Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SaraMène
SaraMène
Niveau 1

Congé maternité / vacances / congé parental Empty Congé maternité / vacances / congé parental

par SaraMène Mer 18 Jan - 15:40
Bonjour à tous,
Je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et je me pose pas mal de questions au sujet des congés alors je tente ma chance en espérant avoir des réponses ☺

Je serai normalement en congé du 04 mars au 23 juin, sauf que j'aimerais décaler deux semaines afin de ne pas revenir juste avant les vacances ( et laisser bébé 🙊🙊)
Ensuite, j'envisage de prendre un congé parental du 1er septembre au 1janvier 2024.
Ma question porte sur les vacances d'été : en faisant cela, serais-je payée normalement ? ( sans revenir avant ni après les vacances...)

Merci pour votre aide et bonne fin de journée 😉


Dernière édition par Derborence le Mer 18 Jan - 16:25, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Congé maternité / vacances / congé parental Empty Re: Congé maternité / vacances / congé parental

par Mélisande Mer 18 Jan - 15:59
Tu pourras décaler ton congé de deux semaines, si ton état le permet. Et ça, tu ne le sauras qu'au début du mois de mars. Wink

Il me semble que le congé parental doit suivre immédiatement la fin du congé maternité, mais peut-être que cela a changé depuis que j'en ai pris un (2005). De même, on ne pouvait pas prendre moins de 6 mois, à l'époque. Quelqu'un pourra peut-être t'apporter des informations plus récentes que les miennes.

Danska
Danska
Prophète

Congé maternité / vacances / congé parental Empty Re: Congé maternité / vacances / congé parental

par Danska Mer 18 Jan - 16:10
Pour le congé parental on peut le prendre tout de suite après un congé maternité ou n'importe quand jusqu'aux 3 ans de l'enfant, avec un préavis de deux mois. Attention, ça c'est le cas général : dans l'EN souvent c'est soit tout de suite après le congé maternité soit à partir de septembre (ce qui est le cas souhaité ici).

On peut prendre entre 2 et 6 mois de congé parental maintenant, donc pas de souci pour en prendre un de septembre à janvier. Et à confirmer, je ne suis pas experte dans ce domaine, mais a priori SaraMène n'a aucune raison de ne pas être payée à temps plein pendant les deux mois entre la fin du congé maternité et le début du congé parental.


En revanche je rejoins Mélisande : impossible de savoir dès maintenant si un décalage de deux semaines sera possible, c'est risqué de compter dessus.
SaraMène
SaraMène
Niveau 1

Congé maternité / vacances / congé parental Empty Re: Congé maternité / vacances / congé parental

par SaraMène Mer 18 Jan - 16:18
Merci pour vos réponses ☺
Oui Oui évidemment en espérant que tout ira bien. J'en ai parlé avec ma sage-femme aujourd'hui d'où mes questions ! Mais je suis bien consciente que je ne saurai cela que début mars et c'est ce qui est prévu

Merci merci pour vos éclairages ! 😉
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum