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*Ombre*
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La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty La réforme de la réforme de la réforme du collège

par *Ombre* 20.10.22 21:05
Vous avez entendu ? Pap NDiaye a déclaré sur LCI que la réforme du collège commencerait par le niveau 6e et entrerait en vigueur en septembre 2023 - à la prochaine rentrée, quoi.

C'est ici, à la 37e minute.
https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-samuel-paty-pap-ndiaye-denonce-la-recuperation-politique-d-eric-zemmour-7900196253

Certains savent de quoi il retourne ? Parce qu'il est bien gentil, notre ministre, à concerter toussa toussa, mais il est au courant que des cours, ça se prépare ?

cafe
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par MoyenCroco 20.10.22 21:55
Tu n'es pas dans la concertation ?!
Pourtant il a dit tous les acteurs... Professeurs, parents, etc.
Ponocrates
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par Ponocrates 20.10.22 22:43
*Ombre* a écrit:Vous avez entendu ? Pap NDiaye a déclaré sur LCI que la réforme du collège commencerait par le niveau 6e et entrerait en vigueur en septembre 2023 - à la prochaine rentrée, quoi.

C'est ici, à la 37e minute.
https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-samuel-paty-pap-ndiaye-denonce-la-recuperation-politique-d-eric-zemmour-7900196253

Certains savent de quoi il retourne ? Parce qu'il est bien gentil, notre ministre, à concerter toussa toussa, mais il est au courant que des cours, ça se prépare ?

cafe
Mais non, voyons, suffit d'aller sur Jesuisunefeignassedeprof.com pendant que vous surveiller la récréation du midi et vous trouvez le cours tout prêt à servir aux élèves. La réforme de la réforme de la réforme du collège 1665347707 Rolling Eyes

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C'est le livre ? "
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par Malaga 21.10.22 6:44
Et faire le bilan de la réforme précédente, celle de 2016, déjà, non ? Parce que ce n'est pas Najat Vallaud-Belkacem qui l'avait créée toute seule avec ses petits bras et je suis presque sûre qu'il reste au ministère et dans les autres administrations qui nous dirigent des personnes qui ont fabriqué cette nullité de réforme et qui devraient rendre des comptes avant d'en pondre une autre.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ajonc35
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par Ajonc35 21.10.22 8:27
*Ombre* a écrit:Vous avez entendu ? Pap NDiaye a déclaré sur LCI que la réforme du collège commencerait par le niveau 6e et entrerait en vigueur en septembre 2023 - à la prochaine rentrée, quoi.

C'est ici, à la 37e minute.
https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-samuel-paty-pap-ndiaye-denonce-la-recuperation-politique-d-eric-zemmour-7900196253

Certains savent de quoi il retourne ? Parce qu'il est bien gentil, notre ministre, à concerter toussa toussa, mais il est au courant que des cours, ça se prépare ?

cafe
Au secours! Ma petite- ajonc entre en 6 eme en septembre 2023 er 40 ans d'enseignement me permettent de ne pas voir un bon signe dans cette réforme ( comme les précédentes). Chaque ministre y met sa patte ou sa pâtée , mais dans les faits qui est derrière.. Les ministres passent, les hauts fonctionnaires et autres restent. Il faut bien qu'ils justifient leur place ( je n'utilise pas emploi)


Dernière édition par Ajonc35 le 21.10.22 8:38, édité 1 fois
Aed2022
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par Aed2022 21.10.22 8:33
En quoi consiste cette réforme ? On s’y perd... La réforme de la réforme de la réforme du collège 609941168
*Ombre*
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Grand sage

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par *Ombre* 21.10.22 8:37
Il semblerait que le gouvernement veuille généraliser les Sixième "tremplin".
Celles-ci reposent sur l'échange de service.
Notez qu'on a justement et opportunément facilité ces échanges de service.
Djedje_Bzh
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Niveau 6

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par Djedje_Bzh 21.10.22 10:09
La généralisation de la 6ème tremplin ne ferait finalement que confirmer que tous les élèves sortant de primaire sont en difficulté...puisque la 6éme tremplin est à destination de ces élèves.

Que fait-on des élèves qui se débrouillent ? Doit-on les catapulter en 3éme ?

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Abusus non tollit usum
Mehitabel
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par Mehitabel 21.10.22 10:12
*Ombre* a écrit:Il semblerait que le gouvernement veuille généraliser les Sixième "tremplin".
Celles-ci reposent sur l'échange de service.
Notez qu'on a justement et opportunément facilité ces échanges de service.

En fait c'est la même logique appliquée partout, retarder, retarder, retarder tout le temps ce qu'il y a à faire, à apprendre, à comprendre. On "prend son temps", et n'oublie pas que l'on a trois ans pour apprendre à lire.  Rolling Eyes
*Ombre*
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par *Ombre* 21.10.22 13:20
J'aime bien l'idée d'une 6e catapulte.
ipomee
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Guide spirituel

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par ipomee 21.10.22 13:23
Mehitabel a écrit:
*Ombre* a écrit:Il semblerait que le gouvernement veuille généraliser les Sixième "tremplin".
Celles-ci reposent sur l'échange de service.
Notez qu'on a justement et opportunément facilité ces échanges de service.

En fait c'est la même logique appliquée partout, retarder, retarder, retarder tout le temps ce qu'il y a à faire, à apprendre, à comprendre. On "prend son temps", et n'oublie pas que l'on a trois ans pour apprendre à lire.  Rolling Eyes

Ben oui, c'est reculer pour mieux sauter.
trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine 21.10.22 13:41
Bientôt on apprendra à lire en troisième... La réforme de la réforme de la réforme du collège 3124307355
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie 21.10.22 13:45
Sixième tremplin, c’est baisse des effectifs du primaire et augmentation prévue dans le secondaire, c’est bien ça, les grandes réformes pédagogiques ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 21.10.22 14:06
Prêt à parier 10000 € que cette réforme va encore être débilissime, néfastissime, violentissime. Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Proton
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La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Proton 21.10.22 14:12
Certainement la méthode Blanquer. On en saura plus en février mars, projet définitif en juin, programmes provisoires début juillet, définitifs fin aout, et on changera la réforme pendant l'année scolaire 2023.
NLM76
NLM76
Grand Maître

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par NLM76 21.10.22 15:59
Ce qui est merveilleux avec ces gens-là, c'est qu'ils savent toujours inventer de nouveaux moyens d'être désastreux. 90% de bonnes vieilles méthodes bien moisies — qui marchent toujours ! —, et une once de nouveauté, de jolies absurdités inouïes et délirantes qui nous laissent à nouveau pantois, quoique nous ayons déjà subi 13 ou 14 réformes absurdes, et qu'à notre âge avancé, nous devrions savoir à quoi nous attendre.

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Serge
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Médiateur

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Serge 21.10.22 16:20
Je ne suis pas contre adapter pour aider les plus en difficulté, mais j'ai l'impression que plus on abaisse les exigences, plus les élèves les abaissent encore en-dessous. A ce stade, ce n'est plus de l'adaptation, c'est de la suradaptation. Bientôt, quand on leur demandera d'écrire une phrase, on passera pour un tyran cruel et despotique. Pour certains, on a déjà l'impression en le leur demandant qu'on leur crève un oeil ou qu'on leur casse un bras. J'espère juste que cette "6ème tremplin" ne devienne pas une 6ème splash, et qu'ils ne se prennent le tremplin en pleine figure La réforme de la réforme de la réforme du collège 1599759099

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uneodyssée
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par uneodyssée 21.10.22 17:58
J’espère qu’on vous lit !!!
(on hésite en effet entre rire et pleurer)
Caspar
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Prophète

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Caspar 21.10.22 18:41
Si cette nouvelle réforme est aussibbien ficelée que la précédente ou celle du lycée nous pouvons nous attendre à des lendemains qui chantent.

Tivinou
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Grand sage

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Tivinou 21.10.22 18:43
ipomee a écrit:
Mehitabel a écrit:
*Ombre* a écrit:Il semblerait que le gouvernement veuille généraliser les Sixième "tremplin".
Celles-ci reposent sur l'échange de service.
Notez qu'on a justement et opportunément facilité ces échanges de service.

En fait c'est la même logique appliquée partout, retarder, retarder, retarder tout le temps ce qu'il y a à faire, à apprendre, à comprendre. On "prend son temps", et n'oublie pas que l'on a trois ans pour apprendre à lire.  Rolling Eyes

Ben oui, c'est reculer pour mieux sauter.
D'où le tremplin... Je sors.
NLM76
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par NLM76 21.10.22 18:48
Caspar a écrit:Si cette nouvelle réforme est aussibbien ficelée que la précédente ou celle du lycée nous pouvons nous attendre à des lendemains qui chantent.

Difficile d'accepter l'idée qu'il s'agit seulement d'une hypothèse. As-tu le souvenir d'une seule réforme dans les 30 dernières années qui ait été intelligente ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Laotzi
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Esprit éclairé

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Laotzi 26.10.22 14:05
A propos de la réforme du collège, dans l'entretien du ministre à l'OBs évoquée dans un autre fil sur les concertations salariales : https://www.nouvelobs.com/education/20221026.OBS65134/la-methode-pap-ndiaye-il-faut-se-demander-pourquoi-la-transmission-des-savoirs-se-fait-moins-bien-en-france.html

Le collège est le lieu où les résultats d’un trop grand nombre d’élèves n’augmentent pas, le lieu de ce que j’appellerais la grande divergence entre les enfants les mieux armés scolairement et ceux qui, rapidement, dès la sixième, décrochent, le déterminisme social en la matière étant très fort. C’est donc là effectivement que mon attention va prioritairement se porter.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

Ce qui est certain, pour commencer, c’est que la transition entre le primaire et le collège doit être travaillée. Pour de nombreux élèves, la marche est haute. Ils peinent à s’organiser, avec des professeurs qui par définition passent moins de temps avec chacun d’eux et avec des exigences, notamment en termes de travail personnel, beaucoup plus élevées qu’au CM2. D’où les réflexions que nous avons lancées autour de classes de sixième « tremplin » où le nombre d’enseignants face aux élèves serait sensiblement réduit.

(...)

Si cela concerne tous les élèves, cela reviendrait à changer le statut des professeurs de collège en leur faisant enseigner plusieurs disciplines…

Non. En revanche, la formation des enseignants doit être retouchée pour les préparer de manière plus adaptée aux niveaux où ils seront amenés à intervenir. Cela vaut autant pour le secondaire que pour le primaire. Il est évident que l’on n’enseigne pas de la même manière en maternelle et en CM2 et pourtant tous les professeurs des écoles reçoivent la même formation initiale. Nous devons également ouvrir la discussion sur le niveau universitaire nécessaire pour passer les concours tout en préservant le principe d’une formation bac + 5. Je sais que certains grands syndicats n’y sont pas opposés. Il faut donc avancer en prenant l’avis de toutes les parties prenantes, notamment ma collègue en charge du Supérieur Sylvie Retailleau.

Votre volonté de donner la priorité au collège s’appuie sur des enquêtes nationales ou internationales qui montrent qu’une proportion importante d’élèves – entre 20 % et la moitié – sortent de troisième avec un niveau très fragile en maths, en français mais également en langues. Quelles pistes envisagez-vous pour y remédier ?

La question, c’est d’abord celle de la pédagogie. En termes d’heures de cours consacrées aux langues et aux fondamentaux maths-français, nous sommes plutôt dans la très bonne moyenne des pays de l’OCDE. Il ne servirait donc à rien d’en rajouter. Il faut plutôt se poser la question de comment on enseigne ces disciplines et pourquoi la transmission des savoirs et des compétences se fait manifestement moins bien en France que dans d’autres pays.

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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Baldred
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La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Baldred 26.10.22 14:15
Laotzi a écrit:A propos de la réforme du collège, dans l'entretien du ministre à l'OBs évoquée dans un autre fil sur les concertations salariales : https://www.nouvelobs.com/education/20221026.OBS65134/la-methode-pap-ndiaye-il-faut-se-demander-pourquoi-la-transmission-des-savoirs-se-fait-moins-bien-en-france.html

Le collège est le lieu où les résultats d’un trop grand nombre d’élèves n’augmentent pas, le lieu de ce que j’appellerais la grande divergence entre les enfants les mieux armés scolairement et ceux qui, rapidement, dès la sixième, décrochent, le déterminisme social en la matière étant très fort. C’est donc là effectivement que mon attention va prioritairement se porter.

Comment comptez-vous vous y prendre ?

Ce qui est certain, pour commencer, c’est que la transition entre le primaire et le collège doit être travaillée. Pour de nombreux élèves, la marche est haute. Ils peinent à s’organiser, avec des professeurs qui par définition passent moins de temps avec chacun d’eux et avec des exigences, notamment en termes de travail personnel, beaucoup plus élevées qu’au CM2. D’où les réflexions que nous avons lancées autour de classes de sixième « tremplin » où le nombre d’enseignants face aux élèves serait sensiblement réduit.

(...)

Si cela concerne tous les élèves, cela reviendrait à changer le statut des professeurs de collège en leur faisant enseigner plusieurs disciplines…

Non. En revanche, la formation des enseignants doit être retouchée pour les préparer de manière plus adaptée aux niveaux où ils seront amenés à intervenir. Cela vaut autant pour le secondaire que pour le primaire. Il est évident que l’on n’enseigne pas de la même manière en maternelle et en CM2 et pourtant tous les professeurs des écoles reçoivent la même formation initiale. Nous devons également ouvrir la discussion sur le niveau universitaire nécessaire pour passer les concours tout en préservant le principe d’une formation bac + 5. Je sais que certains grands syndicats n’y sont pas opposés. Il faut donc avancer en prenant l’avis de toutes les parties prenantes, notamment ma collègue en charge du Supérieur Sylvie Retailleau.

Votre volonté de donner la priorité au collège s’appuie sur des enquêtes nationales ou internationales qui montrent qu’une proportion importante d’élèves – entre 20 % et la moitié – sortent de troisième avec un niveau très fragile en maths, en français mais également en langues. Quelles pistes envisagez-vous pour y remédier ?

La question, c’est d’abord celle de la pédagogie. En termes d’heures de cours consacrées aux langues et aux fondamentaux maths-français, nous sommes plutôt dans la très bonne moyenne des pays de l’OCDE. Il ne servirait donc à rien d’en rajouter. Il faut plutôt se poser la question de comment on enseigne ces disciplines et pourquoi la transmission des savoirs et des compétences se fait manifestement moins bien en France que dans d’autres pays.

Merci, du coup j'avais oublié les autres roues du carosse : la transition CM2 6e et la bivalence (maquillée autrement semble-il). Rien de nouveau donc non plus puisque ce n'est pas une question de nombre d'heures ( La réforme de la réforme de la réforme du collège 558662839 ) si ce n'est que là aussi ça va attaquer dans le dur : la pédagogie. Ca s'annonce passionnant...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Clecle78 26.10.22 14:16
Ben voyons. Surtout ne rajoutons pas d'heures. C'est affligeant de bêtise et d'idéologie.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

La réforme de la réforme de la réforme du collège Empty Re: La réforme de la réforme de la réforme du collège

par Vautrin84 26.10.22 14:20
Chiche à ne pas ajouter d'heures, mais alors dédoublons systématiquement et pour la totalité de leurs heures les disciplines "malades" : français, maths, LV !
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