Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Sibylle Jeu 04 Nov 2010, 19:26
Je reçois ce mail de mon principal :
"Suite à l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi » mis en place par la DGESCO pour la rentrée 2011, je souhaite connaître votre point de vue à ce sujet et vous demande de réfléchir aux conséquences que pourrait avoir cet aménagement des rythmes scolaires dans notre établissement (conséquences positives ou négatives)."
+ lien vers un site censé tout expliqué et qui ne marche pas et l'annonce d'une réunion pour en discuter

C'est censé se répandre rapidement cette expérimentation ???
Vous recevez aussi de telles annonces dans votre établissement ?

Nasopi
Nasopi
Bon génie

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Nasopi Jeu 04 Nov 2010, 20:09
Pour le moment on n'en a pas parlé du tout, chez nous...
J'espère que ça ne va pas s'étendre trop rapidement pale pale ...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
gabulle
gabulle
Niveau 6

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par gabulle Jeu 04 Nov 2010, 20:23
Je n'en ai pas entendu parler non plus chez moi... par contre ils vont convoquer les délégués élèves pour leur demander leur avis sur les rythmes scolaires ( mais rien pour nous... Rolling Eyes ).
avatar
Invité
Invité

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Invité Jeu 04 Nov 2010, 20:32
moi je veux bien courir le matin et faire sport l'aprèm'
plus jamais faire cours! yeah!
leyade
leyade
Esprit sacré

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par leyade Jeu 04 Nov 2010, 21:08
Razz

Même pas peur.
C'est techniquement, matériellement impossible.
Et si c'est vraiment ce qu'ils veulent, je veux bien qu'on me case mon edt sur du 8h 12h seulement.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Sibylle Jeu 04 Nov 2010, 21:16
Ca risque d'être du 8h-13h30 ou un truc du style, comme dans d'autres pays...
leyade
leyade
Esprit sacré

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par leyade Jeu 04 Nov 2010, 21:18
et quand bien même?
Ils n'auront pas assez de professeurs d'eps, ou recruteront des "animateurs", il y aura des tonnes de fausses dispenses, et les élèves traineront les aprèm chez eux...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Daphné Jeu 04 Nov 2010, 23:13
Ça doit être expérimental dans un premier temps, c'est pour ça que tu as une annonce, ton étab va probablement participer.
Mais c'est encore du pipeau tout ça, de la com pour amuser les parents et faire causer dans les chaumières !
avatar
benj93
Niveau 1

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par benj93 Ven 11 Mar 2011, 00:44
Salut à tous,
J'ai le plaisir d'enseigner à une classe sport l'aprèm. Le collège état déjà RAR, deviendra ECLAIR, alors le sport.......
Pour faire simple, on a été obligé de faire sauter une heure de français pour que tout passe. Les élèves sont là de 8 à 17h30 (sauf le vendredi 15h30). Recrutés sur "lettre de motiv", la classe rassemble tous les agités du bocal dont les parents pensaient : "le pti Kévin, ça va lui faire du bien de faire 12 h de sport par semaine, fra moins chier le soir...."
Du coup, toute l'équipe fait du sport, surtout les profs.
Si d'autres neoprofs vivent ce genre d'expérience, merci de m'en faire part. Je me suis trouvé coincé face à une inspectrice qui me disait que ça se passait bien ailleurs.
Benj
minnie
minnie
Expert

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par minnie Ven 11 Mar 2011, 07:18
Une heure de moins EN FRANCAIS?????????????????
C'était la première matière à "sacrifier"? (désolée pour les collègues des autres disciplines.)

Et qu'entends-tu par "toute l'équipe fait sport"? Les profs de français complèteraient-ils leur service par du sport?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Daphné Ven 11 Mar 2011, 08:09
minnie a écrit:Une heure de moins EN FRANCAIS?????????????????
C'était la première matière à "sacrifier"? (désolée pour les collègues des autres disciplines.)

Et qu'entends-tu par "toute l'équipe fait sport"? Les profs de français complèteraient-ils leur service par du sport?

Sont pas prêts de m'avoir sur ce coup là yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par clochette Ven 11 Mar 2011, 09:03
A cause de tes talons ? Wink

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
totoro
totoro
Monarque

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par totoro Ven 11 Mar 2011, 09:10
Bon, alors moi bosser seulement le matin, ça me va... Mais me faire faire du sport, ils ne vont pas être déçus!!!

_________________
Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
micaschiste
micaschiste
Monarque

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par micaschiste Ven 11 Mar 2011, 15:30
pour les établissements en test cette année, il n'y avait pas qu'une ou deux classes concernées ?
ils veulent que toutes les classes de tous les niveaux fassent du sport l'aprem ?
Faire les emplois du temps ça va être du sport!!!
avatar
benj93
Niveau 1

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par benj93 Lun 14 Mar 2011, 23:03
L'équipe fait du sport parce que la classe est ingérable.....le dispo vise 2 ou 3 classes la première année qui deviennent 4 ou 6 classes l'année suivante et ainsi de suite.
J'attends toujours des témoignages de gens qui vivent la même expérience.
Benj en footing
avatar
frankenstein
Vénérable

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par frankenstein Mar 15 Mar 2011, 10:07
Tiens, il revient ce sujet. Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? 3795679266 Bon, c'est matériellement impossible (équipements, edt, personnels etc.). Donc ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par InvitéPa Mar 15 Mar 2011, 21:03
benj93 a écrit:L'équipe fait du sport parce que la classe est ingérable.....
Super, ils vont pouvoir augmenter leur testostérone et ils seront plus agressifs au final!

Dans le collège près de chez moi, c'est aussi le cas. Pour ne plus voir les pénibles on les regroupe dans la même classe et on les sort le plus possible. Les profs ont été mis devant le fait accompli. Le gros problème c'est la réservation des équipements collectifs.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par frimoussette77 Mar 15 Mar 2011, 22:30
totoro a écrit:Bon, alors moi bosser seulement le matin, ça me va... Mais me faire faire du sport, ils ne vont pas être déçus!!!

+1
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Edgar Mer 16 Mar 2011, 09:59
Lorica a écrit:moi je veux bien courir le matin et faire sport l'aprèm'
plus jamais faire cours! yeah!

On augmenterait sûrement notre espérance de vie, on serait en forme, et cela servirait peut-être plus à tout le monde que certaines heures de "cours" totalement absurdes, voire dangereuses pour l'intégrité physique des élèves et mentale du professeur, et durant lesquelles j'ai parfois l'impression de voir naître chez moi le syndrome de Stockholm.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par ysabel Mer 16 Mar 2011, 10:41
frimoussette77 a écrit:
totoro a écrit:Bon, alors moi bosser seulement le matin, ça me va... Mais me faire faire du sport, ils ne vont pas être déçus!!!

+1

moi aussi ! c'est ce que je demande toujours pour mon EdT et que je n'obtiens malheureusement jamais... pour moi cours 5 matins, rien de mieux...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
benj93
Niveau 1

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par benj93 Mer 16 Mar 2011, 10:47
Les profs d'EPS s'arrachent les cheveux avec les installations. Une seule classe est concernée cette année mais on passe à deux classes l'année prochaine. Dans le 93, les installations ne sont pas assez nombreuses, le lundi la classe dispose d'un créneau de 45 mn pour une séance de 2 heures. Résultat, les élèves s'échauffent sur un parking pendant 1 h avant de disposer du gymnase. Par ailleurs, les 5000 euros pour faire fonctionner le dispo s'avèrent très insuffisants, une sortie en car, c'est 500 euros.....Enfin, le dispo est financé par notre DHG , sans moyens sup. 10h seront necessaires l'année prochaine, au détriment des autres projets.
avatar
frankenstein
Vénérable

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par frankenstein Mer 16 Mar 2011, 12:06
benj93 a écrit:Les profs d'EPS s'arrachent les cheveux avec les installations. Une seule classe est concernée cette année mais on passe à deux classes l'année prochaine. Dans le 93, les installations ne sont pas assez nombreuses, le lundi la classe dispose d'un créneau de 45 mn pour une séance de 2 heures. Résultat, les élèves s'échauffent sur un parking pendant 1 h avant de disposer du gymnase. Par ailleurs, les 5000 euros pour faire fonctionner le dispo s'avèrent très insuffisants, une sortie en car, c'est 500 euros.....Enfin, le dispo est financé par notre DHG , sans moyens sup. 10h seront necessaires l'année prochaine, au détriment des autres projets.
Ce qui est ridicule dans cette histoire, c'est qu'il faut être devant les faits accomplis pour qu'enfin les décideurs et les initiateurs de ces "projets" se rendent compte que leur mise en oeuvre posent des problèmes de "logistique". C'est souvent le cas chez nos technocrates et en particulier dans l'EN. En résumé, on met la charrue avant les boeufs (tiens, c'est écolo comme formule!) trefle

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Sugnet Ven 18 Mar 2011, 12:29
Je ne pense pas qu'on puisse résoudre les problèmes scolaires des élèves et les préparer à leur future insertion dans le monde professionnel et la vie en général en multipliant les heures de sport et les sorties diverses.
Tout comme je ne pense pas que c'est en rajoutant moultes heures et moultes interventions dans les disciplines posant problèmes aux élèves en difficulté qu'on va le mieux les aider.
Et sut le plan logistique effectivement, comment les établissements vont-ils pouvoir suivre?
C'est déjà difficile parfois de simplement avoir soit le stade, soit le gymnase, soit la piscine...
Mais ces classes ne font que du sport, l'après-midi? Pas d'autre discipline?

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
benj93
Niveau 1

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par benj93 Ven 18 Mar 2011, 21:18
Chez nous, ils n'ont que sport l'après midi. Résultat, les chevilles en kit pour 4 d'entre eux avant les vacances de noel, des élèves qui s'endorment pendant les séances de relaxation d'avant cours (rendues indispensables par le côté ingérable des élèves), une concurrence malsaine, un comportement de consommateurs....
Je recherche toujours des sources sur le sujet, parlez en autour de vous...
avatar
Tidjani
Niveau 9

Cours le matin, sport l'après-midi : extension ?? Empty Re: Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

par Tidjani Ven 18 Mar 2011, 22:07
j'avais, lors d'une formation, rencontré une prof qui expérimentait "cours le matin, sport l'après-midi" dans son collège qui était "collège pilote". C'était seulement une classe dans tout le collège et elle disait que ça ne serait certainement pas reconduit tellement ça coûtait cher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum