Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Clecle78 Mar 25 Oct 2022 - 17:47
Ce qui me rend dingue c'est que même si j'aime enseigner l'administration s'évertue à nous rendre la vie impossible et épuisante avec ces réformes stupides et chronophages, ces pseudos concertations, ces réunions jusqu'à pas d'heures, ces barèmes et compétences à gogo. J'apprécie d' être dans ma classe avec mes élèves, je les trouve tout aussi attachants et j'ai envie de les voir progresser, préparer mes cours m'intéresse toujours. Et pourtant je me sens poussée dehors. Après tant d'années on devrait être un peu chouchouté, eh bien pas du tout. Honnêtement il me paraît impossible que tous les collègues puissent travailler dans de telles conditions jusqu'à 65\67 ans. Quand je pense à tous ceux que j'ai connus en CPA à 58 ans et retraités à 60... Je trouve nos syndicats bien muets sur le sujet en ce moment. J'aimerais bien savoir ce qu'ils revendiquent et négocient.
Enna
Enna
Niveau 10

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Enna Mar 25 Oct 2022 - 20:20
+1. J'adhère à tout ce que tu dis, Clecle78, et moi aussi, je
voudrais bien savoir ce qui se trame derrière nos dos. Enfin, si les syndicats ont des idées claires à défendre.

_________________
Enna
lene75
lene75
Prophète

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par lene75 Mar 25 Oct 2022 - 20:31
Franchement, autant à 25 ans quand j'ai choisi d'être prof, bien d'autres voies s'ouvraient à moi (à condition de faire la formation complémentaire idoine), voies qu'ont d'ailleurs empruntées, parfois avec beaucoup de succès, les copains ayant échoué au concours, autant maintenant, la quarantaine arrivant, avec pour seule expérience l'enseignement de la philo depuis 15 ans et pour seule formation des études de philo, je vois mal comment je pourrais me reconvertir dans une dizaine ou une quinzaine d'années (donc à 50 ou 55 ans sans autre expérience que l'enseignement...) quand les enfants seront grands.

Par ailleurs, comme beaucoup d'entre nous, j'aime vraiment faire cours avec les classes correctes et si j'en crois les retours de mes anciens élèves, je ne le fais pas si mal que ça.

Mais ayant commencé tard (bac + 5 requis pour se présenter au concours + concours très difficile à obtenir du premier coup à l'époque = j'ai commencé à enseigner à presque 26 ans sans avoir eu d'autre carrière avant) et étant à temps partiel, je n'aurai pas de retraite complète avant l'âge de suppression de la décote, 67 ans actuellement, mais il aura sûrement reculé d'ici-là. Je vois assez mal comment j'aurai l'énergie de gérer les STMG de demain à un âge pareil quand je vois l'état de santé et de fatigue qui était celui de mes parents et BP au même âge.

Il va y avoir un sérieux problème avec les fins de carrière avec la conjonction entre l'âge plus avancé et des conditions de travail toujours plus difficiles. Quand je pense que l'époque où les instituteurs avaient la retraite à 55 ans n'est pas si loin (on leur reconnaissait donc, je suppose, la pénibilité du métier), qu'il y a encore moins longtemps les mères de famille nombreuse pouvaient partir plus tôt en ne perdant quasi rien grâce aux bonus familiaux. Ma mère a pu partir à 54 ans, fort heureusement pour elle, car elle a subi une opération à cœur ouvert quelques mois plus tard qui nécessite un suivi régulier et un traitement à vie : c'est aussi ça la réalité des fins de carrière. En étant partie à 54 ans sans être du tout au dernier échelon car elle n'a été certifiée que tardivement, elle gagne actuellement à la retraite plus que moi qui suis agrégée à 80%, ce qui, sans être extraordinaire, reste une retraite correcte une fois le prêt immobilier remboursé et les enfants élevés.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Jacq Mar 25 Oct 2022 - 20:35
e-Wanderer a écrit:Le service militaire compte pour le calcul de la retraite (il ne manquerait plus que ça, après avoir gagné 500 FF par mois pendant un an et siphonné les éconocroques !).

Clecle78 a écrit:L'autre jour sur une chaine, je ne sais plus laquelle, il y a eu un reportage sur la réforme des retraites avec un sondage. Bizarrement quand on enlève ceux qui sont déjà retraités les français sont contre la réforme et inversement si on y inclut les retraités. Je le vois bien avec tous mes voisins retraités ( je vis dans un village très prisé du troisième âge). Ils n'ont pas de mots assez durs contre ces paresseux de jeunes, eux qui ont pris leur retraite pour certains dès 60 ans ...
C'est aussi l'électorat de Macron (40% des retraités ont voté pour lui dès le premier tour). Je suis très fier de mes parents, qui n'ont pas cédé à cet élan nombriliste et au réflexe du "après moi le déluge".


Pour le service militaire je me demande si, à une époque, il ne comptait que si on avait été salarié avant (ce qui est mon cas). Mais je ne sais où cela en est et il serait totalement anormal qu'il ne compte pas.

Et pour l'électorat d'E. Macron, nous sommes bien d'accord.
Enna
Enna
Niveau 10

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Enna Mar 25 Oct 2022 - 20:41
Oui, les fins de carrière, déjà aujourd'hui et évidemment demain,ne sont absolument pas pensées par l' EN. Incroyable  mais vrai. Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 1665347707 Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 1665347707
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Voltigeur Mar 25 Oct 2022 - 21:26
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:Le service militaire compte pour le calcul de la retraite (il ne manquerait plus que ça, après avoir gagné 500 FF par mois pendant un an et siphonné les éconocroques !).

Pour le service militaire je me demande si, à une époque, il ne comptait que si on avait été salarié avant (ce qui est mon cas). Mais je ne sais où cela en est et il serait totalement anormal qu'il ne compte pas.

Exact. Initialement, il comptait seulement pour ceux qui étaient déjà salariés. Mais depuis la réforme rallongeant la durée de cotisation, le service est pris en compte pour tout le monde. Il n'aurait pas été équitable de pénaliser ceux donc cette obligation légale avait différé l'entrée dans la vie professionnelle.

Donc on peut rassurer le collègue inquiet. Même si ce je ne sais pas comment c'est pris en compte en termes de calcul cotisé, ces trimestres sont bien éligibles comme annuités pour la retraite.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Jenny
Jenny
Médiateur

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Jenny Mar 25 Oct 2022 - 21:32
Pour l'instant, mon métier me plait, mais je ne me vois pas du tout devant des classes à 67 ans. Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 3631399767
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Jacq Mar 25 Oct 2022 - 21:45
Si "nous" poursuivons jusqu'"à 71 ans (oui c'est possible) "nous" ne serons pas à retraite pleine.
Que dire de plus ?
Qu'ils s'étonnent... qu'ils s'étonnent.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Lefteris Mar 25 Oct 2022 - 22:02
lene75 a écrit:
Il va y avoir un sérieux problème avec les fins de carrière avec la conjonction entre l'âge plus avancé et des conditions de travail toujours plus difficiles. Quand je pense que l'époque où les instituteurs avaient la retraite à 55 ans n'est pas si loin (on leur reconnaissait donc, je suppose, la pénibilité du métier),
qu'il y a encore moins longtemps les mères de famille nombreuse pouvaient partir plus tôt en ne perdant quasi rien grâce aux bonus familiaux.
Il faut prendre en compte un paramètre important : la lassitude s'accroît plus vite après un certain âge et tout simplement un certain temps dans le métier.
Pour les instituteurs, ils étaient en catégorie active, avec droit de départ à 55 ans (ceux qui sont passés professeurs des écoles en bénéficient encore en pouvant partir avant l'âge s'ils ont fait plus de 15 ans comme instituteurs) car ils entraient très jeunes dans le métier, et avaient les 37,5 annuités. Une e mes grand-mères ayant fait l'Ecole normale à même pas 16 ans, a fait un peu plus que 55 ans , et a ainsi eu 40 de vie active et 40 ans de retraite !
Pour le reste, on est dans le recul social totalement assumé.


Voltigeur a écrit:

Donc on peut rassurer le collègue inquiet. Même si ce je ne sais pas comment c'est pris en compte en termes de calcul cotisé, ces trimestres sont bien éligibles comme annuités pour la retraite.
Le service national compte comme un an de services publics, soit 4 trimestres, à la fois dans l'ancienneté administrative et pour la retraite. En outre, il peut contribuer à avoir 5 trimestres cotisés avant l'âge de 20 ans , ce qui donne le droit au statut de "carrière longue" et ne soumet plus les intéressés aux âges minimum de départ (mon cas, si rien ne change).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par M le Maudit Mar 25 Oct 2022 - 22:09
Ayant été objecteur de conscience j'ai l'impression que le calcul n'est pas le même que pour le service militaire classique. Tant pis car je ne regrette rien !!!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Lefteris Mar 25 Oct 2022 - 22:26
M le Maudit a écrit:Ayant été objecteur de conscience j'ai l'impression que le calcul n'est pas le même que pour le service militaire classique. Tant pis car je ne regrette rien !!!!
La durée légale est retenue, soit 4 trimestres.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par chmarmottine Mar 25 Oct 2022 - 22:45
Les Echos a écrit:La réforme concoctée juste avant l'épidémie de Covid devait faire entrer les fonctionnaires dans le droit commun à la faveur de l'instauration d'un régime universel de retraite par points. Il n'est plus question de révolution pour les quelque 4,1 millions d'agents de l'Etat, des collectivités locales et des hôpitaux en activité.

Dans la foulée des concertations avec les partenaires sociaux lancées par le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui pilote le dossier, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a commencé à recevoir un à un les syndicats de fonctionnaires et devrait achever ces consultations dans une dizaine de jours. A tous, il délivre le même message : on ne touchera pas aux paramètres du système de retraite de la fonction publique.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-le-gouvernement-menage-les-fonctionnaires-1872435

Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Laotzi Mar 25 Oct 2022 - 22:53
Ils ne sont pas fous au gouvernement, ils se souviennent que les enseignants ont été à la pointe de la lutte contre la réforme en 2019-2020, car ils en auraient été les plus grands perdants. Ils savent qu'il faudrait alors réellement nous revaloriser pour que les pensions ne s'effondrent pas.
Et ils savent aussi qu'un changement de paramètres pourra se faire plus tard. Il sera toujours temps d'y revenir dans quelques années, une fois la retraite à 65 ans entérinée...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Tungstène Mer 26 Oct 2022 - 1:46
Lefteris a écrit:
M le Maudit a écrit:Ayant été objecteur de conscience j'ai l'impression que le calcul n'est pas le même que pour le service militaire classique. Tant pis car je ne regrette rien !!!!
La durée légale est retenue, soit 4 trimestres.

Après vérification sur info-retraite.fr, c'est la durée totale du service national qui est retenue. Il n'y a qu'en cas de départ anticipé (avant d'arriver à la durée nécessaire pour obtenir un taux plein) que la durée est réduite à 4 trimestres.

C'est ce que semble confirmer le site https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/les-experts-retraite/parole-experts/service-national/ :
Agircc-Arrco a écrit:Un trimestre est attribué pour 90 jours de service national.

Les trimestres pour le service national sont des trimestres assimilés. Ils sont pris en compte sans limitation pour un départ à l’âge légal de la retraite (62 ans pour les générations nées à partir de 1955).

En revanche, lors d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue (avant 62 ans), seuls 4 trimestres sont retenus.

(La mise en gras est de mon fait).
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par M le Maudit Mer 26 Oct 2022 - 7:37
Sur Ensap mon compte indique 2 trimestres pour la durée de l'objection à savoir 18 mois... Est-ce une erreur ??
Txia
Txia
Niveau 6

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Txia Mer 26 Oct 2022 - 8:20
Ensap me dit que je ne remplis pas les conditions pour accéder au simulateur... Quelles conditions ?? Quelqu'un sait ? Svp

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 1479945104
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par maikreeeesse Mer 26 Oct 2022 - 8:24
45 ans je crois.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Leclochard Mer 26 Oct 2022 - 8:32
Laotzi a écrit:Ils ne sont pas fous au gouvernement, ils se souviennent que les enseignants ont été à la pointe de la lutte contre la réforme en 2019-2020, car ils en auraient été les plus grands perdants. Ils savent qu'il faudrait alors réellement nous revaloriser pour que les pensions ne s'effondrent pas.
Et ils savent aussi qu'un changement de paramètres pourra se faire plus tard. Il sera toujours temps d'y revenir dans quelques années, une fois la retraite à 65 ans entérinée...

Tout à fait. Chaque gouvernement retire une pierre de l’édifice et le suivant ne la replace pas. Ce qui est perdu l’est pour toujours. J’attends le gouvernent d’Edouard Philippe pour de nouveaux changements désagréables.
Il faudra bien qu’on se pose la question de l’aménagement des fins de carrière comme le suggère Lene. Vous vous voyez à 67 ou 68 ans à temps plein devant des élèves ? On ne se sera pas capable d’enseigner parfois.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jenny
Jenny
Médiateur

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Jenny Mer 26 Oct 2022 - 8:44
Txia a écrit:Ensap me dit que je ne remplis pas les conditions pour accéder au simulateur... Quelles conditions ?? Quelqu'un sait ? Svp

Conditions d’âge ?
Tu peux passer par info retraite.
lene75
lene75
Prophète

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par lene75 Mer 26 Oct 2022 - 8:50
En fait franchement je ne crois pas qu'ils aient l'intention que les gens restent jusqu'à 67 ans, ne serait-ce que parce que le chômage des plus de 55 ans est élevé. Ce qui est probablement visé, c'est de faire des économies sur les pensions avec un maximum de gens qui partent à la retraite avec une carrière incomplète et donc une retraite misérable.

Et je crois également à la politique des petits pas. Quand il ne restera plus que les fonctionnaires, il sera facile de faire jouer la jalousie public-privé pour les aligner, tandis que faire tout passer en même temps, c'est risquer une coalition public-privé pour contester.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Eliette Mer 26 Oct 2022 - 8:56
Jenny a écrit:
Txia a écrit:Ensap me dit que je ne remplis pas les conditions pour accéder au simulateur... Quelles conditions ?? Quelqu'un sait ? Svp

Conditions d’âge ?
Tu peux passer par info retraite.

J’ai le même problème et plus de 45 ans.
Info retraite c’est très compliqué à remplir je n’y comprends rien 😬 ( carrière compliquée avec moults congés parentaux /temps partiels/ enfants ...) Tout le déroulé est pourtant correct sur ensap, juste le simulateur non accessible

Pour l’âge la cessation progressive ce serait vraiment une solution pour rendre la chose vivable.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par gnafron2004 Mer 26 Oct 2022 - 8:58
lene75 a écrit:En fait franchement je ne crois pas qu'ils aient l'intention que les gens restent jusqu'à 67 ans, ne serait-ce que parce que le chômage des plus de 55 ans est élevé. Ce qui est probablement visé, c'est de faire des économies sur les pensions avec un maximum de gens qui partent à la retraite avec une carrière incomplète et donc une retraite misérable.

Et je crois également à la politique des petits pas. Quand il ne restera plus que les fonctionnaires, il sera facile de faire jouer la jalousie public-privé pour les aligner, tandis que faire tout passer en même temps, c'est risquer une coalition public-privé pour contester.

Je crois exactement la même chose...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par Maroussia Mer 26 Oct 2022 - 9:25
Ce qui m'effraie personnellement c'est que, alors que intellectuellement je comprenais la nécessité d'allonger la durée de cotisation vu l'allongement de l'espérance de vie, je constate avec les années le vieillissement du corps qui rend la perspective d'aller jusqu'à 65 ans voire plus effrayante.
Je suis en bonne santé, je suis sportive, j'ai une vie hyper saine mais peu à peu, le mal de dos, les douleurs aux articulations s'installent . Dans ma tête je me disais toujours que c'était une question de volonté et de motivation. Et je constate que non : le corps vieillit et même si on vit plus longtemps, le corps ne vieillit pas moins.
avatar
angelxxx
Érudit

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par angelxxx Mer 26 Oct 2022 - 9:35
Maroussia a écrit:Ce qui m'effraie personnellement c'est que, alors que intellectuellement je comprenais la nécessité d'allonger la durée de cotisation vu l'allongement de l'espérance de vie, je constate avec les années le vieillissement du corps qui rend la perspective d'aller jusqu'à 65 ans voire plus effrayante.
Je suis en bonne santé, je suis sportive, j'ai une vie hyper saine mais peu à peu, le mal de dos, les douleurs aux articulations s'installent . Dans ma tête je me disais toujours que c'était une question de volonté et de motivation. Et je constate que non : le corps vieillit et même si on vit plus longtemps, le corps ne vieillit pas moins.  

Votre cerveau raisonne mal : certes, l'espérance de vie augmente (et encore, cela fait quelques années que ce n'est plus vrai, pareil pour l'espérance de vie en bonne santé, et encore pire pour les plus pauvres), mais la productivité à augmentée bien plus vite !
On pourrait décider, dès demain, de travailler moins chaque semaine et aussi moins longtemps dans la vie. Il faudrait juste qu'on se dise que certaines choses sont inutiles, comme la tonne d'objets en plastique qu'on importe d'Asie...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
menerve
menerve
Oracle

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par menerve Mer 26 Oct 2022 - 9:54
gnafron2004 a écrit:
lene75 a écrit:En fait franchement je ne crois pas qu'ils aient l'intention que les gens restent jusqu'à 67 ans, ne serait-ce que parce que le chômage des plus de 55 ans est élevé. Ce qui est probablement visé, c'est de faire des économies sur les pensions avec un maximum de gens qui partent à la retraite avec une carrière incomplète et donc une retraite misérable.

Et je crois également à la politique des petits pas. Quand il ne restera plus que les fonctionnaires, il sera facile de faire jouer la jalousie public-privé pour les aligner, tandis que faire tout passer en même temps, c'est risquer une coalition public-privé pour contester.

Je crois exactement la même chose...

+1

Maroussia tu as quel âge ?... Moi 52 ans et depuis quelques semaines des douleurs au genou et au poignet, plus dans les vertèbres...

Je n'ose pas imaginer dans 10 ou 15ans.
celitian
celitian
Sage

Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues - Page 3 Empty Re: Retraites des fonctionnaires : les règles actuelles de calcul devraient être maintenues

par celitian Mer 26 Oct 2022 - 9:56
Maroussia a écrit:Ce qui m'effraie personnellement c'est que, alors que intellectuellement je comprenais la nécessité d'allonger la durée de cotisation vu l'allongement de l'espérance de vie, je constate avec les années le vieillissement du corps qui rend la perspective d'aller jusqu'à 65 ans voire plus effrayante.
Je suis en bonne santé, je suis sportive, j'ai une vie hyper saine mais peu à peu, le mal de dos, les douleurs aux articulations s'installent . Dans ma tête je me disais toujours que c'était une question de volonté et de motivation. Et je constate que non : le corps vieillit et même si on vit plus longtemps, le corps ne vieillit pas moins.  
C'est surtout l'espérance de vie en bonne santé qu'il faut regarder et je crois qu'il reste stable.
Au vu de mes expériences récentes avec la médecine pour les personnes âgées, il risque de diminuer rapidement tant les hôpitaux sont dans un état catastrophique.
J'ai des collègues de plus 65 ans, l'un d'eux va continuer jusqu'à 69 ans après avis médical, physiquement ça va mais c'est plus que bof dans les classes.
Spoiler:
Personnellement, je ne supporte plus le bruit et c'est cela qui me fatigue le plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum