Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Evaluation séquence réalisme 4e Empty Evaluation séquence réalisme 4e

par Invité Jeu 19 Jan 2023 - 20:27
Bonjour ! Je suis à la recherche d'un texte qui se prêterait à une évaluation de compréhension écrite, en 55 minutes, à l'issue d'une séquence sur des nouvelles réalistes (nous avons étudié La Parure et A quoi rêvent les pauvres filles ?). Tout ce que je trouve me paraît trop long ou trop compliqué (4e un peu faibles, je veux qu'ils aient quand-même quelque chose à peu près à leur portée). Merci d'avance pour vos idées Smile
Thalie
Thalie
Grand sage

Evaluation séquence réalisme 4e Empty Re: Evaluation séquence réalisme 4e

par Thalie Jeu 19 Jan 2023 - 20:58
Pourquoi ne pas leur donner en évaluation un extrait étudié en classe ? C'est ce qui est proposé dans mon académie. On est bien une des seules disciplines à proposer en évaluation un élément totalement inconnu ce qui met en difficulté les élèves fragiles. Découvrir un nouveau texte et le comprendre est déjà un défi pour nos élèves. Il faut également trouver les réponses aux questions et enfin les formuler correctement en faisant attention à l'orthographe. Trop de compétences et de surcharge cognitive à mon avis si tes élèves sont faibles. Si tu donnes un extrait étudié avec toi, tes élèves pourront vraiment s'appuyer sur ton cours (et l'apprendre puisque tu le leur diras ) et dire enfin des choses intelligentes.
touby
touby
Expert

Evaluation séquence réalisme 4e Empty Re: Evaluation séquence réalisme 4e

par touby Sam 21 Jan 2023 - 10:40
Je leur donne l’Aveugle de Maupassant en évaluation. Je coupe un peu avant la fin, de mémoire, j’arrête à quelque chose comme « le lendemain, il ne revint pas ».
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Evaluation séquence réalisme 4e Empty Re: Evaluation séquence réalisme 4e

par Clecle78 Sam 21 Jan 2023 - 10:49
La nouvelle Rose de Maupassant est courte et j'ai beaucoup travaillé dessus en collège
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Evaluation séquence réalisme 4e Empty Re: Evaluation séquence réalisme 4e

par Saltaojos Dim 29 Jan 2023 - 11:29
Je donne depuis deux ans le début de "Clochette" de Maupassant. Comme c'est mon premier chapitre de l'année, je trouve ce texte facile à comprendre et les questions posées sont assez simples. Il y a beaucoup à dire sur le portrait physique de Clochette.
Lors de la correction, je leur demande ce qu'ils imaginent de la suite de la nouvelle, et ensuite je leur lis l'histoire... ça les touche à chaque fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum