Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Concours général des lycées en anglais Empty Concours général des lycées en anglais

par Shobian14 Ven 30 Déc 2022 - 15:22
Salut à tous ! J'ai lancé une prépa dans mon lycée pour le CGL cette année, avec huit élèves intéressés. Ils sont excellents mais j'avoue que plus je parcours les annales et plus je me dis que le niveau attendu est absurde... Quelqu'un a-t-il déjà accompagné des élèves pour préparer ce concours et aurait des tuyaux à partager ?
Merci Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par Provence Ven 30 Déc 2022 - 15:33
Qu’appelles-tu un niveau absurde ?
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par Shobian14 Ven 30 Déc 2022 - 15:37
J'entends un niveau exigeant à l'extrême, que même des étudiants en licence peineraient à traiter. Certaines questions ou explications du rapport de jury me rappellent des exercices faits durant mon passage de l'agrégation !
Provence
Provence
Enchanteur

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par Provence Ven 30 Déc 2022 - 15:48
C’est le principe du Concours Général, non?
avatar
mgb35
Érudit

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par mgb35 Ven 30 Déc 2022 - 15:57
Provence a écrit:C’est le principe du Concours Général, non?
Ça doit encore être pire en anglais avec les anglophones !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par Lord Steven Ven 30 Déc 2022 - 22:47
Le CG étant un concours exigeant qui requiert une excellente culture littéraire, il peut être intéressant de présenter à vos élèves les grandes oeuvres de la littérature. Bien leur faire comprendre que tous les termes des questions doivent être analysés. Revoir toutes les figures de style, les termes et concept de narratologie. Et bien sûr les techniques de base de la version. En bref les préparer comme des agrégatifs, le niveau requis au CG etant supérieur à celui du capes actuel. Je ne connais pas le poids de la version par rapport à la composition, mais je ne suis pas certain que les candidats anglophones soient particulièrement avantagés.
Les statistiques, en revanche, traduisent la domination de quelques lycées... du coup, il ne s'agit pas juste d'être excellent en langue, nous avons tous des élèves excellents (j'ai présenté sur son insistance et à contre-coeur il y a plusieurs années une élève excellente, me doutant par avance des résultats, elle a très mal vécu ce qu'elle a considéré comme un échec, comme je le redoutais). Le premier conseil que vous pouvez donner à vos élèves est qu'ils soient conscients que leur investissement leur sera utile à terme, mais que pour le CG ils ne se fassent pas trop d'illusions.
Cela dit c'est une belle épreuve, et l'on aimerait que celle de spécialité LLCE soit juste un cran en-dessous, au lieu d'être à des années-lumière.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Concours général des lycées en anglais 929169480
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Concours général des lycées en anglais Empty Re: Concours général des lycées en anglais

par Shobian14 Sam 31 Déc 2022 - 14:02
Merci pour cette réponse exhaustive et qui répond à ma question Very Happy
Je suis d'accord, cet écart est vraiment à déplorer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum