Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2022 - 19:19
Ben oui, c'est du Gainsbarre. Tout à fait adapté à la circonstance.
J'avais annoncé je crois à une ou deux reprises mon "come back" sur le forum (façon Elvis Presley déjà en perdition à la fin des sixties ; et oui, je suis un has been assumé...).
Après quatre fins d'années inachevées (sauf en 2020 grâce au COVID qui m'a permis de m'échapper par la petite porte et sans trop de déshonneur) et autant d'épisodes dépressifs, l'année 2021-2022 a été celle de trop. Le "burn out" s'est produit fin février et j'ai vécu une terrible dépression.
Certes, mon administration et mes collègues m'avaient préparé une année 2022-2023 sur mesure (classes, EDT...) mais au moment de reprendre mes préparations de cours en août je me suis littéralement effondré. J'ai passé des journées entières sur mon plumard, incapable de réviser quoique ce soit, comme si j'étais paralysé, pétrifié de devoir retourner au bahut;
Avec mon père qui me voyait dépérir d'année en année, on avait parlé plusieurs fois de reconversion professionnelle, et bien voilà, j'y suis :
- marre des journées de travail qui recommencent en rentrant chez soi après une journée de cours ;
- marre des weekends et des vacances qui n'en sont pas, à corriger des copies toujours plus incompréhensibles faute de maîtrise du français ;
- marre de cette connerie de nouveau bac sur contrôle continu grâce auquel, comme par hasard, les élèves ont de super moyennes dans toutes les matières ou presque alors qu'ils ne sont pas fichus de maîtriser le français voire la numération (un million ou un milliard, quelle différence, après tout...).
- marre de jouer au COP/ Psy-EN alors que ce n'est pas notre métier : quelle honte et quelle foutage de gueule vis-à-vis des parents mal informés qui comptent sur les enseignants pour orienter leur enfant !
- marre des classes poubelle de STMG où le seul objectif est d'éviter tout "débordement" pendant 55 minutes;
- marre des innovations pédagogiques qu'on nous chie tous les quelques mois : après le tout questionnaire que j'ai subi à l'IUFM au début des années 2000, le recours au récit voire au cours magistral (j'ose prononcer le mot alors tabou à l'époque...) est revenu, suivi du "plan de travail" et autres joyeusetés du travail (ou plutôt du pompage) en groupe, et autres formulations loufoques dont j'ai déjà oublié le nom tellement elles me débectent.

En bref, je n'en peux plus, de ces conneries. Point.
Pourtant, jusqu'à cette année, nombre d'élèves m'ont remercié pour mes cours "traditionnels", certains allant même jusqu'à se découvrir une vocation pour l'histoire. J'ai bien du chagrin quand je lis leurs mails de remerciements, j'en ai parfois les larmes aux yeux, mais là c'est fini.

Pour la première fois depuis 2004, je n'ai donc pas fait de rentrée et je fais renouveler mon arrêt de travail chaque mois. J'emploie mes journées, outre le sport (24 kg perdus depuis mars...), à la recherche d'un emploi en détachement dans la fonction publique d'Etat ou territoriale, mais ce n'est pas de la soie, car en tant qu'enseignants nous sommes de catégorie A, ce qui signifie généralement des postes à responsabilité pour lesquels je n'ai fatalement pas les compétences requises.
Mes deux axes de travail sont les suivants : trouver un poste de catégorie B ou C et demander une mise en disponibilité, et/ou utiliser mon CPF (compte personnel de formation) auquel je n'ai jamais touché donc j'ai si j'ai bien compris 150h de formations payées (j'en aurais besoin dans le numérique, le fonctionnement des collectivités territoriales et l'anglais, principalement).

Bonne soirée à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine.


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 14 Oct 2022 - 16:02, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Marie Laetitia Dim 9 Oct 2022 - 19:27
Courage à toi pour cette nouvelle route. Aucun boulot ne mérite qu'on y laisse sa peau. Dommage que quelqu'un comme toi s'en aille, quand on en est à recevoir des mails de remerciements de ses anciens élèves, c'est un magnifique signe. Mais je comprends terriblement ton besoin de partir... Bonne route. Et donne-nous des nouvelles...

_________________
 Je suis venu te dire que je m'en vais... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Alcine
Niveau 1

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Alcine Dim 9 Oct 2022 - 19:34
Bonne route. Je ne pense pas qu'un enseignant qui souhaiterait quitter le métier pour la FPE ou FPT soit fatalement amené à postuler sur un poste de catégorie B ou C.
avatar
Mina
Niveau 10

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Mina Dim 9 Oct 2022 - 19:38
Quand on te lit, on devine beaucoup de désarroi, de ras-le-bol et de souffrance. Personne ne devrait vivre ça à cause de son travail.
Je ne sais pas si tu es au courant, et si ce genre de poste t'intéresse, mais il existe un dispositif depuis l'an dernier, et au sujet duquel nous sommes très mal informés, c'est le dispositif "passerelle" qui permet aux enseignants d'accéder à des postes administratifs.
Il faut contacter ton rectorat et faire un dossier. C'est un dispositif qui te permet d'intégrer le corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et qui te donne la possibilité d'occuper des postes d'adjoints gestionnaires ou de personnel administratif (en restant cadre A de la FP) dans les rectorats/universités/ DSDEN selon les besoins. Le gros avantage, c'est que si ta candidature est retenue, tu auras un poste dans ton académie et tu bénéficieras d'une formation de 10 semaines dans l'IRA duquel tu dépends selon ton académie.
Si je puis me permettre, je te conseille de contacter ton gestionnaire RH de proximité au rectorat, faire le point avec lui et voir si ce dispositif peut te convenir.
Bon courage dans tes démarches!


Dernière édition par Mina le Dim 9 Oct 2022 - 19:45, édité 2 fois (Raison : doublon)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Honchamp Dim 9 Oct 2022 - 19:38
Effectivement, on te lisait de loin en loin.

Je te comprends. Ton message me touche.

Je me retrouve vraiment dans la partie sur "les innovations pédagogiques".
A un moment donné, cela m'a aussi déstabilisée, j'avais le sentiment de ne plus savoir faire cours. Mais on n'est pas là pour parler de moi.
Ce qui est fou, c'est que le ministère et la technostructure ont réussi à insinuer le doute chez les enseignants.
Là où les profs des générations précédentes ne doutaient pas de leur enseignement.

Oui, tu as raison, il y a des élèves qui aiment le cours magistral dialogué, et des profs qui y excellent. Et effectivement, ils le disent quand ils sont en confiance.

Je te souhaite de trouver une reconversion qui te convienne, tu as fait le tour du métier de professeur, et il ne faut pas que cela t'affecte plus encore.
C'est bien toi qui aimait les voitures ? Il me semble avoir vu des photos dans le passé.

Bref, porte toi bien, et merci d'avoir donné des nouvelles. Reviens le faire quand tu auras du nouveau.
Amicalement.
Une retraitée qui regrette parfois ses élèves, mais pas le système tel qu'il est devenu.
Amicalement.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Oudemia Dim 9 Oct 2022 - 19:51
Je reprends ce que te dit Honchamp, que je partage complètement fleurs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Elaïna Dim 9 Oct 2022 - 20:04
Boris, je suis très heureuse d'avoir vu ton nom ici même si je suis navrée d'apprendre combien tu as morflé !
Je te souhaite une prompte reconversion. Dis, tu nous donneras des nouvelles quand même ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Cochonou
Niveau 9

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Cochonou Dim 9 Oct 2022 - 20:07
Boris Vassiliev,

Je m'associe aux collègues pour te souhaiter le meilleur dans la suite de ton parcours. Je vois beaucoup de lucidité et de courage dans ton message.

boris vassiliev a écrit: J'emploie mes journées, outre le sport (23 kg perdus depuis mars...), à la recherche d'un emploi en détachement dans la fonction publique d'Etat ou territoriale, mais ce n'est pas de la soie, car en tant qu'enseignants nous sommes de catégorie A, ce qui signifie généralement des postes à responsabilité pour lesquels je n'ai fatalement pas les compétences requises.

Je crois qu'une partie des postes administratifs devraient être réservée aux enseignants qui souhaitent quitter la classe, et je ne trouve pas normal qu'à l'Education Nationale certains fassent toute leur carrière dans des bureaux pendant que d'autres sont sur le front en permanence. Notre ministère est tellement en retard dans sa réflexion sur les secondes carrières... et plus en retard encore dans la mise en oeuvre de solutions pratiques !

Bon courage à tous Smile
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Dim 9 Oct 2022 - 21:01
Je te souhaite beaucoup de courage dans ce nouveau départ. Je voudrais aussi te dire qu’en tant que professeur d’histoire tu as beaucoup de qualités professionnelles qui sont recherchées: l’esprit de synthèse, une excellente maîtrise du français, une grande culture générale, entre autres.
Si tu as besoin de conseils pour te remettre à l’anglais, n’hésite pas à me demander en MP. Je crois que nous avons des amis communs (J, qui est passionné de voitures et vit entre Marseille et les Alpes, et dont le neveu a fait des études d’histoire en même temps que toi).
henriette
henriette
Médiateur

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par henriette Dim 9 Oct 2022 - 23:21
Bonne reconversion : il y a assûrement une vie hors EN, elle t'attend et tu vas t'y épanouir, je n'en doute pas.
Je te souhaite le meilleur du meilleur pour la suite.
Et n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles.
Belle continuation à toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2022 - 23:59
Merci à vous tous pour vos réponses et votre aide précieuse. Non seulement je vous tiendrai au courant de mes avancées, mais je consulterai également les posts afférents à la reconversion professionnelle. Mon inspectrice est très à l'écoute de mes demandes, la responsable du service ProxiRH de mon académie me donne des réponses précises, mais je vais désormais m'aider de vos expériences, maintenant que je "sors du trou" et retrouve de l'énergie et de la ténacité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Malaga Lun 10 Oct 2022 - 4:20
Merci d'être venu nous donner des nouvelles. Quelle tristesse de voir que notre système scolaire broie des personnes de qualité comme toi. Je te souhaite bon courage pour ton projet de reconversion, j'espère que tu trouveras quelque chose à la hauteur de tes capacités.

_________________
Je suis venu te dire que je m'en vais... Banana244   Je suis venu te dire que je m'en vais... Banana244     Je suis venu te dire que je m'en vais... Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Caspar Lun 10 Oct 2022 - 6:06
Bon courage et bonne chance pour ta reconversion.

Effectivement les injonctions contradictoires de l'institution, la réforme et ses changements permanents (des programmes de spé modifiés à la va-vite le 30 septembre ]par exemple)...ça finit par peser sur le moral.

Tu parles aussi de COP mais leur nom a changé: ce sont maintenant des Psy-ÉN, ce qui signifie que c'est désormais aux professeurs de faire le travail d'orientation des élèves (un changement de nom n'est jamais innocent).

Bonne chance et donne de tes nouvelles.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Ajonc35 Lun 10 Oct 2022 - 6:26
Ton message m'attriste et ma gorge se noué. Tout a été dit dans les suivants. Je ne te connais pas assez, mais je me retrouve dans ce que ces messages ont dit. L'EN, du oins côté enseignant, ne te mérite pas, c'est sans doute dommage pour tes collègues, tes élèves mais pas pour toi. Il est vrai qu'il faut être solide pour y rester qu'elle que soit la manière. Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle vie. Reviens donner des nouvelles et d'abord de toi.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Patience et raison Lun 10 Oct 2022 - 7:39
Cochonou a écrit:

Je crois qu'une partie des postes administratifs devraient être réservée aux enseignants qui souhaitent quitter la classe, et je ne trouve pas normal qu'à l'Education Nationale certains fassent toute leur carrière dans des bureaux pendant que d'autres sont sur le front en permanence. Notre ministère est tellement en retard dans sa réflexion sur les secondes carrières... et plus en retard encore dans la mise en oeuvre de solutions pratiques !

Bon courage à tous Smile

Je ne trouve pas normal qu'on considère que l'administration soit une seconde carrière pour les enseignants... être administratif demande des connaissances et des compétences que la majorité des enseignants n'ont pas. (Réciproquement, la majorité des administratifs n'a pas les compétences et les connaissances pour enseigner).
Pour se reconvertir dans l'administration (qui est loin d'être un bloc uniforme), je conseille vivement le concours ou le détachement. Et surtout il faut que ce soit un choix. Quand c'est une fuite de l'élève (pour caricaturer) cela ne peut pas bien se passer.


_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par DesolationRow Lun 10 Oct 2022 - 7:45
Patience et raison a écrit:
Cochonou a écrit:

Je crois qu'une partie des postes administratifs devraient être réservée aux enseignants qui souhaitent quitter la classe, et je ne trouve pas normal qu'à l'Education Nationale certains fassent toute leur carrière dans des bureaux pendant que d'autres sont sur le front en permanence. Notre ministère est tellement en retard dans sa réflexion sur les secondes carrières... et plus en retard encore dans la mise en oeuvre de solutions pratiques !

Bon courage à tous Smile

Je ne trouve pas normal qu'on considère que l'administration soit une seconde carrière pour les enseignants... être administratif demande des connaissances et des compétences que la majorité des enseignants n'ont pas. (Réciproquement, la majorité des administratifs n'a pas les compétences et les connaissances pour enseigner).
Pour se reconvertir dans l'administration (qui est loin d'être un bloc uniforme), je conseille vivement le concours ou le détachement. Et surtout il faut que ce soit un choix. Quand c'est une fuite de l'élève (pour caricaturer) cela ne peut pas bien se passer.


Mouais, j'attends de savoir lesquelles.

Bon courage, en tout cas, boris.vassiliev fleurs2
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par beaverforever Lun 10 Oct 2022 - 7:54
DesolationRow a écrit:Mouais, j'attends de savoir lesquelles.
Exécuter littéralement et exactement toutes les directives du n+1 sans jamais lui faire remarquer que c'est absurde, inutile et qu'on connaît un moyen d'arriver au même résultat en dix fois moins de temps ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par DesolationRow Lun 10 Oct 2022 - 7:55
beaverforever a écrit:
DesolationRow a écrit:Mouais, j'attends de savoir lesquelles.
Exécuter littéralement et exactement toutes les directives du n+1 sans jamais lui faire remarquer que c'est absurde, inutile et qu'on connaît un moyen d'arriver au même résultat en dix fois moins de temps ?

Ça doit être reposant Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Daphné Lun 10 Oct 2022 - 7:58
Bon courage et bonne chance dans ta nouvelle vie trefle trefle
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Sphinx Lun 10 Oct 2022 - 8:08
Topic déplacé dans une section plus appropriée.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je suis venu te dire que je m'en vais... Livre11
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Patience et raison Lun 10 Oct 2022 - 10:07
beaverforever a écrit:
DesolationRow a écrit:Mouais, j'attends de savoir lesquelles.
Exécuter littéralement et exactement toutes les directives du n+1 sans jamais lui faire remarquer que c'est absurde, inutile et qu'on connaît un moyen d'arriver au même résultat en dix fois moins de temps ?
Je suis venu te dire que je m'en vais... 437980826 Je dois être une mauvaise administrative, parce que mes n+1 et n+2 n'ont pas de prévention à entendre mes remarques. Et je ne suis pas la plus diplomate.
Déjà savoir qui fait quoi au rectorat ou au ministère.
Suivre la mise en place d'un politique publique.
Remonter au ministère les avis des établissements / Alerter quand il y a un souci

Plus prosaiquement: vos paies? les commandes dont vous avez besoin pour exercer? gérer la demi-pension?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Cochonou Lun 10 Oct 2022 - 10:10
@Patience et raison : Vous n'êtes pas enseignante ?
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Patience et raison Lun 10 Oct 2022 - 10:12
Non (oui, je sais c'est un forum d'enseignant, où je ne suis que tolérée)
Si je vais de la formation aux adultes, je peux toujours rester?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Poupoutch Lun 10 Oct 2022 - 10:16
Boris, je te souhaite du succès dans cette reconversion, et bon courage dans la remontée d'après burn-out, dont je sais par expérience qu'elle n'a rien d'évident, même quand le plus dur est passé.
Si tu veux, mon mari ayant suivi le même chemin que toi, je peux te donner quelques éléments en MP, n'hésite pas !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je suis venu te dire que je m'en vais... Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Sphinx Lun 10 Oct 2022 - 11:14
Patience et raison a écrit:Non (oui, je sais c'est un forum d'enseignant, où je ne suis que tolérée)
Si je vais de la formation aux adultes, je peux toujours rester?

Absolument pas, ce n'est pas un forum d'enseignants (même s'ils y sont majoritaires par la force des choses), c'est un forum de personnels de l'EN toutes catégories confondues.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je suis venu te dire que je m'en vais... Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum