Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 9:29
La Cour des Comptes est d'accord avec le Ministre (et vice-versa) pour résoudre la crise du recrutement: article des Échos.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pour-enrayer-la-crise-de-vocation-des-enseignants-la-piste-de-la-titularisation-sans-concours-1902755


Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes fait des recommandations qui recoupent celles du ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour un recrutement « direct » des professeurs dans les endroits les plus en tension.

Voilà qui va apporter de l'eau au moulin du ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui planche sur l'attractivité du métier d'enseignant. Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes recommande de s'attaquer à la crise des vocations et aux concours enseignants qui ne font plus assez recette.

Elle propose notamment, dans le premier degré, de fidéliser ces contractuels sur des contrats de trois à cinq ans, d'expérimenter cela dans les académies de Créteil et de Versailles - les plus en tension - mais de manière « très ciblée » sur certains établissements, et de le faire aussi pour certaines disciplines dans le second degré.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Matteo Jeu 2 Fév - 9:33
Je crois qu'ils ont mal lu la définition du mot "attractivité". Je plains ceux qui vont avoir à subir 5 années de stage.


Edit : c'est encore plus lunaire, il ne s'agit même pas de titulariser, mais de donner un CDI contre engagement de cinq ans à servir.
Caspar
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 9:45
Matteo a écrit:Je crois qu'ils ont mal lu la définition du mot "attractivité". Je plains ceux qui vont avoir à subir 5 années de stage.


Edit : c'est encore plus lunaire, il ne s'agit même pas de titulariser, mais de donner un CDI contre engagement de cinq ans à servir.

Ce que tu dis me fait penser à l'armée: il me semble qu'on peut signer un contrat de cinq ans renouvelable une fois seulement et après on dégage.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Charles-Maurice Jeu 2 Fév - 11:56
J'ai beaucoup de mal à suivre la logique du raisonnement de la cour des comptes qui constate la baisse du niveau des professeurs, contractuels et attestée aussi aux concours, et qui préconise de supprimer ces mêmes concours, en signant des Cdd de 5 ans pour recruter les refusés au concours. 
C'est complètement ubuesque, on a honte pour eux de voir à quel degré d'ignominie ils descendent pour défendre la baisse des salaires. Dans le même temps, ils ne reculent pas non plus devant le cynisme en correlant la faiblesse du niveau disciplinaire des enseignants et l'effondrement sans précédent du niveau des élèves.
Ce rapport est un torchon issu d'esprits malhonnêtes.
henriette
henriette
Médiateur

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par henriette Jeu 2 Fév - 12:39
C'est au contraire très logique : les concours garantissent des statuts qu'on veut casser car ils empêchent d'avoir du personnel flexible à qui on peut faire faire ce qu'on veut pour faire des économies.

Donc montrons que les concours ne fonctionnent plus : pas assez de candidats, niveau trop faible.
Ainsi, on pourra dire : vous voyez bien, le recrutement par concours, ça ne marche plus. Supprimons-les pour que le système fonctionne à nouveau et recrutons directement des armées de contractuels peu formés (= économies) et moins bien payés (= économie) qu'on recrutera à Pôle emploi (= économies, s'ils ne veulent pas, radiation).
Le rêve de nombreux partis politiques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par M le Maudit Jeu 2 Fév - 12:47
Donc montrons que les concours ne fonctionnent plus : pas assez de candidats, niveau trop faible.
Ainsi, on pourra dire : vous voyez bien, le recrutement par concours, ça ne marche plus. Supprimons-les pour que le système fonctionne à nouveau et recrutons directement des armées de contractuels peu formés (= économies) et moins bien payés (= économie) qu'on recrutera à Pôle emploi (= économies, s'ils ne veulent pas, radiation).

ET VOILA !!! N'oublions pas les arguments de Sarkozy il y a qques années sur les concours administratifs.... Je veux bien croire que ces types d'arguments vt refleurir pour les concours enseignants et je suis bien convaincu aussi qu'un % non négligeable de la population approuvera... Pour mémoire les propos de Sarkozy dont on peut apprécier la délicatesse à l'instar des propos de M. Macron sur la réparation de la clim ds un pays africain...

"L'autre jour, je m'amusais - on s'amuse comme on peut - à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !"
lene75
lene75
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par lene75 Jeu 2 Fév - 13:16
Charles-Maurice a écrit:J'ai beaucoup de mal à suivre la logique du raisonnement de la cour des comptes qui constate la baisse du niveau des professeurs, contractuels et attestée aussi aux concours, et qui préconise de supprimer ces mêmes concours, en signant des Cdd de 5 ans pour recruter les refusés au concours.

Nan mais c'est juste pour les académies de Versailles et Créteil. C'est peine perdue d'envoyer de bons profs dans ces académies, il vaut mieux les garder pour les autres. Quand un membre est pourri, il faut le couper. Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 1482308650

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Caspar
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 13:36
J'ai aussi l'impression que beaucoup de futurs enseignants débutants ne souhaitent pas quitter leur région et préfèrent être contractuels en attendant de passer les concours internes alors qu'il y 20 ou 30 ans on se posait moins de questions: on passait un concours national donc passage obligé par une académie déficitaire et on l'acceptait (pas toujours de gaieté de cœur mais bon...)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Ramanujan974 Jeu 2 Fév - 13:49
Caspar a écrit:J'ai aussi l'impression que beaucoup de futurs enseignants débutants ne souhaitent pas quitter leur région et préfèrent être contractuels en attendant de passer les concours internes alors qu'il y 20 ou 30 ans on se posait moins de questions: on passait un concours national donc passage obligé par une académie déficitaire et on l'acceptait (pas toujours de gaieté de cœur mais bon...)


Si c'est pour gagner 1300 € et arriver péniblement à 2000 € au bout de 10 ans, je comprends qu'ils ne veulent pas en plus se rajouter la contrainte de l'éloignement.
Si les salaires allaient de 2500 à 5000 €, je suis persuadé que la mobilité nationale ne serait pas un problème.
Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a les mêmes problèmes chez les autres fonctionnaires de catégorie A.
Caspar
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 13:58
Ramanujan974 a écrit:
Caspar a écrit:J'ai aussi l'impression que beaucoup de futurs enseignants débutants ne souhaitent pas quitter leur région et préfèrent être contractuels en attendant de passer les concours internes alors qu'il y 20 ou 30 ans on se posait moins de questions: on passait un concours national donc passage obligé par une académie déficitaire et on l'acceptait (pas toujours de gaieté de cœur mais bon...)


Si c'est pour gagner 1300 € et arriver péniblement à 2000 € au bout de 10 ans, je comprends qu'ils ne veulent pas en plus se rajouter la contrainte de l'éloignement.
Si les salaires allaient de 2500 à 5000 €, je suis persuadé que la mobilité nationale ne serait pas un problème.
Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a les mêmes problèmes chez les autres fonctionnaires de catégorie A.

Oui, le critère financier doit en effet jouer aussi.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Charles-Maurice Jeu 2 Fév - 14:03
C'est évidemment le problème, il y a 30 ans on pouvait vivre avec 30% de salaire en plus...
lilith888
lilith888
Grand sage

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par lilith888 Jeu 2 Fév - 15:36
Charles-Maurice a écrit:J'ai beaucoup de mal à suivre la logique du raisonnement de la cour des comptes qui constate la baisse du niveau des professeurs, contractuels et attestée aussi aux concours, et qui préconise de supprimer ces mêmes concours, en signant des Cdd de 5 ans pour recruter les refusés au concours. 
C'est complètement ubuesque, on a honte pour eux de voir à quel degré d'ignominie ils descendent pour défendre la baisse des salaires. Dans le même temps, ils ne reculent pas non plus devant le cynisme en correlant la faiblesse du niveau disciplinaire des enseignants et l'effondrement sans précédent du niveau des élèves.
Ce rapport est un torchon issu d'esprits malhonnêtes.

Mais il n'y a rien à suivre : la cour des comptes fait le job dont elle porte le nom...
Caspar
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 15:38
Charles-Maurice a écrit:C'est évidemment le problème, il y a 30 ans on pouvait vivre avec 30% de salaire en plus...

Je pense qu'il y a eu également un changement de mentalité mais je ne suis ni anthropologue ni sociologue, c'est juste une intuition.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par beaverforever Jeu 2 Fév - 16:29
lilith888 a écrit:Mais il n'y a rien à suivre : la cour des comptes fait le job dont elle porte le nom...
Alors pas vraiment. La cour des compte est obsédée par le remplacement de courte durée : quand Mme X, professeur de mathématiques, est absente, elle est remplacée au débotté par M. Y, professeur d'histoire géographie, pour son heure avec les 3e C, alors que M. Y n'a pas cette classe. Cela fait quinze ans que cette mesure revient encore et encore dans tous leurs rapports sur l'éducation.

Or, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, l'ENS et Polytechnique pour comprendre qu'il s'agit d'une dépense inutile : les élèves n'apprendront rien de durable pendant cette heure. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Pourtant, la cour s'obstine.

(En vrai, elle rêve d'une annualisation des services et que ces remplacement soient gratuits, ce qui est plus ou moins en cours avec le pacte.)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par TrucOuBidule Jeu 2 Fév - 16:36
Caspar a écrit:
Charles-Maurice a écrit:C'est évidemment le problème, il y a 30 ans on pouvait vivre avec 30% de salaire en plus...

Je pense qu'il y a eu également un changement de mentalité mais je ne suis ni anthropologue ni sociologue, c'est juste une intuition.
Mouais, en tous les cas, une affectation francilienne serait beaucoup plus facile à digérer avec 1000 balles de plus par mois.

beaverforever a écrit:
lilith888 a écrit:Mais il n'y a rien à suivre : la cour des comptes fait le job dont elle porte le nom...
Alors pas vraiment. La cour des compte est obsédée par le remplacement de courte durée : quand Mme X, professeur de mathématiques, est absente, elle est remplacée au débotté par M. Y, professeur d'histoire géographie, pour son heure avec les 3e C, alors que M. Y n'a pas cette classe. Cela fait quinze ans que cette mesure revient encore et encore dans tous leurs rapports sur l'éducation.

Or, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, l'ENS et Polytechnique pour comprendre qu'il s'agit d'une dépense inutile : les élèves n'apprendront rien de durable pendant cette heure. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Pourtant, la cour s'obstine.

(En vrai, elle rêve d'une annualisation des services et que ces remplacement soient gratuits, ce qui est plus ou moins en cours avec le pacte.)
Faux, il y aurait des économies de faites, on enlèverait les AED je pense.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par beaverforever Jeu 2 Fév - 16:52
TrucOuBidule a écrit:Faux, il y aurait des économies de faites, on enlèverait les AED je pense.
Ah ? Et qui surveillerait les élèves qui ont juste une heure de trou ? Il faudra bien un AED pour surveiller les permanences. Dans la proposition de la cour des comptes on paye une HSE à un enseignant pour faire le boulot d'un AED. Cela me semble particulièrement inefficient.

Si tu as un calcul plus précis, je suis preneur.


TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par TrucOuBidule Jeu 2 Fév - 17:08
beaverforever a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Faux, il y aurait des économies de faites, on enlèverait les AED je pense.
Ah ? Et qui surveillerait les élèves qui ont juste une heure de trou ? Il faudra bien un AED pour surveiller les permanences. Dans la proposition de la cour des comptes on paye une HSE à un enseignant pour faire le boulot d'un AED. Cela me semble particulièrement inefficient.

Si tu as un calcul plus précis, je suis preneur.


Alors, j'avoue je pars du principe qu'on ne nous paie même pas pour le remplacement entre collègues (ce que vous appelez remplacement de Robien, je n'ai absolument jamais vu ça sur le terrain (c'est-à-dire être payé pour)), et également que la plupart des heures de perm ne sont déjà même plus assurées par les AED (c'est ainsi dans mon collège), et si on force un peu pour en mettre au CDI (qui peut bien aussi se substituer au boulot de perm de la vie scolaire...!), mais ça, c'est si on n'a pas réussi à faire se ramasser les heures de cours des élèves sur des plages sans trous. Les AED, qui sont déjà recrutés par les établissements (pas comme les MI-SE où c'était les rectorats), giclent et les CPE restent éventuellement pour faire ce qui concerne au moins l'appel. Je rappelle que la "vie scolaire" est un concept plutôt français me semble-t-il....
En v'là des économies (comme avec Devoirs Faits (alors qu'on détruit des heures disciplinaires), on ne les paie pas avec la même enveloppe - si on paie. C'est la nature de ce qu'est une heure qui change).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Ramanujan974 Jeu 2 Fév - 17:14
beaverforever a écrit:
Or, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, l'ENS et Polytechnique pour comprendre qu'il s'agit d'une dépense inutile : les élèves n'apprendront rien de durable pendant cette heure. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Dans ma discipline, où la répétition et l'entraînement (ce qu'on fait de moins en moins) sont indispensables pour y arriver, ce n'est pas du temps perdu.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par beaverforever Jeu 2 Fév - 17:45
Ramanujan974 a écrit:
beaverforever a écrit:
Or, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, l'ENS et Polytechnique pour comprendre qu'il s'agit d'une dépense inutile : les élèves n'apprendront rien de durable pendant cette heure. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Dans ma discipline, où la répétition et l'entraînement (ce qu'on fait de moins en moins) sont indispensables pour y arriver, ce n'est pas du temps perdu.
Penses-tu vraiment que si tu as 30 élèves en responsabilité pendant 55 minutes une fois dans l'année, tu es capable de leur apprendre durablement quelque chose ?

L'apprentissage durable passe par des rythmes d'apprentissage spécifiques : espacé pour les connaissances sémantique et régulier pour les connaissances procédurales. Il faut au moins trois mois en continu pour espérer un apprentissage vraiment durable.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Prezbo Jeu 2 Fév - 18:40
Ramanujan974 a écrit:
beaverforever a écrit:
Or, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, l'ENS et Polytechnique pour comprendre qu'il s'agit d'une dépense inutile : les élèves n'apprendront rien de durable pendant cette heure. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Dans ma discipline, où la répétition et l'entraînement (ce qu'on fait de moins en moins) sont indispensables pour y arriver, ce n'est pas du temps perdu.


Penses-tu que les élèves accepteront de bosser et de s'entraîner avec un remplaçant qu'ils verront peut-être une fois ou deux dans l'année ? A la limite, si je suis absent une journée, il vaut mieux que le prof de français ou d'anglais de la classe les récupère pour leur faire faire une heure de français ou d'anglais de plus.
Caspar
Caspar
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Caspar Jeu 2 Fév - 19:04
beaverforever a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Faux, il y aurait des économies de faites, on enlèverait les AED je pense.
Ah ? Et qui surveillerait les élèves qui ont juste une heure de trou ? Il faudra bien un AED pour surveiller les permanences. Dans la proposition de la cour des comptes on paye une HSE à un enseignant pour faire le boulot d'un AED. Cela me semble particulièrement inefficient.

Si tu as un calcul plus précis, je suis preneur.



Il n'y pas d'AED ou de CPE en Grande-Bretagne, ce sont les profs qui font tout.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par beaverforever Jeu 2 Fév - 19:09
Certes, mais les enseignants britanniques sont présents tous les jours de l'ouverture à la fermeture de l'école, non ? C'est le chef d'établissement qui désigne le matin les remplaçants qui, de fait, font de la garderie. C'est un changement bien plus grand qu'imposer un remplacement au débotté.

Ceci dit, peut-être qu'à la cour des comptes, la connaissance du fonctionnement d'un EPLE est tellement floue qu'ils pensent que cela pourrait passer.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par adumbrate Jeu 2 Fév - 19:14
TrucOuBidule a écrit:
beaverforever a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Faux, il y aurait des économies de faites, on enlèverait les AED je pense.
Ah ? Et qui surveillerait les élèves qui ont juste une heure de trou ? Il faudra bien un AED pour surveiller les permanences. Dans la proposition de la cour des comptes on paye une HSE à un enseignant pour faire le boulot d'un AED. Cela me semble particulièrement inefficient.

Si tu as un calcul plus précis, je suis preneur.


Alors, j'avoue je pars du principe qu'on ne nous paie même pas pour le remplacement entre collègues (ce que vous appelez remplacement de Robien, je n'ai absolument jamais vu ça sur le terrain (c'est-à-dire être payé pour)

La possibilité d'en faire au sein d'un établissement n'est pas obligatoire ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Honchamp Jeu 2 Fév - 19:20
La cour des comptes a des membres en chair et en os. Le président est Moscovici, qui était membre du PS...

Bien recasé, le gars.

Bon, quand on voit ce que le PS a fait pour l'école sous Hollande et Najat Vallaud Belkacem..

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Charles-Maurice Jeu 2 Fév - 19:28
Honchamp a écrit:La cour des comptes a des membres en chair et en os. Le président est Moscovici, qui était membre du PS...

Bien recasé, le gars.

Bon, quand on voit ce que le PS a fait pour l'école sous Hollande et Najat Vallaud Belkacem..
Il faudrait urgemmennt abaisser l'âge de la retraite en cas de symptômes neurodegeneratifs avérés...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Empty Re: Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants

par Sphinx Jeu 2 Fév - 19:39
La politique dans le restreint, merci.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Articles du Monde sur la crise du recrutement et l'engagement des enseignants - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum