Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elea25
elea25
Niveau 5

Remise des bulletins en main propre ? Empty Remise des bulletins en main propre ?

par elea25 Mer 18 Jan 2023 - 13:14
Bonjour,

Je viens d'apprendre que dans mon collège, les PP doivent remettre en main propre les bulletins aux parents, sur un créneau de 16h à 20h. Je suis PP, j'ai déjà rencontré les parents en septembre, puis j'en ai revu à nouveau certains en novembre. Et voilà qu'il faut que je les rencontre à nouveau... Je trouve que ça fait beaucoup, d'autant plus que je commence les cours cette journée là à 7h45 et ça me fait donc une amplitude 7h30-20h dans l'établissement, ça commence à faire, sans parler de l'organisation personnelle que je dois mettre en place puisque normalement c'est moi qui vais chercher les enfants à l'école le soir.
J'ai donc deux questions : suis-je légalement obligée de me tenir à disposition du collège sur ces horaires-là ? Dans votre collège, les bulletins sont-ils remis en main propre par les PP ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par Madame_Prof Mer 18 Jan 2023 - 13:25
Ce qui est hallucinant, c'est que tu ne sois mis au courant que maintenant...

Nous avons aussi une remise de bulletins en mains propres, bientôt (fin du 1er semestre). Je suis assez pour personnellement. Mais, du coup, j'ai surtout téléphoné aux parents depuis le début de l'année. Pas de rdv physique (sauf pour 2 ou 3 élèves, des cas spécifiques).

La participation aux réunions avec les parents est obligatoire...
2 fois par an je crois, je ne sais plus. D'autres vont confirmer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
elea25
elea25
Niveau 5

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par elea25 Mer 18 Jan 2023 - 13:37
Madame_prof merci pour ta réponse. Le chef d'établissement est nouveau donc je pense qu'il n'a pas pensé à nous prévenir plus tôt, le fonctionnement était différent l'année dernière.

Comme tu le dis, je sais que les réunions Parents/profs font partie de nos obligations, comme les conseils, mais comme j' ai déjà rencontré les parents physiquement deux fois déjà, je trouve que ça commence à faire beaucoup, et que ce n'est pas très utile.
sookie
sookie
Sage

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par sookie Mer 18 Jan 2023 - 13:39
Remise en mains propres par les PP  en fin de 1er et 2e trimestre, couplé avec les rencontres parents-profs. Mais la plupart des parents ne viennent que pour le bulletin, on en voit 3-4 par classe si on est pas PP.
DE 15 h 30 à 19h30 environ, parfois plus tard.
On le sait dès le début de l’année, on fonctionne ainsi depuis longtemps. Et cela nous convient, car c’est la seule assurance que les parents aient bien les bulletins.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
nath65
nath65
Niveau 9

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par nath65 Mer 18 Jan 2023 - 20:18
elea25 a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre que dans mon collège, les PP doivent remettre en main propre les bulletins aux parents, sur un créneau de 16h à 20h. Je suis PP, j'ai déjà rencontré les parents en septembre, puis j'en ai revu à nouveau certains en novembre. Et voilà qu'il faut que je les rencontre à nouveau... Je trouve que ça fait beaucoup, d'autant plus que je commence les cours cette journée là à 7h45 et ça me fait donc une amplitude 7h30-20h dans l'établissement, ça commence à faire, sans parler de l'organisation personnelle que je dois mettre en place puisque normalement c'est moi qui vais chercher les enfants à l'école le soir.
J'ai donc deux questions : suis-je légalement obligée de me tenir à disposition du collège sur ces horaires-là ? Dans votre collège, les bulletins sont-ils remis en main propre par les PP ?
C'est la même chose chez nous depuis quelques temps (2 ans en gros). La barque est de plus en plus chargée pour les PP qui ont aussi des réunions tous les 15 jours avec la direction et nous demandaient donc pratiquement des bulletins pour leur classe au même rythme (on signale les problèmes mais hors de questions de faire ce genre de "bulletinage" innovant pour tous les élèves) . On leur a aussi mis des tonnes de réunions les soirs, les midis, des dossiers de paperasse en quantité effarante etc, bien sûr sans aucune augmentation de l'ISOE. En conséquence, avec mes 32 ans de carrière maintenant, je refuse d'être PP (et si un CDE passait outre mon refus, je ferais dès que j'en serais informée un courrier de refus en faisant en plus appel à un syndicat).
J'ai aimé assurer cette fonction pendant plus de 27 ans mais, à un moment trop c'est trop. C'est un métier pas un sacerdoce, surtout après avoir été poussée par la précédente direction au burn-out pendant la crise du Covid. J'avoue penser dorénavant à ma santé et à ma vie en premier.
Remise des bulletins en main propre ? 1547453357 fleurs Bon courage à toi !
elea25
elea25
Niveau 5

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par elea25 Mer 18 Jan 2023 - 20:55
Merci Nath65 Smile
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par Charles-Maurice Jeu 19 Jan 2023 - 9:32
elea25 a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre que dans mon collège, les PP doivent remettre en main propre les bulletins aux parents, sur un créneau de 16h à 20h. Je suis PP, j'ai déjà rencontré les parents en septembre, puis j'en ai revu à nouveau certains en novembre. Et voilà qu'il faut que je les rencontre à nouveau... Je trouve que ça fait beaucoup, d'autant plus que je commence les cours cette journée là à 7h45 et ça me fait donc une amplitude 7h30-20h dans l'établissement, ça commence à faire, sans parler de l'organisation personnelle que je dois mettre en place puisque normalement c'est moi qui vais chercher les enfants à l'école le soir.
J'ai donc deux questions : suis-je légalement obligée de me tenir à disposition du collège sur ces horaires-là ? Dans votre collège, les bulletins sont-ils remis en main propre par les PP ?
Cela infantilise les parents. Je n'y serais pas allé quand mes enfants étaient en collège, je sais lire un bulletin. Et les rencontres famille professeurs sont au nombre de 2, obligatoires, pas plus. Les professeurs ont autre chose à faire, et les parents aussi.
sookie
sookie
Sage

Remise des bulletins en main propre ? Empty Re: Remise des bulletins en main propre ?

par sookie Jeu 19 Jan 2023 - 9:48
Ça dépend dans quel contexte social on enseigne. Le collège est dans un quartier extrêmement défavorisé.
Non,  tous les parents ne savent pas lire un bulletin, d’autant plus que beaucoup de parents ne maîtrisent pas l’écrit, qu’ils soient d’origine étrangère ou pas. Beaucoup ne comprennent pas le français, même à l’oral, d’autres parents ou quelques collègues nous aident parfois pour la traduction.
Et ça n’a pas le même impact de lire « avertissement «  que de se recevoir une soufflante en même temps (je demande aux élèves d’être présents)
Et puis on peut apporter des précisions, répondre aux questions.
Et c’est l’assurance que les parents aient bien le bulletin.
Alors oui ça fait des réunions en plus , la dernière semaine avant les vacances à été très longue (réunions lundi, mardi et jeudi soir, en encore on n’a pas eu le vendredi des vacances mais c’est déjà arrivé)
Mais on tient à garder ce système.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum