Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Caspar Sam 10 Déc 2022 - 14:33
FZ a écrit:
Hypermnestre a écrit:Quand pourra-t-on avoir des vacances de Noël du mercredi au mercredi ? Finir le samedi 23 décembre, mais qui a eu une idée pareille ???


Je ne sais pas qui a eu une idée pareille mais ça arrive chaque année a des tas de gens bien !
Je suis hors EN et cette année je termine le 23 à 12h, c'est mieux que l'an dernier nous avions terminé le 24 à midi....et nous reprenons le 2 janvier à 8h....c'est comme ça et on fait avec !

Je suis d'accord avec toi, à moins de déplacer Noël je ne vois pas trop comment faire autrement.
sookie
sookie
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par sookie Sam 10 Déc 2022 - 14:41
Caspar a écrit:
FZ a écrit:
Hypermnestre a écrit:Quand pourra-t-on avoir des vacances de Noël du mercredi au mercredi ? Finir le samedi 23 décembre, mais qui a eu une idée pareille ???


Je ne sais pas qui a eu une idée pareille mais ça arrive chaque année a des tas de gens bien !
Je suis hors EN et cette année je termine le 23 à 12h, c'est mieux que l'an dernier nous avions terminé le 24 à midi....et nous reprenons le 2 janvier à 8h....c'est comme ça et on fait avec !

Je suis d'accord avec toi, à moins de déplacer Noël je ne vois pas trop comment faire autrement.

Et puis des vacances du mercredi au mercredi c'est pas top non plus (et pas que pour les locations de vacances), ça fait plus long de commencer et finir par un week-end (je précise qu'étant en collège je ne travaille pas le samedi et je sais qu'il y en a beaucoup qui bossent le samedi matin)
Disons qu'ils auraient peut-être pu donner le samedi en entier voir le vendredi 22, comme le 2 janvier pour cette année.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par A rebours Sam 10 Déc 2022 - 14:58
J'espère ne pas avoir vexé les collègues plus âgés que moi lorsque j'ai dit ne pas être un dinosaure, telle n'était pas mon intention Wink
Je me rappelle aussi les vacances de la Toussaint plus courtes, ce qui n'était pas un mal en soi d'ailleurs (mais nous commencions plus tard en septembre, vers le 7 ou le 9, non ?). Bref, tout cela pour dire, en somme, qu'il n'y a pas si longtemps les vacances d'été débutaient vraiment fin juin ou tout début juillet.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Clecle78 Sam 10 Déc 2022 - 15:13
On ne commençait pas plus tard et franchement,  une semaine c'était très chaud. On arrivait encore plus épuisés à noël, dit Mme Dinosaure  (pas vexée pour autant.)
J'ajoute que j'ai connu une lointaine époque, au début des années 90, où on terminait au 11 juillet et on reprenait courant première semaine de septembre. C'était trèèès long puisque les conseils se terminaient début juin. J'ai beaucoup fait de jeux de société ces années là.
sookie
sookie
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par sookie Sam 10 Déc 2022 - 15:23
A rebours a écrit:J'espère ne pas avoir vexé les collègues plus âgés que moi lorsque j'ai dit ne pas être un dinosaure, telle n'était pas mon intention Wink
Je me rappelle aussi les vacances de la Toussaint plus courtes, ce qui n'était pas un mal en soi d'ailleurs (mais nous commencions plus tard en septembre, vers le 7 ou le 9, non ?). Bref, tout cela pour dire, en somme, qu'il n'y a pas si longtemps les vacances d'été débutaient vraiment fin juin ou tout début juillet.

J'ai 57 ans et des vacances qui commençaient seulement en juillet, j'en ai connu en fin de collège et au lycée mais on reprenait entre le 15 et 20 septembre.
Ensuite (fin années 80-début 90), je ne peux pas dire car j'étais à la fac.
Quand j'ai commencé à travailler (1991), la rentrée était dans la première semaine de septembre (vers le 5, jamais de prérentrée en aout), et on devait terminer fin juin (hors exam), avec 10 jours à la Toussaint.
Pendant un temps, le pont de l'ascension, était un peu aléatoire selon les années, et selon les académies et même selon les établissements. Il y eu un moment où on l'on rentrait un jour avant à la Toussaint pour avoir le pont, mais si on rentrait un mercredi on devait faire l'emploi du temps du vendredi, et ça posait parfois des problèmes pour les semaines A et B, pour ceux qui étaient en arrêt en novembre mais pas en mai ou l'inverse, bref c'était très complexe.
Je ne sais plus à partir de quand on commencé à étirer la l'année en juillet.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par pseudo-intello Sam 10 Déc 2022 - 15:41
Clecle78 a écrit:
moi c'est moi a écrit:
A rebours a écrit:
moi c'est moi a écrit:

Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai pas dit que nous finissions en juin...

Maintenant, si on prend les BO et qu'on regarde depuis 2017, on constate bien que la date de mise à disposition termine de plus en plus tôt... donc nous sommes en vacances de plus en plus tôt.


mercredi 12 juillet 2017

mercredi 11 juillet 2018

mercredi 10 juillet 2019

vendredi 9 juillet 2021

vendredi 8 juillet 2022

vendredi 7 juillet 2023

Comme je l'ai dit au départ, je cherche à rester le plus impartial possible dans cette analyse...

L'avenir me donnera peut être tort mais on dirait maintenant que la date de disposition se rapproche de plus en plus de celle des vacances scolaires.

J'ai l'impression qu'on cherche à établir un calendrier où on fera les pré rentrées le vendredi, et les rentrées d'élèves le lundi, quitte à devoir le faire en aout et reprendre ces jours sur début juillet, ce qui en soit est, selon mon avis, moins stupide que de faire une pré rentrée un mercredi pour un rentrée un jeudi ou un vendredi...

Allons bon, au moins tu nuances ici en parlant de "mise à disposition", par rapport aux propos tenus sur la fin de tes cours et l'absence de réunions de fin d'année dans ton établissement.
Maintenant, de là à dire que nous finissons de plus en plus tôt, si je compare au calendrier en vigueur lorsque j'étais élève, il y a quasiment 10 jours de plus à présent. Et je ne suis pas un dinosaure... Idem par rapport à mon entrée dans le métier.
Fin de la discussion pour ma part Wink

Je ne suis pas un dinosaure non plus, mais je me rappelle qu'à mon époque de lycéen ainsi qu'à mes débuts dans l'enseignement, les vacances de toussaint ne durait que 10 jours et il n'y avait pas de pont officiel de l’ascension.

Je sais aussi que c'est un sujet très délicat, donc comme toi, fin de la discussion Smile
Étant un dinosaure, j'ai connu des vacances de Toussaint d'une semaine jusqu'au début des années 2000 et c'était pas joyeux le premier trimestre.

Dix jours.

J'ai le souvenirs de reprises le 3 ou 4 septembre (ou plutôt : d'entendre ma mère s'étonner que "c'est tôt, cette année", les rares fois où j'ai repris le 2), et qu'on quittait le 27-29 juin (souvenir de ma mère s'étonnant "c'est drôlement tard, cette année !" lors d'une fin des cours le 30 juin au soir).

_________________
Publicité:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par moi c'est moi Sam 10 Déc 2022 - 15:49
Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus ou moins de jours, c'est juste organisé différemment...
sookie
sookie
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par sookie Sam 10 Déc 2022 - 16:02
moi c'est moi a écrit:Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus ou moins de jours, c'est juste organisé différemment...

Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

Mais sur les dernières années et sur ce qui s'annonce dans les années à venir, ça rogne quand même de plus en plus sur le mois d'aout.
On ne peut plus prendre une location la dernière semaine d'aout sans perdre 2 jours (et il faut revenir la veille de la prérentrée, je l'ai fait souvent car pas le choix mais c'est dur).
Mon mari ne peut pas choisir ses dates de vacances car c'est en fonction du temps et il y a des années où il ne peut partir qu'après le 15 aout, ça nous raccourcit les vacances ensemble (même si avec le réchauffement climatique, c'est de moins en moins souvent)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Caspar
Caspar
Prophète

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Caspar Sam 10 Déc 2022 - 16:04
sookie a écrit:
moi c'est moi a écrit:Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus ou moins de jours, c'est juste organisé différemment...

Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

Mais sur les dernières années et sur ce qui s'annonce dans les années à venir, ça rogne quand même de plus en plus sur le mois d'aout.
On ne peut plus prendre une location la dernière semaine d'aout sans perdre 2 jours (et il faut revenir la veille de la prérentrée, je l'ai fait souvent car pas le choix mais c'est dur).
Mon mari ne peut pas choisir ses dates de vacances car c'est en fonction du temps et il y a des années où il ne peut partir qu'après le 15 aout, ça nous raccourcit les vacances ensemble (même si avec le réchauffement climatique, c'est de moins en moins souvent)

C'est le point qui pose problème à mon sens.
Choup90
Choup90
Niveau 10

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Choup90 Sam 10 Déc 2022 - 16:06
Caspar a écrit:
sookie a écrit:
moi c'est moi a écrit:Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus ou moins de jours, c'est juste organisé différemment...

Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

Mais sur les dernières années et sur ce qui s'annonce dans les années à venir, ça rogne quand même de plus en plus sur le mois d'aout.
On ne peut plus prendre une location la dernière semaine d'aout sans perdre 2 jours (et il faut revenir la veille de la prérentrée, je l'ai fait souvent car pas le choix mais c'est dur).
Mon mari ne peut pas choisir ses dates de vacances car c'est en fonction du temps et il y a des années où il ne peut partir qu'après le 15 aout, ça nous raccourcit les vacances ensemble (même si avec le réchauffement climatique, c'est de moins en moins souvent)

C'est le point qui pose problème à mon sens.
Un problème légal, en plus, comme l'a indiqué Trinity. Notamment pour les stagiaires…
Caspar
Caspar
Prophète

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Caspar Sam 10 Déc 2022 - 16:07
Choup90 a écrit:
Caspar a écrit:
sookie a écrit:
moi c'est moi a écrit:Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus ou moins de jours, c'est juste organisé différemment...

Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

Mais sur les dernières années et sur ce qui s'annonce dans les années à venir, ça rogne quand même de plus en plus sur le mois d'aout.
On ne peut plus prendre une location la dernière semaine d'aout sans perdre 2 jours (et il faut revenir la veille de la prérentrée, je l'ai fait souvent car pas le choix mais c'est dur).
Mon mari ne peut pas choisir ses dates de vacances car c'est en fonction du temps et il y a des années où il ne peut partir qu'après le 15 aout, ça nous raccourcit les vacances ensemble (même si avec le réchauffement climatique, c'est de moins en moins souvent)

C'est le point qui pose problème à mon sens.
Un problème légal, en plus, comme l'a indiqué Trinity. Notamment pour les stagiaires…

Oui, légal, symbolique, pratique (les locations de vacances)...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Panta Rhei Sam 10 Déc 2022 - 17:12
Oui bon, à un moment, il fau(dra) savoir dire assez ! Entre ça, le pacte à venir, "travailler -un peu plus- (c'est sûr que 3 ans, c'est juste un peu plus!), le diesel plus cher que l'essence (les GJ étaient partis de là, ce désir d'aligner les fiscalités !!), le coût des produits alimentaires de base et j'en passe.... Franchement, la coupe est pleine. En plus, ce vendredi en 2025, cela fait précisément rater la dernière semaine. Pour quoi ? Une plénière sans intérêt & un conseil d'enseignement à 3. Sans moi. Qu'ils me retirent un 31ème !!!

_________________
Signature:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Clecle78 Sam 10 Déc 2022 - 17:33
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:
moi c'est moi a écrit:
A rebours a écrit:

Allons bon, au moins tu nuances ici en parlant de "mise à disposition", par rapport aux propos tenus sur la fin de tes cours et l'absence de réunions de fin d'année dans ton établissement.
Maintenant, de là à dire que nous finissons de plus en plus tôt, si je compare au calendrier en vigueur lorsque j'étais élève, il y a quasiment 10 jours de plus à présent. Et je ne suis pas un dinosaure... Idem par rapport à mon entrée dans le métier.
Fin de la discussion pour ma part Wink

Je ne suis pas un dinosaure non plus, mais je me rappelle qu'à mon époque de lycéen ainsi qu'à mes débuts dans l'enseignement, les vacances de toussaint ne durait que 10 jours et il n'y avait pas de pont officiel de l’ascension.

Je sais aussi que c'est un sujet très délicat, donc comme toi, fin de la discussion Smile
Étant un dinosaure, j'ai connu des vacances de Toussaint d'une semaine jusqu'au début des années 2000 et c'était pas joyeux le premier trimestre.

Dix jours.

J'ai le souvenirs de reprises le 3 ou 4 septembre (ou plutôt : d'entendre ma mère s'étonner que "c'est tôt, cette année", les rares fois où j'ai repris le 2), et qu'on quittait le 27-29 juin (souvenir de ma mère s'étonnant "c'est drôlement tard, cette année !" lors d'une fin des cours le 30 juin au soir).
Non, je confirme bien :une seule semaine au début des années 2000 et pas 10 jours.
https://www.very-utile.com/calendrier-scolaire-2000-2001.php


Dernière édition par Clecle78 le Sam 10 Déc 2022 - 18:44, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par lene75 Sam 10 Déc 2022 - 17:58
Je ne sais pas si je suis dinosaure ou pas mais j'ai connu une période où les lycées reprenaient plus tard que primaire et collège, ce qui permettait de compenser le bac qui mange sur les vacances d'été.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
eleonore69
Érudit

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par eleonore69 Sam 10 Déc 2022 - 18:06
lene75 a écrit:Je ne sais pas si je suis dinosaure ou pas mais j'ai connu une période où les lycées reprenaient plus tard que primaire et collège, ce qui permettait de compenser le bac qui mange sur les vacances d'été.

Je suis également un dinosaure. J'ai la nostalgie d'une période où les cours finissaient fin mai en lycée parce que la philo était le 4 juin et que l'on reprenait vers le 10 septembre.

Bon , j'ai le souvenir d'avoir commencé ma 6 ième vers le 20 septembre mais c'était il y a longtemps.... euh il y a plus de 40 ans....
Cisil
Cisil
Habitué du forum

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Cisil Sam 10 Déc 2022 - 18:19
Je suis un dinosaure aussi Wink
Je viens de vérifier : pour mon année de 6ėme, rentrée le 14 septembre,  une semaine de vacances à la Toussaint et fin de l'année, 30 juin...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Caspar
Caspar
Prophète

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Caspar Sam 10 Déc 2022 - 19:23
Cisil a écrit:Je suis un dinosaure aussi Wink
Je viens de vérifier : pour mon année de 6ėme, rentrée le 14 septembre,  une semaine de vacances à la Toussaint et fin de l'année, 30 juin...

C'est le souvenir que j'ai, et je me souviens également de la rentrée décalée au lycée.
Enna
Enna
Niveau 10

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Enna Sam 10 Déc 2022 - 19:28
Je suis un dinosaure mais j'admire votre memoire car je n'ai aucun souvenir. Ma 6e , c'était en 1973... mais quelle date, fichtre...

_________________
Enna
Cisil
Cisil
Habitué du forum

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Cisil Sam 10 Déc 2022 - 20:45
Ah non, j'ai un peu triché calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 437980826. Grâce à l'ami Google et avec les mots clefs "vacances scolaires+année", on trouve facilement !
Je me souvenais juste qu'on reprenait à la mi-septembre, et qu'on n'avait pas cours en juillet.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Clecle78 Sam 10 Déc 2022 - 21:29
J'ai une mémoire des dates et des lieux très fidèle (par contre ne me demandez pas de reconnaître quelqu'un). C'est étrange ces choses là. Quand je ne dors pas je me remémore les emplois du temps de toute ma carrière et ma fois je m'en souviens, même si ça remonte parfois à plus de 30 ans. Donc les vacances c'est de la petite bière !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par pseudo-intello Sam 10 Déc 2022 - 22:01
Clecle78 a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:
moi c'est moi a écrit:

Je ne suis pas un dinosaure non plus, mais je me rappelle qu'à mon époque de lycéen ainsi qu'à mes débuts dans l'enseignement, les vacances de toussaint ne durait que 10 jours et il n'y avait pas de pont officiel de l’ascension.

Je sais aussi que c'est un sujet très délicat, donc comme toi, fin de la discussion Smile
Étant un dinosaure, j'ai connu des vacances de Toussaint d'une semaine jusqu'au début des années 2000 et c'était pas joyeux le premier trimestre.

Dix jours.

J'ai le souvenirs de reprises le 3 ou 4 septembre (ou plutôt : d'entendre ma mère s'étonner que "c'est tôt, cette année", les rares fois où j'ai repris le 2), et qu'on quittait le 27-29 juin (souvenir de ma mère s'étonnant "c'est drôlement tard, cette année !" lors d'une fin des cours le 30 juin au soir).
Non, je confirme bien :une seule semaine au début des années 2000 et pas 10 jours.
https://www.very-utile.com/calendrier-scolaire-2000-2001.php

Certes, mais juste avant, non (mais quelques années plus tôt, si, tu as raison) :
1994-1995
[url=1996]https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/calendrier-scolaire-1995-1996-66726.pdf[/url]

Il semble qu’ils se soient un peu cherchés sur le statut du mercredi.

J'ai eu le bac en 2001, donc je suis moins calée en calendrier scolaire du début des années 2000.


Dernière édition par pseudo-intello le Dim 11 Déc 2022 - 0:42, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Clecle78 Sam 10 Déc 2022 - 22:12
Eh bien oui ça a bougé tout le temps, je n'ai pas dit le contraire, d'ailleurs. J'ai juste parlé de cette période là parce que ça m'a marquée. Mais si tu ne l'as pas vécue tu ne peux pas le savoir, et donc le mieux est d'éviter d'affirmer sans savoir.
freche
freche
Sage

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par freche Dim 11 Déc 2022 - 10:57
sookie a écrit:
Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

On peut trouver les anciens calendriers ici

Et on constate que les vacances n'avaient pas les mêmes dates selon les régions. C'est peut-être pour ça que tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par moi c'est moi Mar 31 Jan 2023 - 22:04
freche a écrit:
sookie a écrit:
Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

On peut trouver les anciens calendriers ici

Et on constate que les vacances n'avaient pas les mêmes dates selon les régions. C'est peut-être pour ça que tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs.

Julien Delmas a fait tous les comptes...

On voit bien que la durée des vacances est globalement la même... Mais diminution des vacances d'été ces dernières années pour augmentation des petites vacances.

https://blog.juliendelmas.fr/?historique-des-vacances-et-du-temps-scolaires
avatar
Invité
Invité

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Invité Mar 31 Jan 2023 - 23:01
moi c'est moi a écrit:
freche a écrit:
sookie a écrit:
Il faudrait prendre des calendriers d'une année par décennie et tout compter mais en effet on a plus de petites vacances et moins de jours pour les grandes vacances.

On peut trouver les anciens calendriers ici

Et on constate que les vacances n'avaient pas les mêmes dates selon les régions. C'est peut-être pour ça que tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs.

Julien Delmas a fait tous les comptes...

On voit bien que la durée des vacances est globalement la même... Mais diminution des vacances d'été ces dernières années pour augmentation des petites vacances.

https://blog.juliendelmas.fr/?historique-des-vacances-et-du-temps-scolaires

ce gars, est un héros. J’ai pas d’autres mots. Merci pour ce lien.
Diclonia
Diclonia
Expert

calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026 - Page 6 Empty Re: calendrier scolaire 2023 - 2024 à 2025 - 2026

par Diclonia Jeu 2 Fév 2023 - 18:44
Cisil a écrit:Je suis un dinosaure aussi Wink
Je viens de vérifier : pour mon année de 6ėme, rentrée le 14 septembre,  une semaine de vacances à la Toussaint et fin de l'année, 30 juin...

rentrée en 6è, le 7 septembre , 10 jours à la toussaint, fin de l'année le 28 juin et reprise en 5è le 8 septembre aussi...
je redécouvre des ponts pour le 11 nov ou la pentecôte...

et qu'à l'époque, les rentrées de septembre étaient décalées selon les zones !

edit :
merci pour le lien de Delmas, en effet, globalement peu de changement, ce qui change, c'est la date...
et le nombre d'heure semaine... jolie baisse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum