Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karineifourah
karineifourah
Je viens de m'inscrire !

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Comment rendre un cours de philo attractif ?

par karineifourah Sam 8 Oct 2022 - 15:21
Bonjour à tous,

J'enseigne la philosophie à une série bac technologique dans un lycée agricole. Bien que le programme soit très allégé, il n'en reste pas moins qu'il faille aborder la théorie et l'explication de textes que les élèves ne comprennent pas.
J'ai une classe démotivée qui se plaint d'avoir trop de théorie et pas assez de moments plus ludique.
J'ai mis en place un débat sur le travail, cependant les élèves avaient un argumentaire très pauvre. Si vous avez des astuces pour rendre
le cours plus dynamique et plus attractif pour les élèves je suis preneuse !

Merci à vous.
Karine.
zigmag17
zigmag17
Grand Maître

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Re: Comment rendre un cours de philo attractif ?

par zigmag17 Sam 8 Oct 2022 - 15:43
karineifourah a écrit:Bonjour à tous,

J'enseigne la philosophie à une série bac technologique dans un lycée agricole. Bien que le programme soit très allégé, il n'en reste pas moins qu'il faille aborder la théorie et l'explication de textes que les élèves ne comprennent pas.
J'ai une classe démotivée qui se plaint d'avoir trop de théorie et pas assez de moments plus ludique.
J'ai mis en place un débat sur le travail, cependant les élèves avaient un argumentaire très pauvre. Si vous avez des astuces pour rendre
le cours plus dynamique et plus attractif pour les élèves je suis preneuse !

Merci à vous.
Karine.
Je n'enseigne pas la philo et je n'ai pas de bac techno (je sais ça commence mal Comment rendre un cours de philo attractif ? 437980826).
Mais je travaille en LP et le ludique pour "hameçonner" les élèves, je connais.
Tu peux envisager un système de tirage au sort de cartes, sur lesquelles seraient notées des références (auteurs), des citations, des définitions...
Puis leur donner une trame de présentation, un  mini-guide "Comment débattre?" afin que les débats soient nourris.
Le travail pourrait être mené à deux ou trois, suivi d'une présentation orale à la classe (j'y crois beaucoup car ainsi les élèves s'aperçoivent mieux de leurs failles éventuelles; néanmoins cela demande du temps, temps après lequel on court ).
Chaque groupe viendrait tirer au sort deux ou trois cartes, leur permettant de construire un raisonnement assez concis mais suffisant pour ensuite développer une argumentation intéressante avec le reste de la classe.
Ce n'est qu'une piste et je ne sais pas si elle est pertinente avec la matière que tu enseignes, ni avec tes élèves...

Edit (réflexion personnelle) : le "ludique" se fait à titre d'essai. J'y crois beaucoup aussi, j'expérimente pas mal, parfois je me plante, parfois non. On peut essayer, et partir sur cette pratique avec telle ou telle classe s'il s'avère que cela les "tient" et les intéresse. Si ce n'est pas le cas, on peut rétropédaler ensuite sans scrupule en leur expliquant que puisque cela ne fonctionne pas, il vaut mieux revenir à la théorie. De toute façon pour le bac (et pour leur culture générale mais cet argument en général leur passe au-dessus de la tête), il y a des connaissances et des méthodes à acquérir.
Le ludique doit être un moyen, pas une fin. Cela ne les dispense pas de travailler.
Caspar
Caspar
Enchanteur

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Re: Comment rendre un cours de philo attractif ?

par Caspar Sam 8 Oct 2022 - 16:26
Rien à voir avec le cours de philo mais tu devrais choisir un pseudo moins transparent, on ne sait jamais.
avatar
marx
Niveau 6

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Re: Comment rendre un cours de philo attractif ?

par marx Ven 14 Oct 2022 - 20:50
karineifourah a écrit:Bonjour à tous,

J'enseigne la philosophie à une série bac technologique dans un lycée agricole. Bien que le programme soit très allégé, il n'en reste pas moins qu'il faille aborder la théorie et l'explication de textes que les élèves ne comprennent pas.
J'ai une classe démotivée qui se plaint d'avoir trop de théorie et pas assez de moments plus ludique.
J'ai mis en place un débat sur le travail, cependant les élèves avaient un argumentaire très pauvre. Si vous avez des astuces pour rendre
le cours plus dynamique et plus attractif pour les élèves je suis preneuse !

Problème très courant dans ces séries techno. L'épreuve du bac est presque taillée sur mesure pour en dégoûter beaucoup de la philosophie. Mais il faut faire avec. Alors les cartes à tirer au sort, ça peut être vraiment pas mal du tout. Et si débat il doit y avoir, il faut que l'objectif soit clairement défini, par exemple : réflexivité, prise en compte des contre-arguments, exercice de réinvestissement de connaissances, entraînement à l'éloquence (comme au grand oral) etc.
Entre la théorie et le ludique, il y a tout simplement de l'espace aussi pour la pratique, pas forcément ludique : leur donner des petits exos formateurs à la chaîne, que ça les occupe, en comptant sur un temps de concentration faible (pas d'exercice demandant plus de 10mn).

Et surtout : à faire avec modération. C'est quand même aux élèves de se motiver, c'est pas à l'enseignant de se plier en quatre comme un domestique pour qu'ils passent "un bon moment". S'ils n'arrivent pas à se motiver, tant pis pour eux.
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Re: Comment rendre un cours de philo attractif ?

par Mr_Z Dim 16 Oct 2022 - 16:13
Salut parfois dans les manuels il y a des textes non directement philosophiques (articles de journaux par exemple) qui ont été choisis pour être abordables plus facilement que ceux d'auteurs au programme, et ils traitent d'objets proches d'eux, du coup on peut passer une heure à expliquer ces textes et débattre dessus. Occasionnellement on peut évoquer un auteur ou une distinction conceptuelle au programme. Ce qui est difficile c'est d'interdire le smartphone (lutte épique !), mais c'est nécessaire je crois.
Autre chose qui marche parfois : passer des vidéos du site Brut, elles sont de qualité en général, et ensuite en discuter. Bon courage.
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 4

Comment rendre un cours de philo attractif ? Empty Re: Comment rendre un cours de philo attractif ?

par Sophiathena Ven 2 Déc 2022 - 20:55
Je n'ai pas d'astuce ludique à proposer mais j'ai parfois réussi à accrocher l'attention de certains élèves en travaillant sur des textes de culture générale tombés pour les Bts. Cela leur montre que contrairement ce qu'ils pensent, la philosophie continuera pour certains d'entre eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum