Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 8:12
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à préparer l'agrégation pendant l'année de stage de leur CAPES externe?

Ou l'année suivant le CAPES en décalant le stage?

D'ailleurs, est-il possible de la passer l'année suivant l'obtention du CAPES?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Mathador Sam 10 Sep 2022 - 8:20
Oui pour l'externe, si tu as un master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Tulipia Sam 10 Sep 2022 - 8:23
Oui, un collègue a été admis à l'agrégation externe quand il était fonctionnaire stagiaire certifié en lycée.

Pour ma part, j'ai demandé un report de stage suite à l'admission au CAPES et ai été admise à l'agrégation externe l'année suivante. J'ai financé cette année de préparation en travaillant comme AED.
MagicL
MagicL
Niveau 2

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par MagicL Sam 10 Sep 2022 - 8:45
Bonjour,

Perso j'ai fait licence puis CAPET externe, titularisation puis agreg externe en candidat libre dans la foulée. Le CAPET donnait l'équivalence pour s'inscrire à l'agreg.. mais c'était au début des années 2000 avec les concours accessibles dès la licence..

Si tu valides ton master 2 en même temps que le capes, pas de raison de ne pas pouvoir s'inscrire tout de suite.
Si tu ne valides pas ton master 2 mais que tu obtiens le capes, il faudra peut être attendre la titularisation pour s'inscrire à l'agreg

avatar
Enaeco
Vénérable

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Enaeco Sam 10 Sep 2022 - 9:40
Si l'obtention rapide de l'agrégation est un objectif important pour toi alors il vaut mieux faire un report de stage que de mener de front l'année de stage et la préparation de l'agreg externe.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Mathador Sam 10 Sep 2022 - 9:54
MagicL a écrit:Perso j'ai fait licence puis CAPET externe, titularisation puis agreg externe en candidat libre dans la foulée. Le CAPET donnait l'équivalence pour s'inscrire à l'agreg.. mais c'était au début des années 2000 avec les concours accessibles dès la licence..
Cela existe encore.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par piesco Sam 10 Sep 2022 - 9:56
BendingLight a écrit:Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à préparer l'agrégation pendant l'année de stage de leur CAPES externe?

Ou l'année suivant le CAPES en décalant le stage?

D'ailleurs, est-il possible de la passer l'année suivant l'obtention du CAPES?

Il est possible lorsqu'on est titulaire d'un Master, ou diplôme équivalent (DEA, par exemple).
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 10:08
Merci pour ces précisions, pour ce qui est des diplômes, ça fait longtemps que c'est déjà passé ^^.

Ce qui m'inquiétait + c'est la charge de travail (préparation de l'agreg en même temps que le stage et le mi-temps) - même si ça dépend bien sûr du niveau de chacun- ainsi que la possibilité administrative de présenter l'agreg à A+1 de l'obtention du capes.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 10:18
Enaeco a écrit:Si l'obtention rapide de l'agrégation est un objectif important pour toi alors il vaut mieux faire un report de stage que de mener de front l'année de stage et la préparation de l'agreg externe.

Mais alors que peut-on faire cette année là, à part AED comme je l'ai lu dans une autre réponse?

Parce que travailler comme contractuel serait à temps plein est plus fatigant je pense que le mi-temps + stage.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Mathador Sam 10 Sep 2022 - 10:33
BendingLight a écrit:Mais alors que peut-on faire cette année là, à part AED comme je l'ai lu dans une autre réponse?
Ce que tu veux, tant que tu peux prétendre que cela te laisse le temps de préparer l'agrégation (en supposant que le ministère vérifie quoi que ce soit).
Tu n'est alors pas encore nommée dans le corps des certifiés, ce qui fait que les règles de déontologie et de cumul d'activité ne s'appliquent pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
piesco
piesco
Modérateur

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par piesco Sam 10 Sep 2022 - 10:36
BendingLight a écrit:Merci pour ces précisions, pour ce qui est des diplômes, ça fait longtemps que c'est déjà passé ^^.

Ce qui m'inquiétait + c'est la charge de travail (préparation de l'agreg en même temps que le stage et le mi-temps) - même si ça dépend bien sûr du niveau de chacun- ainsi que la possibilité administrative de présenter l'agreg à A+1 de l'obtention du capes.

La charge de travail va être très importante, c'est sûr. On en parle ici https://www.neoprofs.org/t112408-passer-l-agregation-pendant-l-annee-de-stage
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 10:41
Mathador a écrit:
BendingLight a écrit:Mais alors que peut-on faire cette année là, à part AED comme je l'ai lu dans une autre réponse?
Ce que tu veux, tant que tu peux prétendre que cela te laisse le temps de préparer l'agrégation (en supposant que le ministère vérifie quoi que ce soit).
Tu n'est alors pas encore nommée dans le corps des certifiés, ce qui fait que les règles de déontologie et de cumul d'activité ne s'appliquent pas.

Ah oui?! Même quelque chose qui n'aurait rien à voir avec l'enseignement?

Voire ne pas travailler du tout?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Mathador Sam 10 Sep 2022 - 14:15
Oui: le report de stage consiste à reporter le moment où tu es recrutée. Les obligations qui y sont afférentes sont donc elles aussi reportées.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 14:46
D'accord merci!

Et si par miracle on obtient l'agrégation à ce moment là, j'imagine qu'on fait le stage des agrégés..?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Vieux_Mongol Sam 10 Sep 2022 - 15:20
Et oui. On rebascule en stage !
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par LordAnthony Sam 10 Sep 2022 - 15:51
Par contre si l'année de stage passe moyennement cela peut être retenu contre toi sous prétexte que tu ne te consacres pas suffisamment à ton stage. Ce n'est peut-être pas un cas général mais c'est arrivé à un collègue qui a finalement échoué à l'Agreg et a été renouvelé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 15:53
LordAnthony a écrit:Par contre si l'année de stage passe moyennement cela peut être retenu contre toi sous prétexte que tu ne te consacres pas suffisamment à ton stage. Ce n'est peut-être pas un cas général mais c'est arrivé à un collègue qui a finalement échoué à l'Agreg et a été renouvelé.

+1. Un collègue avait été licencié dès la première année dans ce cas de figure.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 15:54
LordAnthony a écrit:Par contre si l'année de stage passe moyennement cela peut être retenu contre toi sous prétexte que tu ne te consacres pas suffisamment à ton stage. Ce n'est peut-être pas un cas général mais c'est arrivé à un collègue qui a finalement échoué à l'Agreg et a été renouvelé.

C'est difficile de me faire une idée de cette année de stage. Je lis souvent que c'est une année chargée, d'autres personnes m'ont dit que c'était tranquille comme année, plus tranquille en tout cas qu'un temps plein de contractuel.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 15:54
Jenny a écrit:
LordAnthony a écrit:Par contre si l'année de stage passe moyennement cela peut être retenu contre toi sous prétexte que tu ne te consacres pas suffisamment à ton stage. Ce n'est peut-être pas un cas général mais c'est arrivé à un collègue qui a finalement échoué à l'Agreg et a été renouvelé.

+1. Un collègue avait été licencié dès la première année dans ce cas de figure.

Licencié carrément!
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 15:55
L'année de stage n'est pas de tout repos.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 15:57
Jenny a écrit:L'année de stage n'est pas de tout repos.

C'est quoi le plus chronophage? Le famieux dossier à faire? Les "devoirs" que donne le centre de formation?

Je précise que j'enseigne depuis un moment déjà, mais je n'ai jamais passé ces concours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 16:00
Le mémoire, la formation, apprendre à faire des cours, aller observer le tuteur, tout ça prend du temps.
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Agrégation dans la foulée du CAPES  Empty Re: Agrégation dans la foulée du CAPES

par BendingLight Sam 10 Sep 2022 - 16:23
Jenny a écrit:Le mémoire, la formation, apprendre à faire des cours, aller observer le tuteur, tout ça prend du temps.

En lisant certaines infos, j'ai l'impression qu'avec mon ancienneté et mes diplômes, je serais de toute façon affectée en temps plein, avec juste quelques temps de formation sur l'année.
En revanche je ne sais pas si j'aurais un mémoire à faire (sans doute que oui).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum