Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Vérifier les devoirs au lycée ?

par Dwennora Jeu 29 Sep 2022, 15:11
Bonjour,
Je suis T3 en physique chimie au lycée,
T1 j'étais uniquement au collège
T2 collège et lycée
T3 uniquement lycée


Lorsque j'étais au collège je vérifiais les devoirs des élèves, 1 oubli ok, 2 oublis un mot aux parents, 3 oublis une heure de colle. Ca fonctionnait très bien.
Sauf que maintenant que je suis au lycée, je n'arrive plus à vérifier que les devoirs sont faits, simplement parce que je n'ai pas le temps :o
Nous n'avons pas d'interclasse donc au lieu de 55 min, le cours passe rapidement à 50 min le temps que les élèves (ou moi d'ailleurs) changent de classe et au vu de la densité des programmes je ne me vois pas perdre encore 5 min  à vérifier le travail de chaque élève.

Pour les élèves de spécialité je ne pense pas avoir besoin de vérifier, la majorité travail de façon sérieuse et pour les quelques exceptions "tant pis" pour eux, ils se rendront bien compte (ou pas) qu'il faut travailler pour réussir.
Par contre pour les 2nd et surtout pour les élèves de 1er ou Terminale enseignement scientifique c'est autre chose ..
J'ai quelques élèves sérieux mais surtout je pense une majorité qui n'en fait pas très lourd, donc j'aimerais avoir votre avis: est-ce que "perdre" du temps pour vérifier leur travail vaut vraiment le coup ?
Comment faites vous de votre coté, vérifier systématiquement ? ne pas vérifier mais admettre que certains élèves ne font pas leur travail personnel ? Autre solution ?
Je suis vraiment très mitigée sur la question au lycée alors que c'était très clair dans ma tête lorsque j'étais au collège.   Vérifier les devoirs au lycée ?  2314601941


Dernière édition par Dwennora le Jeu 29 Sep 2022, 19:06, édité 2 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par Mitcindy Jeu 29 Sep 2022, 15:20
Bonjour,

Pour les Secondes, je vérifie le travail à chaque cours.
Soit je passe dans les rangs ou soit j'interroge au hasard.
Un oubli, une croix, deux oublis, un mot, trois oublis, une heure de colle.
Pour le matériel, 1 croix à chaque oubli. Au bout de 3, c'est une punition.
Les Secondes sont encore assez immatures dans l'ensemble.

En Première, je me suis posée la question aussi et j'ai finalement fait comme en Seconde.
En Terminale, je laisse couler. A un moment donné, les élèves doivent être responsables.
gregforever
gregforever
Doyen

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par gregforever Jeu 29 Sep 2022, 16:22
Je ne vérifie jamais; ils sont grands et travaillent pour eux. Ou pas. Et je ne m'épuise plus à le savoir.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par eolyen Jeu 29 Sep 2022, 16:51
Pour les terminales en ES je ne vérifiais pas, je trouve aussi qu'à cet âge ils doivent être autonomes ou commencer à l'être. Pour les secondes, j'en vérifiais seulement quelques uns (5 ou 6) à chaque séance et je m'efforçais que le travail de chaque élève ait été au moins vérifié quelques fois. Pour le collège j'avais exactement le même système que toi.
Caspar
Caspar
Prophète

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par Caspar Jeu 29 Sep 2022, 18:59
Je dirais oui en seconde et non en cycle terminal (mais on peut faire des interrogations orales et écrites de leçon notées).


Dernière édition par Caspar le Ven 30 Sep 2022, 13:17, édité 1 fois
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par EnglishTidsear Jeu 29 Sep 2022, 19:28
Je vérifie également le travail donné en début de cours ou pendant qu'ils font une activité en seconde mais pas en terminale. Je mets une observation dans le carnet de correspondance si travail non fait. Et je fais des interrogations écrites de cours (vocabulaire notamment).
Jenny
Jenny
Médiateur

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par Jenny Jeu 29 Sep 2022, 19:44
Je fais corriger par un élève au hasard que je note.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par Taillevent Ven 30 Sep 2022, 08:09
Je ne donne que peu de devoirs, les lectures leur prennent déjà beaucoup de temps.
Pour les lectures, je fais quelques contrôles de lecture notés en (équivalent) seconde, un ou deux en première, plus du tout en terminale.
Pour le peu que je donne de devoirs autres que des lectures, je râle un coup et je mets un peu sur le grill ceux qui me semblent ne pas avoir fait mais je n'ai pas l’énergie d'aller plus loin, je pars du principe que c'est leur problème plus que le mien.
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

Vérifier les devoirs au lycée ?  Empty Re: Vérifier les devoirs au lycée ?

par Dwennora Ven 30 Sep 2022, 13:15
Merci pour vos retours Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum