Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
che35
Niveau 7

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par che35 Dim 15 Jan 2023 - 19:55
Écusette de Noireuil a écrit:Bonsoir!
J'ai une question: je compte demander ma retraite de façon à ne pas entamer une année scolaire de plus, en juin ou juillet 2024: est-ce que nous avons le droit de demander à partir en août et est-ce que cela change un peu le montant de la pension? Sur ENSAP (même si ce n'est pas à jour actuellement) j'ai l'impression qu'il y a une petite différence entre juin et juillet mais pas entre juillet et aout...
Et par ailleurs je ne comprends pas pourquoi mes enfants ne comptent pas du tout comme bonification: est-ce parce qu'ils sont nés avant 2004? J'ai pourtant pris normalement mes congés maternité et je croyais que c'était la condition sine qua non...
Merci d'éclairer ma lanterne si possible!


Tu pars quand tu veux.
La seule chose recommandée c'est de partir un 1er du mois pour qu'il y ait continuité de traitement i.e. tu passes directement de traitement à pension.
Si tu as observé une petite différence sur les mois d'été c'est que ça devait modifier ton nombre de trimestres parce que sinon les mois n'ont aucune incidence sur le montant de la pension.
Perso j'ai entamé l'année scolaire 1 mois, où on ne m'a rien donné à faire d'ailleurs, juste pour avoir le trimestre juillet-août-septembre en plus...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 15 Jan 2023 - 20:58
Tes enfants apparaissent ils ? Normalement ils comptent. Tu peux appeler le service retraite de ton rectorat ou inforetraite pour en savoir plus
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW Dim 15 Jan 2023 - 21:29
Clecle78 a écrit:
celitian a écrit:
Clecle78 a écrit:Par contre le privé n'offre pas la retraite anticipée aux mères de 3 enfants qui va me permettre de partir à 59 ans .... On ne peut pas tout avoir
Ça existe encore ? Je me souviens dune collègue partie très rapidement à cause d'une modification des conditions.
C'est valable pour les vieilles comme moi mais effectivement il me semble que ce n' est pas possible pour les enfants nés après 2012. Les femmes sont parties très vite en 2010 pour ne pas être touchées par l'allongement de la durée de cotisation qui ne s'appliquait pas aux mères de famille nombreuses jusqu'en 2011. J'étais bien trop jeune à l'époque mais j'y ai pensé l'espace d'un instant.
Ça existe toujours, y compris dans l’enseignement privé où ça s’appelle « retrep », mais quasiment toutes celles qui pouvaient y prétendre l’ont déjà demandé… Il faut 15 ans de service effectif (sans interruption type dispo ou congé parental) et 3 enfants nés avant le 1er janvier 2012. Pas facile de remplir les conditions. Une collègue s’est décidée en quelques jours (elle a ensuite fini l’année scolaire) en 2010 et est partie avant 50 ans, elle avait 5 enfants (dont un gravement handicapé après un accident), 25 ans d’ancienneté… elle aurait voulu continuer à enseigner (et c’était une prof géniale) mais le contexte familial a été prioritaire.


Dernière édition par EdithW le Dim 15 Jan 2023 - 21:41, édité 2 fois
henriette
henriette
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par henriette Dim 15 Jan 2023 - 21:30
EdithW a écrit:
Clecle78 a écrit:
celitian a écrit:
Clecle78 a écrit:Par contre le privé n'offre pas la retraite anticipée aux mères de 3 enfants qui va me permettre de partir à 59 ans .... On ne peut pas tout avoir
Ça existe encore ? Je me souviens dune collègue partie très rapidement à cause d'une modification des conditions.
C'est valable pour les vieilles comme moi mais effectivement il me semble que ce n' est pas possible pour les enfants nés après 2012. Les femmes sont parties très vite en 2010 pour ne pas être touchées par l'allongement de la durée de cotisation qui ne s'appliquait pas aux mères de famille nombreuses jusqu'en 2011. J'étais bien trop jeune à l'époque mais j'y ai pensé l'espace d'un instant.
Ça existe toujours, y compris dans l’enseignement privé où ça s’appelle « retrep », mais toutes celles qui pouvaient y prétendre l’ont déjà demandé… Il faut 15 ans de service effectif (sans interruption type dispo ou congé parental) et 3 enfants nés avant le 1er janvier 2012. Pas facile de remplir les conditions.
Es-tu sûre de la date que tu indiques ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW Dim 15 Jan 2023 - 21:40
Tu m’as mis un doute mais oui, c’est bien ça, pour le retrep en tous cas.
Départ en retraite : vos questions - Page 24 E6a22910
 C’est le livret de rentrée de mon syndicat.

Édit. C’est vrai que la date avant laquelle les enfants sont pris en compte n’est pas claire … Je vais vérifier.
Voilà le tableau récapitulatif : normalement, ce système est censé s’appliquer au privé et au public.


Dernière édition par EdithW le Dim 15 Jan 2023 - 21:52, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 15 Jan 2023 - 21:51
Il reste quelques  personnes qui ne l'ont pas demandée (je suis en train de le faire et j'ai des amies qui ne l'ont pas encore fait ...)  
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW Dim 15 Jan 2023 - 21:54
J’ai très régulièrement des demandes notamment de PE dans les 55/60 ans, mais malheureusement, il manque toujours quelques mois. Les rares qui peuvent encore le faire ne doivent pas tarder, ça risque de sauter aussi un de ces jours…
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Écusette de Noireuil Dim 15 Jan 2023 - 22:24
Justement je suis dans ce cas et je voudrais partir  l'année prochaine, je veux faire une année scolaire encore après  celle -ci,mais j'ai un peu peur que ça soit modifié par la réforme...
Merci beaucoup pour les réponses qui précèdent.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Cisil Dim 15 Jan 2023 - 23:07
Clecle78 a écrit:Il reste quelques  personnes qui ne l'ont pas demandée (je suis en train de le faire et j'ai des amies qui ne l'ont pas encore fait ...)  

Je suis dans ce cas, et j'ai fait en juillet dernier ma demande de départ au 1er octobre 2023. J'aurai à cette date 58 ans et tous mes trimestres pour partir sans décote. Enfin, je devrais plutôt dire "j'aurais dû avoir", parce qu'avec la réforme, si j'ai bien compris, je n'aurai pas mon compte de trimestres...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 15 Jan 2023 - 23:10
Eh oui. C'est bien pour ça que je pars en juin parce que je craignais une application au premier juillet.  Tu peux peut-être avancer ton départ au 1er août  pour éviter de rentrer dans la réforme. Si je ne pars pas maintenant je devrai faire un an de plus et je ne le souhaite pas.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Cisil Dim 15 Jan 2023 - 23:15
Merci Clecle. Je suis en pleine réflexion...
J'avais choisi le 1er octobre parce que ça me permettait de valider tout juste le bon nombre de trimestres. Sais-tu si on peut demander à modifier la date  de départ souhaitée ?

Edit : si je pars au 1er août, il me manquera un trimestre pour ne pas avoir de décote. Si je pars au 1er octobre, avec la réforme, il me manquera un trimestre.
Dans les deux cas je suis perdante...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Dim 15 Jan 2023 - 23:33
Il te manquera plus si tu es née en 1964. Tu sera concernée par les mesures de ta génération donc au minimum deux trimestres de plus si j'en crois le tableau que j'ai vu.
faustine62
faustine62
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par faustine62 Lun 16 Jan 2023 - 9:40
En cumul d'activité (corrections et articles), j'envisage un cumul emploi retraite. D'une part j'aurai besoin de ce complément sur le plan financier et d'autre part cette activité me plaît beaucoup.

Connaissez-vous les conditions de ce cumul ? Est-ce que d'autres ici l'envisagent ? Si je contacte le service retraite de Nantes, pourront-ils me renseigner ?
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Lun 16 Jan 2023 - 12:01
EdithW a écrit: Les rares qui peuvent encore le faire ne doivent pas tarder, ça risque de sauter aussi un de ces jours…
Est ce encore possible pour partir en fin d'année 2023, par exemple le 1er octobre? Je sais qu'ils préfèrent être prévenus largement avant pour mettre le poste au mouvement, j'imagine, mais un délai de 6 mois, c'est encore jouable? Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707 Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Lun 16 Jan 2023 - 13:02
Le délai théorique est de 6 mois (art. D1 CPCMR).
Si j'ai bien compris ce qu'a écrit @Lefteris il n'y a pas longtemps, c'est possible avec un délai plus court mais il y a alors un risque que la pension soit versée en retard.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par lisa81 Lun 16 Jan 2023 - 13:59
Enna a écrit:
EdithW a écrit: Les rares qui peuvent encore le faire ne doivent pas tarder, ça risque de sauter aussi un de ces jours…
Est ce encore possible pour partir en fin d'année 2023, par exemple  le 1er octobre? Je sais qu'ils préfèrent être prévenus largement avant pour mettre le poste au mouvement, j'imagine, mais un délai de 6 mois, c'est encore jouable? Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707 Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707

Je l'ai fait en Février 2020 pour un départ au premier Octobre. Sans aucun problème. Dans ton cas ce qui me semble embêtant c'est que si les conditions changent au 1er Septembre, tu ne pourras peut être plus partir au premier Octobre alors que tu pourrais le faire au premier Août. Il est urgent de te renseigner.
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Lun 16 Jan 2023 - 14:02
faustine62 a écrit:En cumul d'activité (corrections et articles), j'envisage un cumul emploi retraite. D'une part j'aurai besoin de ce complément sur le plan financier et d'autre part cette activité me plaît beaucoup.

Connaissez-vous les conditions de ce cumul ? Est-ce que d'autres ici l'envisagent ? Si je contacte le service retraite de Nantes, pourront-ils me renseigner ?

la personne qui est à la retraite peut reprendre une activité professionnelle; simplement elle cotisera pour une nouvelle retraite alors qu'elle ne pourra pas la prendre.
les cotisations seront donc versées à fonds perdus.
c'est la loi 2014-40 du 20/01/2014 qui s'applique aujourd'hui ( avant la future réforme )
je pense que le service des pensions pourra vous renseigner
sinon c'est ici
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402
faustine62
faustine62
Érudit

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par faustine62 Lun 16 Jan 2023 - 14:11
Merci beaucoup quattro.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 16 Jan 2023 - 15:37
lisa81 a écrit:
Enna a écrit:
EdithW a écrit: Les rares qui peuvent encore le faire ne doivent pas tarder, ça risque de sauter aussi un de ces jours…
Est ce encore possible pour partir en fin d'année 2023, par exemple  le 1er octobre? Je sais qu'ils préfèrent être prévenus largement avant pour mettre le poste au mouvement, j'imagine, mais un délai de 6 mois, c'est encore jouable? Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707 Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707

Je l'ai fait en Février 2020 pour un départ au premier Octobre. Sans aucun problème. Dans ton cas ce qui me semble embêtant c'est que si les conditions changent au 1er Septembre, tu ne pourras peut être plus partir au premier Octobre alors que tu pourrais le faire au premier Août. Il est urgent de te renseigner.
Je confirme qu'il faut partir au plus tard en août. Pour être sûr de toucher sa retraite il faut le faire au max 4 mois avant (sur le formulaire envoyé par le rectorat en début d'année), sinon ça risque d'être chaud mais rien n'interdit de poser sa demande 15 jours avant si on a la possibilité d'attendre un peu le versement.
mimi
mimi
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par mimi Lun 16 Jan 2023 - 18:02
Pourquoi au plus tard en août?
Je suis de fin août. J'ai demandé ma retraite le 1 septembre.Ca doit passer, non puisque ne sont impactés que les gens nés à  partir du 1 septembre 61?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 16 Jan 2023 - 18:13
Si tu es née avant évidemment. Là on parle de gens qui prennent une retraite anticipée et sont donc nés après septembre 61....
mimi
mimi
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par mimi Lun 16 Jan 2023 - 18:37
Ha oui. Je n'étais pas remontée  plus haut.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Enna Lun 16 Jan 2023 - 18:43
Merci beaucoup.Oui, je vais décider sans tarder.

_________________
Enna
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par arcenciel Lun 16 Jan 2023 - 20:14
Clecle78 a écrit:
lisa81 a écrit:
Enna a écrit:
EdithW a écrit: Les rares qui peuvent encore le faire ne doivent pas tarder, ça risque de sauter aussi un de ces jours…
Est ce encore possible pour partir en fin d'année 2023, par exemple  le 1er octobre? Je sais qu'ils préfèrent être prévenus largement avant pour mettre le poste au mouvement, j'imagine, mais un délai de 6 mois, c'est encore jouable? Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707 Départ en retraite : vos questions - Page 24 1665347707

Je l'ai fait en Février 2020 pour un départ au premier Octobre. Sans aucun problème. Dans ton cas ce qui me semble embêtant c'est que si les conditions changent au 1er Septembre, tu ne pourras peut être plus partir au premier Octobre alors que tu pourrais le faire au premier Août. Il est urgent de te renseigner.
Je confirme qu'il faut partir au plus tard en août. Pour être sûr de toucher sa retraite il faut le faire au max  4 mois avant (sur le formulaire envoyé par le rectorat en début d'année), sinon ça risque d'être chaud mais rien n'interdit de poser sa demande 15 jours avant si on a la possibilité d'attendre un peu le versement.
J'ai demandé ma retraite mi mai et j'ai reçu ma pension sans retard fin septembre.
quattro
quattro
Niveau 5

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par quattro Lun 16 Jan 2023 - 22:37
arcenciel a écrit:
J'ai demandé ma retraite mi mai et j'ai reçu ma pension sans retard fin septembre.

oui
mais c'est pas sympa d'avoir au dernier moment libéré un poste sur lequel des collègues auraient pu postuler.

J'ajoute qu'il est aussi possible de demander sa mise à la retraite et de ne pas demander le versement de sa pension, ce sont 2 choses différentes; dans ce cas on est simplement radié des cadres.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 24 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 16 Jan 2023 - 22:46
On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet. Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum