Page 1 sur 2 • 1, 2
- Flo44Érudit
Bonjour,
Je n'ai pas vu de message à ce sujet.
Demain j'ai un PPMS "risque naturel". Nous devons rester un quart d'heure dans le noir avec les élèves (pour simuler une panne électrique)
J'aurai une classe de 6ème bien remuante.
Que puis-je faire avec eux?
J'ai vraiment pas d'idée, j'ai peur que ce soit l'enfer... et c'est évidemment pas à 8h ni à 14h, ils n'auront pas envie de se reposer, c'est en plein milieu de la matinée.
Au secours...
TMerci pour vos suggestions (et éventuels retours d'expérience)
Je n'ai pas vu de message à ce sujet.
Demain j'ai un PPMS "risque naturel". Nous devons rester un quart d'heure dans le noir avec les élèves (pour simuler une panne électrique)
J'aurai une classe de 6ème bien remuante.
Que puis-je faire avec eux?
J'ai vraiment pas d'idée, j'ai peur que ce soit l'enfer... et c'est évidemment pas à 8h ni à 14h, ils n'auront pas envie de se reposer, c'est en plein milieu de la matinée.
Au secours...
TMerci pour vos suggestions (et éventuels retours d'expérience)
- HélipsProphète
Du calcul mental !
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- MajuFidèle du forum
Relaxation, calcul mental, tout ce qui ne nécessite ni de lire ni d'écrire. Avec des sixièmes, j'avais fait une fois des histoires à compléter: l'un commence, l'autre continue etc...
L'avantage du PPMS risque naturel, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rester silencieux, c'est déjà ça !
L'avantage du PPMS risque naturel, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rester silencieux, c'est déjà ça !
- CasparProphète
Ne pas faire cours...Bientôt on va nous demander de faire cours les yeux bandés ou les bras attachés ou sous l'eau...pour voir ce que ça fait.
- Fesseur ProGuide spirituel
Un petit roupillon ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- ipomeeGuide spirituel
Leur raconter des histoires à faire peur ?
- CasparProphète
Fesseur Pro a écrit:Un petit roupillon ?
Voilà: la tête dans les bras, temps calme.
- Fesseur ProGuide spirituel
Surtout avec des 6es et pour un quart d'heure.Caspar a écrit:Fesseur Pro a écrit:Un petit roupillon ?
Voilà: la tête dans les bras, temps calme.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Je n'ose imaginer la réaction de certains parents avec nos 6es de plus en plus "bébés", surtout certaines filles, si je me risquais à leur raconter des histoires à faire peur.ipomee a écrit:Leur raconter des histoires à faire peur ?
Et je ne m'y risquerais pas au collège d'ailleurs.
_________________
Pourvu que ça dure...
- lene75Prophète
Une panne électrique ? C'est une blague ? C'est quoi exactement l'intérêt de s'entraîner à ça ? Je veux dire, s’il y a une panne, on fait avec, si c'est en plein jour il y a même des chances pour qu'on ne s'en aperçoive même pas, mais en simuler quand il n'y en a pas ???
S'ils sont remuants il y a des chances pour qu'ils profitent du noir et de l'impunité qui va avec pour faire les imbéciles. Un jeu comme "dans mon panier il y a..." ?
S'ils sont remuants il y a des chances pour qu'ils profitent du noir et de l'impunité qui va avec pour faire les imbéciles. Un jeu comme "dans mon panier il y a..." ?
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- RubikNiveau 10
Mais je ne comprends pas : il n’y a aucun danger s’il y a une panne de courant ! Qu’est-ce que le PPMS vient faire là-dedans ? Par ailleurs, si l’électricité est coupée et qu’il fait jour, qu’est-ce qui t’empêche de faire cours ? Tu n’as pas de fenêtres ?
- MajuFidèle du forum
Chez nous c''est un PPMS tempête, panne d' électricité incluse. Donc volets baissés, élèves éloignés des fenêtres et pas de lumière.
- CasparProphète
Maju a écrit:Chez nous c''est un PPMS tempête, panne d' électricité incluse. Donc volets baissés, élèves éloignés des fenêtres et pas de lumière.
Pas de volets dans certaines salles chez nous et il y a des vitres à côté des portes, ce qui rend les exercices de "confinement" en cas d'attaque terroriste assez cocasses.
- RubikNiveau 10
Ben si vous avez des volets vous avez de la chance ! Nous un truc comme ça, il faudrait entasser les élèves dans le couloir vu les baies vitrées qu’on a !
Mais c’est justement un des problèmes des exercices PPMS : les réponses sont tellement différentes suivant les problèmes… et depuis que ça existe, je n’ai jamais vu une vraie réunion où on prend le temps de réfléchir aux différents types de danger et aux comportements adéquats. On nous balance un exercice en disant vous ferez ça parce que c’est ce que le ministère a dit et personne ne réagit au fait que ce n’est pas adapté vu la configuration de l’établissement.
Sinon, bonne chance pour 15 minutes dans le noir avec des pénibles si c’est avec volest. Je pense que j’essaierai de raconter une histoire, avec des 6e, ça peut marcher.
Mais c’est justement un des problèmes des exercices PPMS : les réponses sont tellement différentes suivant les problèmes… et depuis que ça existe, je n’ai jamais vu une vraie réunion où on prend le temps de réfléchir aux différents types de danger et aux comportements adéquats. On nous balance un exercice en disant vous ferez ça parce que c’est ce que le ministère a dit et personne ne réagit au fait que ce n’est pas adapté vu la configuration de l’établissement.
Sinon, bonne chance pour 15 minutes dans le noir avec des pénibles si c’est avec volest. Je pense que j’essaierai de raconter une histoire, avec des 6e, ça peut marcher.
- CasparProphète
Savoir raconter une histoire de manière à captiver toute une classe de 6e tendance pénible je ne sais pas si ça s'improvise comme ça.
- DhatturaHabitué du forum
Caspar a écrit:Ne pas faire cours...Bientôt on va nous demander de faire cours les yeux bandés ou les bras attachés ou sous l'eau...pour voir ce que ça fait.
- DhatturaHabitué du forum
ipomee a écrit:Leur raconter des histoires à faire peur ?
- ColombineGrand sage
Mais je ne comprends pas... En cas de panne électrique, n'est-il pas possible de s'éclairer avec des portables ? Les élèves en ont, il me semble (j'en vois beaucoup dépasser des poches des jeunes filles, dès la 6e). Serons-nous un jour confrontés à une situation de noir absolument total dans nos salles de classe ?
Les élèves d'eux-mêmes vont comprendre l'absurdité de l'exercice et risquent de ne pas prendre au sérieux ce que tu pourrais leur proposer pendant ce temps-là, non ?
Les élèves d'eux-mêmes vont comprendre l'absurdité de l'exercice et risquent de ne pas prendre au sérieux ce que tu pourrais leur proposer pendant ce temps-là, non ?
- WanakaNiveau 6
Entraînement pour les coupures edf cet hiver ....
- KilmenyEmpereur
Mais c'est étrange et dangereux (et inutile): en cours, il ne fait jamais nuit complètement : on a cours la journée, non ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CasparProphète
Wanaka a écrit:Entraînement pour les coupures edf cet hiver ....
Et probablement les suivants, il y a peu de chances que la situation s'améliore dans les prochaines années et décennies.
- Clecle78Bon génie
S'il y a vraiment coupure de courant j'éviterais d'user ma batterie de portable inutilementColombine a écrit:Mais je ne comprends pas... En cas de panne électrique, n'est-il pas possible de s'éclairer avec des portables ? Les élèves en ont, il me semble (j'en vois beaucoup dépasser des poches des jeunes filles, dès la 6e). Serons-nous un jour confrontés à une situation de noir absolument total dans nos salles de classe ?
Les élèves d'eux-mêmes vont comprendre l'absurdité de l'exercice et risquent de ne pas prendre au sérieux ce que tu pourrais leur proposer pendant ce temps-là, non ?
- ZybulkaHabitué du forum
Je me passerai de commentaires sur la nature de l'exercice tant je trouve cela honteux, mais simplement par rapport à ta question, une bonne façon d'occuper des élèves est de leur lire une histoire : même avec les classes les plus agitées, c'est une façon extrêmement efficace d'obtenir une attention presque totale (pour peu qu'on ait choisi un récit palpitant et qu'on y mette un peu le ton). Donc si tu as suffisamment de lumière pour au moins lire, c'est une piste.
- Flo44Érudit
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai hélas pas de livre adapté à un élève de 6ème... peut-être ma fille en a, mais c'est dans un carton au sous-sol... et pas sûre de toute manière que je sache faire cela bien.
On doit fermer les volets. Jusqu'à la semaine dernière, un volet était cassé, donc on pouvait avoir pas mal de lumière quand même. Mais il est réparé...
Bon je verrai bien. Le calcul mental, ça semble être difficile, car ils ne pourront pas lever la main...
L'ennui c'est qu'en plus c'est en début de cours. Misère.
Merci pour vos réponses.
Je n'ai hélas pas de livre adapté à un élève de 6ème... peut-être ma fille en a, mais c'est dans un carton au sous-sol... et pas sûre de toute manière que je sache faire cela bien.
On doit fermer les volets. Jusqu'à la semaine dernière, un volet était cassé, donc on pouvait avoir pas mal de lumière quand même. Mais il est réparé...
Bon je verrai bien. Le calcul mental, ça semble être difficile, car ils ne pourront pas lever la main...
L'ennui c'est qu'en plus c'est en début de cours. Misère.
- Cléopatra2Guide spirituel
En fait, si le PPMS est tempête, les élèves sont-ils censés rester assis à leur table? Dans mon collège, on devait les mettre dans le couloir. Dans mon lycée actuel ça serait une vraie blague, vu comme les couloirs sont serrés, d'ailleurs.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Comment "occuper" les élèves qui finissent une évaluation en avance ?
- Comment occuper des élèves le soir pendant un voyage?
- Comment occuper les élèves qui finissent leur DS plus vite que les autres?
- Comment les informations (comportement, pb de santé) sur les élèves circulent-elles dans vos établissements ?
- [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum