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Limerick
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par Limerick Jeu 6 Juil 2023 - 16:07
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si vous l'avez vu : le nouveau programme est sorti !

  • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.

  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.

  • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.

Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2315136N

Pour ma part, je le trouve très chouette ! J'adore Musset, et j'ai lu récemment La Place royale de Corneille, ce qui me donne envie de découvrir Le Menteur. Quant à Sarraute, il semblerait qu'elle ait été "recyclée" du programme de l'agrégation, mais j'ai également hâte de la découvrir !


Dernière édition par Limerick le Jeu 6 Juil 2023 - 17:53, édité 1 fois
Illiane
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par Illiane Jeu 6 Juil 2023 - 16:08
Merci pour l'info, moi aussi ce programme m'inspire !
Caspar
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par Caspar Jeu 6 Juil 2023 - 16:16
Je n'enseigne pas le français mais je m'incruste quand même: j'adore Pour un oui ou pour un non de Sarraute et il me semble que ça peut parler aux élèves (les malentendus et les disputes entre amis...) et ravi de voir que Sarraute est toujours d'actualité.
Médée
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par Médée Jeu 6 Juil 2023 - 16:19
Moi je suis ravie de voir que si je me retrouve en lycée, je pourrais recycler mes cours d'agrég ! Razz

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par gregforever Jeu 6 Juil 2023 - 16:20
J aime les 3 parcours. Pour l œuvre on verra.
roxanne
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par roxanne Jeu 6 Juil 2023 - 16:26
Je ne connais en fait. Bon, encore un an.
NLM76
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par NLM76 Jeu 6 Juil 2023 - 16:35
Le menteur, que j'ai vu jouer, c'est très bon. A mon avis, meilleur que L'illusion comique.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
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par Tivinou Jeu 6 Juil 2023 - 18:09
Merci pour l'information ! Je fais suivre à mes collègues.
J'aime beaucoup les comédies de Corneille. Mais cela veut dire que je ne pourrai pas faire Badine avec ma classe de seconde l'année prochaine. Zut: c'est juste ce que j'étais en train de préparer [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 1665347707 !!!
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par ysabel Jeu 6 Juil 2023 - 19:40
Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.

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e-miette
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par e-miette Jeu 6 Juil 2023 - 20:06
Tivinou a écrit:Merci pour l'information ! Je fais suivre à mes collègues.
J'aime beaucoup les comédies de Corneille. Mais cela veut dire que je ne pourrai pas faire Badine avec ma classe de seconde l'année prochaine. Zut: c'est juste ce que j'étais en train de préparer [Lettres Lycée] Œuvres au programme de 1re pour l'année scolaire 2024-2025 1665347707 !!!
Moi aussi, je pensais à cette pièce de Musset pour ma classe de 2nde, zut ! Bon, estimons nous heureux : l'info est tombée avant l'été !
La Bécasse
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par La Bécasse Jeu 6 Juil 2023 - 20:45
Pas très enthousiaste pour ma part. Et puis, cela va être coton de trouver des captations intéressantes. Peut-être que Cyrano éducation y pourvoira, mais pour l'instant une mise en scène de la Comédie Française pour Badine de 1977 avec Huster (soupir) . Pour Sarraute, bien sûr il y a Trintignant et Dussolier, https://www.youtube.com/watch?v=EPzZAd4wynU&t=128s mais quand même...
Le choix risque d'être ... cornélien !
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par maldoror1 Jeu 6 Juil 2023 - 20:53
Je pense faire étudier Musset. Comme La Bécasse, je ne compte pas me servir de la captation de 77 que je trouve vraiment poussiéreuse... Ce qui m'ennuie aussi, c'est que j'aime bien faire étudier une œuvre par siècle. Je n'en aurai pas pour le 18ème, tant pis !

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par Tivinou Jeu 6 Juil 2023 - 21:07
maldoror1 a écrit:Je pense faire étudier Musset. Comme La Bécasse, je ne compte pas me servir de la captation de 77 que je trouve vraiment poussiéreuse... Ce qui m'ennuie aussi, c'est que j'aime bien faire étudier une œuvre par siècle. Je n'en aurai pas pour le 18ème, tant pis !
Une élève me l'a présentée à l'oral avec enthousiasme. J'étais très étonnée !
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par NLM76 Ven 7 Juil 2023 - 11:31
ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...
Wink

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Solovieï
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par Solovieï Ven 7 Juil 2023 - 11:35
NLM76 a écrit:
ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...
Wink

Je ne connais pas ces auteurs et ne trouve rien sur l'internet !

Très heureux de trouver Corneille au programme de 1ère. Je le choisirai sans hésiter. Voilà qui ne va pas faire plaisir à Thomas Reverdy.  Wink
ysabel
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par ysabel Ven 7 Juil 2023 - 20:28
NLM76 a écrit:
ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...
Wink

Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.

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par Oxford Ven 7 Juil 2023 - 20:46
ysabel a écrit:
NLM76 a écrit:
ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...
Wink

Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.

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par Hypermnestre Ven 7 Juil 2023 - 21:24
A celles qui pensaient faire Musset en 2nde l'an prochain et sont chagrinées de devoir préparer une nouvelle oeuvre (avec la charge de travail qui va avec), une solution toute simple : faites L'île des Esclaves ou les Fausses confidences Wink !
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Sisyphe
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par Sisyphe Ven 7 Juil 2023 - 21:29
Oh ! J'aime tout ! Et les intitulés des parcours sont intéressants. Je crois quand même que je préfère Corneille. Je crains que Sarraute soit difficile à l'oral.
LDR
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par LDR Ven 7 Juil 2023 - 22:17
Particulièrement déçu par ce programme.
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par NLM76 Sam 8 Juil 2023 - 6:44
ysabel a écrit:
NLM76 a écrit:
ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...
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Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.
C'est vrai. Mais je connais le niveau des miens, et pour la plupart, ils n'iront pas non plus au delà de la première page de Musset. Et certes, il faudrait que je relise Musset, mais à priori, je n'ai pas d'arguments pour vraiment les encourager à continuer. Je peux leur dire "Mais si, faites l'effort, vous allez voir, c'est court, c'est facile". Mais je ne peux pas trop leur dire "Faites l'effort, vous allez voir, c'est vraiment intéressant, ça va vous apprendre quelque chose sur l'humain". J'ai idée en fait que ce que Musset dit en vérité est au-delà de leur entendement. Tandis que le propos de Corneille, à mon avis, ils peuvent l'entendre, et ça leur dira quelque chose.
Autrement dit, c'est Charybde et Scylla. Mais c'est toujours Charybde et Scylla pour les 1re techno d'aujourd'hui.

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par Iphigénie Sam 8 Juil 2023 - 7:32
Ce Musset là je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait en classe mais les Caprices de Marianne, ça  passait très bien avec les élèves.
Je sais juste que j’ai corrigé un bac blanc où il y avait la première scène d’On ne badine pas et les élèves n’avaient rien compris …À commencer par «la mule fringante» vu qu’ils ne savaient pas à quoi ressemble une «mule» et encore moins «fringante»: j’ai dû  leur montrer la photo d’une mule pour qu’ils comprennent que ça peut difficilement être fringant…. Very Happy
Bon courage!
ysabel
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par ysabel Sam 8 Juil 2023 - 11:02
Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !

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par Iphigénie Sam 8 Juil 2023 - 11:37
ysabel a écrit:Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !
oui, enfin peut-être pas celle de ce brave Blazius... Very Happy Very Happy
"Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s’avance dans les bluets fleuris,vêtu de neuf, l’écritoire au côté. Comme un poupon sur l’oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, ...."
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par Nicétas Sam 8 Juil 2023 - 19:20
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, on joue en ce moment Le Menteur au Théâtre de Poche (vers Montparnasse). J'y suis allé il y a peu et j'ai beaucoup apprécié la mise en scène !

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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
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