Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
mimi
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par mimi Mar 17 Jan 2023 - 18:02
Prof en fin de carrière et plutôt en excellente forme, je me reconnais dans ce que dit Baldred. 
Je pourrais au demeurant faire sans doute 2 ans de plus ( et les ferais si je n'étais pas écœurée par l EN ou si une manière de CPA existait encore).
Énorme bémol.  J'enseigne dans des conditions quasi idéales.  Je suis près de chez moi, avec collègues très sympas, élèves itou et direction sans problème. 
Tout aussi en forme, je chanterais sans doute une autre chanson si j'étais dans un établissement catastrophique.
D'ailleurs,  je serais sans doute bien plus épuisée.
freche
freche
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par freche Mar 17 Jan 2023 - 18:09
Jenny a écrit:
freche a écrit:Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire

C'est loin d'être systématique. Razz

Tu as de la chance, moi c'est systématique.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par AsarteLilith Mar 17 Jan 2023 - 18:11
Chez nous, grosse majorité de profs en grève, dont moi-même. Je fais rarement grève depuis le passage de la réforme (3-4 grèves pour un décret passé de nuit...) Mais là, c'est hors de question que je n'y sois pas !


Dernière édition par AsarteLilith le Mer 18 Jan 2023 - 9:05, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mar 17 Jan 2023 - 18:45
freche a écrit:
Jenny a écrit:
freche a écrit:Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire

C'est loin d'être systématique. Razz

Tu as de la chance, moi c'est systématique.

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Mathador Mar 17 Jan 2023 - 18:46
Rhizome a écrit:
Enna a écrit:Oui, c'est certain et c'est problématique, mais cela n'empêche pas de songer au réaménagement de la fin de carrière  car ds bien des métiers,dont le nôtre, c'est là que le bât blesse.

Oui, serait-il possible d’imaginer les dernières années de travail aménagées/à temps partiel au lieu de forcer tout le monde à travailler à plein temps plus longtemps?
C'est déjà possible, sous réserve des nécessités de service: la question pour moi est plutôt de savoir si l'on crée un dispositif pour subventionner ce choix comme le faisait la CPA et le fait la retraite progressive du privé.

Pontorson50 a écrit:De même, et je l'ai déjà écrit, que le maintien en poste d'enseignants dont la facture mensuelle en fin de carrière est vertigineuse par rapport à un collègue plus jeune ou à la pension du retraité. Malgré l'amputation d'un quart de notre traitement, la charge pension civile de l'État fait grimper le coût total employeur à près de 8 000 euros au dernier échelon de la hors-classe certifiés par exemple. Pour un revenu net de un peu plus de 3 000 euros...La retraite du dit collègue voit la cotisation retraite de l'État disparaître, avec un coût en moyenne de un quart en moins sur le traitement brut seul, de quoi largement payer un jeune sans se ruiner même avec la pension du retraité. Je ne comprends absolument pas en quoi chez nous cette réforme va rapporter quoi que ce soit à l'État. Mais là encore je comprends très bien pourquoi on n'est pas prêt de revoir l'indexation du traitement sur les prix!tous les combats sont liés...
Attention à ta comptabilité: tu ne peux pas à la fois considérer conjointement le coût du versement au CAS pensions (ce que tu appelles « charge pension civile ») et le coût de la pension elle-même, vu que le CAS pensions finance (totalement en théorie, partiellement en pratique) les pensions civiles et militaires.

Hocam a écrit:En grève moi-même jeudi, mais je n'ai pas trop eu l'occasion de tâter le terrain auprès des collègues. J'espère qu'on atteindra les mêmes proportions que lors de la grosse première journée de mobilisation contre le premier projet de réforme des retraites en décembre 2019. Ce jour-là, même des collègues historiquement très peu enclins à faire grève avaient sauté le pas.
On m'a récemment demandé comment faire grève…
Cela me semble plutôt bien parti dans mon administration qui n'est habituellement pas un repaire de grévistes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Laotzi Mar 17 Jan 2023 - 18:47
Malavita a écrit:
freche a écrit:
Jenny a écrit:
freche a écrit:Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire

C'est loin d'être systématique. Razz

Tu as de la chance, moi c'est systématique.

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...

C'est que votre CDE n'a pas dû faire remonter les grévistes de l'établissement (ou que le rectorat local est particulièrement incompétent ou en sous effectif).
A Créteil, c'est assez rapide la retenue sur salaire (deux ou trois mois)...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Mar 17 Jan 2023 - 18:50
Il faut être TZR et sur plusieurs établissements. Razz
En 2019, j'avais dû avoir les 2/3 de jours de grève retirés. Pour la grève du bac d'il y a quelques années, aucun.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mar 17 Jan 2023 - 18:51
Laotzi a écrit:
Malavita a écrit:
freche a écrit:
Jenny a écrit:

C'est loin d'être systématique. Razz

Tu as de la chance, moi c'est systématique.

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...

C'est que votre CDE n'a pas dû faire remonter les grévistes de l'établissement (ou que le rectorat local est particulièrement incompétent ou en sous effectif).
A Créteil, c'est assez rapide la retenue sur salaire (deux ou trois mois)...

Visiblement, ce n'est pas le cas... Mais je penche plutôt pour le premier point... Pourtant, nous avons eu les feuilles dans nos casiers... Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 1665347707

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 18:53
Malavita a écrit:
freche a écrit:
Jenny a écrit:
freche a écrit:Et le gouvernement sait très bien combien de grévistes il y a puisqu'ils retirent des 30e de salaire

C'est loin d'être systématique. Razz

Tu as de la chance, moi c'est systématique.

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...
L'an dernier on m'a retiré 300 euros d'un seul coup  en mai pour tous  mes jours de grève depuis septembre... Aucune règle malheureusement. Cette année on m'a retiré ma grève le mois suivant ! Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de en 38 ans de ne jamais être prélevée mais c'est certainement un oubli de l'administration du lycée.


Dernière édition par Clecle78 le Mar 17 Jan 2023 - 19:19, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Madame_Prof Mar 17 Jan 2023 - 18:56
Malavita a écrit:
Laotzi a écrit:
Malavita a écrit:
freche a écrit:

Tu as de la chance, moi c'est systématique.

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...

C'est que votre CDE n'a pas dû faire remonter les grévistes de l'établissement (ou que le rectorat local est particulièrement incompétent ou en sous effectif).
A Créteil, c'est assez rapide la retenue sur salaire (deux ou trois mois)...

Visiblement, ce n'est pas le cas... Mais je penche plutôt pour le premier point... Pourtant, nous avons eu les feuilles dans nos casiers... Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 1665347707


A Créteil, j'ai été prélevée en octobre ou novembre (je ne sais plus), pour la grève du 13/01/2022...

Ce point m'inquiète, parce que je vais chercher un appartement bientôt... Pfff.


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 17 Jan 2023 - 18:57, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Lilypims Mar 17 Jan 2023 - 18:57
L'année dernière (ou celle d'avant), mes jours de grève ont tous été ponctionnés en même temps, au troisième trimestre.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Charles-Maurice Mar 17 Jan 2023 - 19:13
Mon établissement dit faire remonter les chiffres sous 48h, et la retenue est très rapide, ça dépend donc des rectorats
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Rubik Mar 17 Jan 2023 - 19:13
Mais si on a changé d'échelon entre la grève et la retenue de salaire, on est bien d'accord que la retenue est calculée par rapport à l'échelon précédent ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mar 17 Jan 2023 - 19:25
Rubik a écrit:Mais si on a changé d'échelon entre la grève et la retenue de salaire, on est bien d'accord que la retenue est calculée par rapport à l'échelon précédent ?

Tu es optimiste... Personnellement, j'espère l'inverse : j'attends que mon changement d'échelon soit effectif et espère être prélevé de mes jours de grève avant la régularisation, histoire d'économiser quelques euros...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Laotzi Mar 17 Jan 2023 - 19:42
Madame_Prof a écrit:
Malavita a écrit:
Laotzi a écrit:
Malavita a écrit:

Jeudi, cela sera ma 5e journée de grève de l'année et je n'ai pas encore eu une seule retenue sur salaire, alors que la première journée date de septembre... Donc s'ils font la même chose avec tout les grévistes, ils ne sont pas prêts d'avoir des chiffres fiables... Par ailleurs, je pensais qu'un délai raisonnable s'appliquait pour les retenues...

C'est que votre CDE n'a pas dû faire remonter les grévistes de l'établissement (ou que le rectorat local est particulièrement incompétent ou en sous effectif).
A Créteil, c'est assez rapide la retenue sur salaire (deux ou trois mois)...

Visiblement, ce n'est pas le cas... Mais je penche plutôt pour le premier point... Pourtant, nous avons eu les feuilles dans nos casiers... Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 1665347707


A Créteil, j'ai été prélevée en octobre ou novembre (je ne sais plus), pour la grève du 13/01/2022...

Ce point m'inquiète, parce que je vais chercher un appartement bientôt... Pfff.

A Créteil aussi, on m'a prélevé les grèves du 13 et du 27 janvier 2022 sur la paie de mars. Il y a des CDE plus zélés que d'autres, ou des bureaux au rectorat plus "efficaces" (en revanche, j'attends toujours mon changement d'échelon passé le premier avril 2022, j'attends toujours le remboursement transport pourtant demandé dès début septembre et j'attends toujours le paiement du GO de juin dernier...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Enna
Enna
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Enna Mar 17 Jan 2023 - 20:00
Cela dépend du zèle de la secretaire du Proviseur: nous, on dirait tjs que c'est elle qui est lésée qd on fait grève 😅.
Le retrait est immédiat, ds les 2mois ...

_________________
Enna
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Rhizome Mar 17 Jan 2023 - 20:22
Pontorson50 a écrit:
Rhizome a écrit:
Enna a écrit:Oui, c'est certain et c'est problématique, mais cela n'empêche pas de songer au réaménagement de la fin de carrière  car ds bien des métiers,dont le nôtre, c'est là que le bât blesse.

Oui, serait-il possible d’imaginer les dernières années de travail aménagées/à temps partiel au lieu de forcer tout le monde à travailler à plein temps plus longtemps?

Malheureusement la crise du recrutement ne pousse guère l'État à nous sous-employer en fin de carrière. Le retour à la CPA est réclamée, mais une retraite progressive dans les conditions du privé a été promise par Guérini ministre de la fonction publique. Elle sera sans doute pourvue de mesquineries diverses dissuasives.
Bercy doit calculer entre les sous que coûterait une retraite progressive et ceux que coûterait une augmentation des indemnités d'arrêts plus nombreux pour congés longue maladie ou longue durée...


En effet…


Des élèves m’ont dit qu’ils voient que les professeurs de plus de 50 ans sont déjà bien fatigués et qu’ils ne pensent pas qu’après 60 ans un enseignant puisse avoir assez d’énergie pour tout gérer. Par ailleurs, j’ai plus de 250 élèves et un seul veut devenir enseignant.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Wanaka Mar 17 Jan 2023 - 20:30
60 profs sur 110 chez nous pour le moment, déclarés greviste. Tous remontés comme des coucous.
Enna
Enna
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Enna Mar 17 Jan 2023 - 20:30
Ds ma jeunesse ( années 80) déjà peu voulaient devenir enseignants,vous savez.

_________________
Enna
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Mar 17 Jan 2023 - 20:31
Wanaka a écrit:60 profs sur 110 chez nous pour le moment, déclarés greviste. Tous remontés comme des coucous.

C'est énorme !
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Wanaka Mar 17 Jan 2023 - 20:34
D'autant plus que c'est plutôt calme habituellement. On pouvait se compter sur les doigts d'une seule main a la dernière grève ! Je suis rassuré. En plus reconduction c'est le mot qui circule bien en salle des profs. Dingue!
avatar
Invité
Invité

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Invité Mar 17 Jan 2023 - 20:36
Je n'ai pas cours, le jeudi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Enaeco Mar 17 Jan 2023 - 20:55
Malavita a écrit:
Wanaka a écrit:60 profs sur 110 chez nous pour le moment, déclarés greviste. Tous remontés comme des coucous.

C'est énorme !

Il faut bien tout ça si on veut coller avec le 70% annoncé dans le primaire.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Graisse-Boulons Mer 18 Jan 2023 - 6:28
Mathador a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Je viens de voir un camarade fonctionnaire policier à la télé : il était dans un naturel total extrêmement déçu qu'il n'y ait pas, cette fois, de traitement particulier discuté en apparté pour la police...je me marre.... après trente ans d'"arrangements" plus ou moins discrets des uns, des autres (surtout des autres), sur fond officiel de combats communs et solidaires, les nouveaux qui ont toujours connu ces carabistouilles balancent tout, très honnêtement...
Les traitements particuliers des policiers on les connaît (bonification du 1/5e, supplément de pension ISS), et c'est aussi une façon d'éviter qu'ils se retrouvent avec une retraite indigente une fois frappés par leur limite d'âge spécifique (57 ans actuellement, sauf pour les plus haut gradés).
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Tangleding Mer 18 Jan 2023 - 6:48
Graisse boulons : change de syndicat, vu l'état dans lequel te met la lecture de l'US, enfin des articles que tu imagines dans l'US...

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 5 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Choup90 Mer 18 Jan 2023 - 7:38
Graisse-Boulons a écrit:
Mathador a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Je viens de voir un camarade fonctionnaire policier à la télé : il était dans un naturel total extrêmement déçu qu'il n'y ait pas, cette fois, de traitement particulier discuté en apparté pour la police...je me marre.... après trente ans d'"arrangements" plus ou moins discrets des uns, des autres (surtout des autres), sur fond officiel de combats communs et solidaires, les nouveaux qui ont toujours connu ces carabistouilles balancent tout, très honnêtement...
Les traitements particuliers des policiers on les connaît (bonification du 1/5e, supplément de pension ISS), et c'est aussi une façon d'éviter qu'ils se retrouvent avec une retraite indigente une fois frappés par leur limite d'âge spécifique (57 ans actuellement, sauf pour les plus haut gradés).
Oui, on les connait, tout comme les primes, les indemnités, les " aménagements" de tel ou tel. Et on en est encore à dire que " oui mais eux c'est normal qu'ils aient ça parcequ'ils partent à la retraite avant nous, il faut compenser ça, quand même"... voilà pourquoi on est pas sortis des ronces....je vais la faire, cette grève, mais encore une fois, les profs risquent de faire nombre, et les syndicats de s'empresser de négocier pour d'autres....on le saura: dans l'US on nous demandera de nous réjouir de la " grande victoire obtenue pour les policiers, les soignants, lesxxxxx c'est variable, chacun son tour, jamais le nôtre...ma parole que c'est ma dernière grève intercorpo si c'est encore le cas.
Pour le coup, pour les retraites, on a gagné la suppression de la prise en compte des 6 derniers mois par rapport à la réforme prévue en 2019. Et nous étions parmi les plus touchés puisque nous n'avons pour ainsi dire pas de primes. Donc on a quand même gagné quelque chose lors de la dernière mobilisation pour les retraites, même si le gouvernement n'avouera jamais avoir cédé pour quoi que ce soit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum