Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Hocam Ven 2 Déc 2022 - 21:21
Il y avait récemment sur France Info un sujet sur les centres chauffés en Ukraine, des lieux publics où les gens peuvent aller se mettre au chaud en cas de coupure généralisée dans les zones résidentielles. Eh bien comme j'ai pris le sujet en cours, j'ai cru pendant quelques instants qu'il s'agissait de la solution envisagée pour accueillir des élèves sur un même centre chauffé pendant que les écoles d'un autre secteur seraient touchées par les coupures. humhum
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 21:22
AsarteLilith a écrit:Bref: fermez pas les écoles, faut que les '' vrais gens'' bossent, eux....

Comme un air de déjà vu avec par ordre d'importance en 1: les parents doivent aller travailler, en 2: la cantine et en 3: les cours.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Volubilys Ven 2 Déc 2022 - 21:24
Prezbo a écrit:
Faire école dehors en pleine vague de froid ? C'est cette madame Icher qui me semble assez lunaire.


J'ai fait classe dehors mercredi dernier avec mes CP-CE1. Il faisait 3°C, dans le brouillard, à 9h dans la lumière du petit matin. Rolling Eyes

La température la plus froide où j'ai fait classe dehors c'est -2°C... Les élèves se font avoir une seule fois, après ils ont la tenue de ski ou simili (tenue qu'ils ne veulent pas mettre avant d'avoir vraiment eu froid...)

La classe dehors ce n'est pas juste sortir quand il fait beau et chaud. Razz

Mais bon,  il faut un site pour faire école dehors, et avoir des notions pédagogiques qui vont avec ce type de projet. Ecole dehors c'est pas juste être sur le bitume dans la cour et faire la même chose qu'en classe.  Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Danska
Danska
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Danska Ven 2 Déc 2022 - 21:30
Les parents vont être contents s'ils doivent tous acheter une tenue de ski à leurs enfants !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 21:33
Danska a écrit:Les parents vont être contents s'ils doivent tous acheter une tenue de ski à leurs enfants !

Et surtout de le faire “au cas où”, puisque rien ne dit ni si, ni où, ni quand il pourrait (ou non) y avoir 2 heures de coupure.
Mais de toute façon, la question ne se pose pas du tout : comment ouvrir une école sans électricité et donc, sans sécurité ? Je doute qui quiconque accepte de courir pareil risque. C'est pourquoi je me dis que nos dirigeants doivent sans doute croiser les doigts pour le plus de gens possible restent chez eux (là où il y a le moins de risque).

cf. https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/02/dans-les-telecoms-le-risque-de-zone-blanche-pour-l-acces-aux-services-de-secours_6152644_823448.html

Elle aurait en particulier pour conséquence d’empêcher momentanément une partie de la population de joindre les numéros d’appels d’urgence (15, 17, 18, 115, 196). Or, l’exécutif a encore en mémoire la panne du 2 juin 2021 : ce jour-là, six personnes étaient mortes faute d’avoir pu joindre les secours, en raison de la défaillance de ces services.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Volubilys Ven 2 Déc 2022 - 21:58
Danska a écrit:Les parents vont être contents s'ils doivent tous acheter une tenue de ski à leurs enfants !
Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 1665347707 ah, la mauvaise foi...

On parle d'une tenue adaptée à la météo.
Avoir des chaussures fermées, des chaussettes, un pantalon, un pull, un manteau d'hiver, un bonnet, des gants ne me semble pas déconnant en plein hiver. Si?

Lors de la séance à -2°C deux gamines se sont pointé à l'école en tennis, socquette, legging fin, Tshirt et Kway...
Ce n'était pourtant pas la première séance d'école dehors et  on était en janvier!
C'est normal d'envoyer sa gamine comme ça à l'école en janvier, surtout que de toute façon, même sans le projet école dehors, il y a récré et qu'elles auraient passé au moins 1h dehors comme ça dans la journée (récré école +cantine), alors qu'il gèle? Et même pour être en classe c'était trop léger (il fait max 16°C dans ma classe en hiver... )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Anne_68 Ven 2 Déc 2022 - 22:02
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blackout_(Marc_Elsberg)

Marc Elsberg décrit ce qui pourrait se produire lors d'un black out. Qui est très différent d'une coupure interruption absence d'électricité pendant quelques heures, puisqu'un black out signifie qu'il n'y a pas de courant sur de vastes territoires (y compris dans les hôpitaux etc), pendant plusieurs jours et qu'il est techniquement difficile de remettre en route le système.
On n'en est pas là, heureusement, et je veux bien croire qu'il vaut mieux des coupures de courant ciblées qu'un black out dont les conséquences seraient nettement pires.
On peut se préparer individuellement en suivant des conseils donnés depuis des années (indépendamment des crises liées au parc nucléaire français et à la guerre en Ukraine) par la protection civile en Allemagne, en prévision d'événements comme une crue ou d'autres catastrophes naturelles qui pourraient empêcher l'approvisionnement normal. On conseille par exemple d'avoir des réserves pour s'alimenter pendant 10 jours, sans oublier 2 litres d'eau potable par personne et par jour. Sous forme de stock vivant, c'est à dire que l'on se sert dans les réserves et on les reconstitue en permanence.

https://www.bbk.bund.de/DE/Warnung-Vorsorge/Vorsorge/Bevorraten/bevorraten_node.html
(Deepl.com est ton ami pour traduire  Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 1482308650 )


Dernière édition par Anne_68 le Sam 3 Déc 2022 - 12:22, édité 2 fois
Danska
Danska
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Danska Ven 2 Déc 2022 - 22:03
Volubilys a écrit:On parle d'une tenue adaptée à la météo.
Avoir des chaussures fermées, des chaussettes, un pantalon, un pull, un manteau d'hiver, un bonnet, des gants ne me semble pas déconnant en plein hiver. Si?

Ben écoute, pour ma part mes mômes ont tout l'équipement que tu décris, mais il serait hors de question qu'ils restent dehors par 2 ou 3 °C hors activité sportive ou projet bien précis, de préférence projet qui n'implique pas qu'ils restent assis ou peu actifs pendant plusieurs heures. Au passage, l'équipement en question n'est certainement pas une tenue de ski, qui elle permettrait effectivement de rester un bon moment sans avoir froid même avec des températures en dessous de zéro.

Libre à toi d'invoquer la mauvaise foi, mais je doute d'être le seul parent à ne pas vouloir que ses enfants restent dans le froid au nom d'un maintien des cours qui n'en a que le nom.

Enfin comme d'habitude on tire des plans sur la comète, pour l'instant personne n'a sérieusement envisagé cette hypothèse ni ne semble la trouver crédible, encore heureux.


Dernière édition par Danska le Ven 2 Déc 2022 - 22:04, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 22:04
Volubilys a écrit:
Danska a écrit:Les parents vont être contents s'ils doivent tous acheter une tenue de ski à leurs enfants !
Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 1665347707 ah, la mauvaise foi...

On parle d'une tenue adaptée à la météo.
Avoir des chaussures fermées, des chaussettes, un pantalon, un pull, un manteau d'hiver, un bonnet, des gants ne me semble pas déconnant en plein hiver. Si?

Lors de la séance à -2°C deux gamines se sont pointé à l'école en tennis, socquette, legging fin, Tshirt et Kway...
Ce n'était pourtant pas la première séance d'école dehors et  on était en janvier!
C'est normal d'envoyer sa gamine comme ça à l'école en janvier, surtout que de toute façon, même sans le projet école dehors, il y a récré et qu'elles auraient passé au moins 1h dehors comme ça dans la journée (récré école +cantine), alors qu'il gèle? Et même pour être en classe c'était trop léger (il fait max 16°C dans ma classe en hiver... )

Tu es un peu de mauvaise foi aussi: un cours de CP-CE1 à l'extérieur dans le cadre d'un projet particulier je peix le concevoir mais faire un cours d'anglais à 36 terminales à l'extérieur je ne vois pas l'intérêt...(très hypothétique comme situation heureusement) et de toute façon je suis très frileux donc non.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 22:11
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/les-coupures-delectricite-risquent-elles-de-vous-priver-des-numeros-durgence-cet-hiver

En sortie d'un Conseil des ministres exceptionnel mardi 29 novembre, Olivier Véran tentait de temporiser face aux craintes de coupures mobiles, arguant qu'« une seule antenne d'un seul opérateur fonctionnelle suffit pour que tous les numéros d'urgence puissent fonctionner. » Mais, objecte Michel Combot, « la majeure partie des antennes se trouve en zones denses, 50 % du réseau couvre 30 % de la population. » En zone rurale, les infrastructures sont le plus souvent mutualisées. De fait, les 100 000 antennes mobiles de France métropolitaine sont réparties sur 60 000 pylônes. « En moyenne, dans les zones urbaines, il y a des antennes tous les 50 ou 100 mètres contre une tous les 3 ou 4 kilomètres en zone rurale », poursuit le directeur général de FFTélécoms.
Sans accès aux réseaux mobile ou fixe, « les usagers ne pourront pas joindre les services de secours », peut-on encore lire dans la circulaire gouvernementale du 30 novembre. Ce scénario noir, les Télécoms veulent à tout prix l'éviter. Avec, en tête, le souvenir de la panne Orange de juin 2021. Durant sept heures, un problème de maintenance avait empêché les numéros d'urgence gérés par l'opérateur d'être injoignables. Provoquant le décès de six personnes, dont un bébé de 28 mois, faute d'avoir pu être prises en charge par les secours.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 22:16
@epekeina.tes.ousias C’est bien pour ça que je suggère la radio. Une radio CB ça permet d’émettre, que ce soit option police ou option 7e compagnie. Il y a des talkie-walkie qui ont une longue portée aussi. Si j’étais maire d’un village et qu’on me disait que l’on va me couper l’électricité, je demanderais une radio pour pouvoir prévenir les services d’urgence, et j’investirais dans un groupe électrogène.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Volubilys Ven 2 Déc 2022 - 22:19
Danska a écrit:
Volubilys a écrit:On parle d'une tenue adaptée à la météo.
Avoir des chaussures fermées, des chaussettes, un pantalon, un pull, un manteau d'hiver, un bonnet, des gants ne me semble pas déconnant en plein hiver. Si?

Ben écoute, pour ma part mes mômes ont tout l'équipement que tu décris, mais il serait hors de question qu'ils restent dehors par 2 ou 3 °C hors activité sportive ou projet bien précis, de préférence projet qui n'implique pas qu'ils restent assis ou peu actifs pendant plusieurs heures. Au passage, l'équipement en question n'est certainement pas une tenue de ski, qui elle permettrait effectivement de rester un bon moment sans avoir froid même avec des températures en dessous de zéro.

Libre à toi d'invoquer la mauvaise foi, mais je doute d'être le seul parent à ne pas vouloir que ses enfants restent dans le froid au nom d'un maintien des cours qui n'en a que le nom.

Enfin comme d'habitude on tire des plans sur la comète, pour l'instant personne n'a sérieusement envisagé cette hypothèse ni ne semble la trouver crédible, encore heureux.

Bien sûr que si il y a mauvaise fois, car je réagissais au "on ne fait pas classe dehors quand il fait froid", et vous l'aviez très bien compris.

Je n'ai jamais dis que c'était la solution au délire actuel de coupure de courant. J'ai même précisé que la classe dehors ça ne s'improvise pas, qu'il faut un site et des connaissances pédagogiques bien spécifiques. La classe dehors ce n'est pas juste aller dans la cour de l'école et faire la même chose qu'en classe. Ce n'est en aucun cas rester assis et peu actif dehors dans le froid.

Vous ne voudriez pas que vos gamins habillés comme en été reste dehors en plein hiver, alors pourquoi les habillez-vous comme en été en plein hiver, c'est ça que je pige pas.

Quand à la tenue de ski, si si, en classe dehors à -2°C c'est pas si mal, je vous l'assure, je pratique la classe dehors, et j'en sais donc assez long sur le sujet.
Je le rappelle, la classe dehors ce n'est pas être juste assis dehors pour faire la même chose que si on était à l'intérieur.

Par ailleurs, en classe dehors il y a pire que le froid! mais vraiment bien pire, un truc affreux : la pluie.
La classe dehors à -2°C c'est de la rigolade face à une pluie battante... abi

Et une dernière fois que rappelle que j'intervenais sur le fait que si si la classe dehors en hiver ça se fait très bien.

Pas sur les délires que l'école dehors peut remplacer l'école en intérieur au pied levé, quelle que soit la météo, par n'importe qui sans connaissance sur le sujet...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Danska
Danska
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Danska Ven 2 Déc 2022 - 22:24
Volubilys a écrit:Bien sûr que si il y a mauvaise fois, car je réagissais au "on ne fait pas classe dehors quand il fait froid", et vous l'aviez très bien compris.

Je n'ai jamais dis que c'était la solution au délire actuel de coupure de courant. J'ai même précisé que la classe dehors ça ne s'improvise pas, qu'il faut un site et des connaissances pédagogiques bien spécifiques. La classe dehors ce n'est pas juste aller dans la cour de l'école et faire la même chose qu'en classe. Ce n'est en aucun cas rester assis et peu actif dehors dans le froid.

Vous ne voudriez pas que vos gamins habillés comme en été reste dehors en plein hiver, alors pourquoi les habillez-vous comme en été en plein hiver, c'est ça que je pige pas.

Quand à la tenue de ski, si si, en classe dehors à -2°C c'est pas si mal, je vous l'assure, je pratique la classe dehors, et j'en sais donc assez long sur le sujet.
Je le rappelle, la classe dehors ce n'est pas être juste assis dehors pour faire la même chose que si on était à l'intérieur.

Comme visiblement tu ne t'adresses pas à moi, ou alors que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit, on va arrêter ici la "discussion".

Même si j'aurais aimé savoir quel est l'intérêt d'intervenir dans une discussion portant sur le fait qu'on ne peut pas faire classe dehors pour remplacer les cours en cas de coupure d'électricité pour dire que si si, bien sûr qu'on peut faire classe dehors, si c'est pour préciser ensuite que ça ne peut pas fonctionner comme remplacement des cours en cas de coupures d'électricité (ce qui était un peu l'objet de la discussion, tout de même).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 22:30
dandelion a écrit:@epekeina.tes.ousias C’est bien pour ça que je suggère la radio. Une radio CB ça permet d’émettre, que ce soit option police ou option 7e compagnie. Il y a des talkie-walkie qui ont une longue portée aussi. Si j’étais maire d’un village et qu’on me disait que l’on va me couper l’électricité, je demanderais une radio pour pouvoir prévenir les services d’urgence, et j’investirais dans un groupe électrogène.

Tu sais que le délai pour prévenir d'une éventuelle coupure est de la veille pour le lendemain ? Trois jours avant pour l'éventualité et la transmission vers les zones concernées de la veille pour le lendemain.
Tu vois beaucoup de maires, surtout dans les zones les moins peuplées acheter sur les deniers municipaux ce genre de matériel “à l'avance”, c'est-à-dire au cas où sans savoir si oui ou non il y aura une coupure et si l'achat sera inutile ou utile ? Qui plus est : ça change quoi pour ceux qui auraient un accident et ne pourraient pas prévenir la mairie ? Ce, sans parler de la télésurveillance et, par ex., des personnes âgées équipées d'un système d'alerte (en général de type téléphonie)…
Ce matin, le Figaro expliquait que ça ne concernera que très peu les grandes villes (tant les zones à alimentation priorisée y sont intriquées avec les habitations), de l'ordre de 20% à Paris et beaucoup plus, dans les 60% pour les zones “rurales”: les gens qui habitent là devraient acheter des CB et des talkie-walkies ? Ça ne me paraît pas du tout réaliste.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 22:45
Disons que ça pourrait permettre de limiter les dégâts. Si les gens savaient qu’il y a un endroit d’où ils pourraient contacter des secours, cela aiderait aussi. Ce n’est pas forcément un équipement très onéreux, c’est moins cher qu’un téléphone portable en fait. A moins qu’il ne reste quelques cabines téléphoniques?
On n’a pas forcément besoin d’un groupe électrogène non plus, surtout si ça dure deux heures. Nous on rechargeait nos batteries de téléphone dans notre voiture par exemple.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 22:46
Bref, il suffit de rester optimiste et de croiser les doigts, dans l'espoir qu'il n'y aura pas de morts.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 23:24
Mais ce n’est absolument pas ce que je dis, c’est même le contraire. Il semble à peu près certain qu’il y ait des coupures, il faut donc envisager des solutions possibles pour éviter des accidents. Où ai-je suggéré de croiser les doigts? Je ne comprends pas pourquoi tu lis mes messages comme optimistes, ce n’est vraiment pas une de mes qualités, l’optimisme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 23:42
Je trouve plutôt que la situation est sans solution: dans les zones rurales il y a déjà une surmortalité effective du fait de l'éloignement des secours — donc, si l'accès à l'appel est coupé, en cas de pépin, ça sera nécessairement pire, voilà tout.
Mais ce que je voulais dire n'est pas contre toi, c'est vraiment que peu importe au sens littéral du terme: quoi que l'on dise ici ou ailleurs, ça n'aura de toute façon aucun effet et il ne reste qu'à croiser les doigts et à être optimiste en espérant qu'il ne se passera rien de grave.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Enaeco Sam 3 Déc 2022 - 0:18
Je viens de tomber sur les citations postées par epekeina.tes.ousias

https://www.liberation.fr/societe/education/coupures-de-courant-dans-les-ecoles-vous-voyez-tout-ce-que-ca-entraine-comme-problemes-20221202_RVET66Z6QZBBNAVPTU7TGVAUBY/

«Beaucoup de parents ne peuvent pas télétravailler ou poser une demi-journée à la dernière minute pour garder leurs enfants. Et s’il n’y a pas de courant chez eux non plus, ils resteront à la maison dans le froid, sans lumière ? C’est assez lunaire», remarque Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). «Sans électricité, les enfants ne pourront pas non plus travailler de chez eux. Il n’y aura pas de distanciel possible. Ou alors il faut trouver une solution alternative, faire école dehors, propose Magalie Icher, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Mais nous dire que nos enfants n’iront pas à l’école le matin n’est pas entendable. C’est inenvisageable.»

Il y a de quoi dire à propos d'un tel scénario mais quand même, quelles réactions invraisemblables !
Ces gens là ont-ils compris qu'il n'était pas question de fermer l'école tous les matins pendant plusieurs jours ?
Comment font ces parents quand leur enfant est malade ?
Vaut-il mieux rester à la maison dans le froid, sans lumière ou à l'école dans le froid, sans lumière ? D'autant plus qu'on parle de quelques heures sans chauffage, pas d'une semaine.
Et enfin, le pompon avec la solution de faire cours dehors
Czar
Czar
Niveau 9

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Czar Sam 3 Déc 2022 - 0:35
Enaeco a écrit:
Et enfin, le pompon avec la solution de faire cours dehors

En Histoire aucun soucis. Je peux par exemple faire réviser les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le temps est de plus idéal pour une expérience réaliste dont les élèves se souviendront.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Sam 3 Déc 2022 - 8:43
epekeina.tes.ousias a écrit:
dandelion a écrit:@epekeina.tes.ousias C’est bien pour ça que je suggère la radio. Une radio CB ça permet d’émettre, que ce soit option police ou option 7e compagnie. Il y a des talkie-walkie qui ont une longue portée aussi. Si j’étais maire d’un village et qu’on me disait que l’on va me couper l’électricité, je demanderais une radio pour pouvoir prévenir les services d’urgence, et j’investirais dans un groupe électrogène.

Tu sais que le délai pour prévenir d'une éventuelle coupure est de la veille pour le lendemain ? Trois jours avant pour l'éventualité et la transmission vers les zones concernées de la veille pour le lendemain.
Tu vois beaucoup de maires, surtout dans les zones les moins peuplées acheter sur les deniers municipaux ce genre de matériel “à l'avance”, c'est-à-dire au cas où sans savoir si oui ou non il y aura une coupure et si l'achat sera inutile ou utile ? Qui plus est : ça change quoi pour ceux qui auraient un accident et ne pourraient pas prévenir la mairie ? Ce, sans parler de la télésurveillance et, par ex., des personnes âgées équipées d'un système d'alerte (en général de type téléphonie)…
Ce matin, le Figaro expliquait que ça ne concernera que très peu les grandes villes (tant les zones à alimentation priorisée y sont intriquées avec les habitations), de l'ordre de 20% à Paris et beaucoup plus, dans les 60% pour les zones “rurales”: les gens qui habitent là devraient acheter des CB et des talkie-walkies ? Ça ne me paraît pas du tout réaliste.


Ben, je dois dire que si on habite une zone rurale isolée, prévoir un moyen de transmission de secours en cas de coupure électrique ne me paraîtrait pas du tout inutile ni irréaliste. (Je repense à mon exemple des grandes tempêtes de l'hiver 1999...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Isis39 Sam 3 Déc 2022 - 8:51
Czar a écrit:
Enaeco a écrit:
Et enfin, le pompon avec la solution de faire cours dehors

En Histoire aucun soucis. Je peux par exemple faire réviser les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le temps est de plus idéal pour une expérience réaliste dont les élèves se souviendront.

Il faut qu'on achète des pelles.
Diclonia
Diclonia
Expert

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Diclonia Sam 3 Déc 2022 - 8:52
Si il y a coupure, et que l'école doit fermer, pourquoi vouloir trouver à tout prix des solutions pour faire cours sur place ? dedans ou dehors ? en tenue de ski ou à la lampe frontale, ou les deux ? on attend que cela ouvre, et puis c'est tout. On parle de 2 heures de coupure, et de fermeture d'une demi journée, si j'ai bien compris, et ce, si cela doit arriver, ce qui n'est pas certain !
Dans les campagnes, on avait régulièrement des coupures d'électricité, surtout les gros hivers... on remettait un pull, des fois le bonnet dans la maison (le froid revient souvent plus vite que le courant)... gamine, cela arrivait assez fréquemment même, j'ai gardé l'habitude de mes parents : nous avons toujours des chandeliers et des bougies et de quoi les allumer à portée de main... même dans les chambres... mais ce n'est pas le scénario annoncé... si ? l'école doit fermer quelques heures ? qu'elle ferme !

En revanche, pour les appels au secours, là... l'idée de la radio en mairie, ma foi, pourquoi pas... dans les petits villages peu étendus, cela pourrait servir... à condition de pouvoir se rendre à la mairie...

Perso, ce qui me chagrine surtout dans tout cela, c'est... comment en est-on arrivé là ??
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Sam 3 Déc 2022 - 9:12
https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques

« La faiblesse des analyses conduisant aux décisions de l'État pose question », alerte l’expert « têtu mais pas obstiné », ayant refusé un troisième mandat de Haut-commissaire, faute d’avoir été entendu. « Il est important de comprendre comment la cohérence d'une stratégie industrielle a cédé la place à l'opportunisme d'une stratégie de communication », explique-t-il sans ambages. C’est au lance-flammes que passe la politique énergétique et industrielle française des quinze dernières années : « La doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire, la confusion entre la puissance installée et la puissance délivrée, l'omission des coûts de réseau et de stockage dans l'évaluation des aspects économiques des différentes sources d'électricité, le refus de procéder à une analyse de fond des expériences faites chez nos voisins, témoignent au mieux d'une naïveté confondante », lance Yves Bréchet.
Lequel enfonce le clou, en ajoutant : « La propension à considérer que les technologies en développement – l'hydrogène comme vecteur énergétique, les smart-grids – peuvent être, en situation d'urgence climatique, des technologies à déployer massivement, dans l'instant, témoigne d'une méconnaissance profonde des délais de développement. (...) Inversement, la procrastination sur toutes les décisions concernant le nucléaire et la politique d'annonces dans l'attente de décisions concrètes de mise en chantier montrent une ignorance stupéfiante de l'inertie intrinsèque des industries lourdes et de la nécessité d'une vision stable à long terme pour conserver l'outil industriel au bon niveau. L'incapacité à penser l'ensemble d'un système énergétique conduit à des PPE [Programmations pluriannuelles de l'énergie, N.D.L.R.] qui sont un collier de perles gadget au moment où on aurait besoin d'un câble robuste. » Outch.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Clecle78 Sam 3 Déc 2022 - 9:23
Diclonia a écrit:Si il y a coupure, et que l'école doit fermer, pourquoi vouloir trouver à tout prix des solutions pour faire cours sur place ? dedans ou dehors ? en tenue de ski ou à la lampe frontale, ou les deux ? on attend que cela ouvre, et puis c'est tout. On parle de 2 heures de coupure, et de fermeture d'une demi journée, si j'ai bien compris, et ce, si cela doit arriver, ce qui n'est pas certain !
Dans les campagnes, on avait régulièrement des coupures d'électricité, surtout les gros hivers... on remettait un pull, des fois le bonnet dans la maison (le froid revient souvent plus vite que le courant)... gamine, cela arrivait assez fréquemment même, j'ai gardé l'habitude de mes parents : nous avons toujours des chandeliers et des bougies et de quoi les allumer à portée de main... même dans les chambres... mais ce n'est pas le scénario annoncé... si ? l'école doit fermer quelques heures ? qu'elle ferme !

En revanche, pour les appels au secours, là... l'idée de la radio en mairie, ma foi, pourquoi pas... dans les petits villages peu étendus, cela pourrait servir... à condition de pouvoir se rendre à la mairie...

Perso, ce qui me chagrine surtout dans tout cela, c'est... comment en est-on arrivé là ??
Des bougies à l' école ... J'en tremble d'avance !
leyade
leyade
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 7 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par leyade Sam 3 Déc 2022 - 9:26
Clecle 78

Lyloû-louanha-lyyha et Balourdéo, vous êtes chargés de l'éclairage de votre ilôt autonome pendant que je différencie auprès du groupe en trinômes tournants :


Dernière édition par leyade le Sam 3 Déc 2022 - 9:37, édité 2 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum