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vinvin
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Lettre de résiliation MGEN Empty Lettre de résiliation MGEN

par vinvin 6/4/2011, 18:21
Bonjour,
je viens enfin de me décider à ne plus être victime de la MGEN et des prélèvements abusifs que je subis tous les mois. Quand j'ai regardé ce mois -ci la ligne MGEN et que j'ai vu 72 euros pour un echelon 5 de moins de 30 ans... j'ai halluciné, j'ai repris tous mes derniers bulletins pour voir s'il n'y avait aps d'erreurs: non!!!
Le mois dernier j'ai voulu refaire mes lunettes (je suis très myope) et la dame m'a dit "non, vous ne pouvez changer la monture que chaque trois ans, il vous faudra changer que les verres" et chaque fois que je passe en pharmacie avec ordonnance j'ai toujours quelque chose à régler.
Alors là c'est le ras le bol.

Pourriez vous m'indiquer le préavis à donner, je crois que c'est 4 mois et ce qu'il faut indiquer dans le courrier. Y a t'il un article de loi à citer , ou un article du contrat.
Merci pour votre aide
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par Invité 6/4/2011, 18:31
page 6 des statuts : http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/adherer/MGEN/2010/StatutsMGEN20102.pdf

Section 2 - Démission, résiliation, déchéance
Article 14 - Démission et résiliation
1o Modalités de démission
Démission à effet du 1er janvier
La couverture complémentaire proposée par la mutuelle est
annuelle. Le membre participant a, par conséquent, la faculté de mettre
fin à son adhésion à effet du 1er janvier de l’année qui suit celle
en cours en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception
à l’attention du président de la MGEN, adressée au bureau de
la section départementale dont il dépend au moins deux mois avant
la date d’échéance fixée au 31 décembre. A défaut, la couverture est
reconduite de façon tacite chaque 1er janvier.
Démission en cours d’année
Le membre participant peut mettre fin à son adhésion en cours
d’année en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception
à l’attention du président de la MGEN, adressée au bureau de
la section départementale dont il dépend.
La démission prend effet à partir du 1er jour du 4e mois suivant la
réception de la demande de démission.
2o Modalités de résiliation de la couverture familiale
La résiliation de la couverture familiale d’un ou des bénéficiaires
ne peut être demandée que par le membre participant selon les
mêmes modalités que pour la démission.
3o Conséquences de la démission ou de la résiliation
Aucune demande de réintégration à la mutuelle après démission
ou résiliation n’est acceptée.
La démission du membre participant entraîne la fin de l’extension
de la couverture familiale.
vinvin
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par vinvin 6/4/2011, 18:42
Merci Will T. mais concrètement cela signifie quoi "La démission prend effet à partir du 1er jour du 4e mois suivant la réception de la demande de démission."
Exemple si le courrier est reçu le 01/05/2011 quand serai-je radié?
Takara
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par Takara 6/4/2011, 18:44
J'ai moi-même résilié la MGEN il y a deux ans pour les mêmes raisons qui te poussent à le faire aujourd'hui : prix exorbitant pour les remboursements proposés! (bon et surtout parce que j'ai pu m'ajouter à celle de mon conjoint gratuitement!).
Il faut effectivement un préavis de 4 mois.
J'ai envoyé un courrier tout simple :

Madame, Monsieur,


J'ai souscris auprès de vos services un contrat de mutuelle santé.

J'ai l'honneur de vous informer par la présente de mon souhait de faire cesser les effets
de ce contrat dont la référence est portée ci-dessus.

J’ai bien noté qu’un préavis de quatre mois était nécessaire.
Ayant déjà eu un conseiller au téléphone, il est inutile de me recontacter au sujet de cette résiliation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

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par MarieL 6/4/2011, 18:44
J'ai quitté la MGEN sur les conseils d'un dentiste. La nouvelle mutuelle prend généralement en charge les formalités...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Takara
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par Takara 6/4/2011, 18:45
vinvin a écrit:Merci Will T. mais concrètement cela signifie quoi "La démission prend effet à partir du 1er jour du 4e mois suivant la réception de la demande de démission."
Exemple si le courrier est reçu le 01/05/2011 quand serai-je radié?

Le 01/09/2011.
Sandyrina
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par Sandyrina 6/4/2011, 19:13
Je l'ai fait aussi ! c'est abusif.....ça rembourse très mal et ....il existe beaucoup d'autres mutuelles qui prennent en charge un complément de salaire en cas de longue maladie, d'après un de mes collègues qui en bénéficie...

Et puis cette fameuse petite phrase: une fois que vous partez vous ne pouvez plus revenir....laissez moi rire !!! On devient des pouilleux pestiférés ou quoi, après ? :shock:
Marillion
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Esprit éclairé

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par Marillion 6/4/2011, 19:16
Pour les conjoints ou concubins, la résiliation peut être très rapide : on m'avait en effet annoncé 4 mois et elle a été effective 4 jours après la réception de mon courrier.
maisouetdoncornicar
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par maisouetdoncornicar 6/4/2011, 19:17
sans mutuelle depuis le début de l'année,je reviens tout juste de la MGEN ou je me suis inscrite...et je tombe sur ce topic !!!
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par Invité 6/4/2011, 19:23
maisouestdoncornicar a écrit:sans mutuelle depuis le début de l'année,je reviens tout juste de la MGEN ou je me suis inscrite...et je tombe sur ce topic !!!

rassure toi, il y en a qui ne sont pas mécontent de la MGEN
maisouetdoncornicar
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par maisouetdoncornicar 6/4/2011, 19:24
j’espère !!
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haria
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par haria 6/4/2011, 19:33
Il y a déjà eu des topics sur la MGEN, je ne vais y redire ce que j'ai déjà dit en détail. Penses tu vraiment que 72€ par mois avec la complémentaire santé et les compléments de salaire (sans questionnaire de santé ni exclusions), ce soit abusif ? Non. Seuls les contrats collectifs d'entreprise le permettent (et pour cause, ils sont payés à moitié par l'employeur). Tu trouveras moins cher, bien sûr, avec des aspects intéressants pour toi, et avec des aspects moins intéressants. Notamment, pour résumer les deux principaux inconvénient des complémentaires autres que les contrats de groupe ou équivalents (type mutuelles fonction publique) :
- l'exclusion des maladies psychiatriques, notamment la dépression, des compléments de salaire
- si tu as déjà eu un pépin de santé, surprimes ou exclusions
Moi, je suis contente de la MGEN et je tiens, de plus, aux valeurs de solidarité qu'elle porte (non discrimination en fonction de l'âge et de l'état de santé notamment).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

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par Hermione0908 6/4/2011, 19:42
J'ai résilié fin octobre pour être tranquille au premier janvier. On est le 6 avril, et ils me doivent encore de l'argent, ils ont prélevé des cotisations indûment puisque j'avais résilié. Et du moment où j'ai fait part de ma volonté de résilier, ils m'ont fait des misères (pas de réponses aux recommandés, pas d'envoi du certificat de résiliation avant 3 mois, pas d'envoi de l'attestation vitale, il a fallu pour l'avoir que j'envoie un recommandé, que je la demande plusieurs fois par audiotel et pour finir que je la réclame à nouveau par téléphone, bref, plus de 3 mois pour une attestation vitale). Quand j'ai appelé fin mars pour dire que j'avais été prélevée, on m'a dit qu'un réclamation allait être déposée et qu'il fallait compter un mois pour qu'elle soit prise en compte. Alors qu'en janvier on m'avait assuré que ça se ferait automatiquement et qu'il n'était pas nécessaire de les rappeler. Résultat, toutes formalités confondues, j'aurai mis entre 6 et 7 mois pour résilier totalement la mutuelle. Ça sentirait pas un peu le foutage de gueule tout ça ?...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

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par kiwi 6/4/2011, 20:20
Oh que je compatis... Depuis que je suis entrée dans l'EN, je n'ai QUE des problèmes avec la MGEN que je n'ai qu'en sécu (et sont pas prêts de m'y voir dans leur mutuelle, je te le dis!).
Quand j'étais stagiaire, j'ai fait un comparatif. Évidemment, quand j'ai vu les sommes exorbitantes et en augmentation au fur et à mesure de l'échelon, pour les remboursements minables (et encore, je pèse mes mots), j'ai rapidement fui pour une mutuelle privée. J'avais surtout fait le comparatif sur les frais optiques puisque chez moi, c'est ce qui me pose problème. Les remboursements MGEN sont honteux. Mes lunettes, c'est pas un luxe. J'ai donc trouvé une mutuelle où j'ai été bien reçue (parce qu'à la MGEN, c'est limite si on ne m'avait pas foutu dehors avec mes renseignements....), avec des remboursements tout à fait corrects pour 30euros par mois. Et j'ai le complément de salaire en plus pour 19 euros par trimestre. Je m'en sors donc pour environ 36euros par mois.

Une fois à la sécu MGEN : gros soucis pour la prise en charge. Aucun transfert de dossier n'avait été fait entre ma sécu étudiante et la MGEN. En janvier, j'étais sans prise en charge... Et là, la gentille voix incompétente de leur plateforme téléphonique qui me sort : "mais c'est pas grave vous savez d'être sans couverture sociale..." Ben voyons... 8 mois pour obtenir ma carte vitale. Ils l'ont paumée, m'ont délibérément menti. Ils m'avaient ensuite monté 3 dossiers à mon nom, mais avec des adresses complètement farfelues... N'importe quoi.
Une fois, 4mois pour se faire rembourser 6euros de lunettes... Ma mutuelle, elle, attendait le décompte pour me rembourser...
Dernière en date : mon transfert de la MGEN 95 à la MGEN 78... 4mois il leur a fallu, 3 appels de ma part, 1 réclamation écrite et 2 déplacements avec gueulante. Pour mettre autant de temps c'est très simple : ils se sont trompés d'adresse pour m'envoyer le formulaire de transfert (comme c'est duuuuuuuuuuuur d'écrire une adresse sur une enveloppe...) ; ensuite ils l'ont paumé quand je leur ai remis en main propre ; ensuite, mon formulaire a été envoyé à Paris Suspect "vous comprenez Madame, comme vous n'êtes pas mutualiste chez nous, on ne traite pas votre dossier... ça prend plus de temps affraid ". Finalement, j'ai refusé de quitter leur bureau sans mon transfert effectué et ma nouvelle attestation vitale (réclamé par ma mutuelle au passage...). Le tout a été fait en 1 min. Comme quoi, quand ils veulent... "Pffffffffiou c'est vraiment pour vous rendre service hein!!"

Ce qui me choque particulièrement, c'est le fait de traiter les non-mutualistes comme des assurés de seconde zone. J'ai pas eu le choix de mon centre de sécu, bien malheureusement... furieux furieux furieux
freche
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Grand sage

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par freche 6/4/2011, 21:20
kiwi a écrit: Et j'ai le complément de salaire en plus pour 19 euros par trimestre. Je m'en sors donc pour environ 36euros par mois.

Tu es chez qui pour ton complément de salaire ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

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par Leclochard 6/4/2011, 21:41
Will.T a écrit:
maisouestdoncornicar a écrit:sans mutuelle depuis le début de l'année,je reviens tout juste de la MGEN ou je me suis inscrite...et je tombe sur ce topic !!!

rassure toi, il y en a qui ne sont pas mécontent de la MGEN

Déjà, tous ceux qui ne portent pas de lunettes et n'ont pas de couronnes (dentaires). :lol:

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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
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par Invité 6/4/2011, 21:42
oui c'est vrai... mais les remboursements de se type ont changé l'an dernier.
Leclochard
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par Leclochard 6/4/2011, 21:45
Will.T a écrit:oui c'est vrai... mais les remboursements de se type ont changé l'an dernier.

Pour les lunettes ? Parce qu'en octobre sur ma couronne à 1100 euros (avec les soins), le remboursement ne dépassait pas la moitié. J'en suis resté sur le c...

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par Invité 6/4/2011, 21:48
je n'ai pas dit que ça devenait la panacée Smile
Hermione0908
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par Hermione0908 6/4/2011, 21:59
Mes verres de lunettes à 37,50€ le verre pour une myopie à -6, je ne m'en suis toujours pas remise non plus...
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par maisouetdoncornicar 7/4/2011, 09:24
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
maisouestdoncornicar a écrit:sans mutuelle depuis le début de l'année,je reviens tout juste de la MGEN ou je me suis inscrite...et je tombe sur ce topic !!!

rassure toi, il y en a qui ne sont pas mécontent de la MGEN

Déjà, tous ceux qui ne portent pas de lunettes et n'ont pas de couronnes (dentaires). :lol:

bon ca va...pas de lunettes, pas de couronnes !! cheers
kiwi
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par kiwi 7/4/2011, 11:10
Will.T a écrit:oui c'est vrai... mais les remboursements de se type ont changé l'an dernier.

Tu parles, avec mon astigmatisme trèèèèèèèèès prononcé, mes dernières lunettes m'ont coûté 500euros.... (obligée d'amincir les verres au max). La MGEN m'aurait remboursé moins de 100euros, car pour eux, je n'ai pas une forte correction... :shock:

Glutz
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par Glutz 7/4/2011, 18:37
Complètement d'accord avec kiwi ! Moi aussi je n'ai la MGEN que comme sécu.
Alors pareil pas de transfert de ma sécu étudiante vers la MGEN. j'ai donc tjs la même carte vitale enregistrée smereb malgré les nombreuses mises à jour et coups de téléphone. Ensuite, après une mutation, le dossier de transfert a aussi été envoyé à la mauvais adresse (l'ancienne) et je n'ai reçu aucune nouvelle attestation. Mails sans réponse ... et dernièrement carte vitale invalidée sans que personne ne m'en avertisse !!!
Je pense qu'effectivement quand on ne l'a pas comme mutuelle, ils sont un peu moins consciencieux ...
mitochondrie
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Niveau 10

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par mitochondrie 7/4/2011, 22:22
Glutz a écrit:Complètement d'accord avec kiwi ! Moi aussi je n'ai la MGEN que comme sécu.
Alors pareil pas de transfert de ma sécu étudiante vers la MGEN. j'ai donc tjs la même carte vitale enregistrée smereb malgré les nombreuses mises à jour et coups de téléphone. Ensuite, après une mutation, le dossier de transfert a aussi été envoyé à la mauvais adresse (l'ancienne) et je n'ai reçu aucune nouvelle attestation. Mails sans réponse ... et dernièrement carte vitale invalidée sans que personne ne m'en avertisse !!!
Je pense qu'effectivement quand on ne l'a pas comme mutuelle, ils sont un peu moins consciencieux ...

Je l'ai comme mutuelle et il m'est arrivé à peu près la même chose pour la carte vitale (mises à jour impossibles, désactivation). Là, j'en suis au transfert de dossier entre sections. Quelques mois que ça dure...
Zelda
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par Zelda 7/4/2011, 23:59
Je ne comprends pas, j'ai acheté une paire de lunettes (pas très chère) chez un opticien qui a un partenariat avec la MGEN et je n'ai rien payé du tout.
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