Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yris
Yris
Je viens de m'inscrire !

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Réintégration après une mise en disponibilité

par Yris Dim 6 Nov 2022 - 7:36
Bonjour à tous !

Je me pose pas mal de questions car je suis en disponibilité (pour raisons personnelles) depuis la rentrée 2022 et je me dis que certains d'entre vous pourront peut-être m'éclairer Wink Je me suis documentée mais je ne trouve pas forcément les réponses à toutes mes questions, si quelqu'un peut m'aider concernant les questions suivantes ça serait vraiment top !

- Tout d'abord, on est bien d'accord que les personnes en dispo ne participent pas au mouvement inter académique ?

- Ensuite, sur le site de l'Education, il est dit concernant la réintégration après mise en dispo que "la demande de renouvellement doit être formulée au moins 3 mois avant l'expiration de la mise en dispo". Mais à qui doit-on adresser la demande de renouvellement ?

- Aussi, il est indiqué sur le site que la réintégration se fait selon les postes vacants. S'agit-il des postes vacants au sein de l'académie dans laquelle j'ai exercé avant la mise en dispo ou cela concerne toutes les académies confondues ?

- Si je démissionne avant la fin de la mise en dispo, est-ce que je perds la validité de mon master MEEF ? Je souhaiterais passer le concours du CRPE et ainsi cesser d'enseigner en lycée professionnel. D'ailleurs puis-je demander de nouveau une mise en dispo pour passer le concours ?

- Enfin, savez-vous à qui dois-je m'adresser au sein de mon académie pour avoir ce genre de renseignements ?

Merci d'avance a toutes les personnes qui voudront bien me répondre. Je vous souhaite un bon dimanche !
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Wanaka Dim 6 Nov 2022 - 8:25
Il n'y a pas un décret sorti en juin qui donne la possibilité aux collègues de LEP de muter sans concours ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Shajar Dim 6 Nov 2022 - 8:53
Alors
- tu envoies ta demande de prolongation à ta DPE. Normalement, ça va plus vite que la demande initiale, et il n'y a pas de raison qu'ils la refusent si tu es dans la limite des 10 ans.
- si tu veux réintégrer, tu peux participer à l'inter ou pas. Si tu ne participes pas, normalement, tu restes dans ton académie. Par contre, il faut participer à l'intra, sinon tu seras placée sur les postes qui restent. Normalement, tu dois recevoir des infos par mail ou par courrier au moment des mutations pour t'inviter à y participer si veux être réintégrée l'année suivante. Surveille ta boîte mail pro et ta boîte mail iprof.
- Si tu veux passer le CRPE, reste en dispo et ne démissionne pas surtout. Comme ça, tu as une sécurité si tu rates, et tu participeras normalement au mouvement des PE si tu réussis.
- Si tu veux des renseignements officiels, il faut mettre un mail à ta DPE. Les syndicats sont aussi bons dans le domaine, en général.

Bon dimanche !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Mathador Dim 6 Nov 2022 - 12:56
Shajar a écrit:- Si tu veux passer le CRPE, reste en dispo et ne démissionne pas surtout. Comme ça, tu as une sécurité si tu rates, et tu participeras normalement au mouvement des PE si tu réussis.
Et cela permet aussi de récupérer l'ancienneté. Sinon c'est retour à la case départ, échelon 1 (ou, au mieux, pas beaucoup plus).
Par contre tu ne peux pas passer le second concours interne si tu restes en dispo (le concours externe te reste accessible, et il me semble que les épreuves sont les mêmes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par dandelion Lun 7 Nov 2022 - 15:31
J’ai également une question concernant les réintégrations. Je suis en disponibilité pour suivi de conjoint depuis plusieurs années (départ à l’étranger). Nous sommes rentrés en France cet été, mais je vis dans une autre académie que mon académie de rattachement.
Je me pose plusieurs questions:
-suis-je obligée de demander ma réintégration?
-est-ce que je peux demander ma réintégration sur une seule académie (en l’occurrence Paris) ou est-ce que je pourrais partir en extension (la configuration des départements limitrophes de Paris pourrait m’obliger à de longues heures de transport)?
-si j’obtenais un poste, pourrais-je obtenir un temps partiel, sachant que cela fait longtemps que je n’ai plus enseigné dans l’EN et qu’il me faudrait sans doute un peu de temps pour intégrer la dizaine de réformes passées durant mon absence?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Mathador Lun 7 Nov 2022 - 16:47
D'après mes souvenirs, si tu peux rester en dispo tu as le choix entre une réintégration conditionnelle (tu participes à l'inter sans extension, et restes en dispo si tu n'obtiens aucun vœu) et une réintégration inconditionnelle (avec extension des vœux sur toute la métropole).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par dandelion Lun 7 Nov 2022 - 17:20
Avec Créteil et Versailles à côté, peu de chances de partir très loin, au moins sur le plan des kilomètres. Si c’est trop risqué, je préférerais pouvoir attendre un an que mes enfants soient vraiment autonomes.
piesco
piesco
Modérateur

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par piesco Lun 7 Nov 2022 - 18:52
Si tu vis dans une autre académie que ton académie de rattachement parce que ton conjoint y travaille, tu n'est pas obligée de demander ta réintégration (mais il est probable qu'il faille contacter le Rectorat pour mettre à jour ta situation : tu n'es plus à l'étranger mais tu restes en disponibilité pour suivi de conjoint, je ne sais pas si je suis très claire... lundi cafe ).
julianna7
julianna7
Niveau 5

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par julianna7 Ven 11 Nov 2022 - 4:48
Bonjour,
La période de disponibilité étant d'une année scolaire, savez-vous s'il est possible d'être réintégré en cours d'année ?
Merci !
dandelion
dandelion
Vénérable

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par dandelion Ven 11 Nov 2022 - 12:44
@piesco Merci!
@julianna7 : D’après les textes il faut demander sa réintégration avant le 31 mars pour l’année scolaire suivante, donc non ce n’est a priori pas prévu par les textes. J’avais cependant entendu parler de réintégrations anticipées liées à une situation de détresse sociale (décès du conjoint) mais je n’en trouve pas mention dans les textes.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par eolyen Ven 11 Nov 2022 - 12:52
julianna7 a écrit:Bonjour,
La période de disponibilité étant d'une année scolaire, savez-vous s'il est possible d'être réintégré en cours d'année ?
Merci !

Je crois bien que c'est possible en en faisant la demande et si l'employeur accepte, mais qu'il n'y a pas d'obligation de l'employeur de réintégrer avant la date de fin de la disponibilité accordée (à vérifier).
Nouka
Nouka
Expert

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Nouka Sam 12 Nov 2022 - 3:19
Oui et d'après ce que j'ai compris tu obtiens une affectation à titre provisoire avant de passer au mouvement pour la prochaine rentrée.

_________________
En disponibilité
Yris
Yris
Je viens de m'inscrire !

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Yris Dim 13 Nov 2022 - 11:31
Merci Shajar pour ces précieuses informations, j’y vois un peu plus clair. Je vais en effet contacter la DPE car il reste tout de même un point que je dois éclaircir. Peut être pourras-tu de nouveau m’aider. Si je passe le crpe ça ne serait pas dans la même académie car j’ai profité de ma dispo pour me rapprocher de ma famille, est-ce réalisable ?
Encore MERCI
Shajar a écrit:Alors
- tu envoies ta demande de prolongation à ta DPE. Normalement, ça va plus vite que la demande initiale, et il n'y a pas de raison qu'ils la refusent si tu es dans la limite des 10 ans.
- si tu veux réintégrer, tu peux participer à l'inter ou pas. Si tu ne participes pas, normalement, tu restes dans ton académie. Par contre, il faut participer à l'intra, sinon tu seras placée sur les postes qui restent. Normalement, tu dois recevoir des infos par mail ou par courrier au moment des mutations pour t'inviter à y participer si veux être réintégrée l'année suivante. Surveille ta boîte mail pro et ta boîte mail iprof.
- Si tu veux passer le CRPE, reste en dispo et ne démissionne pas surtout. Comme ça, tu as une sécurité si tu rates, et tu participeras normalement au mouvement des PE si tu réussis.
- Si tu veux des renseignements officiels, il faut mettre un mail à ta DPE. Les syndicats sont aussi bons dans le domaine, en général.

Bon dimanche !
Yris
Yris
Je viens de m'inscrire !

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Yris Dim 13 Nov 2022 - 11:33
Merci Mathador Wink
Mathador a écrit:
Shajar a écrit:- Si tu veux passer le CRPE, reste en dispo et ne démissionne pas surtout. Comme ça, tu as une sécurité si tu rates, et tu participeras normalement au mouvement des PE si tu réussis.
Et cela permet aussi de récupérer l'ancienneté. Sinon c'est retour à la case départ, échelon 1 (ou, au mieux, pas beaucoup plus).
Par contre tu ne peux pas passer le second concours interne si tu restes en dispo (le concours externe te reste accessible, et il me semble que les épreuves sont les mêmes).
Shajar
Shajar
Vénérable

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Shajar Dim 13 Nov 2022 - 11:34
Désolée, pour le CRPE, je ne sais pas trop. Il me semble que le concours est académique, dont je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable, mais il vaudrait mieux demander à des professeurs des écoles qui sont passés par là.
Yris
Yris
Je viens de m'inscrire !

Réintégration après une mise en disponibilité  Empty Re: Réintégration après une mise en disponibilité

par Yris Dim 13 Nov 2022 - 12:24
J’ai envoyé un mail à l’instant à la DPE de Reims, je verrais ce qu’ils me répondront. En tout cas, merci encore Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum