autre  groupe.

ça nous arrive aussi en spé-à-tp (SVT ou PC ou NSI):
- lundi, élèves spés de la terminale A (18 élèves, tp)
- mardi, élèves spés des terminales A & B (36 élèves, cours)
- jeudi, élèves spés de la terminale B (18 élèves, tp)
- vendredi, élèves spés des terminales A & B (36 élèves, cours)

Alors oui, on fait double progression, l'une en classe entière, l'autre pour les tp/demi-groupes...ce qui est déjà très problématique dans nos matières (je ne prétends nullement que c'est plus facile dans d'autres...), mais en plus ça donne un phénomène étrange: on en finit par maudire les jours fériés.

Parce que quand votre lundi saute, comment vous vous raccrochez aux branches avec une moitié du groupe TA+TB qui a 2h de moins que les autres ? Sachant qu'évidemment, les moyennes affichées sur les bulletins et parcoursup sont celles du groupe TA+TB, et que si le demi-groupe TA se sent lésé par rapport à l'autre (parce qu'il a 2h en moins, ou une note en moins, ou un devoir différent), cétropajuste et vous allez avoir les parents sur le dos.

C'est Ebola, cette réforme.
Enna
Enna
Niveau 10

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Enna Dim 4 Sep 2022 - 21:02
Idem pour moi en 1 spe anglais: l'an dernier,gr 1 le lundi,gr B le mercredi mais la classe entiere 1h lundi et 2h mercredi. Comme dit Caspar, on s'adapte mais cette année, j'aurai mes 3h de classe entière avant les 2 groupes en décalé : c'est un peu mieux, quoique j' avais demandé à les avoir à la suite( privilège des maths français chez nous ) . Ce métier encourage au bricolage mais le résultat n'est pas tjs à la hauteur des attentes. Cela ne me perturbe plus trop à ce stade... de ma carrière de la décomposition du système.

_________________
Enna
Hocam
Hocam
Sage

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Hocam Dim 4 Sep 2022 - 21:08
Caspar a écrit:Dans ce genre de cas je fais des activités en rapport avec la séquence mais "indépendantes" et qui tiennent sur une séance: travail oral en binômes ou en groupes, CO, exercices, phonétique...
Idem, en collège. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir bien préciser à la direction qu'il faut éviter les heures classe entière intercalées entre les heures de groupe ; même si c'est une contrainte pour la confection des EDT, elle est pédagogiquement tout à fait recevable et les logiciels permettent de prendre en compte cette demande sans trop d'efforts (le mieux est d'avoir les deux demi-groupes à la suite, mais au moins sans classe entière intercalée ce devrait être possible sans tout chambouler). Malgré mes demandes répétées en tant que coordo, il est arrivé une année que ce soit le bazar dans la configuration de ces fameuses heures, nous avons fait avec mais j'ai beaucoup râlé.

Lagomorphe a écrit:
C'est Ebola, cette réforme.
Allons bon... Rolling Eyes


Dernière édition par Hocam le Dim 4 Sep 2022 - 21:23, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Caspar Dim 4 Sep 2022 - 21:16
Oui, comme je le disais plus haut, certains de mes élèves de terminale avaient une heure d'anglais en semaine A et trois en semaine B, alors oui ils avaient bien leur quota d'heures mais ce n'était pas idéal.
avatar
Invité
Invité

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Invité Dim 4 Sep 2022 - 23:28
Hocam a écrit:
Caspar a écrit:Dans ce genre de cas je fais des activités en rapport avec la séquence mais "indépendantes" et qui tiennent sur une séance: travail oral en binômes ou en groupes, CO, exercices, phonétique...
Idem, en collège. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir bien préciser à la direction qu'il faut éviter les heures classe entière intercalées entre les heures de groupe ; même si c'est une contrainte pour la confection des EDT, elle est pédagogiquement tout à fait recevable et les logiciels permettent de prendre en compte cette demande sans trop d'efforts (le mieux est d'avoir les deux demi-groupes à la suite, mais au moins sans classe entière intercalée ce devrait être possible sans tout chambouler). Malgré mes demandes répétées en tant que coordo, il est arrivé une année que ce soit le bazar dans la configuration de ces fameuses heures, nous avons fait avec mais j'ai beaucoup râlé.

Lagomorphe a écrit:
C'est Ebola, cette réforme.
Allons bon... Rolling Eyes

Vous vous trompez, ce n'est bien souvent pas si simple : je respecte toujours ces enchaînements en sciences compte tenu des contraintes de matériel. Les logiciels, en effet, permettent d'aligner ces enseignements et donc de les enchaîner, si je le fais, résultat : tous les cours ne sont pas placés en fonction des contraintes des services partagés et des souhaits d'emploi du temps des collègues. Sur les 10 classes d'anglais qui ont un dédoublement, je n'ai pu en enchaîner que 7. J'ai bien montré à l'enseignante en question que je voulais bien aligner ses heures de langue mais donc qu'il faudrait venir le vendredi. Elle fera preuve d'imagination pédagogique, me répondit-elle. Ne voyez pas toujours de la mauvaise volonté, vous ne percevez pas toutes les contraintes.
Hocam
Hocam
Sage

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Hocam Lun 5 Sep 2022 - 0:48
Merci mais je perçois bien les contraintes, c'est d'ailleurs pourquoi je précise dans le message que vous citez que l'alignement est un idéal mais qu'on ne peut pas toujours y parvenir, et qu'il faut au moins viser le non-intercalage d'un cours classe entière entre deux heures de groupe — chose que, bizarrement, tous les PA qui s'y sont attelés chez nous ont réussi à faire, sauf un parce qu'il n'avait tout simplement même pas essayé. Et en tout état de cause, c'est une chose de ne pas parvenir à enchaîner tous les cours dédoublés (7/10 dans votre cas, c'est déjà pas mal), c'en est une autre de n'en enchaîner aucun comme c'était le cas l'année dont je parlais. En lycée, c'est sans doute plus complexe et j'ai bien précisé que je parlais du collège.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Invité Lun 5 Sep 2022 - 1:19
Hé bien, vous ne connaissez pas toutes les contraintes de tous les collèges de France si vous préférez. Dans certains cas, c'est impossible sinon à pénaliser assez lourdement les edts des enseignants.


Hocam
Hocam
Sage

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Hocam Lun 5 Sep 2022 - 1:30
Mais où dis-je le contraire ? Si tu veux éviter de tourner en rond, je te suggère d'éviter de lancer à tout le monde « tu ne perçois pas toutes les contraintes » (en version vouvoiement dans mon cas, je ne sais pourquoi mais ce n'est pas bien grave Wink ) lorsque des Néos évoquent une situation concrète dans leur établissement et qu'ils savent à peu près à quoi s'en tenir concernant les contraintes de leur PA à eux ; tous tes collègues n'ont pas les scrupules et les talents de faiseur d'EDT que tu affiches sur ce forum.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Invité Lun 5 Sep 2022 - 7:40
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je t'ai vouvoyé. Je crois qu'après avoir passé ma soirée à essayer d'enchaîner ces heures d'anglais, j'ai craqué.
Les scrupules de faiseur d'edt, oui, je les ai. Les talents, j'aimerais bien en avoir plus mais à la place, j'ai de bonnes relations avec les enseignants, cela compense un peu.
Bonne première semaine.
Hocam
Hocam
Sage

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Hocam Lun 5 Sep 2022 - 11:19
On se taquine mais il est vrai que d'après ce que tu dis sur l'autre fil, tes méthodes ont l'air particulièrement soignées et le résultat quasiment optimal, donc chapeau si tu arrives à contenter presque tout le monde ! Wink Une bonne relation entre la direction et les enseignants change tout. Bonne continuation.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Caspar Lun 5 Sep 2022 - 13:00
Anywhere a écrit:Hé bien, vous ne connaissez pas toutes les contraintes de tous les collèges de France si vous préférez. Dans certains cas, c'est impossible sinon  à pénaliser assez lourdement les edts des enseignants.



Je pense que nous sommes bien tous au courant ici qu'il y a des contraintes pour la conception des emplois du temps, même si nous n'en percevons pas tous les détails.
avatar
Invité
Invité

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Invité Lun 5 Sep 2022 - 22:49
Caspar a écrit:
Anywhere a écrit:Hé bien, vous ne connaissez pas toutes les contraintes de tous les collèges de France si vous préférez. Dans certains cas, c'est impossible sinon  à pénaliser assez lourdement les edts des enseignants.



Je pense que nous sommes bien tous au courant ici qu'il y a des contraintes pour la conception des emplois du temps, même si nous n'en percevons pas tous les détails.

Tu as raison ; généralement, comme les professeurs sont rationnels, il suffit de leur montrer les détails, et on se comprend.
avatar
Invité
Invité

Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS Empty Re: Heure de groupe décalée / Heure classe entière ANGLAIS

par Invité Lun 5 Sep 2022 - 22:54
Hocam a écrit:On se taquine mais il est vrai que d'après ce que tu dis sur l'autre fil, tes méthodes ont l'air particulièrement soignées et le résultat quasiment optimal, donc chapeau si tu arrives à contenter presque tout le monde ! Wink Une bonne relation entre la direction et les enseignants change tout. Bonne continuation.

Je crois surtout à ta deuxième phrase. Lorsqu'on est rationnel et qu'on essaie d'expliquer nos difficultés et les raisons de certains choix aux enseignants, généralement cela se passe bien. Je ne sais pas si je contente à peu près tout le monde mais tout cas, à peu près tout le monde n'ose rien me demander.

Oui, on se taquine et surtout, Hocam, on se couche trop tard !

Bonne continuation à toi aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum