Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thomas 0298
Thomas 0298
Niveau 1

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Thomas 0298 Mer 11 Jan 2023 - 14:02
Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de mon Master 2 de psychologie du travail, je vous propose de participer à une étude portée sur les déterminants de la satisfaction au travail chez les enseignants du second degré. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

https://framaforms.org/questionnaire-satisfaction-au-travail-des-enseignants-du-second-degre-1671122804

Cette étude rentre dans le cadre de la validation de mon diplôme psychologie du travail. Détail important : chacune des passations est anonyme ! Vos données restent donc secrètes et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.

Merci à vous !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 17:54
Discussion entre un directeur de Master et un étudiant :

Directeur : Dis donc Coco, il faudrait que tu nous montres un peu ton skill de quantitativiste dans ton mémoire. Tu pourrais pas nous faire une petite enquête avec des questions, des statistiques, tout ça, cela mettrait un peu de chair sur ton squelette conceptuel. Et puis, bon, des nombres dans un tableau, ça fait scientifique, quand même, c'est plus sérieux.

Étudiant : Mais j'ai lu que pour faire cela il fallait des moyens, que c'était un travail d'équipe dans un laboratoire, que les questions devaient être testées et étalonnées préalablement, qu'il fallait faire un recueil méthodique des données pour éviter les attaques par empoisonnement et les biais d'échantillonnages, qu'il fallait faire des traitements statistiques, qu'il fallait comprendre les théories de la mesure en psychométrie quand on cherche à évaluer l'état émotionnel des individus... Est-ce que cela ne serait pas plus valide et plus pertinent que je procède à une analyse détaillée d'une étude déjà faite sur le sujet pour démontrer mes compétences dans les méthodes quantitatives ?

Directeur : Ouh là ! Tu vas pas faire carrière toi ! Nan, tu ponds un sondage sur l'Internet : les questions, on en tirera toujours quelque chose et tu nous fais un joli camembert avec les couleurs par défaut d'Excel.

Étudiant : Je crois qu'on dit diagramme circ...

Directeur : T'es encore là toi. Dépêche toi de quitter mon bureau et d'aller poser tes questions.


Dernière édition par beaverforever le Mer 11 Jan 2023 - 18:01, édité 1 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Charles-Maurice Mer 11 Jan 2023 - 18:00
Déjà la première question... Avez vous plus de 18 ans... Pour être professeur il faut valider un bac plus 5, c'est délirant que des étudiants en master ne sachent pas faire une addition...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Fesseur Pro Mer 11 Jan 2023 - 18:04
Et on peut tout de même répondre si on répond non.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thomas 0298
Thomas 0298
Niveau 1

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Thomas 0298 Mer 11 Jan 2023 - 21:20
Charles-Maurice a écrit:Déjà la première question... Avez vous plus de 18 ans... Pour être professeur il faut valider un bac plus 5, c'est délirant que des étudiants en master ne sachent pas faire une addition...

La recherche implique un certain formalisme. La question relative à la majorité est une obligation et non une question d'addition Wink
Thomas 0298
Thomas 0298
Niveau 1

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Thomas 0298 Mer 11 Jan 2023 - 21:21
Fesseur Pro a écrit:Et on peut tout de même répondre si on répond non.

Une faiblesse de l'outil framaforms... les enseignants ayant répondu "Non" à cette question seront éliminés du processus
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Mélusine2 Mer 11 Jan 2023 - 22:19
Thomas 0298 a écrit:
La recherche implique un certain formalisme.

Ce serait mieux si elle demandait une méthode rigoureuse, non ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par beaverforever Mer 11 Jan 2023 - 22:39
Thomas 0298 a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Déjà la première question... Avez vous plus de 18 ans... Pour être professeur il faut valider un bac plus 5, c'est délirant que des étudiants en master ne sachent pas faire une addition...

La recherche implique un certain formalisme. La question relative à la majorité est une obligation et non une question d'addition Wink
Le terme "recherche" n'est-il pas un petit peu fort dans le cadre de cet exercice pédagogique ?

Vous n'avez peut-être pas le contexte, mais vous devez être le vingtième étudiant venant nous proposer de répondre à une enquête concernant les enseignants. Cela donne l'impression qu'il y a une mode quantitativiste dans les diplômes de master. À chaque fois, les questionnaires manquent de rigueur, et surtout le dispositif de recueil des données n'en garantit ni l'authenticité ni la représentativité.

Je pense sincèrement qu'il serait plus formateur et plus rigoureux scientifiquement de demander à un laboratoire qui a fait une vraie enquête de vous fournir leurs données pour que vous puissiez mener des opérations statistiques dessus.

Je ne dis pas cela contre vous, à l'évidence vous subissez des contraintes dans votre travail. Par contre, je suis étonné par les demandes des personnes qui vous encadrent.
Danska
Danska
Prophète

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Danska Jeu 12 Jan 2023 - 9:47
beaverforever a écrit:
Vous n'avez peut-être pas le contexte, mais vous devez être le vingtième étudiant venant nous proposer de répondre à une enquête concernant les enseignants.

Le cent ou deux centième plutôt... Encore que celle-ci fait sans doute partie des mieux ficelées et des moins absurdes qu'on ait vues sur ce forum depuis quelques temps.
lilith888
lilith888
Grand sage

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par lilith888 Ven 13 Jan 2023 - 10:11
Une question me vient : pourquoi cette rubrique existe-t-elle sur le forum ? A chaque fois, on en arrive aux mêmes conclusions...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Prezbo Ven 13 Jan 2023 - 10:15
Danska a écrit:
beaverforever a écrit:
Vous n'avez peut-être pas le contexte, mais vous devez être le vingtième étudiant venant nous proposer de répondre à une enquête concernant les enseignants.

Le cent ou deux centième plutôt... Encore que celle-ci fait sans doute partie des mieux ficelées et des moins absurdes qu'on ait vues sur ce forum depuis quelques temps.

C'est parce que ce n'est pas un master MEEF.

(Sinon, même sentiment que Beaver : l'impression que l'important est de mettre des chiffres et des camemberts dans son mémoire pour faire scientifique, peu importe comment on les obtient.)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Satisfaction au travail des enseignants du second degré Empty Re: Satisfaction au travail des enseignants du second degré

par Marie Laetitia Ven 13 Jan 2023 - 13:31
beaverforever a écrit:
Thomas 0298 a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Déjà la première question... Avez vous plus de 18 ans... Pour être professeur il faut valider un bac plus 5, c'est délirant que des étudiants en master ne sachent pas faire une addition...

La recherche implique un certain formalisme. La question relative à la majorité est une obligation et non une question d'addition Wink
Le terme "recherche" n'est-il pas un petit peu fort dans le cadre de cet exercice pédagogique ?

Vous n'avez peut-être pas le contexte, mais vous devez être le vingtième étudiant venant nous proposer de répondre à une enquête concernant les enseignants. Cela donne l'impression qu'il y a une mode quantitativiste dans les diplômes de master. À chaque fois, les questionnaires manquent de rigueur, et surtout le dispositif de recueil des données n'en garantit ni l'authenticité ni la représentativité.

Je pense sincèrement qu'il serait plus formateur et plus rigoureux scientifiquement de demander à un laboratoire qui a fait une vraie enquête de vous fournir leurs données pour que vous puissiez mener des opérations statistiques dessus.

Je ne dis pas cela contre vous, à l'évidence vous subissez des contraintes dans votre travail. Par contre, je suis étonné par les demandes des personnes qui vous encadrent.

Etonnement purement rhétorique, n'est-il pas? Satisfaction au travail des enseignants du second degré 437980826

_________________
 Satisfaction au travail des enseignants du second degré Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum