Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Mathador Jeu 15 Sep 2022 - 20:05
Ramanujan974 a écrit:- je ne sais pas si tu as entendu qu'à partir du 5e échelon, les heures sup sont moins payées qu'une heure normale.
En montants bruts annuels, la 2e HSA est toujours moins payée que l'heure normale, et la 1ère l'est presque toujours: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
Et encore, j'ai fait ces calculs en 2019 lorsque la prime Grenelle n'existait pas: les chiffres seraient encore pires maintenant (la prime n'a pas entraîné de revalorisation des HS).
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Ven 16 Sep 2022 - 9:15
Tamacun a écrit:Ton diplôme d'ingénieur te permet déjà de passer le concours de l'agrégation. Pourquoi vouloir aller à l'université pour revalider un niveau d'études que tu auras déjà ? Pour le contenu ? La prepa agreg te permettra de voir/revoir toutes les notions nécessaires (et effectivement tu auras peut-être + de travail que d'autres ayant un cursus 100% maths mais il y a vraiment des profils différents dans ces prépas).

Alors c'est encourageant, première fois que j'entends qu'une prépa agreg est envisageable sans L3/M1 solide. Cependant si j'y vais, ça sera seulement si j'ai eu le temps de bosser le programme de L3 pendant ma dernière année d'école d'ingé.
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Tamacun Ven 16 Sep 2022 - 14:06
Bonjour
Je ne connais pas les critères de recrutement des prépas agreg en mathématiques, peut-être ont-ils une liste dans les écoles d'ingénieur avec des profils qu'ils aiment recruter car fort taux de réussite les années précédentes. Je sais juste que ton diplôme d'ingénieur te donnera déjà les conditions du concours donc je trouvais cela juste surprenant de vouloir reprendre en L3 (mais peut-être que les critères d'accès en prepa agreg mathématiques n'engloberont pas ton profil d'école ingénieur, je n'en sais rien).
avatar
lisa81
Habitué du forum

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par lisa81 Ven 16 Sep 2022 - 15:55
Tamacun a écrit:Bonjour
Je ne connais pas les critères de recrutement des prépas agreg en mathématiques, peut-être ont-ils une liste dans les écoles d'ingénieur avec des profils qu'ils aiment recruter car fort taux de réussite les années précédentes. Je sais juste que ton diplôme d'ingénieur te donnera déjà les conditions du concours donc je trouvais cela juste surprenant de vouloir reprendre en L3 (mais peut-être que les critères d'accès en prepa agreg mathématiques n'engloberont pas ton profil d'école ingénieur, je n'en sais rien).

Cela m'étonnerait que l'admission en prépa agreg soit ouverte à tout ingénieur, sans autre critère. Effectivement l'école dont est issu le diplômé doit être prise en compte et probablement aussi le parcours en CPGE ( MPSI + MP* dans une prépa top10 doit être préférable à PCSI + PSI dans une prépa lambda ).
Un fil sur le sujet sur un autre forum:
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2059536

Extrait
Pour information je connais quelqu'un qui a fait une PSI*, et qui était dans les premiers de sa classe en math lorsqu'il était en prépa. Juste à la fin de son école d'ingénieurs, il s'est inscrit dans une préparation à l'agreg, et au bout de 3 semaines, il a abandonné et m'a écrit "Malheureusement je ne suis pas au niveau que j'espérais et j'ai beaucoup de mal à suivre les cours. Je travaille chez moi afin de rattraper le retard accumulé mais celui-ci est tel qu'envisager réussir l'agrégation dès cette année me semble plus qu'utopique."

Donc je dirais que, avant d'aborder une préparation à l'agreg,

* PSI* + école est insuffisant
* PSI* + école + niveau solide de L3 devrait suffire.

Sinon, ce qui est certain c'est que tu devrais obtenir facilement le CAPES. En revanche, pour l'agrégation il me semble impossible de te conseiller judicieusement. Peut être serait-il préférable de commencer à enseigner comme certifié pour "gouter" à la réalité du métier puis au bout de 5 ans de passer un concours interne ( agrégation ou école d'ingénier dans la fonction publique si jamais tu es déçu  abi  ).
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par SeismiMine Ven 16 Sep 2022 - 20:39
Tamacun a écrit:Bonjour
Je ne connais pas les critères de recrutement des prépas agreg en mathématiques, peut-être ont-ils une liste dans les écoles d'ingénieur avec des profils qu'ils aiment recruter car fort taux de réussite les années précédentes. Je sais juste que ton diplôme d'ingénieur te donnera déjà les conditions du concours donc je trouvais cela juste surprenant de vouloir reprendre en L3 (mais peut-être que les critères d'accès en prepa agreg mathématiques n'engloberont pas ton profil d'école ingénieur, je n'en sais rien).

De ce que j'ai vu dans diverses prépa-agreg il y a 3 cas de figure :
- Les prepa-agreg avec gros effectifs qui se doivent de sélectionner car elles atteignent la limite de leurs capacités (Orsay, Sorbonne, Rennes surtout)
- Les prépa-agreg avec effectifs moyens ou petits, qui n'ont pas de problèmes à prendre des gens en reconversion, car le gros du travail est individuel, que les prepa-agreg n'ont pas de contraintes de taux de réussite ou autre, et que tant que les gens viennent pour travailler cela a un bon esprit.
- Les prépa-agreg où le responsable est très reticent à recruter des etudiants non locaux (pour une raison inconnue), pour des raisons vagues (souvent en mésestimant le niveau des étudiants issus d'autres facs). Jamais compris la logique puisque les locaux qui valident le M1 à 10+epsilon sont acceptés en prépa-agreg (qui n'a pas des taux de réussite fulgurants et qui subit des pertes d'heures faute d'effectifs étudiants).

La chose est quasi-uniquement dépendante du responsable de la prépa-agreg, qu'il vaut mieux contacter à l'avance pour expliquer proprement son intention. Les MCF/PRAG qui sont chargés de ces choses n'ont pas le temps (ni la paie qui suit) pour faire des listes/classements de formations et d'écoles pour recruter en prépa-agreg.


Pour quelqu'un voulant se reconvertir après une école d'ingénieur, la chose est fréquente à l'agreg de maths (mentionné aussi dans les rapports récents, puisqu'aussi le nombre d'étudiants "purs" présents aux écrits est devenu inférieur au nombre de postes au concours). En prépa-agreg on attend énormément d'autonomie, et quelqu'un qui a déjà
un diplôme de M2 peut tout à fait suivre la formation pour avoir un cadre de travail propre et se remettre à niveau de son côté (en envisageant par exemple une réussite en 2 ans).

Au vu de la situation actuelle, passer le capes pour ensuite chercher à préparer l'agreg interne et la passer 5 ans plus tard me semble bien plus éprouvant et démotivant que 2 ans de prépa-agreg. Certes on a un salaire qui tombe, mais avec la différence de salaire certifié-agrégé et la perte d'ancienneté lors du reclassement la différence pécunière n'est pas si importante.

De plus, l'externe a l'avantage d'avoir une épreuve d'option, au programme réduit et qui peut facilement assurer une bonne note si l'on travaille bien.
Les oraux de leçons, pièce principale du concours, ne constituent que 40% de la note finale (et comme tous les postes ne sont plus remplis la barre d'admission reste à 8,1, avec une barre d'admissibilité peu haute aussi).

Avec l'agreg externe et une formation d'ingenieur, on peut de même envisager de candidater dans le supérieur (je vois de temps en temps de nouveaux prag/profs cpge avec ce profil). Pour les agrégés interne j'en vois très très rarement.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Mathoune Sam 17 Sep 2022 - 9:20
Il me semble que la bonne idée serait de t’inscrire dès cette année aussi à l’agrégation. En maths tu as des chances d’être admissible, d’une part ça te donnera l’occasion de voir comme tel oral se passe, d’autre part ça te donnera un argument pour être pris en prépa agreg.
J’ai décidé il y a 8 ans de me reconvertir après 20 ans comme ingénieur (et une école du Top 10), je me suis inscrite aux deux, agreg et capes, alors que je travaillais encore en ayant repris le programme de MPSI/MP avec des livres ; j’ai été admissible aux deux, et comme j’ai eu l’occasion de prendre un congé sabbatique (au moment des écrits) j’ai décidé de n’aller qu’aux oraux d’agrégation (que j’ai évidemment ratée). Ça m’a donné un argument fort pour être prise à la rentrée suivante en prépa agreg, et j’ai obtenu l’agrégation il y a 6 ans, à la fin de ma prépa agreg.

Avec ton école, la question de l’agrégation d’informatique plutôt que de maths se pose effectivement. Tu devrais regarder les sujets d’écrits (le sujet zéro et celui de 2022).
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par SeismiMine Sam 17 Sep 2022 - 9:42
Pour l'agrégation d'inforatique il faudrait néanmoins qu'il puisse avoir un contact avec des certifiés de NSI pour avoir peut-être des informations sur la mobilité, sur les heures de cours à faire.

La matière n'est toujours pas présente sur le site officiel de barres inter-académiques (donc absolument aucune visibilité sur la mobilité en NSI).
De plus le risque d'être sur plusieurs établissements ou avec beaucoup de SNT/enseignement scientifique est peut-être grand (là aussi dur à dire, il y a trop peu de retours, même si l'on sait que cela est une réalité via les retours des stagiaires).

Il y a techniquement des places en CPGE pour des agrégés en informatique en MPII/MPI, mais comme les filières ont été ouvertes avant le concours le gros des postes est déjà pourvu (souvent par de jeunes agrégés de maths qui ont étudié l'informatique) il ne doit plus rester grand-chose.
Et à nouveau 0 visilibité car il n'y a plus de bilans syndicaux.
Par contre le supérieur devrait être accessible, les postes de PRAG maths-info voire info-info ont un bon volume (environ 25-30 sur Galaxie ces dernières années, à peu près autant que les postes maths-maths).

M'aurais du mal à recommander ce concours pour une tréorientation tion avec si peu d'informations, vu la situation actuelle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Mathador Sam 17 Sep 2022 - 14:57
SeismiMine a écrit:Il y a techniquement des places en CPGE pour des agrégés en informatique en MPII/MPI, mais comme les filières ont été ouvertes avant le concours le gros des postes est déjà pourvu (souvent par de jeunes agrégés de maths qui ont étudié l'informatique) il ne doit plus rester grand-chose.
Et il risque d'y avoir une concurrence de taille constituée les normaliens informaticiens, qui se sont vraisemblablement reportés de feue l'option D de l'agreg de maths à celle d'informatique.
Ces mêmes normaliens pourraient aussi s'intéresser aux postes de PRAG… (et peuvent d'ailleurs être stagiaires sous ce statut, contrairement aux autres lauréats de l'agrégation)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Sam 17 Sep 2022 - 16:18
lisa81 a écrit:
Tamacun a écrit:Bonjour
Je ne connais pas les critères de recrutement des prépas agreg en mathématiques, peut-être ont-ils une liste dans les écoles d'ingénieur avec des profils qu'ils aiment recruter car fort taux de réussite les années précédentes. Je sais juste que ton diplôme d'ingénieur te donnera déjà les conditions du concours donc je trouvais cela juste surprenant de vouloir reprendre en L3 (mais peut-être que les critères d'accès en prepa agreg mathématiques n'engloberont pas ton profil d'école ingénieur, je n'en sais rien).

Cela m'étonnerait que l'admission en prépa agreg soit ouverte à tout ingénieur, sans autre critère. Effectivement l'école dont est issu le diplômé doit être prise en compte et probablement aussi le parcours en CPGE ( MPSI + MP* dans une prépa top10 doit être préférable à PCSI + PSI dans une prépa lambda ).


Extrait
Pour information je connais quelqu'un qui a fait une PSI*, et qui était dans les premiers de sa classe en math lorsqu'il était en prépa. Juste à la fin de son école d'ingénieurs, il s'est inscrit dans une préparation à l'agreg, et au bout de 3 semaines, il a abandonné et m'a écrit "Malheureusement je ne suis pas au niveau que j'espérais et j'ai beaucoup de mal à suivre les cours. Je travaille chez moi afin de rattraper le retard accumulé mais celui-ci est tel qu'envisager réussir l'agrégation dès cette année me semble plus qu'utopique."

Donc je dirais que, avant d'aborder une préparation à l'agreg,

* PSI* + école est insuffisant
* PSI* + école + niveau solide de L3 devrait suffire.

Sinon, ce qui est certain c'est que tu devrais obtenir facilement le CAPES. En revanche, pour l'agrégation il me semble impossible de te conseiller judicieusement. Peut être serait-il préférable de commencer à enseigner comme certifié pour "gouter" à la réalité du métier puis au bout de 5 ans de passer un concours interne ( agrégation ou école d'ingénier dans la fonction publique si jamais tu es déçu  abi  ).


J'espère qu'il y a des entretiens pour l'admission, et qu'on est pas jugé juste sur notre niveau de prépa. La motivation, la connaissance du métier de prof, et surtout les révisions entreprises pour atteindre le niveau de L3... tout ça j'espère que ça compte puisque je vais essayer de bûcher un max le programme de L2/L3 d'ici septembre 2023 et une probable entrée en prépa agreg.
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Sam 17 Sep 2022 - 16:26
Mathoune a écrit:Il me semble que la bonne idée serait de t’inscrire dès cette année aussi à l’agrégation. En maths tu as des chances d’être admissible, d’une part ça te donnera l’occasion de voir comme tel oral se passe, d’autre part ça te donnera un argument pour être pris en prépa agreg.
J’ai décidé il y a 8 ans de me reconvertir après 20 ans comme ingénieur (et une école du Top 10), je me suis inscrite aux deux, agreg et capes, alors que je travaillais encore en ayant repris le programme de MPSI/MP avec des livres ; j’ai été admissible aux deux, et comme j’ai eu l’occasion de prendre un congé sabbatique (au moment des écrits) j’ai décidé de n’aller qu’aux oraux d’agrégation (que j’ai évidemment ratée). Ça m’a donné un argument fort pour être prise à la rentrée suivante en prépa agreg, et j’ai obtenu l’agrégation il y a 6 ans, à la fin de ma prépa agreg.

Avec ton école, la question de l’agrégation d’informatique plutôt que de maths se pose effectivement. Tu devrais regarder les sujets d’écrits (le sujet zéro et celui de 2022).

Si je comprends bien, vous n'aviez plus fait de maths depuis 20 ans, et en vous avez quand même réussi à être admissible à l'agreg ? Sans être insrit.e en prépa agreg ? Comment avez-vous fait ? Même des révisions intenses et 8h par jour me semble insuffisantes pour avoir un niveau solide de licence et M1
Swan
Swan
Niveau 6

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Swan Sam 17 Sep 2022 - 16:54
@LordC : bonjour :-) Si je puis me permettre, si tu prévois déjà de préparer le programme de L2/L3 en autodidacte, pourquoi ne pas carrément t’inscrire en L2 ou L3 en parallèle de ton année d’ingénieur ? Si tu es dans une ville universitaire, tu récupères les cours et tu te présentes uniquement aux examens (en plus, en étant en école d’ingénieur, tu seras dispensé de certains cours hors tronc commun). Ou sinon, tu t’inscris en licence à distance (moteur de recherche : licence de mathématiques à distance). Ainsi tu ne perds pas 2 ans après ton école pour atteindre un niveau agrèg ;-). Et rien ne t’empêche de passer le CAPES de maths sans le préparer (c’est à dire en préparant uniquement le programme L2/L3) : si tu l’as immédiatement, tu peux demander un an de report de stage pour préparer l’agrégation (même si dans les faits tu faisais une L3 à la place, tant que tu te présentes aux écrits on ne t’embêtera pas), et si tu as eu le CAPES haut la main la première fois (ce qui n’est pas improbable en maths) et que tu souhaites te donner un ou deux ans de plus pour préparer l’agrégation, tu peux te représenter au capes tous les 2 ans de sorte à ne pas être obligé de faire ton stage. Et si tu as besoin d’argent, tu peux soit bosser comme ingénieur et bosser tes maths sur ton temps libre, soit faire prof de maths contractuel à temps partiel par exemple tout en bossant ton Agreg, pour voir si le métier te correspond réellement :-)

Bon courage :-)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Mathoune Sam 17 Sep 2022 - 17:14
Je t’ai répondu en MP pour plus de détails.
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Sam 17 Sep 2022 - 23:52
Swan a écrit:@LordC : bonjour :-) Si je puis me permettre, si tu prévois déjà de préparer le programme de L2/L3 en autodidacte, pourquoi ne pas carrément t’inscrire en L2 ou L3 en parallèle de ton année d’ingénieur ? Si tu es dans une ville universitaire, tu récupères les cours et tu te présentes uniquement aux examens (en plus, en étant en école d’ingénieur, tu seras dispensé de certains cours hors tronc commun). Ou sinon, tu t’inscris en licence à distance (moteur de recherche : licence de mathématiques à distance). Ainsi tu ne perds pas 2 ans après ton école pour atteindre un niveau agrèg ;-). Et rien ne t’empêche de passer le CAPES de maths sans le préparer (c’est à dire en préparant uniquement le programme L2/L3) : si tu l’as immédiatement, tu peux demander un an de report de stage pour préparer l’agrégation (même si dans les faits tu faisais une L3 à la place, tant que tu te présentes aux écrits on ne t’embêtera pas), et si tu as eu le CAPES haut la main la première fois (ce qui n’est pas improbable en maths) et que tu souhaites te donner un ou deux ans de plus pour préparer l’agrégation, tu peux te représenter au capes tous les 2 ans de sorte à ne pas être obligé de faire ton stage. Et si tu as besoin d’argent, tu peux soit bosser comme ingénieur et bosser tes maths sur ton temps libre, soit faire prof de maths contractuel à temps partiel par exemple tout en bossant ton Agreg, pour voir si le métier te correspond réellement :-)

Bon courage :-)

Merci pour cette réponse Smile, je ne sais pas si c'est si facile de s'inscrire en L2/L3, et on est déjà en septembre. Cependant, l'autoformation à la maison, avec un niveau L3 fin mai j'y crois ...
Swan
Swan
Niveau 6

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Swan Dim 18 Sep 2022 - 10:05
Septembre ça reste jouable pour t’inscrire à distance je pense. Même si la date était dépassée, en expliquant ton projet professionnel ça peut passer (vu que tu peux rattraper les cours en ligne) ;-). La L3 sera sans doute plus compliquée niveau équivalence, mais tu peux par exemple t’inscrire en L2, ce qui t’ouvrira automatiquement la L3 pour l’an prochain. Ou demander à t’inscrire au tronc commun de L2 + une partie du tronc commun de L3 pour prendre de l’avance (en fonction de ta capacité de travail et de ton niveau). Ça t’ouvrira plus rapidement et plus facilement les portes des prépas Agreg, et ça aura l’avantage d’être une préparation plus complète que de feuilleter des bouquins de chez Gibert ;-)
MaryC
MaryC
Niveau 2

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par MaryC Dim 18 Sep 2022 - 22:04
2000€ en début de carrière c'est ce qui est annoncé mais ce n'est pas encore fait...

Après 10 ans dans l'EN, je n'ai pas encore atteint le salaire que j'avais en tant qu'ingénieure débutante ;-)
Clairement, prof c'est évidemment pas un métier qu'on fait pour le salaire.

Avec ton diplome, à ma connaissance, tu n'as pas besoin de valider un master par contre il est fortement conseillé de se rapprocher de l'INSPE pour voir s'il existe une préparation CAPES.
Ca me parait indispensable surtout pour les oraux.


Dernière édition par MaryC le Lun 19 Sep 2022 - 7:19, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Jenny Dim 18 Sep 2022 - 22:12
9 ans de carrière pour moi en tant que certifiée, je tourne autour de 2500 nets avant impôts (souvent des heures supplémentaires, toujours PP, quelques missions annexes, indemnité de résidence). J'ai rarement été en dessous de 2000 nets, mais je travaille beaucoup aussi.
Globalement, il est facile d'être au moins PP dès l'année de néotitulaire, les candidats ne se bousculent pas. Razz En collège, on peut souvent faire des heures de devoirs faits.

C'est mieux d'avoir l'agrégation pour avoir un salaire correct. Wink
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Lun 19 Sep 2022 - 10:06
Swan a écrit:Septembre ça reste jouable pour t’inscrire à distance je pense. Même si la date était dépassée, en expliquant ton projet professionnel ça peut passer (vu que tu peux rattraper les cours en ligne) ;-). La L3 sera sans doute plus compliquée niveau équivalence, mais tu peux par exemple t’inscrire en L2, ce qui t’ouvrira automatiquement la L3 pour l’an prochain. Ou demander à t’inscrire au tronc commun de L2 + une partie du tronc commun de L3 pour prendre de l’avance (en fonction de ta capacité de travail et de ton niveau). Ça t’ouvrira plus rapidement et plus facilement les portes des prépas Agreg, et ça aura l’avantage d’être une préparation plus complète que de feuilleter des bouquins de chez Gibert ;-)

J'aurai été partant mais j'ai un stage de 6 mois qui commence en janvier, qui me prendra 35 H/semaine, donc ça ne sera pas possible abi
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Lun 19 Sep 2022 - 10:23
Jenny a écrit:9 ans de carrière pour moi en tant que certifiée, je tourne autour de 2500 nets avant impôts (souvent des heures supplémentaires, toujours PP, quelques missions annexes, indemnité de résidence). J'ai rarement été en dessous de 2000 nets, mais je travaille beaucoup aussi.
Globalement, il est facile d'être au moins PP dès l'année de néotitulaire, les candidats ne se bousculent pas. Razz En collège, on peut souvent faire des heures de devoirs faits.

C'est mieux d'avoir l'agrégation pour avoir un salaire correct. Wink

2500/nets avant 35 ans c'est respectable quand même, mais n'êtes-vous pas fatiguée de devoir faire la police en classe, au risque de ne même plus pouvoir enseigner votre discipline?
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 10:49
J'ai un peu plus de 35 ans, ce n'est pas mon premier emploi. Razz C'est un peu juste pour se loger à Paris facilement, mais en province, c'est sans doute très correct.
J'enseigne ma discipline sans trop de souci. C'est quand même rare que je ne puisse pas faire cours. Toutes les classes ne sont pas affreuses, même en éducation prioritaire. La gestion de classe s'apprend aussi.
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Lun 19 Sep 2022 - 10:58
Jenny a écrit:J'ai un peu plus de 35 ans, ce n'est pas mon premier emploi. Razz C'est un peu juste pour se loger à Paris facilement, mais en province, c'est sans doute très correct.
J'enseigne ma discipline sans trop de souci. C'est quand même rare que je ne puisse pas faire cours.


Ok, vous n'avez pas commencé dans des ZEP ou des endroits trop durs pour enseigner ? C'est ma principale crainte, devoir faire la garderie Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 11:10
J’ai travaillé en éducation prioritaire, je suis TZR donc je remplace dans des établissements très variés, des plus huppés aux plus difficiles. Même dans les établissements difficiles, il est rare que je ne puisse pas faire cours avec l’expérience ou alors c’est compliqué avec une classe ou deux, mais pas avec toutes. En début de carrière, c’est plus difficile, mais on peut progresser en gestion de classe. Je trouve aussi qu’on travaille mieux dans un établissement difficile avec une direction qui tient la route que dans certains établissements non classés.
Les établissements sensibles ou REP où j’ai travaillé n’ont pas été ceux où la gestion quotidienne a été la plus rude (c’est surtout les incidents ponctuels qui ont pu être plus violents). Il ne faut pas forcément redouter le passage par un établissement REP, les journées y sont certes épuisantes, mais on peut aussi trouver du sens à ce qu'on y fait et on peut souvent y enseigner sa matière. Wink J'ai déjà eu des classes très correctes et de bonne volonté en REP. Le niveau y est en revanche plus faible, mais c'est notre rôle de les faire progresser.
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Lun 19 Sep 2022 - 11:33
Jenny a écrit:J’ai travaillé en éducation prioritaire, je suis TZR donc je remplace dans des établissements très variés, des plus huppés aux plus difficiles. Même dans les établissements difficiles, il est rare que je ne puisse pas faire cours avec l’expérience ou alors c’est compliqué avec une classe ou deux, mais pas avec toutes. En début de carrière, c’est plus difficile, mais on peut progresser en gestion de classe. Je trouve aussi qu’on travaille mieux dans un établissement difficile avec une direction qui tient la route que dans certains établissements non classés.
Les établissements sensibles ou REP où j’ai travaillé n’ont pas été ceux où la gestion quotidienne a été la plus rude (c’est surtout les incidents ponctuels qui ont pu être plus violents). Il ne faut pas forcément redouter le passage par un établissement REP, les journées y sont certes épuisantes, mais on peut aussi trouver du sens à ce qu'on y fait et on peut souvent y enseigner sa matière. Wink J'ai déjà eu des classes très correctes et de bonne volonté en REP. Le niveau y est en revanche plus faible, mais c'est notre rôle de les faire progresser.

D'accord, je suis passé par des établissements réputés moyens. Je voyais souvent les profs devoir faire la police, ça me gênait en tant qu'élève. En maths, certains parlaient toute l'heure, les profs devaient arrêter les démos ou les explications à une question. Surtout qu'à part hurler sur l'élève, il n'y avait que peu de solutions, et dans ce cas là, les enseignants pouvaient aggraver leurs cas Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 2790680366 .

Sinon quels sont vos projets pour la suite ? Passer l'agreg interne ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 11:37
Je prépare effectivement l'interne.
LordC
LordC
Niveau 1

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par LordC Lun 19 Sep 2022 - 11:47
Jenny a écrit:Je prépare effectivement l'interne.


Bon courage alors Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation. - Page 2 Empty Re: Passer le CAPES en sortie d'école d'ingénieur, en prévision de l'agrégation.

par Jenny Lun 19 Sep 2022 - 11:48
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum