Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par ZeSandman Ven 20 Oct 2023 - 22:17
Clecle78 a écrit:
ZeSandman a écrit:
Clecle78 a écrit:Nous avions une journée de df solidarité déjà et l'auto-évaluation ne peut être imposée aux personnels. Elle ne rentre pas dans nos missions.

Si tu le dis...
Seulement il y a déjà les CDE qui pensent qu'ils peuvent annuler nos services d'enseignement et remplacer les heures par ce qu'ils veulent (surveillance pour fête du lycée, surveillance pour le cross...) et qui parviennent à ce titre à faire retirer des trentièmes aux collègues qui à juste titre ne le font pas.
Tu peux affirmer sans te baser sur aucun texte que participer aux journées de réflexion à l'auto-évaluation n'est pas obligatoire, malgré les arguments que l'on te présente, mais tu risques ainsi de mettre quelques collègues dans l'embarras, c'est dommage.
Mon syndicat ainsi que le syndicat majoritaire de mon établissement  nous ont confirmé que seules les réunions sur temps travaillé étaient obligatoires. Seuls les volontaires ont participé  aux autres.  Il n'y a eu aucun problème.

Tant mieux qu’il n’y ait eu aucun problème.
Surtout quand on sait que même quand les textes nous donnent raison, on peut se voir retirer des trentièmes.
Après j’aimerais sincèrement savoir sur quels textes ces syndicats se sont appuyés, car savoir que ça s'est passé ainsi dans ton établissement me semble un peu léger comme argument à avancer pour @Eliette

Edit : si l’on suit ce qu’affirment ces syndicats, les conseils de classe ou les réunions parents profs après 18h ne sont pas plus obligatoires...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Vieux_Mongol Ven 20 Oct 2023 - 22:23
Clecle78 a écrit:Mon syndicat ainsi que le syndicat majoritaire de mon établissement  nous ont confirmé que seules les réunions sur temps travaillé étaient obligatoires.
Il faudrait vraiment qu'on se débarrasse de cette détestable expression de "temps travaillé" pour dire heures devant les élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Clecle78 Ven 20 Oct 2023 - 22:27
Écoute je n'ai pas les textes mais les deux ont affirmé que la participation à l'auto évaluation n'était pas obligatoire. Je ne parle pas des conseils et réunions parents profs, je parle de cette évaluation là. D'ailleurs nous étions invités et non pas convoqués. La présidente régionale de mon syndicat n'y a pas participé dans son établissement qui n'est pas le mien.b Et notre délégué syndical maison nous a incités à ne pas y participer non plus. Ils avaient peut-être tort mais si tu as le texte qui indique que la participation à l'évaluation en dehors des heures de cours est obligatoire je veux bien le leur transmettre pour qu'ils ne donnent plus ces  fausses informations.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par ZeSandman Ven 20 Oct 2023 - 23:36
Pour le texte tu peux remonter le fil : @valle et moi les avons donnés.
Encore une fois tant mieux si vous n’étiez qu'invités et pas convoqués, c'est plus simple à refuser.
Cette auto-évaluation est vraiment de la crotte qui plus est, du genre les conclusions sont déjà écrites au départ.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Clecle78 Sam 21 Oct 2023 - 0:19
Les liens ne concernent pas l'auto-évaluation proprement dite qui est un processus particulier.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par LemmyK Sam 21 Oct 2023 - 0:30
[quote="ZeSandman"]Pour le texte tu peux remonter le fil : @valle et moi les avons donnés.
Encore une fois tant mieux si vous n’étiez qu'invités et pas convoqués, c'est plus simple à refuser.
Cette auto-évaluation est vraiment de la crotte qui plus est, du genre les conclusions sont déjà écrites au départ.[/quote]

Les voici:
* Il faut davantage de formation pour les professeurs et développer les valeurs de la République.
* Il faut accentuer l'interdisciplinarité et le travail en équipe.
* Il faut mieux accompagner  les apprenants dans la construction de leur projet personnel d’orientation, qui doit être choisie et non imposée.
*Il faut développer la pédagogie de projet ainsi que la concertation par discipline, par niveau sans oublier tous les acteurs du bassin local.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par ZeSandman Sam 21 Oct 2023 - 0:32
Il y a seulement un texte qui rend obligatoire "un temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques" ; du genre l’auto-évaluation par exemple.
Mais tu as raison, il n’y a effectivement aucun texte à proprement dit sur l’auto-évaluation ; chacun en déduira ce qu'il veut j’imagine.
C'est toi qui as raison. Raison. Tu as raison.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par ZeSandman Sam 21 Oct 2023 - 0:33
LemmyK a écrit:
ZeSandman a écrit:Pour le texte tu peux remonter le fil : @valle et moi les avons donnés.
Encore une fois tant mieux si vous n’étiez qu'invités et pas convoqués, c'est plus simple à refuser.
Cette auto-évaluation est vraiment de la crotte qui plus est, du genre les conclusions sont déjà écrites au départ.[/quote]

Les voici:
* Il faut davantage de formation pour les professeurs et développer les valeurs de la République.
* Il faut accentuer l'interdisciplinarité et le travail en équipe.
* Il faut mieux accompagner  les apprenants dans la construction de leur projet personnel d’orientation, qui doit être choisie et non imposée.
*Il faut développer la pédagogie de projet ainsi que la concertation par discipline, par niveau sans oublier tous les acteurs du bassin local.

Euh... tu as oublié de parler du numérique il me semble Razz

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par LemmyK Sam 21 Oct 2023 - 14:24
ZeSandman a écrit:
LemmyK a écrit:
ZeSandman a écrit:Pour le texte tu peux remonter le fil : @valle et moi les avons donnés.
Encore une fois tant mieux si vous n’étiez qu'invités et pas convoqués, c'est plus simple à refuser.
Cette auto-évaluation est vraiment de la crotte qui plus est, du genre les conclusions sont déjà écrites au départ.[/quote]

Les voici:
* Il faut davantage de formation pour les professeurs et développer les valeurs de la République.
* Il faut accentuer l'interdisciplinarité et le travail en équipe.
* Il faut mieux accompagner  les apprenants dans la construction de leur projet personnel d’orientation, qui doit être choisie et non imposée.
*Il faut développer la pédagogie de projet ainsi que la concertation par discipline, par niveau sans oublier tous les acteurs du bassin local.

Euh... tu as oublié de parler du numérique il me semble Razz
Mon Dieu, comment ai-je pu? affraid

Je complète donc les conclusions à l'avance:
*Développer les compétences numériques.
*Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l'ère du numérique.
*Proposer une offre numérique inclusive.
*Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique et amplifier la mutualisation.

Et le nec plus ultra, c'est que ce sont les professeurs eux-même qui avanceront ces solutions. tres-fatigue
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Esméralda Lun 1 Avr 2024 - 19:15
On m'a placée dans un groupe pour la phase externe de l'auto-évaluation de mon établissement, pour une partie "Entretiens" avec je ne sais qui ( on est 6 conviés/convoqués je crois). Cela fait 2 ans que l'on y échappe après avoir boycotté et j'avais répondu "Non" au sondage qui me demandait si je voulais participer ...
Puis-je refuser de participer à cette mascarade ??
Tugrec-µ
Tugrec-µ
Niveau 2

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Tugrec-µ Lun 1 Avr 2024 - 19:34
Esméralda a écrit:On m'a placée dans un groupe pour la phase externe de l'auto-évaluation de mon établissement, pour une partie "Entretiens" avec je ne sais qui ( on est 6 conviés/convoqués je crois). Cela fait 2 ans que l'on y échappe après avoir boycotté et j'avais répondu "Non" au sondage qui me demandait si je voulais participer ...  
Puis-je refuser de participer à cette mascarade ??

A priori, il me semble, qu'il n'y a aucune obligation de participer à la phase d'auto-évaluation pour les enseignants.
Je serais surpris que tu aies reçu une convocation officielle ou un ordre de mission.

Maintenant, le boycott de la phase d'auto-évaluation par les enseignants, c'est le risque de laisser toute la place au point de vue des élèves, des parents et de la direction.
Chez nous, cette auto-évaluation de la part des enseignants a été l’occasion d'obtenir pleins de petites choses de la direction suite à une HIS (Heure d'Information Syndicale). Il faut croire que le chef d'établissement ne souhaitait pas que toutes ces petites choses signalées en HIS se retrouvent dans l'auto-évaluation.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Evaluation et auto-évaluation EPLE - Page 3 Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par Panta Rhei Lun 1 Avr 2024 - 20:14
Pour information, il y a 2 (ou 3) ans, notre CDE nouvellement arrivé a lancé cette histoire d'évaluation lors de la pré-rentrée puis ensuite via Pronote.

A posteriori, j'observe que tous les pactés actuels se sont littéralement rués sur le "truc" se portant volontaires pour toutes sortes de réunions après les cours (!!) en plus de la rédaction de rapports / documents supports à rédiger en transversalité de manière asynchrone (si si si !)

Il ne s'est strictement R I E N passé depuis.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum