Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Nombre de postes aux concours 2023 publié

par ArtTeacher Mer 14 Déc 2022 - 10:58
Bonjour à tous

le nombre de postes aux concours 2023 vient d'être publié ..... pas de grande surprise ...

Le nombre d'inscrits a peut-être chuté, mais il va de pair avec une diminution des postes dans certaines disciplines, y compris pour les concours internes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Clecle78 Mer 14 Déc 2022 - 11:40
Tu peux poster un lien ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par VicomteDeValmont Mer 14 Déc 2022 - 11:43

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de postes aux concours 2023 publié Logo_s11, je m'y syndique !
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par ArtTeacher Mer 14 Déc 2022 - 11:48
Voici les liens pour 2023 (bien que les années stipulées dans les adresses ne correspondent pas toujours)

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98493/postes-capes-session-2018.html

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98604/postes-capet-session-2021.html

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98844/postes-caplp.html

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2022.html




Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Panta Rhei Mer 14 Déc 2022 - 12:34
VicomteDeValmont a écrit:

Entièrement d’accord. Dans mon collège pas REP, la norme est maintenant des classes à 29 même en 6ème !!! C’était 24 - 25 il y a une dizaine d’années. Ras le bol, encore.

_________________
Signature:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Clecle78 Mer 14 Déc 2022 - 13:46
C'est aussi pour ne pas apparaître trop piteux devant le faible nombre d'inscrits j'imagine.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Panta Rhei Mer 14 Déc 2022 - 13:58
Clecle78 a écrit:C'est aussi pour ne pas apparaître trop piteux devant le faible nombre d'inscrits j'imagine.

Et accentuer la contractualisation sans le dire. No

_________________
Signature:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Mathador Mer 14 Déc 2022 - 14:00
385 postes à l'externe de maths: cela m'étonnerait fort qu'ils soient tous pourvus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par belote Mer 14 Déc 2022 - 15:00
Moins de postes proposés = un taux de postes vacants plus faible. Il sera alors possible de dire que le concours a fait le plein cette année. Joli coup de com.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Aurevilly Mer 14 Déc 2022 - 15:22
La publication du nombre de postes, par l'E.N., devrait s'accompagner d'explications. Nous en sommes réduits à des hypothèses (la "casse", la volonté de contractualiser davantage, une stratégie pour masquer la faiblesse d'attractivité). Qu'en est-il ? Ces chiffres, sans justifications, sont d'un intérêt limité (sauf pour les courageux qui passent les concours!).
freche
freche
Sage

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par freche Mer 14 Déc 2022 - 18:31
Mathador a écrit:385 postes à l'externe de maths: cela m'étonnerait fort qu'ils soient tous pourvus.

1040 plutôt
Hélips
Hélips
Prophète

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Hélips Mer 14 Déc 2022 - 18:33
freche a écrit:
Mathador a écrit:385 postes à l'externe de maths: cela m'étonnerait fort qu'ils soient tous pourvus.

1040 plutôt
Tout dépend si on parle du CAPES ou de l'agrégation.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
freche
freche
Sage

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par freche Mer 14 Déc 2022 - 18:36
Comme les chiffres du capes étaient affichés, j'ai pensé que c'était de ça dont on causait ;-)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Charles-Maurice Mer 14 Déc 2022 - 21:30
Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Caspar Mer 14 Déc 2022 - 21:38
Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !

Il va aussi y avoir pas mal de suppressions de postes l'année prochaine pour cause de baisse démographique (d'après le ministère).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par TFS Jeu 15 Déc 2022 - 13:42
Caspar a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !

Il va aussi y avoir pas mal de suppressions de postes l'année prochaine pour cause de baisse démographique (d'après le ministère).

Et alors qu'on pourrait en profiter pour faire un peu diminuer le nombre d'élèves par classe ou se faire de vraies brigades de TZR...

D'ailleurs les syndicats chiffrent que le nombre de postes supprimés sera supérieur au facteur démographique !

On aura donc encore plus d'élèves par classe et moins de remplaçants.
EdithW
EdithW
Sage

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par EdithW Ven 16 Déc 2022 - 21:30
J’ai lu (dans Le Monde) que 2000 postes seraient supprimés en raison de la baisse démographique (mais quid des enfants de ceux nés au début de la décennie 2000, qui vont bientôt arriver à l’école, le baby boom a été assez important ?) 1500 dans le public et 500 dans le privé. À vérifier.
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Caspar Ven 16 Déc 2022 - 22:43
EdithW a écrit:J’ai lu (dans Le Monde) que 2000 postes seraient supprimés en raison de la baisse démographique (mais quid des enfants de ceux nés au début de la décennie 2000, qui vont bientôt arriver à l’école, le baby boom a été assez important ?) 1500 dans le public et 500 dans le privé.  À vérifier.

J'en ai aussi entendu parler sur France Culture.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par frimoussette77 Sam 17 Déc 2022 - 8:39
EdithW a écrit:J’ai lu (dans Le Monde) que 2000 postes seraient supprimés en raison de la baisse démographique (mais quid des enfants de ceux nés au début de la décennie 2000, qui vont bientôt arriver à l’école, le baby boom a été assez important ?) 1500 dans le public et 500 dans le privé.  À vérifier.
Tous les jeunes nés au début des années 2000 ne sont pas encore parents et on ne peut pas vraiment prévoir précisément combien d'enfants ils auront, ni à quel âge.
avatar
kyralina
Niveau 8

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par kyralina Mar 20 Déc 2022 - 10:01
En Seine-Saint-Denis, la baisse démographique ne se voit pas.
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Caspar Mar 20 Déc 2022 - 10:05
kyralina a écrit:En Seine-Saint-Denis, la baisse démographique ne se voit pas.

Si j'en crois France Culture : pas mal de postes supprimés dans les academies de la RP et de Lille.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par Leclochard Mar 20 Déc 2022 - 10:08
Charles-Maurice a écrit:Contracter le nombre de postes pour cacher la désertion des candidats... Pas de doute, ils sont trop forts !

On sait aussi que baisser le nombre de postes contribue à décourager les potentiels candidats les années suivantes. On est devant un médecin qui prétend vous soigner et accélère la progression de la maladie en soulageant provisoirement le symptôme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par VicomteDeValmont Mar 20 Déc 2022 - 12:24
Pour l'évolution du nombre d'inscrits, ça donne ça.

2nd degré :





1er degré :




_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Nombre de postes aux concours 2023 publié Logo_s11, je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par henriette Mar 20 Déc 2022 - 13:54
@VicomteDeValmont : tu cites très très souvent ce compte tweeter, de qui s'agit-il ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Nombre de postes aux concours 2023 publié Empty Re: Nombre de postes aux concours 2023 publié

par chmarmottine Sam 1 Juil 2023 - 10:57
https://www.cafepedagogique.net/2023/06/30/2-395-profs-en-moins-a-la-rentree/

Les résultats du CAPES sont tombés vendredi 30. C’est près de 20% des postes qui n’ont pas été pourvus. Dans le premier degré, ce sont 1534 professeurs des écoles qui manqueront à l’appel à la rentrée, soit 85% des postes proposés au concours. Alors que le Ministre et le Président vantent une revalorisation historique des enseignants et enseignantes afin de rendre le métier plus attractif, force est de conster que cela ne fonctionne pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum