Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ? Empty grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ?

par Alabama Lun 27 Fév 2012 - 19:48
Bonsoir,
Pensez-vous qu'enchaîner déterminants et pronoms soit jouable ? Je trouve que c'est pratique : les mettre en relation me permettrait peut-être de mieux leur apprendre à les différencier.

Merci pour votre aide !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ? Empty Re: grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ?

par Celadon Lun 27 Fév 2012 - 19:51
Quand j'étudie les articles définis, je glisse toujours une ligne avec le la les comme pronoms personnels CO. Juste pour attirer leur attention sur la différence. Ca facilite grandement l'étude des PP quel que soit le moment où je les programme.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ? Empty Re: grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ?

par User5899 Lun 27 Fév 2012 - 19:54
Je pense que c'est jouable. Surtout si, en plus, vous utilisez le vrai nom pour "déterminant", c'est-à-dire adjectif : tout mot s'articulant avec un nom pour en préciser ou déterminer le sens.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ? Empty Re: grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ?

par Hermiony Lun 27 Fév 2012 - 20:04
Je fais les deux dans la même leçon : les mots variables.
Je leur fais apprendre les listes, et, systématiquement, je leur demande de me donner le déterminant + le nom qui l'accompagne.
Quand ce n'est pas possible, je pense à "le, la, les, l', ce", c'est que c'est un pronom.
Je leur fais aussi noter : déterminant + nom / pronom + verbe (c'est très schématique, je sais...).
Mes 6è font la différence désormais : le traînard qui se trompe encore a droit à "meuh, non, y a pas de nom derrière, c'est un pronom!!!".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Alabama
Alabama
Habitué du forum

grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ? Empty Re: grammaire 6e : voir déterminants puis pronoms dans la foulée ?

par Alabama Lun 27 Fév 2012 - 20:19
Bon, ben, j'me lance ! merci pour vos avis ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum