Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Prezbo Mar 3 Jan 2023 - 14:10
Elyas a écrit:Pardon mais je lis des choses factuellement fausses :

- le collège rend les bons élèves encore meilleurs, accroissant les écarts avec les élèves en difficulté (source : DEPP et PISA).
- les REP+ obtiennent souvent de meilleurs résultats que les REP grâce à leurs moyens, ayant souvent les mêmes problèmes que les REP, ils ont eu la chance d'être sélectionnés politiquement pour avoir les moyens. Source : résultats des évaluations CM2, 6e et 4e.
- les élèves en difficulté en fin de CM2 sont moins nombreux à être en difficulté en fin de 3e.

Je serais très curieux d'avoir une source précise pour cette dernière affirmation, qui me semble comme à la majorité des enseignants très contre-intuitive. Mais peut-être la réponse tient-elle a la façon dont on définit être en difficulté en fin de troisième.
gluche
gluche
Niveau 10

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par gluche Mar 3 Jan 2023 - 14:18
Elyas a écrit:Pardon mais je lis des choses factuellement fausses :

- le collège rend les bons élèves encore meilleurs, accroissant les écarts avec les élèves en difficulté (source : DEPP et PISA).
- les REP+ obtiennent souvent de meilleurs résultats que les REP grâce à leurs moyens, ayant souvent les mêmes problèmes que les REP, ils ont eu la chance d'être sélectionnés politiquement pour avoir les moyens. Source : résultats des évaluations CM2, 6e et 4e.
- les élèves en difficulté en fin de CM2 sont moins nombreux à être en difficulté en fin de 3e.

Il faut donc un peu cesser les clichés. Le collège a résisté aux réformes budgétaires mais il va finir par être emporté avec la prochaine.

Une des réformes les plus graves pour le primaire a été le passage à la journée de 4 jours, notamment pour les élèves les plus en difficulté.

Ah oui, c'est quoi un niveau ce2 pour vous ?
La première et la troisième affirmation me semblent se contredire, non?
Par ailleurs, le temps ne fait-il pas, naturellement si je puis dire, se creuser les écarts? Est-ce vraiment propre à l'enseignement reçu?

Pour les élèves en difficulté en fin de seconde, on peut imaginer que la voie professionnelle leur offre un parcours valable dans lequel ils pourront réussir (voire la série technologique) alors qu'on ne propose que la 6e à l'immense majorité des élèves de CM2 en difficulté.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Elyas Mar 3 Jan 2023 - 14:30
Elles semblent contre-intuitives mais elles suivent un truc : quand on monte le niveau général, le niveau de difficulté est dans un niveau supérieur. Donc, des élèves sortent de la difficulté.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Prezbo Mar 3 Jan 2023 - 14:31
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:Pardon mais je lis des choses factuellement fausses :

- le collège rend les bons élèves encore meilleurs, accroissant les écarts avec les élèves en difficulté (source : DEPP et PISA).
- les REP+ obtiennent souvent de meilleurs résultats que les REP grâce à leurs moyens, ayant souvent les mêmes problèmes que les REP, ils ont eu la chance d'être sélectionnés politiquement pour avoir les moyens. Source : résultats des évaluations CM2, 6e et 4e.
- les élèves en difficulté en fin de CM2 sont moins nombreux à être en difficulté en fin de 3e.

Je serais très curieux d'avoir une source précise pour cette dernière affirmation, qui me semble comme à la majorité des enseignants très contre-intuitive. Mais peut-être la réponse tient-elle a la façon dont on définit être en difficulté en fin de troisième.

Ah, et aussi : le fait que l'écart entre les bons élèves et les élèves en difficulté s’accroisse ne signifie pas que les bons élèves deviennent encore meilleurs. Les élèves en difficulté ne sont pas un bon point de comparaison. En mathématiques par exemple, les études Cedre montrent que le niveau de toute les catégories d'élèves, y compris les très bons et/ou très favorisés socialement, chute sur une échelle de quelques décennies.


https://www.education.gouv.fr/cedre-2008-2014-2019-mathematiques-en-fin-de-college-des-resultats-en-baisse-306338

Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019
par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014.
La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour atteindre près d’un élève
sur quatre et les performances des élèves sont plus hétérogènes.
Les écarts de performances entre filles et garçons, toujours à l’avantage de ces derniers,
se réduisent graduellement depuis 2008. Ils sont cependant toujours significatifs en
2019. Si la performance reste liée au profil social des élèves, la baisse entre 2014 et 2019
concerne particulièrement les collèges les plus favorisés. Celle observée entre 2008
et 2014 ne les avait pas affectés et avait plutôt touché les collèges les moins favorisés.


Dernière édition par Prezbo le Mar 3 Jan 2023 - 14:52, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Prezbo Mar 3 Jan 2023 - 14:33
Elyas a écrit:Elles semblent contre-intuitives mais elles suivent un truc : quand on monte le niveau général, le niveau de difficulté est dans un niveau supérieur. Donc, des élèves sortent de la difficulté.

Si c'est dur, c'est encore plus dur donc ça devient moins dur ? Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 3795679266
gluche
gluche
Niveau 10

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par gluche Mar 3 Jan 2023 - 14:34
Elyas a écrit:Elles semblent contre-intuitives mais elles suivent un truc : quand on monte le niveau général, le niveau de difficulté est dans un niveau supérieur. Donc, des élèves sortent de la difficulté.
Cela ne dit rien de la valeur du collège en soi (Je ne conteste pas absolument, je m'interroge): que le collège soit mauvais ou bon, le niveau monte quand même par rapport à la primaire.

Par ailleurs, il me semble qu'à force d'être en difficultés (et de passer quand même comme une fleur d'un niveau à l'autre), la notion de difficulté / de réussite se perd de vue. Combien d'élèves rendent un travail fait dans le brouillard en espérant que "ça passe"?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par DesolationRow Mar 3 Jan 2023 - 14:43
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:Elles semblent contre-intuitives mais elles suivent un truc : quand on monte le niveau général, le niveau de difficulté est dans un niveau supérieur. Donc, des élèves sortent de la difficulté.

Si c'est dur, c'est encore plus dur donc ça devient moins dur ? Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 3795679266

Les Shadoks, c'était pas de la fiction, c'était juste les sciences de l'éducation.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Hervé Hervé Mar 3 Jan 2023 - 14:49
Prezbo a écrit:


file:///home/raphael/T%C3%A9l%C3%A9chargements/cedre-2019-maths-coll-ge-ni-20-34--72384.pdf



le bon lien:
https://www.education.gouv.fr/cedre-2008-2014-2019-mathematiques-en-fin-de-college-des-resultats-en-baisse-306338

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
gluche
gluche
Niveau 10

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par gluche Mar 3 Jan 2023 - 14:53
DesolationRow a écrit:
Prezbo a écrit:
Elyas a écrit:Elles semblent contre-intuitives mais elles suivent un truc : quand on monte le niveau général, le niveau de difficulté est dans un niveau supérieur. Donc, des élèves sortent de la difficulté.

Si c'est dur, c'est encore plus dur donc ça devient moins dur ? Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 3795679266

Les Shadoks, c'était pas de la fiction, c'était juste les sciences de l'éducation.
Grâce au collège, les CM2 en difficulté, devenus des 3e en difficulté, feraient des CM2 sans difficulté professeur
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Prezbo Mar 3 Jan 2023 - 14:59
gluche a écrit:
Grâce au collège, les CM2 en difficulté, devenus des 3e en difficulté, feraient des CM2 sans difficulté professeur

Tu plaisantes, mais je n'en suis même pas sûr. Qu'ils aient quand même progressé en moyenne en quatre ans, peut-être, qu'ils seraient considérés comme de bons élèves en fin de CM2, pas si évident. (De même que je ne suis pas sûr que certains de nos bacheliers à l'usure feraient de brillants élèves de troisième.)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Zybulka Mar 3 Jan 2023 - 15:06
angelxxx a écrit:Pourtant, en rep+, on met des moyens importants pour les plus faibles, pour un bénéfice assez limité.
L'EN dépense plus d'argent pour les élèves en réussite déjà favorisé·es que pour les plus faibles issus de milieux populaires.
avatar
angelxxx
Érudit

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par angelxxx Mar 3 Jan 2023 - 16:51
Zybulka a écrit:
angelxxx a écrit:Pourtant, en rep+, on met des moyens importants pour les plus faibles, pour un bénéfice assez limité.
L'EN dépense plus d'argent pour les élèves en réussite déjà favorisé·es que pour les plus faibles issus de milieux populaires.

Si tu comptes les classes prépa, évidemment.
Pour le reste, je veux bien une source, je suis vraiment curieux ! Quand je vois la DHG de mon REP+ avec la DHG d'un établissement classique, et les différents dispositifs à plusieurs milliers d'euros chacun, voire plus... J'ai des doutes !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Enaeco
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Enaeco Mar 3 Jan 2023 - 17:10
via les options peut-être, mais on est plutôt en train de rétablir l'équilibre en les faisant disparaitre.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Zybulka Mar 3 Jan 2023 - 18:03
angelxxx a écrit:
Zybulka a écrit:
angelxxx a écrit:Pourtant, en rep+, on met des moyens importants pour les plus faibles, pour un bénéfice assez limité.
L'EN dépense plus d'argent pour les élèves en réussite déjà favorisé·es que pour les plus faibles issus de milieux populaires.

Si tu comptes les classes prépa, évidemment.
Pour le reste, je veux bien une source, je suis vraiment curieux ! Quand je vois la DHG de mon REP+ avec la DHG d'un établissement classique, et les différents dispositifs à plusieurs milliers d'euros chacun, voire plus... J'ai des doutes !
En comptant à l'échelle de la scolarité entière, avec les classes prépa effectivement, mais aussi plus largement les études.
Mais aussi à l'échelle d'une année de scolarité, le budget réellement dévolu à un·e élève csp+ est supérieur à celui pour un·e élève de rep+, parce que les profs y sont mieux payé·es (par exemple agrégé·es de fin de carrière vs contractuel·les) et aussi, tristement, qu'il y a moins d'absences... Je n'ai pas réussi à retrouver rapidement une référence sur ce point, mais je chercherai demain et je reviendrai poster si je retrouve !
dandelion
dandelion
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par dandelion Mar 3 Jan 2023 - 18:20
Mais s’il y a davantage d’absences, l’Etat paye davantage au contraire, puisqu’il doit payer et le prof en maladie et le remplaçant, non? Sans compter les coûts de gestion administrative supplémentaires.
Le lycée professionnel est aussi plus coûteux que le lycée général:Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Depp-l-ducation-nationale-en-chiffres-dition-2021---le-co-t-de-l-ducation-92486

Source: https://www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252
avatar
angelxxx
Érudit

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par angelxxx Mar 3 Jan 2023 - 18:21
Hum, effectivement, je comprend l'idée.
Je ne suis pas sûr que c'est vraiment mettre plus d'argent par élève que d'avoir un agrégé de fin de carrière contre un certifié en début de carrière, mais pourquoi pas.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Invité
Invité

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Invité Mar 3 Jan 2023 - 18:39
dandelion a écrit:Mais s’il y a davantage d’absences, l’Etat paye davantage au contraire, puisqu’il doit payer et le prof en maladie et le remplaçant, non? Sans compter les coûts de gestion administrative supplémentaires.
Le lycée professionnel est aussi plus coûteux que le lycée général:Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Depp-l-ducation-nationale-en-chiffres-dition-2021---le-co-t-de-l-ducation-92486

Source: https://www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252

Je suis toujours choqué par ce coût par éleve, si on calcule, je me demande bien ou va l'argent puisque que avec 3 éleves on paye le salaire moyen d'un enseignant.

Ca me laisse pantois.
freche
freche
Sage

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par freche Mar 3 Jan 2023 - 18:47
Déjà, il y a salaire net et salaire brut, c'est le pbrut qui est dépensé par l'état, ensuite, il y a les non enseignants, puis les dépenses d'équipement, et enfin, la moyenne est d'un enseignant pour 12-13 élèves dans le secondaire.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Prezbo Mar 3 Jan 2023 - 18:50
freche a écrit:Déjà, il y a salaire net et salaire brut, c'est le pbrut qui est dépensé par l'état, ensuite, il y a les non enseignants, puis les dépenses d'équipement, et enfin, la moyenne est d'un enseignant pour 12-13 élèves dans le secondaire.

Il faudrait voir ce qu'intègrent ces coûts, mais il faut potentiellement rajouter l'amortissement et l'entretien des locaux, le chauffage et l'éclairage, les pensions des enseignants retraités...
avatar
Invité
Invité

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Invité Mar 3 Jan 2023 - 19:49
Prezbo a écrit:
freche a écrit:Déjà, il y a salaire net et salaire brut, c'est le pbrut qui est dépensé par l'état, ensuite, il y a les non enseignants, puis les dépenses d'équipement, et enfin, la moyenne est d'un enseignant pour 12-13 élèves dans le secondaire.

Il faudrait voir ce qu'intègrent ces coûts, mais il faut potentiellement rajouter l'amortissement et l'entretien des locaux, le chauffage et l'éclairage, les pensions des enseignants retraités...

On peux y aller dans les calculs détaillés, franchement, il y a énormément d'argent dont je me demande ou il part. Presonnellement, pour avoir géré des.entreprises dans une autre vie, croyez moi, il y a un vrai souci ici.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Mathador Mar 3 Jan 2023 - 20:38
Les pensions pèsent plus lourd qu'en entreprise, ce sont 3/4 de tous les traitements qui vont directement sur le CAS. Comme il n'y a pas de caisse, les ministères se prennent le papy-boom plein pot dans le budget dédié aux actifs, et encore ils payent un peu moins que ce qu'impose la LOLF dans la mesure où le CAS est déficitaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Not a Panda Mar 3 Jan 2023 - 21:50
Zybulka a écrit:
angelxxx a écrit:
Zybulka a écrit:
angelxxx a écrit:Pourtant, en rep+, on met des moyens importants pour les plus faibles, pour un bénéfice assez limité.
L'EN dépense plus d'argent pour les élèves en réussite déjà favorisé·es que pour les plus faibles issus de milieux populaires.

Si tu comptes les classes prépa, évidemment.
Pour le reste, je veux bien une source, je suis vraiment curieux ! Quand je vois la DHG de mon REP+ avec la DHG d'un établissement classique, et les différents dispositifs à plusieurs milliers d'euros chacun, voire plus... J'ai des doutes !
En comptant à l'échelle de la scolarité entière, avec les classes prépa effectivement, mais aussi plus largement les études.
Mais aussi à l'échelle d'une année de scolarité, le budget réellement dévolu à un·e élève csp+ est supérieur à celui pour un·e élève de rep+, parce que les profs y sont mieux payé·es (par exemple agrégé·es de fin de carrière vs contractuel·les) et aussi, tristement, qu'il y a moins d'absences... Je n'ai pas réussi à retrouver rapidement une référence sur ce point, mais je chercherai demain et je reviendrai poster si je retrouve !

C'est pas Piketty qui a écrit là-dessus précisément ?
Proton
Proton
Expert

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Proton Mar 3 Jan 2023 - 22:01
le collège rend les bons élèves encore meilleurs, accroissant les écarts avec les élèves en difficulté

Pas vraiment, le niveau des bons élèves est devenu bien faible. Nombreux sont les "bons" élèves du collège (avec des 17-18 de moyenne en maths) à avoir des difficultés au lycée.

La réforme du collège a atomisé le fragile niveau en maths des collégiens français.

Le seul moyen de sauver le collège en maths est de renforcer les horaires et les programmes (supprimer toute la partie scratch, laisser cela aux profs de techno).

Le retour à un programme comme dans les années 2010 ne serait pas un mal pour commencer.

Et aussi arrêter de vivre dans le monde de oui oui. Le collège ce n'est pas un jardin d'enfant, on doit les rendre intelligent et ne plus les prendre pour des enfants de 5 ans. Quand on voit toutes les activités pour neuneus qui peuvent s'y dérouler ... il faut se consacrer sur les cours, le raisonnement, la réflexion et aussi l'écriture (c'est fou comme il faut se battre en terminale pour qu'ils forment des lettres correctement !).

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Tangleding Mar 3 Jan 2023 - 22:11
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'en français les bons élèves aient faibli pour la partie littérature. Au contraire iels sont capables d'analyses extrêmement fines dès la 6e / 5e et j'ai coutume de dire que mes meilleur•es 6e ou 5e sont armé•es de pied en cap pour le commentaire littéraire au bout de deux trimestres.

_________________
"Never complain, just fight." Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hocam
Hocam
Sage

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Hocam Mar 3 Jan 2023 - 22:15
Une affirmation... audacieuse. Tant mieux pour eux. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Proton
Proton
Expert

Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit" - Page 2 Empty Re: Tribune : "Si le collège doit mieux faire, il n’est pas dans un aussi mauvais état qu’on le dit"

par Proton Mar 3 Jan 2023 - 22:16
Je suis dubitatif. Mais aujourd'hui les notes au collège ne veulent plus rien dire. Quand tu vois des bulletins avec des 16 de moyenne de classe, ça laisse songeur.

Bon il y a la même chose en terminale dans certaines matières ... souvent la moyenne la plus basse, c'est la spé maths.

Finalement on n'a pas supprimé les notes mais elles deviennent presque aussi lisibles que les compétences ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum