Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par Matteo Dim 2 Oct 2022 - 17:37
On est d'accord que ça n'a pas de sens pris comme un dogme sinon nous faire travailler pour le plaisir de travailler. Mais en contexte j'étais plutôt à parler de ramage, de plumage Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 558662839

Maintenant dans le cas de classes manifestement différentes, c'est une bonne idée si on a le temps.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par eolyen Dim 2 Oct 2022 - 17:48
Caspar a écrit:
Oudemia a écrit:
zigmag17 a écrit:Je rebondis sur le plan de classe. Plusieurs écoles pour ça : le placement par ordre alphabétique dès la 1ère heure, le placement imposé sans ordre alphabétique, le (dé)placement au coup par coup en fonction de l'attitude des élèves...
J'ai eu une collègue qui les plaçait selon leur signe astrologique Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 3110333567

Si tu ne mets pas un Scorpion à côté d'un Lion je trouve que c'est une bonne idée. Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 682370931

Tant que les mal lunés ne sont pas à côté... Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par Caspar Dim 2 Oct 2022 - 17:49
Je change sans arrête de salle (huit dans la semaine dont quatre la journée de mardi) avec parfois des rangs traditionnels, parfois des U...J'avoue que dans ces conditions j'ai eu la flemme de faire des plans de classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par Fesseur Pro Dim 2 Oct 2022 - 19:19
Caspar a écrit:Je change sans arrête de salle
Sûr qu'il faut avoir la pèche ! Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
chat fraise
chat fraise
Niveau 2

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par chat fraise Dim 2 Oct 2022 - 19:50
Taillevent a écrit:C'est parfaitement normal que les classes soient différentes : il n'y a pas les mêmes personnes, pas le même dynamique, pas le même horaire (ce qui peut avoir une énorme influence).
Les questions que tu te poses sont totalement légitimes et les réponses que tu esquisses très pertinentes.
Il n'y a pas forcément besoin de "remplacer" une activité par une autre. La question essentielle est celle de l’objectif du cours, qui va probablement rester le même. Le chemin par lequel tu y arrives n'est pas essentiel.
Je ne vois aucun problème d'"équité". Les élèves ont droit dans les deux cas à un enseignement de qualité et qui leur permet d'acquérir ce qu'ils sont supposés acquérir. Ils pourraient introduire cette notion uniquement s'ils ont l'impression que l'autre classe fait quelque chose qui leur semble plus sympa. Dans ce cas, on peut, comme déjà dit par d'autres, leur expliquer patiemment que l'on s'adapte à chaque classe afin de leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes. En cas d'échec, reste la variante grincheuse consistant à leur rappeler qui choisit le contenu du cours, mais c'est clairement à limiter aux classes les moins coopératives... Wink

Merci Taillevent, ça me rassure ! Smile Pour le moment, en ayant lu toutes les réponses sur ce fil, je pense tenter de garder le documentaire avec la classe bavarde mais mettre en place le plan de classe dès cette semaine, en précisant qu'il vaut jusqu'à la Toussaint pour le moment (et que j'aviserai après selon ce que ça donne).
lene75
lene75
Prophète

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par lene75 Dim 2 Oct 2022 - 20:40
Nan mais il y a une différence entre adapter son cours à chaque classe et faire un cours complétement différent ! Et encore plus entre en faire le choix et en faire une injonction. L'an dernier ma collègue avait choisi la 2en option, mais je crois qu'elle a renoncé cette année face à la masse de travail, et elle n'est pas débutante !
chat fraise
chat fraise
Niveau 2

Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 Empty Re: Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ?

par chat fraise Dim 2 Oct 2022 - 23:02
lene75 a écrit:Nan mais il y a une différence entre adapter son cours à chaque classe et faire un cours complétement différent ! Et encore plus entre en faire le choix et en faire une injonction. L'an dernier ma collègue avait choisi la 2en option, mais je crois qu'elle a renoncé cette année face à la masse de travail, et elle n'est pas débutante !

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai précisé ma situation dans mon premier message ! J'ai peur que le titre n'ait été un peu trompeur.
Merci pour tes réponses également. Ne pas faire le même cours avec deux classes du même niveau ? - Page 2 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum