Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par dandelion Dim 11 Déc 2022 - 9:53
Quand j’ai débuté, la région parisienne possédait de l’attrait car on pouvait encore s’y loger, certes modestement, et profiter un peu de la vie parisienne. Je crois que la particularité de l’EN c’est que, contrairement à ceux qui mutent régulièrement (avec une promotion en général), on mute sans savoir où l’on va, et avec la certitude que si ça ne se passe pas bien, on aura toutes les difficultés du monde à changer d’établissement, pas seulement parce qu’il faudrait refaire le parcours des mutations mais aussi parce qu’un déménagement coûte cher.
Quand j’explique aux gens qu’à près de cinquante ans je vais muter sans aucun moyen de savoir où je vais atterrir, et que si ça ne me plaît pas je ne pourrai pas changer, ils sont stupéfaits.
J’ajoute qu’un emploi stable géographiquement c’est aussi la possibilité d’acheter, même un bien modeste, et de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Enna
Enna
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enna Dim 11 Déc 2022 - 10:04
lene75 a écrit:. Mon mari me rappelle souvent que si nous avions été de la génération précédente, nous aurions pu nous acheter 150m2 en face du Collège de France en faisant les mêmes métiers (prof agrégée et chercheur)
Hum, un peu exagéré tout de même... Very Happy Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 437980826
avatar
Flo44
Érudit

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Flo44 Dim 11 Déc 2022 - 10:07
dandelion a écrit:
Quand j’explique aux gens qu’à près de cinquante ans je vais muter sans aucun moyen de savoir où je vais atterrir, et que si ça ne me plaît pas je ne pourrai pas changer, ils sont stupéfaits.
Je crois que tu pointes le plus gros problème des mutations : quand on postule dans le privé, on sait où le poste sera. Quand on est muté dans le privé, idem. Dans la fonction publique d'état, hors EN, on postule sur un poste spécifique, à un endroit déterminé (hors année de stage où on postule mais on ne sait pas forcément où va être le poste).
Une bonne partie des drames sont dûs à cette absurdité, notamment des conjoints dans des académies limitrophes, qui demandent une mutation, et se retrouvent après 2 fois plus loin de leur famille car impossibilité de deviner ce que donnera le mouvement intra...
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 10:09
Je pense effectivement que le système de mutation à 2 tours qui peut te faire passer magiquement d'un établissement tranquille pas loin de chez toi à un statut de TZR à 100 km de ton nouveau foyer est une catastrophe.
Je me demande d'ailleurs quelles ont été les justifications fumeuses avancées à l'époque où il a été instauré.
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:18
mimi a écrit:Je pense effectivement que le système de mutation à 2 tours qui peut te faire passer magiquement d'un établissement tranquille pas loin de chez toi à un statut de TZR à 100 km de ton nouveau foyer est une catastrophe.
Je me demande d'ailleurs quelles ont été  les justifications fumeuses avancées à  l'époque où il a été  instauré.

D'après Allègre il était ridicule de passer après Paris pour demander une mutation dans la même commune ou le même département, le fameux "bon sens" a donc été évoqué, ainsi que le désir de simplification administrative et de dégraissage de mammouth. Je ne sais pas si les problèmes que ça allait poser pour le mouvement inter avaient été anticipés ou s'il s'agissait d'un désir de nous coincer dans nos académies (alors qu'on nous présente souvent la mobilité et la flexibilité comme des idéaux à atteindre). Le fait est que je ne risque pas de demander une mutation inter: aucune envie de me retrouver TZR pendant des années à 50 ans passés, j'ai déjà donné.
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 10:22
J'ai pris ce risque et me suis retrouvée sur mon premier voeu.
Mais j'avais un nombre de points délirant et 59 ans.
Je ne l'aurais pas fait avant malgré ma certitude de me retrouver dans l'académie de mon choix.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 10:26
mimi a écrit:J'ai pris ce risque et me suis retrouvée sur mon premier voeu.
Mais j'avais un nombre de points délirant et 59 ans.
Je ne l'aurais pas fait avant malgré ma certitude de me retrouver dans l'académie de mon choix.

Et même ça, ça peut être risqué : un nombre de points délirants avec un barème lambda peut ne pas faire le poids face à des points obtenus avec une suppression de poste ou un dossier médical, aussi dans ce domaine je trouve que même si les risques paraissent mesurés c'est toujours aussi hasardeux et inconfortable de demander une mut.
Mais bravo à toi!!😊
lene75
lene75
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par lene75 Dim 11 Déc 2022 - 10:28
Non, sans exagération, Enna. À l'époque où nous étions lycéens, dans les années 90, seuls les biens d'exception se vendaient plus de 4000€/M2 à Paris.

https://www.pap.fr/actualites/immobilier-parisien-evolution-du-marche-depuis-30-ans-a18465

Aujourd'hui, dans la petite commune de grande banlieue dans laquelle nous avons acheté, la moyenne se situe à plus de 3800€ le M2. Dans le même temps, avec le gel du point d'indice, nos salaires ont très peu augmenté. Je me souviens encore quand nous cherchions une maison pour mon frère aîné. Nous avions eu un choc en voyant les maisons du coin passer le cap du million... de francs !!! Soit 150 000€. Les mêmes aujourd'hui se vendent entre 600 et 900 000 euros ! Dans ces fourchettes de prix, qui sont celles auxquelles nous pouvons prétendre à 40 ans avec nos économies + un emprunt sur 20 ans, on pouvait avoir de très belles choses à Paris il y a 30 ans.

Le déclassement est beaucoup plus fort en RP, et c'est, sans surprise, la région qui peine le plus à recruter des PE et dans laquelle sont envoyés le plus de néotitulaires.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 10:29
Oui, Zigmag. C'était ma plus grande hantise.

déclassement est beaucoup plus fort en RP, et c'est, sans surprise, la région qui peine le plus à recruter des PE et dans laquelle sont envoyés le plus de néotitulaires.

La région parisienne est la championne mais je suis effarée de voir combien le sud a pris cher aussi, si je puis dire.
Mes collègues qui ont acheté il y a 15 ans sont assez tranquilles mais ceux qui arrivent dans l'académie sans venir de la région parisienne ( en admettant qu'ils possédaient ailleurs un bien) sont sacrément embêtés.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...


Dernière édition par mimi le Dim 11 Déc 2022 - 10:36, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:30
Oui, pour l'instant je suis bien sur mon poste mais je trouve ça dommage d'avoir à jouer au loto pour changer de région. Même à 59 ans et des milliers de points je ne sais pas si je le ferai, hors coup de foudre pour un beau Breton/Alsacien/Occitan...(pas super probable à mon âge mais l'espoir fait vivre).
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Taillevent Dim 11 Déc 2022 - 10:39
Franchement, quand je vous lis, je n'échangerai pas mon système de recrutement pour le votre.
Ici, c'est comme dans le privé : aucune garantie d'emploi après la formation, recrutement par dossier et entretien par le directeur d'établissement. J'ai vraiment galéré pour décrocher un poste stable : presque six ans à passer d'un petit remplacement à des périodes de chômage. Les procédures d'engagement sont un peu une boîte noire mais je n'ai pas l'impression que ça soit plus le cas que vos mutations. Et le résultat : j'ai un poste dans un établissement où je suis indéboulonnable, sauf catastrophe d'ampleur quasi-nucléaire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 10:40
mimi a écrit:Oui, Zigmag. C'était ma plus grande hantise.

Mais tu as eu le courage de le faire. Pas moi. J'ai "mutaillé" disons, en intra , parce que je voulais changer d'air, mais je ne ne peux pas dire que j'aie eu beaucoup de courage ( l'inter pour me retrouver TZR, vu le coin que je visais, à mon âge, je voulais m'épargner ça) ni que ce fut la mut du siècle.
Pas merci Allègre !
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:43
Taillevent a écrit:Franchement, quand je vous lis, je n'échangerai pas mon système de recrutement pour le votre.
Ici, c'est comme dans le privé : aucune garantie d'emploi après la formation, recrutement par dossier et entretien par le directeur d'établissement. J'ai vraiment galéré pour décrocher un poste stable : presque six ans à passer d'un petit remplacement à des périodes de chômage. Les procédures d'engagement sont un peu une boîte noire mais je n'ai pas l'impression que ça soit plus le cas que vos mutations. Et le résultat : j'ai un poste dans un établissement où je suis indéboulonnable, sauf catastrophe d'ampleur quasi-nucléaire.

L'avantage de notre "mouvement" est d'éviter les copinage et le piston (en théorie...j'imagine que ça existe, mais à la marge) et de répartir les professeurs sur tout le territoire (y compris les zones urbaines difficiles où au contraire très rurales) mais mes amis britanniques (chaque établissement recrute ses professeurs) ont bien du mal à comprendre et trouvent ça horrible. Idem pour mes amis qui ne sont pas profs "Tu n'aimerais pas demander ta mutation pour Lyon/Paris/Bordeaux...?": eh bien non ce n'est pas si simple.
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 10:49
Tout de même, le second tour pourrait au moins faire apparaître les postes potentiels libérés liés aux demandes intra.
On ne serait pas certain que le collègue aurait gain de cause, mais au moins ne perdrait-on pas des voeux à demander des établissements où personne n'a le désir de muter.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par tAoK Dim 11 Déc 2022 - 10:52
VicomteDeValmont a écrit:

Le gouvernement avait lourdement martelé que 2022 était une année de transition, et que cela expliquait la baisse des inscriptions. Logiquement, pour 2023 le nombre d'inscriptions devait donc dépasser le niveau de 2021.

Le gouvernement est-il aveugle à ce point ? Ou nous prend-il pour des idiots ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Taillevent Dim 11 Déc 2022 - 10:53
Caspar a écrit:
Taillevent a écrit:Franchement, quand je vous lis, je n'échangerai pas mon système de recrutement pour le votre.
Ici, c'est comme dans le privé : aucune garantie d'emploi après la formation, recrutement par dossier et entretien par le directeur d'établissement. J'ai vraiment galéré pour décrocher un poste stable : presque six ans à passer d'un petit remplacement à des périodes de chômage. Les procédures d'engagement sont un peu une boîte noire mais je n'ai pas l'impression que ça soit plus le cas que vos mutations. Et le résultat : j'ai un poste dans un établissement où je suis indéboulonnable, sauf catastrophe d'ampleur quasi-nucléaire.

L'avantage de notre "mouvement" est d'éviter les copinage et le piston (en théorie...j'imagine que ça existe, mais à la marge) et de répartir les professeurs sur tout le territoire (y compris les zones urbaines difficiles où au contraire très rurales) mais mes amis britanniques (chaque établissement recrute ses professeurs) ont bien du mal à comprendre et trouvent ça horrible. Idem pour mes amis qui ne sont pas profs "Tu n'aimerais pas demander ta mutation pour Lyon/Paris/Bordeaux...?": eh bien non ce n'est pas si simple.
Je connais tout à fait les raisons. (Et je le prends avec des pincettes, j'ai mes doutes sur certains aspects.)
Je pense qu'on peut ajouter une raison moins officielle, qui a sans doute perdu de son importance, mais qui doit rester dans certains états d'esprit : le jacobinisme. Muter les gens dans tout le pays, ça affaiblit les régionalismes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 10:53
Enna a écrit:
lene75 a écrit:. Mon mari me rappelle souvent que si nous avions été de la génération précédente, nous aurions pu nous acheter 150m2 en face du Collège de France en faisant les mêmes métiers (prof agrégée et chercheur)
Hum, un peu exagéré tout de même... Very Happy Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 437980826
Je suis de la génération précédente et effectivement c'est non ! Ou alors l'agrégé et le chercheur avaient hérité une coquette somme. Quand j'étais étudiant il y a 40 ans c'était déjà impossible de se loger correctement à Paris, à la location comme à l'achat, sans un apport conséquent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Daphné Dim 11 Déc 2022 - 10:59
mimi a écrit:Oui, bien sûr mais, sauf erreur de ma part,ils mutent pour une carotte, non?
Mon père était haut fonctionnaire sur la fin de sa carrière.  Pour donner une idée de la fréquence de ses mutations,j'ai fait 2 maternelles, 2 écoles, 2 collèges,  2 lycées, 2 facs et encore, j'ai dit non à la troisième.
Donc,il a fait toute la France, mais sur des mutations d'autant plus acceptées qu'il montait en grade chaque fois.

Pareil pour moi : mon père mutait régulièrement, je n'ai jamais fait plus de deux ans dans une école ou un lycée, parfois même moins, ma mère suivait parce qu'elle était professeur, raison pour laquelle j'ai choisi ce métier, pouvoir bouger et suivre une éventuel conjoint éventuellement soumis à des mutations régulières.
Mes parents sont revenus dans la région d'origine de mon père... à la retraite.

Cela a toujours été comme cela, je ne vois pas le problème, quand on rentre dans la fonction publique on sait qu'on va bouger.

Quand j'ai quitté le Midi pour les Ardennes, je suis partie vivre ma vie, j'y ai rencontré mon mari et j'ai commencé à demander mes mutations régulièrement pour le suivre.

Bon il a aussi postulé pour des régions accessibles pour moi afin que je puisse le suivre, l'Ouest par exemple même avec un RC et des enfants je n'aurais pas pu y être mutée. Ça tombait bien, les postes dans l'Est y étaient moins sollicités, et il est Vosgien en plus, même s'il n'y a plus d'attaches.

Après c'est vrai que le mouvement en deux temps n'arrange pas les choses, et même avant il ne fallait pas être difficile sur le type de poste qu'on obtenait : en suivant un conjoint on n'a jamais un gros barème, on peut arriver en ATP ou affectée en MAD (mis à disposition du recteur), on y est traité en titulaire remplaçant, ou en demandant tout poste ce qui revient à obtenir n'importe quel établissement dans la Commune. Si on part en se mettant martel en tête qu'on veut LE lycée prestigieux de centre ville avec les classes prépas, on peut attendre. J'ai connu des collègues qui ne vivaient QUE pour ça. Ben non, le service public doit couvrir tout le territoire, c'est normal.
On s'adapte.
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 10:59
C'est parfaitement hypocrite le coup de la répartition équitable de tous les professeurs etc, parce que dans les faits, on sait bien que les plus expérimentés, via le système de points sont dans des académies demandées, voire dans des établissements bien tranquilles là où les jeunes sont envoyés manger leur pain noir.
J'en ai enfin bénéficié, je ne me plains pas, mais clairement et sans parler du job dating ,qui est révélateur, les mômes ont plus de chance de trouver des profs aguerris devant eux à Montpellier qu 'à Grigny la Grande Borne.
Et on sait tous que les premières années, on fait pas mal de bêtises devant les élèves.
Cela étant, on peut bien me donner 2000 euros de plus par mois, je n'irai pas à Grigny la grande borne, evidemment !
Caspar
Caspar
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:59
Taillevent a écrit:
Caspar a écrit:
Taillevent a écrit:Franchement, quand je vous lis, je n'échangerai pas mon système de recrutement pour le votre.
Ici, c'est comme dans le privé : aucune garantie d'emploi après la formation, recrutement par dossier et entretien par le directeur d'établissement. J'ai vraiment galéré pour décrocher un poste stable : presque six ans à passer d'un petit remplacement à des périodes de chômage. Les procédures d'engagement sont un peu une boîte noire mais je n'ai pas l'impression que ça soit plus le cas que vos mutations. Et le résultat : j'ai un poste dans un établissement où je suis indéboulonnable, sauf catastrophe d'ampleur quasi-nucléaire.

L'avantage de notre "mouvement" est d'éviter les copinage et le piston (en théorie...j'imagine que ça existe, mais à la marge) et de répartir les professeurs sur tout le territoire (y compris les zones urbaines difficiles où au contraire très rurales) mais mes amis britanniques (chaque établissement recrute ses professeurs) ont bien du mal à comprendre et trouvent ça horrible. Idem pour mes amis qui ne sont pas profs "Tu n'aimerais pas demander ta mutation pour Lyon/Paris/Bordeaux...?": eh bien non ce n'est pas si simple.
Je connais tout à fait les raisons. (Et je le prends avec des pincettes, j'ai mes doutes sur certains aspects.)
Je pense qu'on peut ajouter une raison moins officielle, qui a sans doute perdu de son importance, mais qui doit rester dans certains états d'esprit : le jacobinisme. Muter les gens dans tout le pays, ça affaiblit les régionalismes.

C'est bien possible...J'ai un livre sur "la vie quotidienne dans les lycées et collèges au XIXe siècle" récupéré chez mes grand-parents, il faudrait que je m'y replonge.
Enna
Enna
Niveau 10

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Enna Dim 11 Déc 2022 - 11:07
Merci de ces éclaircissements,  Lene75, c'est fou effectivement 🙃😉 Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 682370931 Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 682370931
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Daphné Dim 11 Déc 2022 - 11:15
mimi a écrit:Tout de même,  le second tour pourrait au moins faire apparaître les postes potentiels libérés liés  aux demandes intra.
On ne serait pas certain que le collègue aurait gain de cause, mais au moins ne perdrait-on pas des voeux à demander des établissements où  personne n'a  le désir  de muter.

Mais comment pourrait-on le savoir ?
D'abord lors de la période de saisie des voeux intra, on ne sait pas par définition qui va demander sa mut.
Les postes affichés vacants sont les postes créés et les départs en retraite, c'est tout ce qu'on peut savoir.
Ensuite le mouvement intra va se faire entre les entrants qui doivent être affectés dans leurs voeux ou en extension et les collègues en place qui vont essayer de muter pour améliorer leur situation ou changer d'air. Ces collègues qui vont muter vont libérer leur poste qui pourra être réattribuer : ça non plus, on ne peut pas le savoir à l'avance car tout dépend de qui demande quoi et avec quel barème.
freche
freche
Sage

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par freche Dim 11 Déc 2022 - 11:23
mimi a écrit:C'est parfaitement hypocrite le coup de la répartition équitable de tous les professeurs etc, parce que dans les faits, on sait bien que les plus expérimentés,  via le système de points sont dans des académies demandées, voire dans des établissements bien tranquilles là  où  les jeunes sont envoyés manger leur pain noir.
J'en ai enfin bénéficié,  je ne me plains pas, mais clairement et sans parler du job dating ,qui est révélateur,  les mômes ont plus de chance de trouver des profs aguerris devant eux à  Montpellier qu 'à  Grigny la Grande Borne.
Et on sait tous que les premières années,  on fait pas mal de bêtises devant les élèves.
Cela étant,  on peut bien me donner 2000 euros de plus par mois, je n'irai  pas à  Grigny la grande borne, evidemment !

Mais qui accepterait à 50 ans, après avoir travaillé dans des établissements "faciles", de se retrouver en REP + ? Ce serait encore plus la débandade et les démissions après quelques années. D'autant que dans certaines régions, pour trouver un établissement différent, il faut faire un paquet de kilomètres.

L'espoir d'avoir un poste plus tranquille après avoir accumulé des points, c'est ce qui fait tenir un paquet de jeunes collègues dans des établissements difficiles.


Dernière édition par freche le Dim 11 Déc 2022 - 11:35, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par Daphné Dim 11 Déc 2022 - 11:31
mimi a écrit:C'est parfaitement hypocrite le coup de la répartition équitable de tous les professeurs etc, parce que dans les faits, on sait bien que les plus expérimentés,  via le système de points sont dans des académies demandées, voire dans des établissements bien tranquilles là  où  les jeunes sont envoyés manger leur pain noir.
J'en ai enfin bénéficié,  je ne me plains pas, mais clairement et sans parler du job dating ,qui est révélateur,  les mômes ont plus de chance de trouver des profs aguerris devant eux à  Montpellier qu 'à  Grigny la Grande Borne.
Et on sait tous que les premières années,  on fait pas mal de bêtises devant les élèves.
Cela étant,  on peut bien me donner 2000 euros de plus par mois, je n'irai  pas à  Grigny la grande borne, evidemment !

Il y a des "natifs" dans chaque académie hein Laughing
Quand je suis arrivée dans les Ardennes, académie de Reims, les autochtones demandaient les établissement près de chez eux, il y a aussi de grands lycées à Reims Troyes ou Charleville avec des postes occupés jusqu'à la retraite, même à Givet il y en avait !

La différence entre ces collègues et les jeunes mutés c'est que les jeunes mutés arrivaient souvent là par extension et n'avaient fait aucun voeu sur le secteur donc allaient dans les coins plus reculés.
Mais là aussi dans les coins plus reculés il y avait les collègues du coin qui avaient leur maison en face du collège, et n'avaient qu'à traverser la rue Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 1482308650
J'y au vu un collègue arriver pour un CC en fin d'après-midi en chaussons abi

J'ai aussi vu une collègue originaire de l'académie de Lille qui n'avait pas pu avoir son académie et qui était arrivée dans les Ardennes, dans la pointe hein, et qui avait du mal à revenir dans le Nord, oui oui.

Quand je suis arrivée dans l'académie de Nancy-Metz, je n'avais pas de poste puisque j'étais MAD, en fait c'était une bonne chose, ça m'évitait de me retrouver au fin fond de la Meuse ou des Vosges alors que mon mari était à Nancy, et j'avais des services sur des BMP ou des compléments de service de collègues à mi-temps, deux mi-temps dans un grand lycée à Nancy ça te fait un service complet. Ces lycées avaient des collègues du cru qui y passaient leur carrière. Idem dans les lycées de Metz Vandoeuvre ou Lunéville.
Même dans des établissements "classés" j'ai vu des collègues y faire carrière, des agrégés qui y restent jusqu'à la retraite, ça me sidère mais ça existe.
Donc dire que les élèves de ces académies ont des collègues moins chevronnés, comment dire ??
lene75
lene75
Prophète

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par lene75 Dim 11 Déc 2022 - 11:32
Tout à fait d'accord avec freche. Même au moment où on s'engage, c'est dans l'idée que les débuts seront durs mais que ça ira mieux ensuite. C'est d'ailleurs exactement l'argumentaire de ma collègue néotitulaire : ce qui fait qu'elle ne va probablement pas rester, c'est qu'elle craint que sa situation ne soit pas meilleure dans 5 ou 10 ans que maintenant. Elle pourrait tenir si elle avait des perspectives d'amélioration, mais l'avenir est trop incertain pour continuer. Je dois dire également que pour ma part, si j'ai accepté un salaire pas énorme, c'était dans l'idée que j'aurais une bonne retraite. Je ne suis pas certaine que je ferais le même choix aujourd'hui, ne serait-ce que de ce point de vue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimi
mimi
Niveau 9

Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement - Page 23 Empty Re: Pénurie d’enseignants : les candidats boudent l’inscription au concours de recrutement

par mimi Dim 11 Déc 2022 - 11:35
Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que la répartition n'est pas équitable, contrairement à  ce que le système laisse croire.
Bien sûr qu il y a des natifs...en province.

Sur l'île de France, ce que j'ai vu pendant 37 ans c'étaient avant tout des profs parachutés qui n'avaient juste qu'une idée : fuir.
Et bon, honnêtement, j'en ai vu aussi un paquet dans l'académie de Lille à une époque où tu y giclais bien plus néo tit, qu'à Versailles.

Simple constat. La moyenne d'âge des titulaires de mon collège actuel est 10 ans, de plus bon poids que celle de mon ex collège en région parisienne.


Dernière édition par mimi le Dim 11 Déc 2022 - 11:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum