Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fcs
Je viens de m'inscrire !

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par fcs Dim 9 Oct 2022 - 21:51
Merci pour vos  réponses (mais je ne voulais pas lancer de polémique ...)  . J'ai entendu dire aussi par certains qu'on pouvait nous demander de seconder le professeur documentaliste au CDI si notre poste a déjà été attribué .  Mais effectivement on n'est pas encore en retraite et donc "mobilisable" , ça peut arriver et il faut être là et se tenir prêt -  même si la perspective de prendre en charge des classes pour un mois n'a rien d'enthousiasmant ..
J'attends la réponse écrite du SRE (à Nantes) qui m'a dit de faire une demande de simulation "certifiée" vers eux pour que je sache exactement si j'aurai  bien une (petite)  une différence de pension si je fais un mois de plus et pars en Octobre , car le montant affiché sur l'Ensap diffère de celui qu'ils ont eux -bizarre , on m'a dit que l'Ensap "buggait" parfois ... J'attends  la réponse , il leur faut un mois ... La différence serait de l'ordre de 43 euros par mois .. Alors qu'en Août il n'y avait sur l'Ensap aucune différence entre septembre ou octobre  , j'ai tous mes trimestres depuis cet été et  je surcôte (je fais un an de plus donc - et surcotise aussi (car je suis à 90% cette année) . Enfin bref .. pas clair !
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Lun 10 Oct 2022 - 14:14
Lefteris a écrit:
L'armée est généralement  plus sérieuse, mais j'espère que le relevé des services aériens a bien été conservé aux archives, le régiment n'existant plus.

Je ne m'inquiéterais pas pour cela. Le Service des Archives qui s'occupe de ces demandes (situé à Pau je crois) sait tout et a tout conservé Very Happy .
Chez moi il n'y avait qu'une petite erreur. Ils ont considéré que j'étais rentré après 16 mois (de coopération) alors qu'un prof faisait 24 mois.
J'ai attiré leur attention là-dessus et j'ai eu le document corrigé dans la foulée.

Pour le reste je me suis arrêté un 1er octobre car né en mars ça me faisait 2 trimestres (de surcote) de plus, couvrant de surcroît les vacances d'été Wink
Je n'ai rien eu à faire le dernier mois...

Trouver dommage de ne pouvoir en profiter pour aller en vacances ? Je ne commente même pas, cela a été fait abondamment...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Lun 10 Oct 2022 - 19:07
che35 a écrit:
Lefteris a écrit:
L'armée est généralement  plus sérieuse, mais j'espère que le relevé des services aériens a bien été conservé aux archives, le régiment n'existant plus.

Je ne m'inquiéterais pas pour cela. Le Service des Archives qui s'occupe de ces demandes (situé à Pau je crois) sait tout et a tout conservé Very Happy .
Chez moi il n'y avait qu'une petite erreur. Ils ont considéré que j'étais rentré après 16 mois (de coopération) alors qu'un prof faisait 24 mois.
J'ai attiré leur attention là-dessus et j'ai eu le document corrigé dans la foulée.

Pour le reste je me suis arrêté un 1er octobre car né en mars ça me faisait 2 trimestres (de surcote) de plus, couvrant de surcroît les vacances d'été Wink
Je n'ai rien eu à faire le dernier mois...

Trouver dommage de ne pouvoir en profiter pour aller en vacances ? Je ne commente même pas, cela a été fait abondamment...
Certes, j"ai même eu à Pau une dame d'un service administratif en direct (chose rare de nos jours), qui m'a expliqué la marche à suivre, et mon courrier est parti. Mais j'ai quand même des raisons de m'inquiéter un peu,  le premier relevé est incomplet, et il vient de là.Je n'ai pas fait attention à la date de l'établissement sur le moment (copie du timbre humide peu visible) , cela fait déjà quelques temps que je l'ai.  Je subodore que les services aériens  automatiquement répertoriés, viennent du brevet (qui d'ailleurs se passe à Pau) et qu'ensuite c'est le carnet des régiments. Plus aléatoire, selon leur tenue ou non, et en plus certains  ont été dissous entre-temps, dont le mien, ce qui m'interdit hélas d'exclure quelques ratés humhum
Pour la surcote, je ne l'aurai pas de toute manière, car je partirai avant l'âge minimal auquel je ne suis pas tenu (carrière "longue", services dits "actifs" ...) et le bonus démarre après l'âge d'obtention du total, et jamais avant 62 ans . J veux juste éviter la pénalité d'un trimestre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Lun 10 Oct 2022 - 21:49
Question à la marge:

Qu'à la retraite, il faille une durée d'au moins 6 mois d'activité après le passage à un nouvel échelon pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul, c'est clair.

Mais qu'en est-il de la revalorisation du point d'indice en juillet pour les collègues qui partent en retraite à l'automne, soit moins de 6 mois après ?
Cette hausse est-elle quand même prise en compte dans le calcul de la future pension?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Lun 10 Oct 2022 - 21:56
Gigi a écrit:Question à la marge:

Qu'à la retraite, il faille une durée d'au moins 6 mois d'activité après le passage à un nouvel échelon pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul, c'est clair.

Mais qu'en est-il de la revalorisation du point d'indice en juillet pour les collègues qui partent en retraite à l'automne, soit moins de 6 mois après ?
Cette hausse est-elle quand même prise en compte dans le calcul de la future pension?
C'est une très bonne question ! J'aurais la réponse quand je toucherai mon premier mois de pension fin Octobre .
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par neocdt Lun 10 Oct 2022 - 22:12
neocdt a écrit:Bonsoir à tous,

Petite question au sujet des simulateurs de retraite. Il faut y indiquer le denier indice prévisible au moment du départ à la retraite... Doit-on y ajouter la bonification indiciaire si on en perçoit une ?

Un p'tit up, je n'ai pas vu de réponses... Merci !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Mar 11 Oct 2022 - 15:51
freche a écrit:C'est normal que tu n'arrives pas à 75 % de ton dernier salaire du public puisque tu auras aussi ta retraite du privé. Sinon tu aurais une retraite complète du public plus une retraite du privé.

Pas tout à fait exact.
On peut avoir les 2... mais il faut travailler longtemps.
Personnellement j'ai travaillé jusqu'à atteindre pratiquement les 75% de mon traitement du public. En faisant une année de plus je les aurai eus.
A côté j'ai quand même eu une toute petite retraite du privé pour mes jobs d'étudiant cotisés.

Dan le cas de la/le collègue c'est sûr que 10ans dans le privé c'est dur à rattraper ensuite.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Mar 11 Oct 2022 - 15:59
Lefteris a écrit:
che35 a écrit:
Lefteris a écrit:
L'armée est généralement  plus sérieuse, mais j'espère que le relevé des services aériens a bien été conservé aux archives, le régiment n'existant plus.

Je ne m'inquiéterais pas pour cela. Le Service des Archives qui s'occupe de ces demandes (situé à Pau je crois) sait tout et a tout conservé Very Happy .
Chez moi il n'y avait qu'une petite erreur. Ils ont considéré que j'étais rentré après 16 mois (de coopération) alors qu'un prof faisait 24 mois.
J'ai attiré leur attention là-dessus et j'ai eu le document corrigé dans la foulée.

Pour le reste je me suis arrêté un 1er octobre car né en mars ça me faisait 2 trimestres (de surcote) de plus, couvrant de surcroît les vacances d'été Wink
Je n'ai rien eu à faire le dernier mois...

Trouver dommage de ne pouvoir en profiter pour aller en vacances ? Je ne commente même pas, cela a été fait abondamment...
Certes, j"ai même eu à Pau une dame d'un service administratif en direct (chose rare de nos jours), qui m'a expliqué la marche à suivre, et mon courrier est parti. Mais j'ai quand même des raisons de m'inquiéter un peu,  le premier relevé est incomplet, et il vient de là.Je n'ai pas fait attention à la date de l'établissement sur le moment (copie du timbre humide peu visible) , cela fait déjà quelques temps que je l'ai.  Je subodore que les services aériens  automatiquement répertoriés, viennent du brevet (qui d'ailleurs se passe à Pau) et qu'ensuite c'est le carnet des régiments. Plus aléatoire, selon leur tenue ou non, et en plus certains  ont été dissous entre-temps, dont le mien, ce qui m'interdit hélas d'exclure quelques ratés humhum
Pour la surcote, je ne l'aurai pas de toute manière, car  je partirai  avant l'âge minimal auquel je ne suis pas tenu (carrière "longue", services  dits "actifs" ...) et le bonus démarre après l'âge d'obtention du total, et jamais avant 62 ans . J veux juste éviter la pénalité d'un trimestre.


Sur ton état de services de l'Armée devrait figurer au minimum ta date d'incorporation, tes différentes affectations, et ta date de libération.
sur le mien j'ai
  • report d'incorporation
    report complémentaire
    renoncement au report
    désignation pour service national en coopération
    date d'appel
    affectation
    date de mise en route
    date d'arrivée sur le poste
    rayé des contrôles
    Date DOM


J'imagine que c'est là qu'il te manque des choses ?

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Mar 11 Oct 2022 - 16:09
Gigi a écrit:Question à la marge:

Qu'à la retraite, il faille une durée d'au moins 6 mois d'activité après le passage à un nouvel échelon pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul, c'est clair.

Mais qu'en est-il de la revalorisation du point d'indice en juillet pour les collègues qui partent en retraite à l'automne, soit moins de 6 mois après ?
Cette hausse est-elle quand même prise en compte dans le calcul de la future pension?

Logiquement oui sinon ce serait injuste par rapport aux collègues qui ont pris leur retraite quelques mois avant et ont vu leur pension revalorisée cet été.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Mar 11 Oct 2022 - 21:06
che35 a écrit:

Sur ton état de services de l'Armée devrait figurer au minimum ta date d'incorporation, tes différentes affectations, et ta date de libération.
sur le mien j'ai
  • report d'incorporation
    report complémentaire
    renoncement au report
    désignation pour service national en coopération
    date d'appel
    affectation
    date de mise en route
    date d'arrivée sur le poste
    rayé des contrôles
    Date DOM


J'imagine que c'est là qu'il te manque des choses ?
Tout ça je l'ai , ça a même compté dans mes deux carrières successives, surtout que j'étais au delà de la durée légale et dans deux régiments différents. Ce qui n'est pas automatique, ce sont les services aériens, il faut réclamer. J'avais eu une première réponse dont je me suis aperçu récemment qu'elle était incomplète. Là je viens d'avoir une réponse, mais comme je le craignais, il manque encore 6 mois de service au cours desquels il y a sans aucun doute des sauts. Et il me manque 5 jours pour valider un trimestre... Sad Je vais encore appeler, écrire. La CNAV s'est aussi plantée d'un trimestre complet, et j'ai un trimestre répertorié mais non compté ( cotisations insuffisantes). Ca fait beaucoup de pertes tout ça....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Mar 11 Oct 2022 - 21:12
Gigi a écrit:Question à la marge:

Qu'à la retraite, il faille une durée d'au moins 6 mois d'activité après le passage à un nouvel échelon pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul, c'est clair.

Mais qu'en est-il de la revalorisation du point d'indice en juillet pour les collègues qui partent en retraite à l'automne, soit moins de 6 mois après ?
Cette hausse est-elle quand même prise en compte dans le calcul de la future pension?
Oui , elle touche l'échelon dit "de référence", et c'est donc acquis .
https://www.capital.fr/votre-retraite/bonne-nouvelle-pour-les-fonctionnaires-qui-partiront-a-la-retraite-le-1er-juillet-1440530

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Mar 11 Oct 2022 - 21:17
Lefteris a écrit:
che35 a écrit:

Sur ton état de services de l'Armée devrait figurer au minimum ta date d'incorporation, tes différentes affectations, et ta date de libération.
sur le mien j'ai
  • report d'incorporation
    report complémentaire
    renoncement au report
    désignation pour service national en coopération
    date d'appel
    affectation
    date de mise en route
    date d'arrivée sur le poste
    rayé des contrôles
    Date DOM


J'imagine que c'est là qu'il te manque des choses ?
Tout ça je l'ai , ça a même compté dans mes deux carrières successives, surtout que j'étais au delà de la durée légale et dans deux régiments différents. Ce qui n'est pas automatique, ce sont les services aériens, il faut réclamer. J'avais eu une première réponse dont je me suis aperçu récemment qu'elle était incomplète.  Là je viens d'avoir une réponse, mais comme je le craignais, il manque  encore 6 mois de service au cours desquels il y a sans aucun doute des sauts. Et il me manque 5 jours pour valider un trimestre... Sad Je vais encore appeler, écrire. La CNAV s'est aussi plantée d'un trimestre complet, et j'ai un trimestre répertorié mais non compté ( cotisations insuffisantes). Ca fait beaucoup de pertes tout ça....

Dans mes jobs d'étudiants il m'a manqué 6 francs de cotisation (moins d'un euro !) pour valider un trimestre...
Mais d'un autre côté j'ai bénéficié d'un arrondi favorable pour une période entamée (supérieure à 45 jours)
Cela étant continue à te battre pour faire valoir tes droits. Il n'y a aucune raison qu'on ne te valide pas ce qui doit l'être.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
avatar
Gigi
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Gigi Mer 12 Oct 2022 - 11:11
lisa81 a écrit:
Logiquement oui sinon ce serait injuste par rapport aux collègues qui ont pris leur retraite quelques mois avant et ont vu leur pension revalorisée cet été.

Merci Lisa81 pour ta réponse ainsi que Lefteris pour le lien! Voilà qui est clair!

Et, Lefteris, bon courage dans ton combat avec l'administration pour faire reconnaître tes droits.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Laugarithme Mer 12 Oct 2022 - 12:05
Lefteris a écrit:
Gigi a écrit:Question à la marge:

Qu'à la retraite, il faille une durée d'au moins 6 mois d'activité après le passage à un nouvel échelon pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul, c'est clair.

Mais qu'en est-il de la revalorisation du point d'indice en juillet pour les collègues qui partent en retraite à l'automne, soit moins de 6 mois après ?
Cette hausse est-elle quand même prise en compte dans le calcul de la future pension?
Oui , elle touche l'échelon dit "de référence", et c'est donc acquis .
https://www.capital.fr/votre-retraite/bonne-nouvelle-pour-les-fonctionnaires-qui-partiront-a-la-retraite-le-1er-juillet-1440530
Tant mieux  ! En fait, c'est logique mais parfois, la logique et l'administration, ça fait deux 😀
Merci, Lefteris
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Mer 12 Oct 2022 - 14:53
Gigi a écrit:
Tant mieux  ! En fait, c'est logique mais parfois, la logique et l'administration, ça fait deux 😀
Merci, Lefteris

Il y a une jurisprudence là-dessus, elle concerne un officier de gendarmerie dans ce cas, mais je n'arrive pas à la retrouver. Mais c'est assez bien résumé dans le document syndical des finances Publiques.

En gros, deux cas à distinguer :
- si l'échelon de référence est revalorisé indiciairement, soit par ajout de points, soit par augmentation de la valeur du point, cela bénéficie au fonctionnaire pour sa retraite.
-s'il y a une réforme structurelle des carrières, et qu'un échelon est ajouté par exemple, le fonctionnaire nommé moins de six mois avant son départ n'en bénéficiera pas (j'ai vu le cas dans mon ancien boulot, un échelon "spécial" créé et un collègue nommé quatre mois avant son départ n'ayant  pas pu en bénéficier, frappé en outre par la limite d'âge d'alors et ne pouvent rester un peu plus).

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/retraite/329-ppcr-et-retraite-attention-a-la-date-de-depart.html


Quant à moi, c'est rageant ces trois trimestres, mais la rectification d'un seul me suffirait, puisque de toute manière je ne serai pas encore au max indiciaire même si je les avais par miracle et qu'il n'est pas intéressant de partir au mois de mai. Se battre, je n'aurai fait que ça dans tout ma carrière, du début à la fin : changements de métier, concours, recours (reclassements successifs) Départ en retraite : vos questions - Page 6 1665347707, avec des bâtons dans les roues à chaque fois. D'aucuns me diraient que je pleure la bouche pleine, puisque quelle que soit l'issue,  je partirai malgré tout avant tout le monde en âge, et sur le fil au grade maxi,  Mais fatigué, usé, écoeuré...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Dhattura Mer 12 Oct 2022 - 18:46
Pardon, ma question ne porte pas sur le fond mais sur la forme. En effet, j'ai toujours dit et entendu "partir à la retraite" mais jamais "partir en retraite". A chaque fois que je lis le titre de ce fil "Départ en retraite: vos questions", je me dis que je vais poser la question: Vous ne dites pas plutôt partir à la retraite vous aussi? Voyez-vous différentes nuances entre l'une et l'autre formule?
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Candide sur Ensap

par Enna Ven 4 Nov 2022 - 14:24
Voilà  quelque tempsque  je suis sur Ensap l'évolution de ma carrière et que je fais des simulations . Très naïvement Départ en retraite : vos questions - Page 6 682370931  quand je voyais un chiffre associé à une date de départ sur le curseur , je pensais que c'est ce que j'allais effectivement toucher si je partais à cette date là mais aujourd'hui , une amie vient de me dire qu'en partant AVANT la date fatidique  des 62 ans( qui s'allonge dangereusement) on ne touche strictement rien et qu' on survit avec ses propres économies !
Mon amie a-t- elle raison?je suis désolée si ma question paraît idiote,je reconnais que je plane parfois mais là,je suis retombée brutalement sur terre et m'apprête à me remotiver sérieusement -si besoin- pour les 3 ans qui viennent car
jai 59 ans 🙃😅.
Merci de vos lumières.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Ven 4 Nov 2022 - 14:25
Ben oui. L'âge légal est de 62 ans sauf carrière longue et cas particuliers. Avant on ne touche rien.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Ven 4 Nov 2022 - 14:29
D'accord,Clecle,merci!j J'étais perdue ds mes nuages 😅🤣

_________________
Enna
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Ven 4 Nov 2022 - 14:30
Sauf si tu as eu 3 enfants ou plus je crois
Il me semble que 15 ans d'activité suffisent alors.
décembre
décembre
Niveau 8

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par décembre Ven 4 Nov 2022 - 14:32
A moins que tu bénéficies d'une carrière longue ? Mon mari a ainsi pu prendre sa retraite à 61 ans.


Dernière édition par décembre le Ven 4 Nov 2022 - 14:41, édité 1 fois
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Maroussia Ven 4 Nov 2022 - 14:33
Je complète : ce dispositif existe encore pour les personnels ayant eu 3 enfants ou plus et ayant travaillé au moins 15 ans avant 2012.
Vu ton âge cela peut être le cas?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 Ven 4 Nov 2022 - 14:37
Je confirme aussi. L'âge de droit à pension porte bien son nom. Avant cet âge c'est 0€ ! Ne pas oublier non plus que plus tu pars tôt avant l'âge plus tu pers des années de cotisation.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Balthazaard Ven 4 Nov 2022 - 14:40
Enna a écrit:Voilà  quelque tempsque  je suis sur Ensap l'évolution de ma carrière et que je fais des simulations . Très naïvement Départ en retraite : vos questions - Page 6 682370931  quand je voyais un chiffre associé à une date de départ sur le curseur , je pensais que c'est ce que j'allais effectivement toucher si je partais à cette date là mais aujourd'hui , une amie vient de me dire qu'en partant AVANT la date fatidique  des 62 ans( qui s'allonge dangereusement) on ne touche strictement rien et qu' on survit avec ses propres économies !
Mon amie a-t- elle raison?je suis désolée si ma question paraît idiote,je reconnais que je plane parfois mais là,je suis retombée brutalement sur terre et m'apprête à me remotiver sérieusement -si besoin- pour les 3 ans qui viennent car
jai 59 ans 🙃😅.
Merci de vos lumières.

Rien à ajouter...si ce n'est que "pendant les 3 ans..." est hélas très...très optimiste.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Ven 4 Nov 2022 - 15:01
Je vous remercie tout 😊. Certes,j'ai trois enfants mais bon, partir sans rien est délicat donc je reprends mon ouvrage.
Et oui,Balthazaard,j'espère ne pas trop dépasser 62...
Sujet clos donc, très bonne rentrée et courage à tous 🤗

_________________
Enna
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 6 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Ven 4 Nov 2022 - 15:07
Maroussia a écrit:Je complète : ce dispositif existe encore pour les personnels ayant eu 3 enfants ou plus  et ayant travaillé au moins 15 ans avant 2012.
Vu ton âge cela peut être le cas?
Moi par exemple c'est mon cas et comme mon conjoint est un peu plus âgé que moi, je vais partir avant les 62 pour ne pas trop décaler notre retraite commune...donc il faut bien se renseigner pour savoir ce qui est possible cas par cas.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum