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Solga
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Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ? Empty Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ?

par Solga Lun 19 Déc - 16:18
Bonjour à tous,
Je vais bientôt plonger dans la grande aventure Parcoursup...Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ? 1363553205  
Mon fils souhaiterait travailler dans l'informatique en tant que développeur.
J'ai entendu parler du Cursus Master en Ingénierie préparé dans certaines universités et déjà lu les informations que j'ai pu trouver à droite ou à gauche. Il y est question de "réseau Figure", de "labels", "d'apprentissage actif par projets" ; bref, des termes tellement galvaudés dans notre belle institution que cela me rend soupçonneuse...

En somme, auriez-vous des informations sur cette filière ? Existe-t-il une plus-value par rapport à une licence + master classiques ou un BUT ?
Merci d'avance.
ARMIJO33
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Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ? Empty Avis sur le CMI

par ARMIJO33 Lun 9 Jan - 12:50
Bonjour Solga,

Le terme "développeur" est assez vague. Développeur cyber-sécurité, web, data, logiciel ? Est-ce qu'il a une idée précise du domaine dans lequel il souhaite travailler ?
Aussi, est-il prêt à s'engager sur des cursus "longs" type ingénieur ? Ou souhaite-il s'engager dans le monde du travail à court/moyen terme ?

Vous citez à juste titre le CMI et le BUT comme potentielles filières. Mais attention, le BUT est en 3 ans tandis que le CMI est sur 5 ans. Il n'existe pas de passerelles entre les deux formations.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est un cursus universitaire sélectif d’une durée de 5 ans formant au métier d’ingénieur. Attention il ne délivre pas le diplôme d'ingénieur. Ce cursus est construit sur la base du renforcement d’une licence et d’un master avec l'ajout de quelques cours supplémentaires, d'un séjour obligatoire (stage ou semestre) à l'étranger et de stages. Il s'agit en soit d'un parcours universitaire et non d'une formation en tant que telle.

Concernant le réseau figure, je vous laisse regarder de vous même le site officiel de ce dernier : https://reseau-figure.fr/a-propos-du-cmi/ . Il s'agit de l'organisme qui administre le réseau CMI à l'échelle national. Malheureusement, ils ne sont plus trop actifs ...

Personnellement, j'ai intégré le CMI il y a quelques années mais je suis rapidement parti à l'issue de ma deuxième année car je n'étais absolument pas convaincu par cette formation. Ce cursus dépend énormément de l'université d'accueil. En fonction des moyens de l'université, de l'investissement donné et de la qualité/motivation des enseignants, la qualité du CMI peut varier énormément. Si on compare certains CMI de province et les CMI parisiens de grandes universités (Sorbonne, Cergy, Assas) pour une même spécialisation, la différence d'investissement est parfois énorme. Dans certaines universités, certains étudiants CMI par exemple arrivaient en master sans savoir réellement ce qu'était le réseau figure ... Ou bien ne connaissait pas réellement le réseau CMI à l'échelle national ... Tout dépend donc des moyens financiers de la formation et de l'investissement des encadrants/professeurs CMI.

D'un point de vue personnel, j'ai réalisé un CMI dans une université de province, et la qualité des enseignements de la fac était globalement catastrophique (aucune correction de TD, aucune annale, ...) les encadrants/professeurs CMI totalement à l'ouest et en décalage par rapport à nos demandes/attentes, les cours supplémentaires "CMI" n'apportaient aucune plus-value que ce soit dans la spécialité ou bien pour notre culture générale. Pire, certains de ces enseignements de spécialité servaient uniquement à faire baisser notre moyenne générale de 2 à 3 points.

Les fameux "projets CMI" ont été des projets de groupe classique à la fin de certains enseignements (pas tous). Encore une fois, cela dépend forcément des CMI et des universités. Pour ma part, c'était 1 projet CMI par année. Bien loin de la "pédagogie par projet" sur-communiquée sur internet ...

Le CMI est censé apporté un certain "cadre" dans l'univers de la fac. En tout cas, il est présenté de la sorte .... Même si les promotions sont petites (environ 15 étudiants) et favorise l'entraide, pour ma part, le CMI n'a fait qu'empirer les choses, tant sur l'aspect administratif que sur l'organisation et le contenu des cours. Il y a eu un véritable décalage entre les promesses/discours et les moyens mis en œuvre pour y aboutir …

Le CMI est très souvent confronté sur internet avec les classiques écoles d'ingénieur à tors.Il faut surtout voir les CMI comme des formations universitaires, centrées sur la recherche et comme étant des alternatives intéressantes aux cursus classiques de licences/masters universitaires, pas plus.
Surtout qu’aujourd’hui les universités s’efforcent de développer des doubles licences/doubles master et s’associent avec des écoles pour des partenariats de doubles diplômes...

Autre gros point noir : ce cursus délivre uniquement à l'issue des 5 ans qu'un label CMI ou DU (diplôme universitaire). Ce label/cette formation n'est absolument pas reconnue par les entreprises et les milieux industriels. Même si un réseau alumni s'efforce de faire bouger les choses, l'absence d'effort plus conséquent et de moyens financiers du Réseau Figure empêche tout développement, à court/moyen terme.

Chose intéressante : le CMI est perçu comme étant un parcours "sélectif". A l'issue d'une L2 ou L3, il est ainsi "plus facile" de bifurquer sur une école d'ingénieur (selon la spécialité de l'étudiant) que par rapport à des étudiants de licence classique. Les jury sont attentifs et apprécient beaucoup les étudiants venant de parcours sélectifs universitaires.

Quant au BUT informatique, il est reconnu sur le marché. Le contenu est très varié avec des spécialisations progressives.

Ce rapport que je vous fais est personnel. Les témoignages pourront varier selon les personnes bien entendu.

A première vue, le BUT informatique conviendrait davantage à votre fils. Avec comme possibilité de poursuivre en école d'ingénieur si il souhaite approfondir ou bien de rentrer directement sur le marché du travail à l'issue de la formation.


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez compléter Smile

Bonne journée,
Cordialement.
TZR
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Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ? Empty CMI après CPGE

par TZR Sam 11 Mar - 22:14
Bonjour,
merci pour toutes les informations que j'ai pu lire dans la réponse au sujet qui me préoccupe également.
Avec un fiston qui est en 1ere année de prépa scientifique (très sélective) mais dont le passage en 2e année n'est pas encore certain, je me demandais s'il était possible en cas de refus de passage d'intégrer directement une 2e année de CMI, et si cela était pertinent. Le redoublement de la 1ere année de prépa étant impossible, c'était le plan B qui me paraissait le plus adéquat. Mais ce que j'ai lu dans la réponse à la question posée initialement m'inquiète un peu, à vrai dire. Si les différences de qualité d'enseignement et d'encadrement sont si importants d'un CMI à l'autre, comment savoir quelle est la bonne porte à laquelle frapper ? Je suis incapable de faire le tri entre les formations proposées en CMI informatique (en priorité) ou autre formation scientifique.
Autre question que je me posais: serait-il pertinent de candidater pour une entrée en 2e année de CUPGE, de préférence à un CMI ?
Bref, ça fait pas mal d'interrogations, j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne...
Merci d'avance.
Solga
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Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ? Empty Re: Cursus Master en Ingénierie (C.M.I) : un avis ; des retours ?

par Solga Sam 13 Mai - 13:51
ARMIJO33 a écrit:Bonjour Solga,

Le terme "développeur" est assez vague. Développeur cyber-sécurité, web, data, logiciel ? Est-ce qu'il a une idée précise du domaine dans lequel il souhaite travailler ?
Aussi, est-il prêt à s'engager sur des cursus "longs" type ingénieur ? Ou souhaite-il s'engager dans le monde du travail à court/moyen terme ?

Vous citez à juste titre le CMI et le BUT comme potentielles filières. Mais attention, le BUT est en 3 ans tandis que le CMI est sur 5 ans. Il n'existe pas de passerelles entre les deux formations.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est un cursus universitaire sélectif d’une durée de 5 ans formant au métier d’ingénieur. Attention il ne délivre pas le diplôme d'ingénieur. Ce cursus est construit sur la base du renforcement d’une licence et d’un master avec l'ajout de quelques cours supplémentaires, d'un séjour obligatoire (stage ou semestre) à l'étranger et de stages. Il s'agit en soit d'un parcours universitaire et non d'une formation en tant que telle.

Concernant le réseau figure, je vous laisse regarder de vous même le site officiel de ce dernier : https://reseau-figure.fr/a-propos-du-cmi/ . Il s'agit de l'organisme qui administre le réseau CMI à l'échelle national. Malheureusement, ils ne sont plus trop actifs ...

Personnellement, j'ai intégré le CMI il y a quelques années mais je suis rapidement parti à l'issue de ma deuxième année car je n'étais absolument pas convaincu par cette formation. Ce cursus dépend énormément de l'université d'accueil. En fonction des moyens de l'université, de l'investissement donné et de la qualité/motivation des enseignants, la qualité du CMI peut varier énormément. Si on compare certains CMI de province et les CMI parisiens de grandes universités (Sorbonne, Cergy, Assas) pour une même spécialisation, la différence d'investissement est parfois énorme. Dans certaines universités, certains étudiants CMI par exemple arrivaient en master sans savoir réellement ce qu'était le réseau figure ... Ou bien ne connaissait pas réellement le réseau CMI à l'échelle national ... Tout dépend donc des moyens financiers de la formation et de l'investissement des encadrants/professeurs CMI.

D'un point de vue personnel, j'ai réalisé un CMI dans une université de province, et la qualité des enseignements de la fac était globalement catastrophique (aucune correction de TD, aucune annale,  ...) les encadrants/professeurs CMI totalement à l'ouest et en décalage par rapport à nos demandes/attentes, les cours supplémentaires "CMI" n'apportaient aucune plus-value que ce soit dans la spécialité ou bien pour notre culture générale. Pire, certains de ces enseignements de spécialité servaient uniquement à faire baisser notre moyenne générale de 2 à 3 points.

Les fameux "projets CMI" ont été des projets de groupe classique à la fin de certains enseignements (pas tous). Encore une fois, cela dépend forcément des CMI et des universités. Pour ma part, c'était 1 projet CMI par année. Bien loin de la "pédagogie par projet" sur-communiquée sur internet ...

Le CMI est censé apporté un certain "cadre" dans l'univers de la fac. En tout cas, il est présenté de la sorte .... Même si les promotions sont petites (environ 15 étudiants) et favorise l'entraide, pour ma part, le CMI n'a fait qu'empirer les choses, tant sur l'aspect administratif que sur l'organisation et le contenu des cours. Il y a eu un véritable décalage entre les promesses/discours et les moyens mis en œuvre pour y aboutir …

Le CMI est très souvent confronté sur internet avec les classiques écoles d'ingénieur à tors.Il faut surtout voir les CMI comme des formations universitaires, centrées sur la recherche et comme étant des alternatives intéressantes aux cursus classiques de licences/masters universitaires, pas plus.
Surtout qu’aujourd’hui les universités s’efforcent de développer des doubles licences/doubles master et s’associent avec des écoles pour des partenariats de doubles diplômes...

Autre gros point noir : ce cursus délivre uniquement à l'issue des 5 ans qu'un label CMI ou DU (diplôme universitaire). Ce label/cette formation n'est absolument pas reconnue par les entreprises et les milieux industriels. Même si un réseau alumni s'efforce de faire bouger les choses, l'absence d'effort plus conséquent et de moyens financiers du Réseau Figure empêche tout développement, à court/moyen terme.

Chose intéressante : le CMI est perçu comme étant un parcours "sélectif". A l'issue d'une L2 ou L3, il est ainsi "plus facile" de bifurquer sur une école d'ingénieur (selon la spécialité de l'étudiant) que par rapport à des étudiants de licence classique. Les jury sont attentifs et apprécient beaucoup les étudiants venant de parcours sélectifs universitaires.

Quant au BUT informatique, il est reconnu sur le marché. Le contenu est très varié avec des spécialisations progressives.

Ce rapport que je vous fais est personnel. Les témoignages pourront varier selon les personnes bien entendu.

A première vue, le BUT informatique conviendrait davantage à votre fils. Avec comme possibilité de poursuivre en école d'ingénieur si il souhaite approfondir ou bien de rentrer directement sur le marché du travail à l'issue de la formation.


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez compléter Smile

Bonne journée,
Cordialement.

Bonjour,
Mes remerciements très tardifs pour la réponse, que je n'avais pas vue.
Entretemps et après réflexion, j'en étais arrivée à peu près à la même conclusion que vous.
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