Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 1:35
Bonjour !
Je voulais savoir si le rectorat accepte d'accorder un congé maternité à la suite d'un congé parental.
Merci beaucoup !
Eliette
Eliette
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Eliette Lun 21 Aoû 2023 - 7:00
Oui, tout à fait.
A titre personnel je «  me suis fait avoir » dans le début des années 2000 , car je ne le savais pas, et j’ai juste demandé une prolongation du congé parental, au titre du nouvel enfant, et le rectorat ne m’a pas informée. J’ai perdu ainsi 6 mois de salaire( et de la retraite)
A l’occasion d’un nouvel enfant j’ai appris que je pouvais bénéficier du congé maternité après juste 2 mois de reprise et pour le dernier directement en prolongation de congé parental.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Lowpow29 Lun 21 Aoû 2023 - 7:40
Bonjour, peut-on aussi avoir un congé maternité en revenant d'une dispo ou bien y a-t-il cette même règle des deux mois de reprise ?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Congé maternité après un congé parental 2289946511
Eliette
Eliette
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Eliette Lun 21 Aoû 2023 - 9:32
Lowpow29 a écrit:Bonjour, peut-on aussi avoir un congé maternité en revenant d'une dispo ou bien y a-t-il cette même règle des deux mois de reprise ?

Il n'y a pas de règle de 2 mois de reprise, je me suis mal exprimée sans doute. Tu peux enchainer un congé maternité sur un congé parental sans avoir repris du tout.

Après une dispo là je ne sais pas.
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 10:18
Eliette a écrit:Oui, tout à fait.
A titre personnel je «  me suis fait avoir » dans le début des années 2000 , car je ne le savais pas, et j’ai juste demandé une prolongation du congé parental, au titre du nouvel enfant, et le rectorat ne m’a pas informée. J’ai perdu ainsi 6 mois de salaire( et de la retraite)
A l’occasion d’un nouvel enfant j’ai appris que je pouvais bénéficier du congé maternité après juste 2 mois de reprise et pour le dernier directement en prolongation de congé parental.

Merci ! En fait, je me pose la question, car on m'a dit que, si l'on demandait, par exemple, un congé parental jusqu'en juillet, le rectorat refusait et demandait de prolonger le congé jusqu'en septembre pour ne pas payer le salaire durant l'été. Je me dis que si l'on demande un congé parental de moins de 6 mois et qu'on souhaite enchaîner avec un congé mat, le rectorat peut refuser et accorder un congé parental de 6 mois à la place. Peut-être que dans votre cas il s'agissait d'un congé parental de durée maximale (6 mois) et il ne pouvaient pas vous refuser le congé mat ensuite ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Randoschtroumf Lun 21 Aoû 2023 - 10:24
Depuis que le congé parental n'est plus à prendre par tranche de 6 mois, le rectorat ne peut pas imposer de prendre juillet et août en congé parental. Il doit appliquer les dates demandées par l'agent. Certains ont parfois besoin de se faire tirer l'oreille.
Donc si ton congé parental finit le 7 juillet, tu retournes en position d'activité dès le 8 juillet.
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 10:30
Randoschtroumf a écrit:Depuis que le congé parental n'est plus à prendre par tranche de 6 mois, le rectorat ne peut pas imposer de prendre juillet et août en congé parental. Il doit appliquer les dates demandées par l'agent. Certains ont parfois besoin de se faire tirer l'oreille.
Donc si ton congé parental finit le 7 juillet, tu retournes en position d'activité dès le 8 juillet.

Ce sont les syndicats qui m'ont dit ça ...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Eliette Lun 21 Aoû 2023 - 12:13
evasion a écrit:

Merci ! En fait, je me pose la question, car on m'a dit que, si l'on demandait, par exemple, un congé parental jusqu'en juillet, le rectorat refusait et demandait de prolonger le congé jusqu'en septembre pour ne pas payer le salaire durant l'été. Je me dis que si l'on demande un congé parental de moins de 6 mois et qu'on souhaite enchaîner avec un congé mat, le rectorat peut refuser et accorder un congé parental de 6 mois à la place. Peut-être que dans votre cas il s'agissait d'un congé parental de durée maximale (6 mois) et il ne pouvaient pas vous refuser le congé mat ensuite ?

Je demandais des périodes de 6 mois, mais le congés maternité ne commençait pas bien sûr pile à la fin des six mois.J'ai eu par exemple un arrêté de placement en congé parental d'une dizaine de jours pour faire la jonction.

Et j'ai eu un des congés parentaux qui s'arrêtait le 6 juillet, et j'ai été payée durant les vacances !
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 12:30
Eliette a écrit:
evasion a écrit:

Merci ! En fait, je me pose la question, car on m'a dit que, si l'on demandait, par exemple, un congé parental jusqu'en juillet, le rectorat refusait et demandait de prolonger le congé jusqu'en septembre pour ne pas payer le salaire durant l'été. Je me dis que si l'on demande un congé parental de moins de 6 mois et qu'on souhaite enchaîner avec un congé mat, le rectorat peut refuser et accorder un congé parental de 6 mois à la place. Peut-être que dans votre cas il s'agissait d'un congé parental de durée maximale (6 mois) et il ne pouvaient pas vous refuser le congé mat ensuite ?

Je demandais des périodes de 6 mois, mais le congés maternité ne commençait pas bien sûr pile à la fin des six mois.J'ai eu par exemple un arrêté de placement en congé parental d'une dizaine de jours pour faire la jonction.

Et j'ai eu un des congés parentaux qui s'arrêtait le 6 juillet, et j'ai été payée durant les vacances !

Merci ! Si c'est par périodes de 6 mois, c'est de droit bien sûr.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Randoschtroumf Lun 21 Aoû 2023 - 14:04
evasion a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Depuis que le congé parental n'est plus à prendre par tranche de 6 mois, le rectorat ne peut pas imposer de prendre juillet et août en congé parental. Il doit appliquer les dates demandées par l'agent. Certains ont parfois besoin de se faire tirer l'oreille.
Donc si ton congé parental finit le 7 juillet, tu retournes en position d'activité dès le 8 juillet.

Ce sont les syndicats qui m'ont dit ça ...

C'est UN représentant syndical, pas forcément bien au fait des changements concernant les congés parentaux.
Je te suggère de changer de syndicat. Je peux t'indiquer un syndicat généralement efficace et bien à jour sur les différents textes, centré sur la défense des collègues, si tu le souhaites.

Tu demandes la durée que tu veux, entre 2 et 6 mois. Il n'y a plus de "durée normale de 6 mois". Quand la durée était imposée par tranches de 6 mois, le rectorat pouvait refuser une reprise anticipée à la tin de l'année scolaire. Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'une reprise anticipée à la demande de l'agent sur autorisation de l'administration, mais bien d'une durée fixée par l'agent.

Si jamais un gestionnaire mal informé ou appliquant des directives visant à diminuer la masse salariale te dis l'inverse, tu rappelles les dates de congé parental que tu as indiquées.

Concernant la demande de congé parental, elle est à faire par LRAR, non pas en demandant l'autorisation de prendre un congé parental, mais en Informant ton employeur que tu prendras un congé parental du tant au tant. Si ton rectorat demande de remplir un formulaire, et qu'il n'est pas à jour, il suffit de barrer et modifier. Garde évidemment une copie de tout.

De plus, la réintégration et la bascule en congé maternité est désormais automatique en cas de nouvelle grossesse au cours du congé parental. Si l'administration oublie, il faut demander à faire rectifier.

J'espère que ces informations vont te permettre de profiter sereinement des enfants.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Madame_Prof Lun 21 Aoû 2023 - 14:11
Attention, pour les contractuels ou dans le privé, c'est différent.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 14:13
Madame_Prof a écrit:Attention, pour les contractuels ou dans le privé, c'est différent.

Je suis bien dans le privé. Quelles sont les différences ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Randoschtroumf Lun 21 Aoû 2023 - 14:23
J'ai effectivement répondu concernant un personnel fonctionnaire.  Pour un contractuel, les textes s'appliquent à partir d'un an d'ancienneté.
Pour les enseignants du privé, j'ai trouvé un texte général, qui précise que les motifs d'absence du public s'appliquent aux enseignants du privé. Je laisse un représentant syndical du privé compléter, car je maîtrise mieux le code de la fonction publique.

Toutefois, les textes sur la durée du congé parental sont généraux, et viennent précisément aligner les droits des fonctionnaires sur ceux du privé en matière de choix de la durée.
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 14:25
Randoschtroumf a écrit:
Je peux t'indiquer un syndicat généralement efficace et bien à jour sur les différents textes, centré sur la défense des collègues, si tu le souhaites.
Je veux bien !

evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 14:26
Randoschtroumf a écrit:J'ai effectivement répondu concernant un personnel fonctionnaire.  Pour un contractuel, les textes s'appliquent à partir d'un an d'ancienneté.
Pour les enseignants du privé, j'ai trouvé un texte général, qui précise que les motifs d'absence du public s'appliquent aux enseignants du privé. Je laisse un représentant syndical du privé compléter, car je maîtrise mieux le code de la fonction publique.

Toutefois, les textes sur la durée du congé parental sont généraux, et viennent précisément aligner les droits des fonctionnaires sur ceux du privé en matière de choix de la durée.

Merci pour ces informations ! J'avais une autre question à laquelle personne ne peut me donner une réponse claire. Est-il possible de travailler à titre accessoire pendant une dispo pour élever un enfant ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par Randoschtroumf Lun 21 Aoû 2023 - 14:41
evasion a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
Je peux t'indiquer un syndicat généralement efficace et bien à jour sur les différents textes, centré sur la défense des collègues, si tu le souhaites.
Je veux bien !


J'aurais dû préciser : syndicat de.l'enseignement public.Il.ne sera pas au fait des particularités du privé, malheureusement
evasion
evasion
Niveau 3

Congé maternité après un congé parental Empty Re: Congé maternité après un congé parental

par evasion Lun 21 Aoû 2023 - 14:58
Randoschtroumf a écrit:
evasion a écrit:
Randoschtroumf a écrit:
Je peux t'indiquer un syndicat généralement efficace et bien à jour sur les différents textes, centré sur la défense des collègues, si tu le souhaites.
Je veux bien !


J'aurais dû préciser : syndicat de.l'enseignement public.Il.ne sera pas au fait des particularités du privé, malheureusement

J'ai l'impression que sur la plupart des questions il n'y a pas beaucoup de différence entre le public et le privé ...
Et pour revenir au congé mat à la suite d'un congé parental, il n'y a pas de minimum de mois cotisés à avoir pour pouvoir toucher les IJ ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum