Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par TFS Jeu 22 Sep 2022 - 13:46
Enaeco a écrit:Allègement des programmes d'examen à venir...

En Maths, si om continue de retirer des trucs, le niveau des épreuves ne garantira plus du tout un niveau solide pour les études supérieures désirées... (c'est déjà limite...).

Du coup, faire des épreuves anticipées en mars perds encore de son intérêt...

Il faut rétablir des épreuves nationales et finales en juin sur TOUT le programme !
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Jeu 22 Sep 2022 - 13:48
A voir le mail du ministre, il n'est pas question de revenir sur ce point.

Les enseignants ont obtenu le délai compatible avec parcoursup et un futur allègement. Il n'y aura rien de plus.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Laotzi Jeu 22 Sep 2022 - 14:18
En HGGSP, le programme d'examen porte sur quatre thèmes sur six. Si on le réduit encore, il ne portera donc plus que sur la moitié du programme. A ce compte, autant faire passer l'épreuve en fin de 1e sur un programme complet, car ça devient ridicule. Il faut vraiment avoir l'esprit tordu de ces bureaucrates pour imaginer faire passer les deux épreuves les plus importantes de leur baccalauréat au milieu de l'année sur la moitié du programme...

Ceux qui n'auraient pas reçu encore le mail du ministre pourront lire la lettre à destination des élèves qu'il nous demande de leur transmettre ici : https://www.education.gouv.fr/media/118006/download

Le calendrier d'orientation (pour l'orientation en 3e notamment) et des examens est bien paru au BO ce jour : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo35/MENE2224804N.htm

Pour le bac GT :


Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les  lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 dans l'ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.

Les enseignants chargés de la correction des épreuves de philosophie et de français sont dispensés de surveillance de ces épreuves.

Point d'information :

   chaque candidat reçoit une convocation produite par les services académiques en charge des examens ou le Siec pour les académies d'Île-de-France ;
   le candidat est convoqué sur deux journées, un enseignement de spécialité par jour ;
   aucun cours de terminale n'aura lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 ; les établissements organiseront des activités adaptées, dont le Printemps de l'orientation, selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
   les cours d'enseignements de spécialité reprendront quant à eux le lundi 27 mars 2023 ;
   la correction des épreuves terminales (enseignement de spécialité, philosophie et français) est dématérialisée ;
   les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d'enseignements de spécialité, bénéficieront d'un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d'établissement, entre le 24 mars et 7 avril 2023 ;
   les professeurs chargés de correction et d'évaluation des épreuves orales et pratiques sont convoqués par les services académiques en charge des examens ou le Siec selon leur académie ;
   les services académiques organisent les réunions d'entente et d'harmonisation pour l'ensemble des épreuves ponctuelles terminales.
(...)

es épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

Les recteurs d'académie et vice-recteur concernés arrêtent les dates des autres épreuves pratiques et orales qui peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d'enseignement de spécialité, à l'exception de :

l'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 28 au 31 mars 2023 ;
des épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR sont fixées par les recteurs d'académie et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l'académie pilote et en accord avec la Dgesco ;
l'évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire de la série STL est fixée par les recteurs et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l'académie pilote et en accord avec la Dgesco.

La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au mardi 11 avril 2023.

Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus. Les recteurs d'académie et vice-recteur concernés en arrêteront les dates en conséquence

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
VinZT
VinZT
Doyen

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par VinZT Jeu 22 Sep 2022 - 15:58
La réforme est donc tellement bien conçue que même pour une année « normale » il y a lieu de faire des ajustements.
Ces gens me fatiguent …
Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 1665347707

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par beaverforever Jeu 22 Sep 2022 - 16:33
Je pense que tout ce bazar a pour objectif d'optimiser les affectations dans le supérieur. (Avec optimiser = remplir à 100% toutes les formations pour ne pas perdre d'argent.) Le but final est que le taux d'emploi douze mois après diplomation soit supérieur à 80%.

À aucun moment le taux d'apprentissage des élèves ne rentre en ligne de compte. Les personnes qui prennent des décisions ne doivent pas penser qu'apprendre des connaissances valides est utile pour être embauché et être productif (sans parler des questions démocratiques et citoyennes).

Édouard Geffray et tous ses amis qui dirigent l'ÉN sans jamais avoir enseigné ne se rendent pas compte de la transformation profonde des individus par l'apprentissage (ou s'en moquent). Ils ignorent aussi les mécanismes d'apprentissage. Ce qui explique qu'ils n'en n'ont rien à faire que le système maximise l'oubli et le non-apprentissage.

Leur comportement nous paraît aberrant, mais de leur point de vue ils sauvent la France en mettant la jeunesse au travail.
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Jeu 22 Sep 2022 - 16:47
beaverforever a écrit:Je pense que tout ce bazar a pour objectif d'optimiser les affectations dans le supérieur. (Avec optimiser = remplir à 100% toutes les formations pour ne pas perdre d'argent.) Le but final est que le taux d'emploi douze mois après diplomation soit supérieur à 80%.

À aucun moment le taux d'apprentissage des élèves ne rentre en ligne de compte. Les personnes qui prennent des décisions ne doivent pas penser qu'apprendre des connaissances valides est utile pour être embauché et être productif (sans parler des questions démocratiques et citoyennes).

Édouard Geffray et tous ses amis qui dirigent l'ÉN sans jamais avoir enseigné ne se rendent pas compte de la transformation profonde des individus par l'apprentissage (ou s'en moquent). Ils ignorent aussi les mécanismes d'apprentissage. Ce qui explique qu'ils n'en n'ont rien à faire que le système maximise l'oubli et le non-apprentissage.

Leur comportement nous paraît aberrant, mais de leur point de vue ils sauvent la France en mettant la jeunesse au travail.

Oui, pour eux nous sommes certainement des gueux sans hauteur de vue qui ne comprenons rien.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Jeu 22 Sep 2022 - 17:35
Merci pour l'info, Laotzi.

Au moins les 4 demi-journées de correction sont maintenues, tant mieux. Ça désorganise encore un peu plus l'année mais on n'est plus à ça près, et ce n'est pas du luxe pour avoir le temps de corriger !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Prezbo Jeu 22 Sep 2022 - 17:41
Danska a écrit: Ça désorganise encore un peu plus l'année mais on n'est plus à ça près

Cette phrase est un merveilleux résumé de l'état d'esprit de la profession.
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Jeu 22 Sep 2022 - 17:51
Prezbo a écrit:
Danska a écrit: Ça désorganise encore un peu plus l'année mais on n'est plus à ça près

Cette phrase est un merveilleux résumé de l'état d'esprit de la profession.

Je ne suis même pas sûr, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout dans ma salle des profs et que je saoule tout le monde à force de râler. J'espère que tous les collègues prendront bien leurs quatre demi-journées mais je n'en suis pas sûr non plus.

En plus il va falloir organiser des activités comme le "printemps de l'orientation" pour les secondes et de première.

Ça ne devrait pas m'atteindre autant mais c'est pourtant ça me mine le moral que des décisions aussi absurdes soient prises, lettre débile du ministre à la clé avec encore des aménagements à venir: décidément aucun respect pour les professeurs et les élèves, tout semble désorganisé, improvisé...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par uneodyssée Jeu 22 Sep 2022 - 18:02
Moi ce que je vois c’est que le programme va être redéfini, et comme j’ai encore envie de râler, si jamais ils le remettent à l’endroit en HLP alors qu’on vient de le commencer à l’envers, eh bien ça va me faire râler… et s’il reste à l’envers ça va aussi me faire râler… je ne comprends pas cet acharnement sur le mois de mars !

Question bête : a priori, on est à peu près tous d’accord sur l’inanité de ces épreuves en mars : enseignants, perdirs, parents (la FCPE en tout cas). Qu’est-ce qui nous oblige ? et si on ne les fait pas ? si on fait grève justement ce jour-là ? c’est dans six mois…
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Jeu 22 Sep 2022 - 18:15
uneodyssée a écrit:Moi ce que je vois c’est que le programme va être redéfini, et comme j’ai encore envie de râler, si jamais ils le remettent à l’endroit en HLP alors qu’on vient de le commencer à l’envers, eh bien ça va me faire râler… et s’il reste à l’envers ça va aussi me faire râler… je ne comprends pas cet acharnement sur le mois de mars !

Question bête : a priori, on est à peu près tous d’accord sur l’inanité de ces épreuves en mars : enseignants, perdirs, parents (la FCPE en tout cas). Qu’est-ce qui nous oblige ? et si on ne les fait pas ? si on fait grève justement ce jour-là ? c’est dans six mois…

Je me suis posé la question...Nous avions manifesté contre les E3C, il y avait eu des blocages mais là "c'est important pour le bac", je ne sais pas si les parents et perdir nous soutiendraient. En tout cas je vais y aller très cool en avril-mai.
VinZT
VinZT
Doyen

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par VinZT Jeu 22 Sep 2022 - 18:33
uneodyssée a écrit:Moi ce que je vois c’est que le programme va être redéfini, et comme j’ai encore envie de râler, si jamais ils le remettent à l’endroit en HLP alors qu’on vient de le commencer à l’envers, eh bien ça va me faire râler… et s’il reste à l’envers ça va aussi me faire râler… je ne comprends pas cet acharnement sur le mois de mars !

Question bête : a priori, on est à peu près tous d’accord sur l’inanité de ces épreuves en mars : enseignants, perdirs, parents (la FCPE en tout cas). Qu’est-ce qui nous oblige ? et si on ne les fait pas ? si on fait grève justement ce jour-là ? c’est dans six mois…

Sans moi. On a suffisamment averti.
Je me contenterai dorénavant de faire grève pour mon pognon et ma retraite. Basta.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Jeu 22 Sep 2022 - 18:36
Pour les allègements je pense qu'on peut tabler sur ceux qu'ils y avaient eu à la dernière session
En physique, pas grand chose de moins. Certaines notions en moins sans sabrer tout le chapitre
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Jeu 22 Sep 2022 - 19:42
VinZT a écrit:
uneodyssée a écrit:Moi ce que je vois c’est que le programme va être redéfini, et comme j’ai encore envie de râler, si jamais ils le remettent à l’endroit en HLP alors qu’on vient de le commencer à l’envers, eh bien ça va me faire râler… et s’il reste à l’envers ça va aussi me faire râler… je ne comprends pas cet acharnement sur le mois de mars !

Question bête : a priori, on est à peu près tous d’accord sur l’inanité de ces épreuves en mars : enseignants, perdirs, parents (la FCPE en tout cas). Qu’est-ce qui nous oblige ? et si on ne les fait pas ? si on fait grève justement ce jour-là ? c’est dans six mois…

Sans moi. On a suffisamment averti.
Je me contenterai dorénavant de faire grève pour mon pognon et ma retraite. Basta.

Pareil.

Quant aux allègements... Un chapitre de moins l'année dernière, rien cette année, on ne va pas changer la face du monde avec ça.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Jeu 22 Sep 2022 - 19:52
Pourquoi rien, Danska ?
Ies allègements doivent paraître dans les jours qui viennent. (Ca sera sûrement le même chapitre que l'an dernier)
Proton
Proton
Expert

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Proton Jeu 22 Sep 2022 - 19:55
Donc encore des changements dans les programmes ?

Sachant que les aménagements de l'année dernière sont déjà reconduits ... cela veut dire un chapitre en moins encore ?
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Jeu 22 Sep 2022 - 19:58
Enaeco a écrit:Pourquoi rien, Danska ?
Ies allègements doivent paraître dans les jours qui viennent. (Ca sera sûrement le même chapitre que l'an dernier)

Impossible, c'est un des chapitres qui n'est pas au programme de cette année justement.

Et effectivement je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire que cet allègement n'était pas possible cette année et que pour l'instant on n'a pas d'infos supplémentaires, à part un mail d'un IPR précisant que tout le programme prévu est bien à traiter cette année (mais c'était la semaine dernière).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par cannelle21 Jeu 22 Sep 2022 - 19:59
J'attends de voir comment ils s'y prennent pour alléger la spé théâtre. abi

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Enaeco Jeu 22 Sep 2022 - 20:01
Il est question d'une décision pérenne. Ça ne veut pas dire que ça dépassera les allègements de l'an dernier et que ça concernera toutes les matières
Caspar
Caspar
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Caspar Jeu 22 Sep 2022 - 20:11
Rien sur l'épreuve orale en LLCER...on verra plus tard.
EricAU
EricAU
Niveau 4

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par EricAU Ven 23 Sep 2022 - 8:39
Pour l'académie de la Réunion où la rentrée des élèves a eu lieu le 16 août, un calendrier adapté fera l'objet d'une publication ultérieurement... En effet avec des vacances scolaires prévus du samedi 11 mars 2023 au lundi 27 mars 2023 dans cette académie, les dates choisies pour la métropole posent problème.
En cette fin de sixième semaine de cours, les dates d'examens et "les resserrements de programme" ne sont donc toujours pas connus
C'est tout simplement inadmissible.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Écusette de Noireuil Ven 23 Sep 2022 - 10:45
cannelle21 a écrit:J'attends de voir comment ils s'y prennent pour alléger la spé théâtre. abi
C'est exactement ce que je me suis dit !
Je suis furieuse...
J'ai commencé par Le Soulier de satin, je me dis que d'autres collègues ont dû  commencer Richard  III,  et je ne vois pas bien comment "resserrer " de façon  intelligente ce programme  titanesque.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Weirdan Ven 23 Sep 2022 - 11:30
Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 April-fools-joke

On continue.
Danska
Danska
Prophète

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Danska Ven 23 Sep 2022 - 11:34
Weirdan a écrit:Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 April-fools-joke

On continue.

Tiens, toi aussi tu travailles sur le réchauffement climatique en ce moment ? Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Kilmeny Ven 23 Sep 2022 - 17:45
Écusette de Noireuil a écrit:
cannelle21 a écrit:J'attends de voir comment ils s'y prennent pour alléger la spé théâtre. abi
C'est exactement ce que je me suis dit !
Je suis furieuse...
J'ai commencé par Le Soulier de satin, je me dis que d'autres collègues ont dû  commencer Richard  III,  et je ne vois pas bien comment "resserrer " de façon  intelligente ce programme  titanesque.
Faaaaaaaaaacile !!!! 2 sujets !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Proton
Proton
Expert

Maintien des épreuves de spécialité au printemps - Page 5 Empty Re: Maintien des épreuves de spécialité au printemps

par Proton Ven 23 Sep 2022 - 22:00
Debut de semaine prochaine, c'est bien fin octobre pour le MEN ? La dernière fois, pour "adapter" les épreuves décalées en mai, on a attendu plusieurs semaine ...

Là en 1 ou 2 journées tout est décidé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum