Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Sphinx Mer 26 Oct 2022 - 17:49
C'est un cliché qui doit être dans un film d'action sur deux : peut-être aussi Top Gun, je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu Wink
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Cassandrine Mer 26 Oct 2022 - 19:37
Illiane a écrit:Sur education.gouv.fr, voici ce qui est écrit :

Education nationale a écrit:La démission régulièrement acceptée entraîne la radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire.

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-indemnite-de-depart-volontaire-et-rupture-1640

Donc en quoi y aurait-il différence entre démission et radiation ?

De toute façon, je ne comprends pas comment il peut être légal de refuser une démission...

Je crois qu'il y a des différences importantes au niveau des droits (ARE notamment ) entre démission et radiation. L'Etat Français peut refuser une démission (la procédure peut durer plus de 4 mois) ce qui n'est pas possible dans une entreprise privée.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Prezbo Mer 26 Oct 2022 - 20:34
Sphinx a écrit:Je pense que certains dans les rectorats aiment bien les films où le héros ne parvient pas à empêcher quelque chose et va voir son chef en disant "Désolé général, j'ai gravement failli, voici ma démission" et le général répond "Non Jackson, vous êtes mon meilleur homme, je n'accepte pas votre démission, reprenez-vous !" et le héros dit "ah bon d'accord" et ensuite il sauve le monde.

Sinon je pense que tout le monde est en réalité à peu près d'accord sur les conclusions :
- l'EN refuse presque systématiquement les dispos = pas normal
- ils font un abandon de poste, ils sont radiés = normal
- ils s'en étonnent (si c'est avéré) = étrange
- le journal en fait un article = euh ? heu 

Moui, dans le cas présent je soupçonne surtout les deux ex-collègues de s'être rêvés dans le rôle du héros qui plaque tout pour aller vivre sur une île déserte suite à un altercation avec ses chefs, et qui voit ses chefs revenir le supplier de sauver le monde un peu après.

Ils ont été déçu du refus de leur dispo, ils ont tenté le coup de force, ça n'a pas marché. En faite un buzz dans un journal en manque de remplissage, bon...
fredrebus
fredrebus
Je viens de m'inscrire !

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par fredrebus Mer 26 Oct 2022 - 21:08
J'ai lu un article sur eux dans OF, assez complet et sans parti pris (il me semble)

1/ C'est un projet qu'ils avaient  depuis longtemps (cinq ans)
2/ L'administration était prévenue longtemps en amont
3/ Apparemment depuis 10 ans , il n'y a pas eu de refus ?!
4/ La réponse a été donnée fin mars, à cette date, ils avaient déjà engagé (ça parait logique) du temps de préparation et de l'argent (vols, hôtels, vaccins....)
5/ Ils sont demandé en vain une audience à l'IA, pas de réponse....
6/ Il ont choisi de continuer ....
7/Pas de classe attribuée pour eux cette rentrée(  TR et enseignant surnuméraire)
8/ J'ai du mal à leur jeter la pierre
9/ J'ai l'impression que l' EN a perdu deux bons enseignants, deux de plus ?
henriette
henriette
Médiateur

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par henriette Mer 26 Oct 2022 - 21:28
Il y a des délais de réponse auxquels toute administration est tenue, et qui valent accord s'ils ne sont pas respectés, non ?
Si c'est bien le cas, de deux choses l'une alors :
- soit le refus est arrivé hors-délais et dans ce cas l'administration est en tort, ils doivent attaquer au TA,
- soit le refus est arrivé dans les délais, auquel cas ils ont été imprévoyants en engageant ces frais, et sont dans leur tort.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Clecle78 Mer 26 Oct 2022 - 21:30
Je trouve la réaction vis à vis de ces collègues assez odieuse depuis le début. Ton post confirme que tout n'est pas si simple dans leur histoire. On n'a pas besoin d'ennemis dans ce métier, nos collègues font parfaitement l'affaire.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Cassandrine Mer 26 Oct 2022 - 21:32
henriette a écrit:Il y a des délais de réponse auxquels toute administration est tenue, et qui valent accord s'ils ne sont pas respectés, non ?
Si c'est bien le cas, de deux choses l'une alors :
- soit le refus est arrivé hors-délais et dans ce cas l'administration est en tort, ils doivent attaquer au TA,
- soit le refus est arrivé dans les délais, auquel cas ils ont été imprévoyants en engageant ces frais, et sont dans leur tort.
d'après le site du ministère, la phrase mise en gras n'est pas tout à fait exacte.
"La décision de l'administration doit intervenir dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission. [...] L'absence de réponse de l'administration dans les 4 mois suivant la réception de la demande de démission ne vaut pas décision implicite de rejet de la démission.
En revanche, une fois ce délai de 4 mois expiré, si l'administration n'a pris aucune décision, la demande de démission n'est plus valable.
Le fonctionnaire qui maintient sa demande doit formuler une nouvelle demande de démission."


Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Lowpow29 Mer 26 Oct 2022 - 21:37
Si tout était toujours tout blanc tout noir, ça se saurait. Certain.e.s ont bien vite fait de jeter la pierre...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 2289946511
Jenny
Jenny
Médiateur

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Jenny Mer 26 Oct 2022 - 21:41
C’est étonnant qu’il n y ait eu aucun refus de dispo pendant 10 ans. Dans mon académie et mon ancienne académie, c’est plus aléatoire…
Les vols et les hôtels peuvent être remboursables, c’est plus prudent quand on n’est pas sûrs de partir.
S’assurer de l’accord de son employeur me semble être un minimum avant de partir pour un an, c’est tout. D’un autre côté, l’EN pourrait être plus souple sur le nombre de dispos accordées, mais ce couple a fait un abandon de poste.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Cassandrine Mer 26 Oct 2022 - 21:48
Jenny a écrit:C’est étonnant qu’il n y ait eu aucun refus de dispo pendant 10 ans. Dans mon académie et mon ancienne académie, c’est plus aléatoire…
Les vols et les hôtels peuvent être remboursables, c’est plus prudent quand on n’est pas sûrs de partir.

Quoi que l'on puisse penser de cette histoire , je me demande comment ils peuvent savoir "qu'il n'y a eu aucun refus de disponibilité pendant 10 ans ". Les réponses du rectorat ne sont pas publiques?
Jenny
Jenny
Médiateur

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Jenny Mer 26 Oct 2022 - 21:49
Je suis dubitative sur ce point aussi.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Vieux_Mongol Mer 26 Oct 2022 - 23:08
fredrebus a écrit:J'ai lu un article sur eux dans OF,

C'est quoi OF ?
sookie
sookie
Sage

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par sookie Jeu 27 Oct 2022 - 0:02
Ouest France (je suppose)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Ils partent faire le tour du monde, ils sont radiés de l'Éducation nationale

par Vieux_Mongol Jeu 27 Oct 2022 - 7:57
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum