Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 16 Jan 2023 - 22:46
On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet. Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Lun 16 Jan 2023 - 22:59
mimi a écrit:Pourquoi au plus tard en août?
Je suis de fin août. J'ai demandé ma retraite le 1 septembre.Ca doit passer, non puisque ne sont impactés que les gens nés à  partir du 1 septembre 61?
Question de formalisme, pour ne pas être touché par le décret, qui entrerait en vigueur au 1er septembre, ne faut-il pas demander sa retraite au 31 août ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
mimi
mimi
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par mimi Lun 16 Jan 2023 - 23:16
Je ne pense pas. Les 3 mois de plus concernent bien les gens nés à partir du 1 septembre.
Le décret,rentrera en vigueur dès le vote, je suppose ( ou le 49 3 ) ,mais bien pour les malchanceux des 4 derniers mois.
De toute façon, l ENSAP ne  me propose comme 1ere date possible que  le 1 septembre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Lun 16 Jan 2023 - 23:34
On ne peut toucher sa retraite que le premier du mois suivant la radiation. Si on part le 15 on ne touche rien entre le 15 et la fin du mois. Donc on part le 30 ou 31 et on est à la retraite le 1er. Dès le premier septembre la réforme s'applique donc il faut partir le premier août au plus tard si on peut. Si on est né après le 31 aout on est marron.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Lefteris Lun 16 Jan 2023 - 23:40
mimi a écrit:Je ne pense pas. Les 3 mois de plus concernent bien les gens nés à partir du 1 septembre.
Le décret,rentrera en vigueur dès le vote, je suppose ( ou le 49 3 ) ,mais bien pour les malchanceux des 4 derniers mois.
De toute façon, l ENSAP ne  me propose comme 1ere date possible que  le 1 septembre.
Ben je suis dans une situation différente, je peux partir avant l'âge (carrière longue, ça à priori ça ne bouge pas), mais la réforme me colle des trimestres de cotisation en plus. Le décret d'entrée en vigueur est extrêmement important, en partant juste avant je perdrais  un ou deux trimestres, mais sans décote. Sinon pour la même chose je me tape une demi-année scolaire, avec départ en février.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Lun 16 Jan 2023 - 23:54
Clecle78 a écrit:On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet.  Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Pour partir avant de pouvoir percevoir la pension ?
Pour un PE né en fin d'année cela permettrait de partir un an plus tôt en ne perdant que quelques mois de revenu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
titeprof
titeprof
Expert

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par titeprof Mar 17 Jan 2023 - 6:18
Bonjour,

Je me permets ici de poster ma question, car plus je lis d'articles sur le thème plus je suis paumée... Je suis encore loin de la retraite (et de fait, de plus en plus loin), mais j'aimerais comprendre.

Situation :
Année de stage à 19ans, titularisée à 20ans. Un enfant, pour lequel j'ai pris un congé parental de 6mois. Temps plein tout le temps sinon.

Questions :
- j'ai commencé à travailler dès 16 ans à chaque vacances (entre 16ans et 18ans c'était des petits boulots agricoles, les maïs principalement) : cela compte-t-il dans le calcul des trimestres? Il me semble que ces périodes apparaissent toutes sur ensap dans le relevé, mais certaines de sont pas associées à une cotisation...

- ma fille compte pour combien de trimestres du coup? 4 quatre? j'avoue, je n'ai pas compris ce qu'il en était.

- l'année de stage compte-t-elle comme une année effective? Si oui, 43 annuités m'amènent à 62 ans (peut-être 63 si le congé parental me fait perdre une année...) : c'est bien ça?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Bouboule
Doyen

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Bouboule Mar 17 Jan 2023 - 6:27
L’année de stage compte évidemment.
titeprof
titeprof
Expert

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par titeprof Mar 17 Jan 2023 - 6:28
Bouboule a écrit:L’année de stage compte évidemment.

D'accord... bon c'est déjà ça de pris, je n'étais pas bien sûre, navrée si ma question semble stupide

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Bouboule
Doyen

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Bouboule Mar 17 Jan 2023 - 7:18
Disons que pour l’année de stage, tu as été prélevée régulièrement des cotisations retraites sur le brut et que ça doit bien apparaître sur Ensap. Pour le reste, ce sont des questions intéressantes et l’ensemble montre que rien n’est simplement compréhensible.
freche
freche
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Mar 17 Jan 2023 - 7:34
Pour ta fille, ça dépend de son année de naissance : avant 2004, 4 trimestres de bonification, après 2004, 2 trimestres d'assurance.
avatar
billet62
Niveau 4

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par billet62 Mar 17 Jan 2023 - 7:36
Bonjour

Je rebondis sur ce sujet a propos du projet de refome....en eserant qu il ne passe pas.

1 comment se calcule desormais la
Decote avec le passage a 64 ans minimum?

2 coment se passe la retraite progressive? Est ce que lon continue a cotiser si on percoit deja une partie de sa retraite?

Merci et bonS combatS a tous
freche
freche
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Mar 17 Jan 2023 - 7:39
billet62 a écrit:Bonjour

Je rebondis sur ce sujet a propos du projet de refome....en eserant qu il ne passe pas.

1 comment se  calcule desormais la
Decote avec le passage a 64 ans minimum?

2   coment se passe la retraite progressive? Est ce que lon continue a cotiser si on percoit deja une partie de sa retraite?

Merci et bonS combatS  a tous  

Je n'en sais rien, mais relis-toi s'il te plait, et n'oublie pas les apostrophes, les majuscules, la ponctuation, les accents. Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 7:42
titeprof a écrit:Questions :
- j'ai commencé à travailler dès 16 ans à chaque vacances (entre 16ans et 18ans c'était des petits boulots agricoles, les maïs principalement) : cela compte-t-il dans le calcul des trimestres? Il me semble que ces périodes apparaissent toutes sur ensap dans le relevé, mais certaines de sont pas associées à une cotisation...
Il faut voir si tu as validé des trimestres dans le régime général ou à la MSA.
Ces éventuels trimestres n'augmentent pas ton taux de remplacement pour ta pension civile mais t'apportent une pension complémentaire du régime concerné (qui ne vaudra pas grand chose si tu ne reviens pas dans le privé par la suite), améliorent ta situation face à la décote/surcote et peuvent être pris en compte dans le cadre du dispositif carrières longues.

titeprof a écrit:- ma fille compte pour combien de trimestres du coup? 4 quatre? j'avoue, je n'ai pas compris ce qu'il en était.
2 trimestres de majoration si elle est née à partir de 2004. Dans ce cas ton congé parental compte comme si tu avais travaillé (sauf pour la carrière longue).

titeprof a écrit:- l'année de stage compte-t-elle comme une année effective? Si oui, 43 annuités m'amènent à 62 ans (peut-être 63 si le congé parental me fait perdre une année...) : c'est bien ça?
Oui.


Dernière édition par Mathador le Mar 17 Jan 2023 - 7:45, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 7:44
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet.  Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Pour partir avant de pouvoir percevoir la pension ?
Pour un PE né en fin d'année cela permettrait de partir un an plus tôt en ne perdant que quelques mois de revenu.
Ce n'était pas clair et je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner
EdithW
EdithW
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par EdithW Mar 17 Jan 2023 - 7:59
Clecle78 a écrit:On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet.  Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
+1. On a travaillé, on a des droits, une pension qui sera misérable et en plus il faudrait prendre en compte les éventuels collègues qui auraient été intéressés par le poste? Que les collègues en question aillent se plaindre à qui de droit (les décideurs qui changent la règle du jeu au milieu de la partie) et arrêtent de blâmer les copains.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Ruthven Mar 17 Jan 2023 - 8:06
titeprof a écrit:Bonjour,

Je me permets ici de poster ma question, car plus je lis d'articles sur le thème plus je suis paumée... Je suis encore loin de la retraite (et de fait, de plus en plus loin), mais j'aimerais comprendre.


Pour le relevé de carrière info-retraite est plus détaillé que l'ensap : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

Apparemment, on peut le consulter à tout âge :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/voir-ma-carriere.html
henriette
henriette
Médiateur

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par henriette Mar 17 Jan 2023 - 8:24
Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
freche
freche
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par freche Mar 17 Jan 2023 - 8:40
C'est déjà en place. Et apparemment, c'est maintenu, mais avec un départ à 62 ans.
celitian
celitian
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par celitian Mar 17 Jan 2023 - 8:42
henriette a écrit:Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?
Oui, il faut par contre que tous les trimestres soient validés (par exemple, avoir eu un salaire suffisant).
Mon conjoint va devoir racheter ses trimestres d'apprentissage (4 max) pour l'instant non pris en compte.

Edit : pas 62 ans, ce sera selon la date de début, pour l'instant c'est 44 annuités max (déjà totalement injuste pour les carrières longues).


Dernière édition par celitian le Mar 17 Jan 2023 - 8:44, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 8:44
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet.  Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Pour partir avant de pouvoir percevoir la pension ?
Pour un PE né en fin d'année cela permettrait de partir un an plus tôt en ne perdant que quelques mois de revenu.
Ce n'était pas clair et je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner
L'article suivant (un peu ancien) mentionne ce cas de figure précis: https://16.snuipp.fr/article/les-retraites-toute-la-legislation-en-cours
SNUipp 16 a écrit:D’autres décident de partir avant l’ouverture de ces droits avec paiement différé.

[…]

Départ à la rentrée scolaire : la pension prend effet au jour de la rentrée des enseignants.

a) pension à jouissance immédiate : si le mois est commencé en qualité d’actif, il est payé dans son intégralité, selon l’article R 96 du Code des pensions (mais les différentes indemnités sont versées au prorata des jours effectués ; les avantages familiaux sont servis en totalité pour le mois considéré). La première pension est alors perçue fin octobre.

b) pension à jouissance différée : si l’instituteur ou le prof d’école atteint l’âge d’entrée en jouissance de la pension après la rentrée scolaire, il ne perçoit aucun traitement entre la date de radiation des cadres et la date anniversaire.

henriette a écrit:Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?
Il existe déjà: https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/lage-de-depart/la-retraite-anticipee

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 8:48
celitian a écrit:
henriette a écrit:Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?
Oui, il faut par contre que tous les trimestres soient validés (par exemple, avoir eu un salaire suffisant).
Mon conjoint va devoir racheter ses trimestres d'apprentissage (4 max) pour l'instant non pris en compte.
Es-tu sûre que les trimestres rachetés sont pris en compte dans le dispositif ?
(je pense que oui vu que l'art. D16-1 du CPCMR parle d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à charge du fonctionnaire, mais cela mérite une confirmation)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par celitian Mar 17 Jan 2023 - 8:51
Mathador a écrit:
celitian a écrit:
henriette a écrit:Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?
Oui, il faut par contre que tous les trimestres soient validés (par exemple, avoir eu un salaire suffisant).
Mon conjoint va devoir racheter ses trimestres d'apprentissage (4 max) pour l'instant non pris en compte.
Es-tu sûre que les trimestres rachetés sont pris en compte dans le dispositif ?
(je pense que oui vu que l'art. D16-1 du CPCMR parle d'une durée d'assurance ayant donné lieu à cotisation à charge du fonctionnaire, mais cela mérite une confirmation)
Oui, sinon pas de carrières longues pour les plus vieux car les trimestres d'apprentissage ne sont pris en compte automatiquement que depuis 2014.
Heureusement, c'est moins cher que pour le rachat des trimestres en tant qu'étudiant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 9:12
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:
Mathador a écrit:
Clecle78 a écrit:On s'en fout d'être sympa. Ce n'est pas le sujet.  Et les collègues pourront postuler l'an prochain si le poste n'est pas supprimé. D'autre part je me demande bien pourquoi on demanderait une retraite sans pension. Certains ont de drôles d'idées vraiment.
Pour partir avant de pouvoir percevoir la pension ?
Pour un PE né en fin d'année cela permettrait de partir un an plus tôt en ne perdant que quelques mois de revenu.
Ce n'était pas clair et je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner
L'article suivant (un peu ancien) mentionne ce cas de figure précis: https://16.snuipp.fr/article/les-retraites-toute-la-legislation-en-cours
SNUipp 16 a écrit:D’autres décident de partir avant l’ouverture de ces droits avec paiement différé.

[…]

Départ à la rentrée scolaire : la pension prend effet au jour de la rentrée des enseignants.

a) pension à jouissance immédiate : si le mois est commencé en qualité d’actif, il est payé dans son intégralité, selon l’article R 96 du Code des pensions (mais les différentes indemnités sont versées au prorata des jours effectués ; les avantages familiaux sont servis en totalité pour le mois considéré). La première pension est alors perçue fin octobre.

b) pension à jouissance différée : si l’instituteur ou le prof d’école atteint l’âge d’entrée en jouissance de la pension après la rentrée scolaire, il ne perçoit aucun traitement entre la date de radiation des cadres et la date anniversaire.

henriette a écrit:Le dispositif carrière longue si 4 ou 5 trimestres cotisés avant 20 ans et tous ses trimestres, c'est en place actuellement ou c'est dans le projet de réforme ?
Il existe déjà: https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/lage-de-depart/la-retraite-anticipee
Mais si cet enseignant a son anniversaire après le premier septembre il devra cotiser plus quoi qu'il arrive puisqu'il rentre dans le cadre de la réforme
issoire
issoire
Niveau 9

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par issoire Mar 17 Jan 2023 - 16:04
Je viens de lire dans un journal (?) qu’une reforme serait en cours pour permettre aux PE de partir a leur date anniversaire comme dans le secondaire.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Départ en retraite : vos questions - Page 25 Empty Re: Départ en retraite : vos questions

par Pontorson50 Mar 17 Jan 2023 - 16:23
issoire a écrit:Je viens de lire dans un journal (?) qu’une reforme serait en cours pour permettre aux PE de partir a leur date anniversaire comme dans le secondaire.

Dans Les Echos en effet :


C'est une vieille revendication sur laquelle les syndicats enseignants pourraient finir par avoir gain de cause, à l'occasion du débat au Parlement à venir sur la réforme des retraites . La loi impose actuellement aux professeurs des écoles de partir à la retraite au 31 août, et non le jour de leur anniversaire comme c'est le cas des enseignants de collège et lycée et de tous les autres actifs. A l'heure où la contestation contre la réforme des retraites s'annonce très suivie dans l'Education nationale, le gouvernement fera-t-il un geste pour supprimer cette exception qualifiée d'« injuste » par tous les syndicats enseignants ?
Pour l'instant, au sein du gouvernement, on se renvoie la balle d'un ministère à l'autre. A Matignon, officiellement, on se montre ouvert, en expliquant que ce sujet « a effectivement été mentionné dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales » et que « ce point sera regardé dans le cadre des échanges à venir ». Mais en privé, selon différentes sources, Matignon explique que ça bloque à l'Education nationale et l'Education nationale, que ça bloque à Matignon…

On notera que même dans ce journal pro-gouvernemental, la ficelle semble un peu grosse, cf leur sous-titre :


Les enseignants du premier degré ne peuvent pas partir à la retraite le jour de leur anniversaire. Contrairement aux autres actifs, ils doivent attendre le 31 août. Le gouvernement envisage de changer la règle pour les amadouer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum