Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M le Maudit
Niveau 7

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par M le Maudit Mer 10 Mai - 20:36
France culture est une mine merveilleuse...
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Mer 10 Mai - 23:18
Merci Solfia de m'avoir partagé ton expérience. Je pense que ce qui me fait défaut à l'oral c'est le manque d'assurance alors que j'enseigne depuis des années! Tétanisée par l'enjeu et le stress, je perds complètement mes moyens. Je pense qu'il faut que je m'exerce à l'oral sans relâche, chose que je n'ai pas pris le temps de faire durant ces trois années (vie familiale + mon poste). Cette année, je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté et suivre tes conseils.
Pour la formation, je pense plutôt me tourner vers le cned car Sévigné a un coût très élevé... à moins que ma demande de CPF que je compte déposer auprès de mon académie aboutisse.
J'ai essayé de te contacter en MP sans succès. Je ferai une autre tentative.
Je te remercie encore pour tes conseils!
Solfia
Solfia
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Jeu 11 Mai - 8:24
Bonjour,

Je n'ai effectivement aucun mp.
Pour la formation du CNED j'ai réussi à me faire financer à hauteur de 600euros.
Effectivement travailler sur la confiance est important.
Bon courage.
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Jeu 11 Mai - 12:04
Bonjour Solfia,
Par quel biais as- tu obtenu ton financement?






Solfia
Solfia
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Jeu 11 Mai - 18:46
Je t'expliquerai tout par MP quand tu pourras t'y connecter .. il te faut poster quelques fois encore je pense...


Dernière édition par Solfia le Jeu 11 Mai - 22:28, édité 1 fois
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Jeu 11 Mai - 21:56
C'est entendu. Merci
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Mar 16 Mai - 10:50
Je pense avoir atteint le nombre avec ces derniers messages. Je vais de nouveau essayer le MP.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par *Fifi* Mar 16 Mai - 14:06
@Lalou83 : Merci de ne pas faire de flood mais de poster des messages utiles.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Mar 16 Mai - 18:49
Oui, je sais bien. Je souhaiterais contacter un membre en MP.
Lalou83
Lalou83
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lalou83 Mar 16 Mai - 18:50
Bonjour Solfia,
As-tu reçu mon message?
piesco
piesco
Modérateur

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par piesco Mar 16 Mai - 18:51
Le flood est interdit dans ce forum.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Solfia
Solfia
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Mar 16 Mai - 21:17
Bonjour,

Oui j'ai tenté une réponse mais tu ne peux pas recevoir de messages...
Inutile de flooder pour autant, tu peux participer sur les divers fils de discussion et j'essaierai de te répondre un autre jour, ou, renvoie un message dès que tu peux être contactée...

A bientôt.
Lizoo
Lizoo
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Lizoo Sam 9 Déc - 17:02
Bonjour à tous,
Comment connaître le centre où on passe l'oral du CAPES interne de Lettres modernes cette année?
Merci pour vos réponses.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Sam 9 Déc - 18:41
Lizoo a écrit:Bonjour à tous,
Comment connaître le centre où on passe l'oral du CAPES interne de Lettres modernes cette année?
Merci pour vos réponses.

À Lyon, dans le quartier de La Croix Rousse.
Kantaper
Kantaper
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Épreuve orale

par Kantaper Mer 20 Déc - 14:33
Bonjour,
Je suis à la recherche d annales portant sur les épreuves orales du capes de LM. J ai l impression que ça n existe pas 🤔 d avance merci pour vos réponses. Audrey
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Mer 20 Déc - 16:40
Kantaper a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d annales portant sur les épreuves orales du capes de LM. J ai l impression que ça n existe pas 🤔 d avance merci pour vos réponses. Audrey

Bonjour,

Il s'agit de la même épreuve que celle du CAPES externe (épreuve de leçon). Vous trouverez différents ouvrages sur le sujet. Je vous conseille celui-ci :https://www.atlande.eu/methodologie/919-reussir-le-capes-de-lettres-epreuve-de-lecon-domaine-lettres-modernes-9782350307916.html

Je remets en pièce jointe une bibliographie.

Bien à vous.
Fichiers joints
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Attachment
Biblio CAPES interne .pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(116 Ko) Téléchargé 14 fois
ESK
ESK
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Capes interne

par ESK Dim 24 Déc - 9:43
Bonjour à tous,

Je tente cette année le Capes interne Lettres modernes et m'adresse à ceux et celles qui l'ont déjà tenté. Auriez-vous des pistes pour l'oral ? Un grand merci à tous et à toutes. Je vous souhaite de belles fêtes et une belle année.
Muzaffer
Muzaffer
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Muzaffer Dim 24 Déc - 17:41
Bonjour à tous.

Je tente également, cette année, le CAPES externe et le CAPES interne de Lettres modernes.

"C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures", ainsi dit, et en ce qui me concerne, voici ma bibliographie de base :

- Serge Doubrovsky, Pourquoi la nouvelle critique ?, Mercure de France, 1966.
- Pierre Macherey, À quoi pense la littérature ? PUF, 1990.
- Elisabeth Ravoux-Rallo, Méthodes de critique littéraire, Armand Colin, 1993.
- Jean Rohou, Les Études littéraires : méthodes et perspectives, Nathan, 1993.
- Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, 1996.
- Antoine Compagnon, Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, Seuil, 1998.
- Collectif, Annales du capes de lettres modernes et de lettres classiques (1976-1999), Honoré Champion, Collection Unichamp, 1999.
- Mireille Cornud Peyron, Cap sur le capes, Honoré Champion, 1999.
- Didier Cahen, Qui a peur de la littérature ?, Kimé, 2001.
- Camille Dumoulié, Littérature et philosophie. Le Gai Savoir de la littérature, Armand Colin, 2002.


Bon travail et bonne réussite à tous !

Tessadu06
Tessadu06
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Tessadu06 Lun 25 Déc - 17:50
Bonjour
Merci beaucoup
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Lun 25 Déc - 18:29
Bonjour,

Je me permets de rajouter le Grevisse enseignant "Grammaire de référence" et "Analyse de texte".

Petite précision, dans l'ouvrage cité précédemment (https://www.atlande.eu/methodologie/919-reussir-le-capes-de-lettres-epreuve-de-lecon-domaine-lettres-modernes-9782350307916.html), il y a des annales avec les corrigés (niveau collège et lycée) pour préparer l'oral.

Bonnes fêtes de fin d'année et bon courage ! Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 - Page 3 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum