Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 11:49
Impossible de créer son compte sur le site info-retraite. On se demande pourquoi ! Very Happy Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny 11th Janvier 2023, 11:51
Je ne peux pas aller sur mon compte info-retraite non plus. Mais les trimestres du privé apparaissent pour moi d’habitude.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 12:01
Jenny a écrit:Je ne peux pas aller sur mon compte info-retraite non plus. Mais les trimestres du privé apparaissent pour moi d’habitude.

Je parlais du simulateur de l'Ensap.
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny 11th Janvier 2023, 12:02
Il faudrait voir s’ils sont pris en compte sur info-retraite.
somac
somac
Niveau 6

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par somac 11th Janvier 2023, 12:10
Pourquoi 3,14159 a écrit:La retraite progressive pour la fonction publique devrait être inspirée de la retraite progressive du privé, qui à ce jour :

- Avoir au moins 60 ans ;
- Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus ;
- Exercer une ou plusieurs activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Si vous choisissez de travailler à 50% vous touchez 50% de salaire et 50% de retraite (calculée sur les trimestres déjà acquis le jour de la demande).

Dans mon cas ce serait, à la louche, 1500€ de traitement et 1200€ de pension soit 2700€ pour 9H de service (possiblement sur 5 jours, connaissant notre belle maison) au lieu de 3000€ pour 18H. Et pour mes 64 ans la pension serait recalculée avec le temps partiel ajouté. Soit une pension finale de 2500€.

Un collègue parti en retraite à 60 ans il y a 15 ans, touche actuellement 2900€. Moi je dois 6 ans et demi de plus pour toucher 2500€. Vive le progrès social.

Peux-tu préciser la source STP ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 11th Janvier 2023, 12:26
Effectivement ces trimestres sont donc bien comptés pour ta durée et te seront rémunérés à part. Il faudra les réclamer (pour moi c'est 300 euros versés en une fois à l'âge légal qui sera donc de 63 ans dans mon cas ) par le biais d'info retraite si tu veux les toucher.
che35
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 11th Janvier 2023, 14:48
Clecle78 a écrit:Effectivement ces trimestres sont donc bien comptés pour ta durée et te seront rémunérés à part. Il faudra les réclamer (pour moi c'est 300 euros versés en une fois à l'âge légal qui sera donc de 63 ans dans mon cas ) par le biais d'info retraite si tu veux les toucher.

Sur l'EIG que reçoivent ceux qui sont près de la retraite doivent figurer tous les trimestres pris en compte, fonctionnaire ou pas.
En fait quand tu fais ta demande de retraite, il y a toute une série de cases à cocher où on précise quels sont les régimes pour lesquels on demande une retraite.
Typiquement j'ai du demander au même endroit (donc c'est une seule demande)
-ma retraite de fonctionnaire,
-celle de la RAFP,
-celle du Régime général (pour mes boulots d'étudiants)
-celle des complémentaires pour ces boulots d'étudiants (que j'ai perçue en un seul versement)
On fait une demande et tous les services concernés sont informés automatiquement sans qu'il n'y ait rien à réclamer de plus. Chaque service t'informe en général de la réception de ta demande et te recontacte ensuite au moment de la liquidation effective.
Il faut parfois un peu de patience mais tout arrive avant le départ effectif.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 11th Janvier 2023, 15:06
Dans mon cas c'est différent. Je pars de façon anticipée donc je devrai attendre 63 ans pour demander ma retraite privée. Je ne passe que par Ensap pour le moment
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 15:11
che35 a écrit:
Clecle78 a écrit:Effectivement ces trimestres sont donc bien comptés pour ta durée et te seront rémunérés à part. Il faudra les réclamer (pour moi c'est 300 euros versés en une fois à l'âge légal qui sera donc de 63 ans dans mon cas ) par le biais d'info retraite si tu veux les toucher.

Sur l'EIG que reçoivent ceux qui sont près de la retraite doivent figurer tous les trimestres pris en compte, fonctionnaire ou pas.
En fait quand tu fais ta demande de retraite, il y a toute une série de cases à cocher où on précise quels sont les régimes pour lesquels on demande une retraite.
Typiquement j'ai du demander au même endroit (donc c'est une seule demande)
-ma retraite de fonctionnaire,
-celle de la RAFP,
-celle du Régime général (pour mes boulots d'étudiants)
-celle des complémentaires pour ces boulots d'étudiants (que j'ai perçue en un seul versement)
On fait une demande et tous les services concernés sont informés automatiquement sans qu'il n'y ait rien à réclamer de plus. Chaque service t'informe en général de la réception de ta demande et te recontacte ensuite au moment de la liquidation effective.
Il faut parfois un peu de patience mais tout arrive avant le départ effectif.

Je découvre la RAFP. Cela donne un complément d'environ combien ? C'est pris en compte dans le simulateur de l'ensap ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris 11th Janvier 2023, 15:11
Clecle78 a écrit:Pourquoi ne pars tu pas avant l'application de la réforme Lefteris, il est encore temps si tu as ton compte d'annuités ? Et l'indécence de dire que personne ne travaillera plus de 44 ans !  Quand je pense que ce sont des gens soit disant de gauche qui portent ca. Quels hypocrites. Quels cyniques.
Parce que juste avant , je me prends les annuité manquantes + plus la décote, sauf si la CNAV  rectifie l'erreur d'un trimestre.  Après, je n'ai plus la décote, annulée pour seulement deux trimestres manquants. Si je n'en perds qu'un, c'est jouable, ça doit être 74.5 % environ et  une trentaine d'euros mensuels en moins. Symboliquement, c'est quand même rageant après avoir tant bossé.  Il me manque aussi 5 ou 6 jours de services aériens qui m'auraient donné un trimestre complet : j'ai eu le service des Armées, qui m'a rajouté quelques jours passés à la trappe, mais ça ne suffit   quatre sauts ne sont pas comptés car effectués en préparation militaire, donc hors durée légale ou salariée (deux auraient suffi Départ en retraite : vos questions - Page 20 395380252 ). Bref outre l'arnaque globale du système, c'est d'une mesquinerie sans nom : quand on arrondit, c'est en dessous ; quand il y a erreur ou doute, on fait sauter le trimestre ; quand le trimestre est pris en compte mais sans cotisation suffisante, il n'entre pas dans le calcul, quand il est incomplet, il compte pour zéro,  etc.  Et on nous parle de "la valeur travail".
Bon dans tous les cas, même en allant au bout, je n'aurai pas 62 ans, ce qui peut en faire rêver beaucoup. Mais je suis rincé mentalement et totalement écoeuré, démotivé...Je vais voir au coup par coup, je demanderai peut-être au dernier moment ma retraite qui interviendra de toute manière en cours d'année, au début ou milieu, en fonction des rectificatifs éventuels. Tant pis pour les 6 mois qui ne sont pas une obligation, je taperai dans l'épargne en attendant le rappel.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro 11th Janvier 2023, 16:16
Isis39 a écrit:


Je découvre la RAFP. Cela donne un complément d'environ combien ? C'est pris en compte dans le simulateur de l'ensap ?

le RAFP c'est une retraite par points qui n'existe que depuis 2005: on peut calculer son nombre de points en allant sur le site du RAFP.
http://www.rafp.fr/
Chaque année en fonction des primes , indemnités, HS versées -qui elles ne comptent pas pour la retraite de base- on gagne un nombre x de points ( c'est très compliqué à calculer) qui au moment de la retraite sont convertis en espèces sonnantes et trébuchantes selon la valeur du point.
Ce capital peut être versé en une seule fois si le nbre de points est faible ( inf à 5125 ) ou bien versé en rente mensuelle au delà de 5125 points.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles: par ex avec mes 9200 points j'ai droit à une rente de 42€ mensuelle


Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 16:18
quattro a écrit:
Isis39 a écrit:


Je découvre la RAFP. Cela donne un complément d'environ combien ? C'est pris en compte dans le simulateur de l'ensap ?

le RAFP c'est une retraite par points qui n'existe que depuis 2005: on peut calculer son nombre de points en allant sur le site du RAFP.
http://www.rafp.fr/
Chaque année en fonction des primes , indemnités, HS versées  -qui elles ne comptent pas pour la retraite de base- on gagne  un nombre x de points ( c'est très compliqué à calculer) qui au moment de la retraite sont convertis en espèces sonnantes et trébuchantes selon la valeur du point.
Ce capital peut être versé en une seule fois si le nbre de points est faible ( inf à 5125  ) ou bien versé en rente mensuelle au delà de 5125 points.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles: par ex avec mes  9200 points j'ai droit à une rente de 42€ mensuelle



Merci pour les infos.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Fesseur Pro 11th Janvier 2023, 16:21
Isis39 a écrit:Impossible de créer son compte sur le site info-retraite. On se demande pourquoi ! Very Happy Razz

Le Compte Retraite est momentanément indisponible

En raison d’un grand nombre d’utilisateurs connectés au compte retraite, vous ne pouvez pas y accéder pour l’instant.

Veuillez nous en excuser et réessayer ultérieurement.

A bientôt sur www.info-retraite.fr

Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Jenny 11th Janvier 2023, 16:45
Pour la RAFP, je précise qu’il y a une assiette assez restreinte qui fait qu’on atteint vite le plafond dès qu’on a pas mal d’HS et/ou d’IMP.

Julien Delmas en explique assez clairement le calcul : https://blog.juliendelmas.fr/?comprendre-sa-fiche-de-paye#rafp
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 17:06
J'ai réussi à voir ma carrière et les différentes caisses de retraites desquelles je relève (5).
Et fait une simulation qui est donc plus juste que celle de l'ensap. Sauf que cette simulation va prochainement être caduque.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 11th Janvier 2023, 18:20
En principe Ensap est plus juste qu'inforetraite
Isis39
Isis39
Enchanteur

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Isis39 11th Janvier 2023, 18:54
Clecle78 a écrit:En principe Ensap est plus juste qu'inforetraite

Ensap ne prend pas en compte les autres retraites.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pourquoi 3,14159 11th Janvier 2023, 19:58
somac a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:La retraite progressive pour la fonction publique devrait être inspirée de la retraite progressive du privé, qui à ce jour :

- Avoir au moins 60 ans ;
- Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus ;
- Exercer une ou plusieurs activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Si vous choisissez de travailler à 50% vous touchez 50% de salaire et 50% de retraite (calculée sur les trimestres déjà acquis le jour de la demande).

Dans mon cas ce serait, à la louche, 1500€ de traitement et 1200€ de pension soit 2700€ pour 9H de service (possiblement sur 5 jours, connaissant notre belle maison) au lieu de 3000€ pour 18H. Et pour mes 64 ans la pension serait recalculée avec le temps partiel ajouté. Soit une pension finale de 2500€.

Un collègue parti en retraite à 60 ans il y a 15 ans, touche actuellement 2900€. Moi je dois 6 ans et demi de plus pour toucher 2500€. Vive le progrès social.

Peux-tu préciser la source STP ?
Oups pardon je l'avais mise sur un autre fil, voici le lien : Retraite Progressive du privé

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW 11th Janvier 2023, 20:30
Le nombre de PE autour de moi qui sont en pleine déprime après les annonces est effarant. Toutes celles qui espéraient pouvoir encore tenir un peu pour arriver d’ici trois/quatre ans à la retraite se prennent des trimestres voire deux ans en pleine poire… les arrêts vont exploser…
Sans compter l’injustice totale de traitement des PE (du privé, est-ce pareil dans le public?) qui sont obligés de partir au 1er septembre, quelle que soit leur date de naissance. Donc si on est né en octobre, on bosse quasiment un an de plus (on cotise aussi, certes…).
olive27400
olive27400
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par olive27400 11th Janvier 2023, 20:36
Pourquoi 3,14159 a écrit:La retraite progressive pour la fonction publique devrait être inspirée de la retraite progressive du privé, qui à ce jour :

- Avoir au moins 60 ans ;
- Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus ;
- Exercer une ou plusieurs activité salariée à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). La durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.
Si vous choisissez de travailler à 50% vous touchez 50% de salaire et 50% de retraite (calculée sur les trimestres déjà acquis le jour de la demande).

Dans mon cas ce serait, à la louche, 1500€ de traitement et 1200€ de pension soit 2700€ pour 9H de service (possiblement sur 5 jours, connaissant notre belle maison) au lieu de 3000€ pour 18H. Et pour mes 64 ans la pension serait recalculée avec le temps partiel ajouté. Soit une pension finale de 2500€.

Un collègue parti en retraite à 60 ans il y a 15 ans, touche actuellement 2900€. Moi je dois 6 ans et demi de plus pour toucher 2500€. Vive le progrès social.

Tu compares ta future retraite et celle d'un retraité d'il y a 15 ans. Entre temps, ton collègue retraité a connu des revalorisations décidées par les gouvernements (et donc aléatoires)
On pourrait comparer le montant qu'il avait quand il est parti et celui que tu auras quand tu partiras. Entre temps, il est parti, s'il était certifié, avec un indice maximal à 783 (HC) alors qu'aujourd'hui, certains peuvent espérer atteindre 972 pour le dernier chevron de la CE. Par contre, le nombre de trimestres a augmenté passant de 160 à 168. Donc un risque de décôte plus élevé.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 11th Janvier 2023, 20:43
EdithW a écrit:Le nombre de PE autour de moi qui sont en pleine déprime après les annonces est effarant. Toutes celles qui espéraient pouvoir encore tenir un peu pour arriver d’ici trois/quatre ans à la retraite se prennent des trimestres voire deux ans en pleine poire… les arrêts vont exploser…
Sans compter l’injustice totale de traitement des PE (du privé, est-ce pareil dans le public?) qui sont obligés de partir au 1er septembre, quelle que soit leur date de naissance. Donc si on est né en octobre, on bosse quasiment un an de plus (on cotise aussi, certes…).
Je suis étonnée que tous ces gens soient aussi surpris. Peut-être que s'ils s'étaient mobilisés un peu plus on n'en serait pas là... Tout était annoncé depuis des mois et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai demandé ma retraite.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna 11th Janvier 2023, 22:25
Exactement,Clecle78 a raison. S' ils avaient lu les messages et prédictions sur Neo, , ils auraient peut-être changé d'attitude et se seraient mobilisés .

_________________
Enna
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW 11th Janvier 2023, 22:40
Certains me demandent « alors, les 10%, on les touche quand ? » quand je les croise lors d’une visite d’établissement Départ en retraite : vos questions - Page 20 1665347707 d’autres demandent dix fois à ce qu’on refasse leur évaluation retraite (des fois qu’on se soit trompé les neuf fois précédentes)… bref. Pas forcément beaucoup de recherche ou de compréhension de l’information (c’est pas faute de leur envoyer de la documentation syndicale très régulièrement pourtant), il y a du déni, du «  mais ils ne vont pas faire ça », un espoir (totalement infondé) qui fait supporter le quotidien de plus en plus difficile… et probablement aussi trop de fréquentation des chaînes info (cf la question sur les10%) Et bien sûr parfois des fragilités personnelles (santé, psy…) qui ne facilitent pas les choses, surtout quand on est physiquement (et légitimement) fatigué. Et beaucoup de ces collègues ont des carrières incomplètes (congé parental…) en prime et hallucinent quand elles réalisent combien elles vont toucher.

Est-ce une question de génération ? Je ne sais pas… depuis 20 ans que je suis prof je n’ai jamais envisagé la retraite comme certaine, l’argument « ne prends pas de temps partiel, ça baissera ta retraite » m’a toujours semblé ridicule, je savais ce que je gagnais en passant du temps avec mes enfants alors que la certitude d’une retraite était assez peu fiable. Plus ça va, plus je me dis que j’avais raison.


Dernière édition par EdithW le 11th Janvier 2023, 22:56, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 11th Janvier 2023, 22:44
A un moment ces personnes ne sont pas excusables. On est censé avoir un certain niveau intellectuel et s'informer un minimum quand on est professeur. Y compris ma chef qui me soutenait mordicus que la réforme ne me toucherait pas et elle non plus, qui a 5 ans de moins.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna 11th Janvier 2023, 22:44
Oui, mais je crois que nous sommes tous très  fatigués,tu sais. Pas tous dans le déni,  en revanche Rolling Eyes Rolling Eyes
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 20 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna 11th Janvier 2023, 22:51
Je répondais à EdithW. J'abonde absolument dans ton sens,Clecle78,il y a un minimum à savoir. Presque une question de dignité pour moi.

_________________
Enna
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum