Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Cinquième heure de cours du matin Empty Cinquième heure de cours du matin

par Ascagne 2/11/2022, 19:56
Je me demande si nous pouvons centraliser des trucs et astuces par rapport aux cours un peu compliqués : je pense par exemple au cinquième cours de la matinée ou au dernier cours d'une journée bien chargée pour les lycéens car je rencontre la première situation en français, en seconde. J'ai une seconde gentille et calme (pour la première fois !) mais ils ont évidemment tendance à être moins concentrés, plus fatigués et bavards lors du cours qui arrive en cinquième heure du lundi matin (note : pour toute la classe), par rapport aux autres créneaux où je leur fais cours. C'est donc une heure de cours où il peut y avoir une certaine déperdition...
J'ai décidé de ne pas faire de devoir sur ce créneau, d'alterner entre moment de cours magistral/dialogué puis activité autour d'un texte, dans la perspective d'impulser la semaine. En fin de semaine, j'ai deux heures en suivi où je place les activités plus ambitieuses, les exercices notés et les devoirs. Procédez-vous de la sorte face à cette situation ?
scot69
scot69
Modérateur

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par scot69 2/11/2022, 23:34
J'ai ce cas deux fois par semaine.

Au moindre débordement, je réponds un truc du genre: "oui, je sais, moi aussi j'ai faim" ou "si c'est votre question, à midi c'est saucisses purées à la cantine".

Idéalement, je devrais adapter mes activités mais c'est les deux seules heures où je vois cette classe dans la semaine donc pas le choix.
VinZT
VinZT
Doyen

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par VinZT 2/11/2022, 23:54
J'ai mes quatre heures de la seconde de la mort sur deux créneaux de 10h30 à 12h30 (les cours commencent ici à 7h30).
Joie, allégresse et bonheur sans mélange, surtout le vendredi où je les récupère ensuite à 14h pour une heure d'AP fichtrement utile, comme vous vous en doutez bien. Il va de soi que le moindre emmerdeur prend vite la porte sur cet horaire, histoire de tenter d'instruire ceux qui ne dorment pas.

Des années qu'on réclame de ne pas avoir deux heures d'affilée en math en 2nde, des années qu'on nous les donne quand même. Ils ont aussi réussi à nous coller la spé de terminale sur deux fois 3 heures d'affilée, suivie de 3h d'option maths expertes l'après midi pour certains qui ont donc le privilège de faire 6 h de maths dans la journée (plus une heure d'enseignement scientifique).

Et après on nous fait des réunions pour rendre les « maths attractives » (sic).

Bref, l'horaire est hautement merdique, mais je suis bien obligé de faire avec, y compris de donner des évaluations.
Et quand l'administration me demande des miracles je conseille d'aller à Lourdes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Malaga
Malaga
Modérateur

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par Malaga 3/11/2022, 09:02
J'ai une de mes classes de 6e deux fois dans la semaine de 16h à 17h, leur dernière heure de la journée. Et bien entendu, l'une de ces deux heures est le vendredi... Ils arrivent en général très fatigués surtout que c'est une classe dans laquelle se trouvent quatre élèves qui ont des troubles de l'attention, deux élèves qui n'écrivent pratiquement pas (pour des raisons différentes) et un élève d'ULIS (pour des difficultés cognitifs et un trouble autistique).
Bref, je sais que ces heures sont peu productives, j'essaye d'aller moins vite avec eux, je fais en sorte de ne pas placer d'évaluation sur ces deux heures-là (ce qui m'oblige à les placer sur la seule autre de la semaine où je les ai).
Sinon, je songe à commencer les heures de cours avec deux ou trois minutes d'écoute de musique calme, juste pour qu'ils soient plus tranquilles et disposés à travailler.

_________________
Cinquième heure de cours du matin Banana244   Cinquième heure de cours du matin Banana244     Cinquième heure de cours du matin Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par Ascagne 20/11/2022, 18:33
Merci pour vos réponses. Je regrette de ne pas avoir gardé mes EDT de lycéen, car je crois que j'avais échappé en tant qu'élève à ce genre de choses (même si je faisais latin et grec) et c'est intéressant de comparer avec ce qu'on a vécu jeune.
En revanche mon cours de deux heures à la suite en français, en seconde, fonctionne bien, mais c'est l'après-midi. C'est leur heure de cours suivante qui doit être plus dure puisque je suis exigeant pendant ces deux heures... Cinquième heure de cours du matin 2790680366
gregforever
gregforever
Grand sage

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par gregforever 20/11/2022, 19:31
Elève de seconde en 89/90 j'avais 9h de cours le lundi avec 2h de latin de 11h à 13h et option musique de 16h à 18h.
dandelion
dandelion
Vénérable

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par dandelion 20/11/2022, 19:56
Avec le latin et le grec, j’avais moi aussi de longues journées si je me souviens bien, mais nous avions également plus d’heures globalement (plus de trente heures de cours si je ne me trompe pas).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par Jacq 20/11/2022, 20:20
Nous connaissons les difficultés des fins de journées, fatigantes pour nous, pour les élèves, "productivité" (si j'ose dire) du prof comme de l'élève en berne.
Cinquième heure de la matinée, pas forcément crevés mais lassés (le prof comme les élèves), marre ! On a faim ! C'est la fin des haricots  Razz !

Je n'ai pas le cas de la cinquième heure de la matinée (nous terminons tous à 12h00, ce qui met un bazar incroyable à la cantine) mais des cours de fin de journée, oui.

Paradoxalement je mets souvent mes contrôles sur ces heures-là car elles sont totalement improductives concernant le prof (c'est moi) comme les élèves, personne n'est motivé.
Alors que pour un devoir ils arrivent à se motiver, se mobiliser. Finalement, c'est presque apaisant, y a du boulot, on l’abat !
La motivation qu'ils ne pourraient trouver pour un cours, ils la trouvent pour une note. Ils sont parfois plus concentrés en fin de journée pour un devoir (dernière heure, on abat le boulot et c'est fini) qu'en début de journée pour un cours avec son interactivité.
Les notes (ayant plusieurs classes je peux comparer) ne sont pas plus mauvaises ou plus bonnes que si c'était en début de journée, parfois c'est même l'inverse.
Les devoirs de fin de journée se font finalement dans une ambiance assez sereine alors que commencer par le devoir est parfois plus difficile. Une ambiance plus sereine qu'un cours parce qu'en fin de journée je suis crevé, donc plus irritable et je maîtrise moins la classe ; classe fatiguée qu'il faut tirer, cadrer et qui est elle-même plus irritée ou irritable.
Ca marche, les élèves préfèrent finalement un devoir en fin de journée qu'en début.

Et donc, je ne réponds pas du tout à la question...

La cinquième heure de la matinée, si j'avais et le pouvais je ne ferais pas de devoir, mais des activités plus légères car moi aussi je n'en pourrais plus, tout simplement ! J'ai déjà eu, on ne pense plus qu'à une chose : manger - se reposer (ça fait deux choses).  Et puis nous (avec les élèves) savons que c'est pour enquiller ensuite d'autres heures de cours l'après-midi, rien à voir avec la dernière heure de cours qui annonce la "libération".
avatar
Enaeco
Vénérable

Cinquième heure de cours du matin Empty Re: Cinquième heure de cours du matin

par Enaeco 20/11/2022, 20:27
Personnellement, j'accepte de revoir mes "exigences" à la baisse.
Il y a de la déperdition à cause des jours fériés, des absences, des cours banalisés en tout genre. Une heure à un créneau pourri, c'est aussi une sorte de temps perdu. C'est comme ça...

La classe concernée ira peut-être un peu moins loin que les autres (de toute façon, le bourrage n'est qu'une illusion, de toute évidence on ne peut pas espérer le même rendement).


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum