Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Syndicat : date de résiliation  - Page 2 Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Balthamos Jeu 23 Fév 2023 - 19:41
Ton message m'évque deux réponses :

Audrey a écrit:j'ignore donc s'ils seraient prêts à faire un geste et à donner le reçu fiscal pour la somme arrêtée jusque là.


Pour la première interrogation, tu dois l'année, même si le syndicat peut faire un geste. Cela m'étonnerait qu'il refuse, mais c'est une possibilité.

Par contre, qu'il accepte ou refuse, il doit te fournir un reçu fiscal pour le montant cotisé, que ça soit pour l'année pleine ou non. C'est une obligation, non négociable.

Audrey a écrit:

J'aurai donc finalement deux reçus fiscaux.

Oui, mais est ce que tu pourras les utiliser... Au titre de ta cotisation syndicale, tu ne peux déduire une cotisation ne dépassant pas 1% de ton revenu brut imposable. A deux cotisations, tu dépasseras forcément.
Surtout qu'en général la cotisation est assez proche de ce plafond.
Audrey
Audrey
Oracle

Syndicat : date de résiliation  - Page 2 Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par Audrey Jeu 23 Fév 2023 - 20:56
Balthamos a écrit:Ton message m'évque deux réponses :

Audrey a écrit:j'ignore donc s'ils seraient prêts à faire un geste et à donner le reçu fiscal pour la somme arrêtée jusque là.


Pour la première interrogation, tu dois l'année, même si le syndicat peut faire un geste. Cela m'étonnerait qu'il refuse, mais c'est une possibilité.

Par contre, qu'il accepte ou refuse, il doit te fournir un reçu fiscal pour le montant cotisé, que ça soit pour l'année pleine ou non. C'est une obligation, non négociable.

Audrey a écrit:

J'aurai donc finalement deux reçus fiscaux.

Oui, mais est ce que tu pourras les utiliser... Au titre de ta cotisation syndicale, tu ne peux déduire une cotisation ne dépassant pas 1% de ton revenu brut imposable. A deux cotisations, tu dépasseras forcément.
Surtout qu'en général la cotisation est assez proche de ce plafond.

Ah ben ça, je l'ignorais... je vais donc de ce pas résilier mon adhésion au snalc. Si fournir le reçu fiscal est une obligation non négociable, pourquoi alors ont-ils publié sur leur site ce que j'ai mis plus haut ?

EDIT: visiblement, on peut cumuler deux cotisations. On a la déduction fiscale jusqu'au plafond du 1% du revenu brut imposable représenté par les cotisations, quel que soit le nombre de syndicats auxquels on cotise.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1
alprechac2
alprechac2
Expert

Syndicat : date de résiliation  - Page 2 Empty Re: Syndicat : date de résiliation

par alprechac2 Ven 24 Fév 2023 - 16:16
Audrey a écrit: Ah ben ça, je l'ignorais... je vais donc de ce pas résilier mon adhésion au snalc. Si fournir le reçu fiscal est une obligation non négociable, pourquoi alors ont-ils publié sur leur site ce que j'ai mis plus haut ?
A mon avis, pour éviter que les adhérents ne résilient leur adhésion en cours d'année.

Audrey a écrit: Ah ben ça, je l'ignorais... je vais donc de ce pas résilier mon adhésion au snalc. Si fournir le reçu fiscal est une obligation non négociable, pourquoi alors ont-ils publié sur leur site ce que j'ai mis plus haut ?
EDIT: visiblement, on peut cumuler deux cotisations. On a la déduction fiscale jusqu'au plafond du 1% du revenu brut imposable représenté par les cotisations, quel que soit le nombre de syndicats auxquels on cotise.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1
Exactement.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum